[Novice] Cas d'école pour les jointures

Le
Loko
Bonjour

Je suis novice avec Windev, j'ai la version 11. J'ai suivi toute
l'auto-formation et tout baignait, mais maintenant que je dois
developper ma propre application c'est une autre paire de manche et je
suis dans le brouillard complet ! :-(

Je ne comprends pas comment sont gérés des notions de base telles que
les jointures entre table Mere et table Fille (classiquement Commande
et Ligne_de_Commande). Lorsqu'on utilise le RAD il genere des fenetres
toute pretes mais pas tres pratiques, pour ajouter une ligne de
commande il faut lancer un autre écran, or je voudrais faire de la
saisie directe dans une nouvelle ligne de ma table des lignes de
commande. Mais je fais cela il ne me remplit pas automatiquement la
clef externe numéro_de_commande, pourtant j'ai bien défini la relation
entre ces 2 tables dans mon analyse.

Dans les exemples fournis avec Windev j'ai vu un cas identique,
mais ils affichent pas directement la table Ligne_de_Commande mais
une table "mémoire" intermédiaire et ensuite pas mal de code pour en
"transvaser" les lignes saisies dans la table physique ! Je trouve
cela assez lourd pour qqchose d'ultra basique.

Bref, quelle est la façon de faire, comment est-ce censé fonctionner ?

Merci.
patrice
Le #14576701
"Loko" news:
commande. Mais je fais cela il ne me remplit pas automatiquement la
clef externe numéro_de_commande, pourtant j'ai bien défini la relation
entre ces 2 tables dans mon analyse.

Les relations de windev ne servent que pour les controles d'intégrités.
(donc pas de remplissage auto)
Loko
Le #14576661
On 27 nov, 09:58, "patrice" wrote:
"Loko" commande. Mais je fais cela il ne me remplit pas automatiquement la
clef externe numéro_de_commande, pourtant j'ai bien défini la relation
entre ces 2 tables dans mon analyse.

Les relations de windev ne servent que pour les controles d'intégrités .
(donc pas de remplissage auto)

D'accord. Donc cela veut dire que :

- lorsque je fais un HLitPremier de ma commande, il faut à la suite
que je retrouve manuellement (cad par programmation) toutes ses lignes
de commandes

- lorsque je rajoute une ligne de commande il faut que je lui
renseigne explicitement son numéro de commande par programmation avec
la commande en cours d'affichage, ca ne va pas se faire
automatiquement via la liaison ?

(pourquoi pas, c'est dommage car c'est une perte de temps, mais c'est
juste pour être sur de ne pas me tromper. Par exemple pour ceux qui
connaisse Uniface de chez Compuware, tout cela est automatique).
patrice
Le #14576641
c'est exactement ca.

"Loko" news: