Noyau temps réel pour lenny

19 réponses
steve
Bonjour,

J'aimerai obtenir un noyau temps réel pour pouvoir faire de la MAO sous
Debian.

Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.

Je pourrai aussi chiper le noyau d'ubuntu-studio mais dans ce cas je ne
profiterai pas des patch Debian (me trompe-je ?).

Est-ce que vous connaissez une autre méthode ?

Merci pour vos retour d'expériences.

steve

[1] http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/rt/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
steve a écrit :
Bonjour,

J'aimerai obtenir un noyau temps réel pour pouvoir faire de la MAO sous
Debian.

pas "temps réel", "basse latence" (temps réel, c'est tout à fait autre
chose)

Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.

heu, tu es sous Linux, pas sous w$: ça n'est pas la course à une
nouvelle version bêta tous les 3 mois: tu ne changes ton kernel/soft QUE
si la nouvelle version fixe un bug embêtant ou si elle apporte des
fonctionnalités qui te manquaient avant, notamment en cas de hardware
très récent pour ce qui est du kernel - et ceci, particulièrement sous
Debian, où la stabilité a été favorisée en opposition à la nouveauté.

une fois encore, au risque d'enfoncer des portes béantes, "nouveau"
ne veut pas dire "mieux", juste "nouveau" (un de mes amis avait encore
un kernel 1.0 qui tournait il-y-a 3 ans sur un 486 svr de mails)

Je pourrai aussi chiper le noyau d'ubuntu-studio mais dans ce cas je ne
profiterai pas des patch Debian (me trompe-je ?).

je ne suis pas un spécialiste d'ubuntu, mais c'est bâti sur une base
Debian...
sinon, il-ya le site linuxmao.org qui décrit tout en détail (et si tu es
en 64bits, qui a une install spéciale musique, basée sur Debian)

y'a d'autres sites intéressants (notamment un ingé son qui équipe des
studios pros en Linux), mais c'est en Anglais.

Est-ce que vous connaissez une autre méthode ?

ProTools (nan, j'plaisante)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Bernard EMOND
Le 10 mai 09 à 10:49, steve a écrit :

Bonjour,

J'aimerai obtenir un noyau temps réel pour pouvoir faire de la MAO
sous
Debian.

Je conseil : studio64 qui basée sur Debian <http://www.64studio.com/>

Mais pour moi le problème est ailleurs : c'est le support des
périphériques audio.
Les dispositifs les mois onéreux ne sont pas forcements ceux qui sont
le mieux supportés par les pilotes Linux... Et c'est ce qui freine
encore pas mal de musiciens a passer a autre chose que Mac OS/X ou
Windows...

Dommages, mais cette situation perdure une fois de plus a cause des
sociétés qui refusent d'ouvrir le code des pilotes et/ou divulguer
les informations techniques de leurs périphériques audio !

Il faut savoir que la latence des noyaux Linux pour l'audio est très
au dessus de ce qui se passe pour Windows ou Mac OS/X par exemple...
Ca motive ;) pour le traitement temps réel du son :P

Personnellement, j'utilise un Mac sous OS/X et un gros PC (2x4coeurs)
sous Windows ou studio64.

Surtout évite ProTool arfffff ;)

Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau
après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque
mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.

Je pourrai aussi chiper le noyau d'ubuntu-studio mais dans ce cas
je ne
profiterai pas des patch Debian (me trompe-je ?).

Est-ce que vous connaissez une autre méthode ?

Merci pour vos retour d'expériences.

steve

[1] http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/rt/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Claude
Hello,

En fouillant Linux Audio User, tu devrais trouver ton bonheur au sujet
du noyau basse latence.
Le sujet est récurrent sur la mailing list LAU, il te faudrait voir les
archives.
Le niveau technique est parfois assez conséquent et c'est en anglais.

http://lau.linuxaudio.org/

Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.

Est-ce que vous connaissez une autre méthode ?

installe le noyau de la 64studio
ou la distribution complète.

cordialement
Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
steve a écrit :

Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.

heu, tu es sous Linux, pas sous w$: ça n'est pas la course à une
nouvelle version bêta tous les 3 mois: tu ne changes ton kernel/soft QUE
si la nouvelle version fixe un bug embêtant ou si elle apporte des
fonctionnalités qui te manquaient avant, notamment en cas de hardware
très récent pour ce qui est du kernel - et ceci, particulièrement sous
Debian, où la stabilité a été favorisée en opposition à la nouveauté.

