Noyau avec support serial ata

7 réponses
Ravach0l
Je met en actuellement en place une solution pour ghoster des machines sous
linux Mandrake 10. Il y a deux serie differente de machines, des dell gx520
et gx 270. L'os linux a ete installe sur les gx270 qui sont en ide, or les
gx520 son en serial ata. Le kernel n'est pas compile avec le support pour
celui-ci. J'aimerais savoir si il existe une facon de le remplacer sans
avoir a le recompiler (pas sous forme de module). Je supose que le cd de la
mandrake a des kernel deja compile qui sont plus ou moin generique. Est ce
possible?

Merci d'avance pour votre reponse.

7 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 05 Sep 2005 11:21:15 +0200, Ravach0l a écrit :

J'aimerais savoir si il existe une facon de le remplacer sans
avoir a le recompiler (pas sous forme de module). Je supose que le cd de la
mandrake a des kernel deja compile qui sont plus ou moin generique. Est ce
possible?

Le mieux c'est de creer un initrd avec la commande mkinitrd, et de
reconfigurer le bootloader. Tu peux utiliser l'initrd aussi sur les
machines qui n'en ont pas besoin, pas de soucis.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Ravach0l
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de
news:

Le mieux c'est de creer un initrd avec la commande mkinitrd, et de
reconfigurer le bootloader. Tu peux utiliser l'initrd aussi sur les
machines qui n'en ont pas besoin, pas de soucis.

Avec quelles options pour le support du sata?

Ravach0l
Le message d'erreur :

Creating root device
Mounting root filesystem
EXT3-FS : Unable to read superblock
mount : error 22 mounting ext3 flags defaults
well, retrying withou the option flags
EXT3-FS : Unable to read superblock
mount : error 22 mounting ext3
well, retrying read only withou the option flags
EXT3-FS : Unable to read superblock
mount : error 22 mounting ext3
Pivotroot (/sysroot,/sysroot/initrd) failed : 2
Remounting devfs at connect place if necessary
Mounted devfs on /dev
Freeing unused kernel memory : 288k freed
Kernel Panic : No init found. Try passing init= option to kernel
Emmanuel Florac
Le Mon, 05 Sep 2005 17:22:07 +0200, Ravach0l a écrit :

Avec quelles options pour le support du sata?

Ça dépend du contrôleur SATA. La plupart marchent avec le pilote
libata. Certains (via, promise, etc) nécessitent d'autres pilotes.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Emmanuel Florac
Le Mon, 05 Sep 2005 18:02:54 +0200, Ravach0l a écrit :

Kernel Panic : No init found. Try passing init= option to kernel

Ça signifie qu'il n'a pas pu monter le root. Donc soit tu n'as pas mis le
bon driver SATA dans l'initrd, soit tu as oublié par exemple le module
reiserfs (si ton root est en reiserfs).

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

l'indien
On Mon, 05 Sep 2005 21:54:19 +0200, Emmanuel Florac wrote:

Le Mon, 05 Sep 2005 17:22:07 +0200, Ravach0l a écrit :

Avec quelles options pour le support du sata?

Ça dépend du contrôleur SATA. La plupart marchent avec le pilote
libata. Certains (via, promise, etc) nécessitent d'autres pilotes.

hein ?
La libata, comme son nom l'indique, est une librairie.
Elle est nécessaire mais ne contient pas les drivers spécifique pour le
hardware. Toute seule, elle ne fait rien.
Il faut la libata _et_ le driver du controleur qui s'appelle sata_xxx,
xxx étant via, promise, ...

Emmanuel Florac
Le Mon, 05 Sep 2005 22:16:29 +0200, l'indien a écrit :

Il faut la libata _et_ le driver du controleur qui s'appelle sata_xxx,
xxx étant via, promise, ...

La libata est aussi un pilote qui doit être chargé pour utiliser le
SATA. Regarde :

[emmanuel]$ lsmod
Module Size Used by
<snip>
tmscsim 21184 0
sata_vsc 5380 0
sata_via 6020 0
sata_sx4 11524 0
sata_svw 5380 0
sata_sis 4608 0
sata_sil 6532 0
sata_promise 7940 0
qla1280 117260 0
nsp32 25228 0
osst 54048 0
libata 41604 7 sata_vsc,sata_via,sata_sx4,sata_svw,sata_sis,sat
a_sil,sata_promise
<snip>

Au passage, ça donne la liste des pilotes à mettre dans un initrd
générique "compatible SATA" :

libata.ko, sata_vsc.ko, sata_via.ko, sata_sx4.ko, sata_svw.ko,
sata_sis.ko, sata_sil.ko, sata_promise.ko

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.