Novice, Débian impossible à installer...

Lapin.bleu.69
C'est sous mon voile blanc depuis le couvent des oiseaux que je vous
écris...
Mon choix s'est porté sur Débian GNU Lynux 4.00 Rev 2 Official pour i386
Binary 2
Je viens d'asembler un PC tout neuf avec une carte mère Asus P5E, CPU Intel
Dual Core 2 Duo E 8200,
3 Go mémoire vive, 3 disques SATA de 250 Go pour les monter en RAID 5, et 1
disque de 500 Go à utiliser en serveur de données. J'ai bien sûr un lecteur
graveur combo CD DVD R RW..., un lecteur de disquettes (et oui j'ai osé) une
carte son et une carte vidéo... Le décor est planté !
Après avoir mis à jour le BIOS de la carte mère et après y avoir paramétré
le RAID ;
J'ai lancé le 1er DVD .iso de Débian (téléchargé sur site officiel et
contrôlé (en parité) tout était OK).
J'ai obtenu un bel écran bleu blanc rouge... avec l'installateur Débian ;
Super !!! ça commence bien !
Quelques détections matéreils... 1er obstacle la carte réseau (intégrée)
n'est pas reconnue... je passe à la suite, j'ai le driver ASUS télécharché
pour Lynux sur ma clé USB, on verra le problème de la carte réseau plus
tard.
Quelques messages d'erreurs sans conséquence, et j'arrive sur le formatage
des disques... J'ai bien passé 10 heures là dessus pour monté mon RAID 5 !!!
(en regardant les tutoriels sur le net) Les obstacles franchis, je lance
l'utilitaire du RAID logiciel... L'installateur me demande ensuite
d'installer le "système", encore quelques erreurs mais ça continu... Puis il
me demande d'installer les logiciels complémentaires, les erreurs se font
plus nombreuses (et me parle d'un système mal installé)...
Quand je veux revenir sur le système, des messages me déconseillent de le
réinstaller sur un système existant "ceci pouvant rendre la machine
instable". Je reonce donc. Je retourne à l'installation des logiciels et me
demande si je veux un serveur web, mail, de fichiers, FTP, DHCP... je coche
presque tout, il continue sont installation (trop beau pour que ça dur
longtemps) Re message d'erreurs qui me renvoie au système...
L'installateur me propose de le réinstaller, mais de reformater mes disques
avant (Grrrr...) Oui, mais comment ? Je retourne jusqu'à terminer
l'installation -> Re message d'erreur (Finalement Windows c'était pas si mal
!) j'éjecte le DVD N° 1, et j'essaye le second (qu'il ne m'a pas demandé) en
me disant que peut être il y aurait des ressources dont il aurait besoin...
Nada, il n'en veut pas. Retour au DVD N° 1, je tatonne sans succès, je suis
dans l'impasse, je décide de suspendre l'installation, et de redémarrer la
machine...
les messages du BIOS OK et puis plus rien, que le prompt _ ! je remets le
DVD N° 1, je redémarre, il boote un peu, et tout se bloque avant d'arriver à
l'installateur Débian.... 1 200 Euros pour en arriver là !!! Je ne compte
plus mes heures et mes nuits... Finalement ma patience a des limites. SOS,
j'ai besoin d'un sauveur qui sache repartir à Zéro (car moi je ne peu pas)
et qui m'accompagne pas à pas dans cette installation un peu spéciale...
Dans cette attente et à la convenance sauveur... Bien à vous, Bruno. P.S.:
FireFox et Safari n'ayant pas de ressources pour gérer les forums en news,
je me rabat sur Outlook ; Quand vais je échapper au grand méchand loup
???!!!

jp willm
C'est sous mon voile blanc depuis le couvent des oiseaux que je vous
écris...
Bonjour ma soeur

Mon choix s'est porté sur Débian GNU Lynux 4.00 Rev 2 Official pour i386
Binary 2
Choix empreint de pureté !

[...]
Dans les couvents, je voyais des dispositifs numériques plus sobres ;o)

Ne pourriez-vous pas demander une autorisation de sortie pour amener ce
pur équipement au LUG le plus proche de chez vous ?

Une âme charitable et expérimentée en raid 5 pourrait vous prendre sous
on aile et vous aider pour cette délicate conversion.

La liste de ces saints lieux est ici : http://www.aful.org/gul

--
jp willm

Arol
Le Sun, 01 Jun 2008 08:43:51 +0200, Lapin.bleu.69 a écrit:

Après avoir mis à jour le BIOS de la carte mère et après y avoir
paramétré le RAID ;

Erreur.
Faut pas utiliser le RAID de la carte mère qui est un pseudo RAID.
Donc tu le désactives dans le bios, tu laisses en mode "normal" c'est à
dire 2 disques en SATA.

C'est seulement après, au moment du partitionnement que tu laisses linux
gérer logiciellement le RAID en créant les volumes RAID puis tu installes
le système dessus.

Thierry B.
--{ Lapin.bleu.69 a plopé ceci: }--

je me rabat sur Outlook ; Quand vais je échapper au grand méchand loup

1) commencer par des choses simples.
2) ne pas dire que tu as eu un message d'erreur.

--
"Low cost, stand-alone, easy to use". The trigone of computing.

droopy191
Lapin.bleu.69 wrote:
C'est sous mon voile blanc depuis le couvent des oiseaux que je vous
écris...

Salut,

Mon choix s'est porté sur Débian GNU Lynux 4.00 Rev 2 Official pour i386
Binary 2

la denière version stable est la r3

[...]

Belle machine !
Mais la debian etch est peut etre un peu ancienne pour marcher
directement sur votre machine denier cri.
Vous pouvez essayer la version testing ( future lenny )
http://www.fr.debian.org/devel/debian-installer/
ou une autre distribution basé debian ( ubuntu, kubuntu ..)

Une bonne approche pour vérifier si tout est fonctionnel, et notamment
la carte réseau, c'est d'utiliser un live cd.
chez debian ( http://live.debian.net/ )

Après avoir mis à jour le BIOS de la carte mère et après y avoir paramétré
le RAID ;
J'ai lancé le 1er DVD .iso de Débian (téléchargé sur site officiel et
contrôlé (en parité) tout était OK).

Ma préférence va à la version netinstall ( un seul cd à graver, le reste
est téléchargé au besoin )

Le raid semi-soft des CM n'est pas bien supporté sous linux, il vaut
mieux utiliser le raid soft ( mdadm ) qui est tout aussi performant.

Mais de toute facon, débuter sous linux et installer l'os sur un raid 5,
c'est chercher la difficulté. D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'on
puisse booter directement un raid 5 software ( ie, sans partition /boot
indépendante ) ?

Commencez par supprimer le raid configuré au niveau bios. Installez
votre Os sur un disque simple. Quand vous aurez un système fonctionel,
vous pourrez vous familiariser avec les notions de raid software sous
linux avec les autres disques.

Vous pourriez configurer votre 1er disque de 250 Go de la facon suivante
/boot 500 Mo
/ 20 à 30 Go
swap 3Go
/home la taille qui va bien pour héberger vos documents

Lorsque que vous serez plus à l'aise, vous pourrez étaler cette config
sur un raid 5 ( sur vos 2 autres disques de 250 Go ) sans tout réinstaller.

--
DR