Il me semble que steve parlait des mises à jour de sécurité de la
version stable du noyau, et non des nouvelles versions du noyau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 11-05-2009, à 13:39:50 +0200, Pascal Hambourg () a écrit :

steve a écrit :

Dans les dépôts officiels il n'y a rien manifestement. Après quelques
recherches sur le net, il semble qu'il faille recompiler le noyau après
avoir patché le noyau avec le patch trouvé ici [1]. Le problème en
faisant ça, c'est qu'il va me falloir recompiler le noyau à chaque mise
à jour, si je veux garder un noyau plus ou moins robuste, ce qui ne
m'enchante pas tant que ça.

heu, tu es sous Linux, pas sous w$: ça n'est pas la course à une
nouvelle version bêta tous les 3 mois: tu ne changes ton kernel/soft QUE
si la nouvelle version fixe un bug embêtant ou si elle apporte des
fonctionnalités qui te manquaient avant, notamment en cas de hardware
très récent pour ce qui est du kernel - et ceci, particulièrement sous
Debian, où la stabilité a été favorisée en opposition à la nouveauté.

Il me semble que steve parlait des mises à jour de sécurité de la
version stable du noyau, et non des nouvelles versions du noyau.

Absolument. La question était de savoir comment garder un noyau sécurisé
(un Debian) tout en appliquant les patchs "temps réel" (quelque que soit
la terminologie) sans casser tout le système. Et il semble qu'il n'y ait
pas d'autre moyen que de recompiler avec les sources Debian et de suivre
les mises à jour. Et je n'ai pas du tout envie de mettre un noyau
"exotique" (genre studio64 ou ubuntu-studio ou whatever) sur mon
système.

J'ai donc recompilé avec ce patch et j'ai mon temps réel (ou basse
latence..). Et tout semble fonctionner parfaitement.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Pascal Hambourg a écrit :
Il me semble que steve parlait des mises à jour de sécurité de la
version stable du noyau, et non des nouvelles versions du noyau.

Awai, pas pensé: ça fait un bail que je compile systématiquement :)

--
The day after tomorrow is the third day of the rest of your life.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> Pascal Hambourg a écrit :
Il me semble que steve parlait des mises à jour de sécurité de la
version stable du noyau, et non des nouvelles versions du noyau.

Awai, pas pensé: ça fait un bail que je compile systématiquement :)

J'ai soigné ma "compilite" il y a déjà quelques années... Mais là j'ai
dû en remettre une couche ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
steve a écrit :

Absolument. La question était de savoir comment garder un noyau sécurisé
(un Debian) tout en appliquant les patchs "temps réel" (quelque que soit
la terminologie) sans casser tout le système. Et il semble qu'il n'y ait
pas d'autre moyen que de recompiler avec les sources Debian et de suivre
les mises à jour.

Pas mieux. En toute rigueur il faudrait aussi surveiller les éventuelles
mises à jour de sécurité des patchs externes appliqués.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> steve a écrit :

Absolument. La question était de savoir comment garder un noyau sécurisé
(un Debian) tout en appliquant les patchs "temps réel" (quelque que soit
la terminologie) sans casser tout le système. Et il semble qu'il n'y ait
pas d'autre moyen que de recompiler avec les sources Debian et de suivre
les mises à jour.

Pas mieux. En toute rigueur il faudrait aussi surveiller les éventuelles
mises à jour de sécurité des patchs externes appliqués.

+1

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Bernard EMOND
steve a écrit :
Absolument. La question était de savoir comment garder un noyau sécurisé
(un Debian) tout en appliquant les patchs "temps réel" (quelque que soit
la terminologie) sans casser tout le système. Et il semble qu'il n'y ait
pas d'autre moyen que de recompiler avec les sources Debian et de suivre
les mises à jour.

Pas mieux. En toute rigueur il faudrait aussi surveiller les éventuelles
mises à jour de sécurité des patchs externes appliqués.

+1

Merci.

Je m'étonne de votre besoin d'avoir un noyau a faible latence orienté
musique (normal)... et simultanément et de manière semble t-il
impérative de vous préoccuper du coté sécurité de ce dernier ?

Vous voulez en faire un serveur visible du Net ?

Si c'est pour faire une machine Musique... Il y a deux très bonnes
distributions basées sur Debian et déjà preconfigurer pour la plupart
des matériels (périphériques audio).

JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2