noyau Debian

7 réponses
rubili
Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et après quelques
recherches sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour
commencer de la manière la plus simple !

Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir
pour un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Merci pour vos réponses

Jo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Nicolas KOWALSKI
rubili writes:

Bonsoir!

Bonsoir,

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour
commencer de la manière la plus simple !

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Il existe une documentation à ce sujet:

http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-kernel.fr.html

Attention néanmoins, si ton but est d'avoir un noyau taillé au
minimum, , il est très facile de rater des options dans la
configuration du noyau, et de devoir recommencer encore et encore.

Bon courage,
--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rubili
Le Wed, 09 Apr 2008 20:37:20 +0200, Nicolas KOWALSKI a écrit :

rubili writes:

Bonsoir!

Bonsoir,

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour commencer de
la manière la plus simple !

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Il existe une documentation à ce sujet:

http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-kernel.fr.html

Attention néanmoins, si ton but est d'avoir un noyau taillé au minimum,
, il est très facile de rater des options dans la configuration du
noyau, et de devoir recommencer encore et encore.

Bon courage,
--
Nicolas

Merci pour pour la rapiditée

Jo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tonio
rubili a écrit :
Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et après quelques
recherches sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour
commencer de la manière la plus simple !

Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir
pour un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Merci pour vos réponses

Jo

Bonsoir,

Il y a pas mal de how to, lors de mes premières tentatives, j'étais
tombé là dessus :
http://linux.developpez.com/guide/a12859.html
Ca peut aider ou ça peut décourager. ;)

Bonne nuit.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rubili
Le Thu, 10 Apr 2008 02:00:07 +0200, Tonio a écrit :

rubili a écrit :
Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et après quelques recherches
sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour commencer de
la manière la plus simple !

Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir pour
un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Merci pour vos réponses

Jo

Bonsoir,

Il y a pas mal de how to, lors de mes premières tentatives, j'étais
tombé là dessus :
http://linux.developpez.com/guide/a12859.html Ca peut aider ou ça peut
décourager. ;)

Bonne nuit.

Antoine

Merci pour la réponse

Jo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Wednesday 09 April 2008 20:25:05 rubili wrote:
Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et après quelques
recherches sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour
commencer de la manière la plus simple !

Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir
pour un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Merci pour vos réponses

Jo

Et ici:
http://formation-debian.via.ecp.fr/wiki/index.php/Compiler_son_propre_noyau
Thierry
rubili
Le Thu, 10 Apr 2008 07:58:50 +0200, Thierry Chatelet a écrit :

On Wednesday 09 April 2008 20:25:05 rubili wrote:
Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et après quelques recherches
sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour commencer de
la manière la plus simple !

Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir pour
un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Merci pour vos réponses

Jo

Et ici:
http://formation-debian.via.ecp.fr/wiki/index.php/

Compiler_son_propre_noyau
Thierry

Merci pour la réponse

Jo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
rubili a écrit :
Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et après quelques
recherches sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour
commencer de la manière la plus simple !

Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir
pour un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Merci pour vos réponses

Jo

Comme l'indique Nicolas KOWALSKI

"Attention néanmoins, si ton but est d'avoir un noyau taillé au
minimum, , il est très facile de rater des options dans la
configuration du noyau, et de devoir recommencer encore et encore."

Je me suis plusieurs fois lancé dans la compilation du noyau (matériel
exotique)
et j'ai effectivement recommencé encore et encore...

Je donne les commandes qui permettent de générer un .deb du noyau, plus
facile
à manipuler, surtout en cas de réinstallation:

une fois les options choisies avec le "make menuconfig", je fais un:
"make-kpkg clean"
puis un
"make-kpkg --revision monordi_1.1 --initrd kernel_image"

le monordi_1.1 correspond au nom de mon ordinateur, ainsi que du numéro de
version de la compilation, pour éviter de les mélanger entre eux. je
change de numéro
majeur chaque fois que j'arrive à faire fonctionner un nouveau
périphérique (cool,
j'ai une nouvelle carte dvb; allons-y pour 18 compilations ;o)

J'ai besoin sur mon ordinateur du initrd, je le passe donc en option.
L'option "kernel_image" crée un fichier deb. Les miens portent
le nom
linux-image-2.6.20.7_monordi1.1_i386.deb

J'installe le noyau avec "dpkg -i linux-image-2.6.20.7_monordi1.1_i386.deb",
ce qui l'intègre directement à grub par la même occasion.

!!! bien penser à sauvegarder son grub, j'ai "perdu" le double boot
plusieurs fois !!!

Bon courage pour les compilations ;o)
Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact