Nouvelles fraiches de Photoshop et de la gestion des couleurs Adobe

Sansame
Le photoshop nouveau (CS3) est diffusé en version beta depuis trois
jours. Sa prochaine sortie sera sans doute synchronisée avec la sortie
de la version définitive de Lightroom. Tout cela confirme certaines
positions d'Adobe en matière de gestion des couleurs et de traitement
des images produites par un APN.

- Les commandes de correction et autres curseurs d'Adobe Camera RAW
(ACR) sont identiques à ceux expérimentés depuis qq mois dans la
version beta de Lightroom. Ouf ! Plusieurs de ces nouveautés héritent
de la technologie Pixmantec acquise par Adobe il y a peu. Ainsi,
Lightroom et ACR apparaissent comme deux approches du même moteur
logiciel de dématriçage et de rendu. Le premier pour traiter des
données en masse (importées dans une baroque "base de donnée"
Lightroom) et le second pour traiter individuellement des images gérées
par ailleurs avec un logiciel de gestion, genre iVMP voire Bridge.

- Lightroom travaille exclusivement dans l'espace ProPhoto RGB, ce qui
est une grosse grosse nouveauté. Toutes les infos affichées par son
interface sont exprimées dans cet espace, ou plutôt dans un espace
cousin dont les primaires sont celles de ProPhoto RGB mais la courbe de
transfert celle de sRGB (qu'est pas simple) et non le 1,8 rituel
(qu'était sans doute trop simple). On se demande dans quel gouffre est
tombé Adobe RGB...

- Ni ACR, ni Lightroom ne savent utiliser un profil ICC d'APN, alors
que RawShooter de Pixmantec savait le faire. Je sais que le calibrage
d'un APN est une opération un peu abracadabrante dont se méfie l'ICC
mais, ce refus obstiné de Thomas Knoll d'appliquer la technologie ICC à
la prise de vue est tout de même assez curieuse.

--
Sansame

franeric
"Sansame" a écrit dans le message de news:

[...]

merci pour les infos
ricco>

nikojorj_jaimepaslapub
Sansame wrote:
[...]

J'en profite pour rebondir sur une question un peu annexe : quelle
application pourrait remplacer Bridge pour les taches suivantes :
- visualisation des images (IrfanView fait ça très bien)
- visualisation des données EXIF/IPTC associées (là pour le format
CRW que j'utilise, IrfanView ne sait pas les chercher dans le sidecar
THM ou XMP, il faut que je passe à ExifPro par exemple)
- import intelligent des carters mémoires, avec restructuration des
répertoires (là, je ne connais plus que Breeze DownloaderPro, qui ne
fait que ça, et Photomechanic, qui fait aussi visualisateur et
EXIF/IPTC, mais qui est cher)
- liaison avec CameraRaw, pour appliquer le même réglage de
dérawtisation à plusieurs images (là je ne connais plus que Bridge,
mais sachant que ça se fait amha par EXIF à la norme XMP ouverte, y'a
pas de raison non?).

Je pose la question parce que j'ai vu sur
http://www.dimagemaker.com/article.php?articleID€8 que le Bridge de
CS3 faisait tout ça... mais bon, c'est un peu dommage de mettre à
jour tout Toshop juste pour Bridge, pour l'instant je me contente bien
de CS!

infog
Sansame wrote:

[...]

Je teste actuellement CS3, en particulier ACR. Le profil IIC est indiqué
(workflow options), 4 possibilités : adobe rgb, colormatch rgb, prophoto
rgb et srgb.
--
Fred

Sansame

Je teste actuellement CS3, en particulier ACR. Le profil IIC est indiqué
(workflow options), 4 possibilités : adobe rgb, colormatch rgb, prophoto
rgb et srgb.

Cette Workflow option n'est pas un profil d'appareil mais l'espace
d'encodage en sortie d'ACR. Le choix entre ces 4 espaces existe depuis
la première version d'ACR.

--
Sansame

Sansame

Après seulement qq jours de tests, les progrès de Bridge me paraissent
tout à fait insuffisants pour l'adopter à la place des applications que
j'emploie aujourd'hui :

- visualisation des images (IrfanView fait ça très bien)
iViewMedia Pro

[...]

Breeze DownloaderPro

[...]
iViewMedia Pro peut faire ouvrir plusieurs images à ACR auxquelles on

peut appliquer de mêmes paramètres de développement.

En particulier, les fonctions de sélection multicritères sur des
métadonnées IPTC ou EXIF, très puissantes et simples à utiliser avec
iVMP sont extrèmement modestes dans le nouvel onglet Filtre de Bridge
CS3. Mais peut-être cet onglet va-t-il s'enrichir dans les beta
suivantes...

--
Sansame