noyau en trop ?

7 réponses
jipe
bonjour,
voici quelques extrait de ma configuration,
jipe@NunuxDeb:~$ dpkg -l "linux-image*"
ii linux-image-2.6-686 2.6.26+16 Linux 2.6 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4
rc linux-image-2.6.18-4-k 2.6.18.dfsg.1-12etch2 Linux 2.6.18 image on
AMD K7
ii linux-image-2.6.18-5-k 2.6.18.dfsg.1-17 Linux 2.6.18 image on
AMD K7
ii linux-image-2.6.26-1-6 2.6.26-5 Linux 2.6.26 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4

jipe@NunuxDeb:~$ uname -a
Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Wed Sep 10 16:46:13 UTC 2008 i686
GNU/Linux

jipe@NunuxDeb:~$ lsb_release -idc
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux testing (lenny)
Codename: lenny

et mon /grub/menu.lst
## ## End Default Options ##

#title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-k7 Default
#root (hd1,0)
#kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro
#initrd /boot/initrd.img

#title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-k7 Default (single-user
mode)
#root (hd1,0)
#kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro single
#initrd /boot/initrd.img

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 (single-user mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686

#title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-k7
#root (hd1,0)
#kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-k7 root=/dev/sda1 ro
#initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-k7

#title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-k7 (single-user mode)
#root (hd1,0)
#kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-k7 root=/dev/sda1 ro single
#initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-k7

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

J'aimerai savoir si ce que je comprends est exact :
je suis bien passé en lenny, depuis mes dernières mises à jour
je tourne sur un noyau 2.6.26-1-686
mais un noyau 2.6.18-5-k7 est "encore" installé
de là ma question
est-il important de garder toutes ces lignes commentées (tous ces
noyaux), sinon comment supprimer ce qui ne sert pas sans faire de casse
? (je suis toujours un novice)
merci pour vos lumières.
bon dimanche.

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux testing (lenny) Codename:lenny

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Shubbaka
jipe a écrit :

bonjour,
voici quelques extrait de ma configuration,
:~$ dpkg -l "linux-image*"
ii linux-image-2.6-686 2.6.26+16 Linux 2.6 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4
rc linux-image-2.6.18-4-k 2.6.18.dfsg.1-12etch2 Linux 2.6.18 image on
AMD K7
ii linux-image-2.6.18-5-k 2.6.18.dfsg.1-17 Linux 2.6.18 image on
AMD K7
ii linux-image-2.6.26-1-6 2.6.26-5 Linux 2.6.26 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4

est-il important de garder toutes ces lignes commentées (tous ces
noyaux), sinon comment supprimer ce qui ne sert pas sans faire de casse
? (je suis toujours un novice)
merci pour vos lumières.
bon dimanche.

Salut, alors tu as 2 noyaux installés, tu peux virer le plus ancien si
tu veux (2.6.18) mais avoir un noyau de secours qui fonctionne bien ça
peut être utile. linux-image-2.6-686 est un métapackage qui met à jour
les noyaux 2.6 sur 686 automatiquement lorsqu'il y a changement de
version (le troisième nombre après 2.6. ici 18 et 26) donc de paquet. La
MAJ d'un même noyau n'a pas besoin de lui.
Le menu de grub double les entrées pour le noyau 2.6.18-5-k7, au début
avec vmlinuz puis à la fin avec vmlinuz-2.6.18-5-k7. Pourquoi ben je
sais pas trop, moi j'ai pas ça, mais en Sid. J'ai deux noyaux, un
vmlinuz et un vmlinuz.old. Comme tu l'as dit les lignes du 2.6.18 sont
commentées, donc tu peux les virer, mais c'est pas génant, si ? Si tu
supprimes le noyau correspondant grub devrait le faire automatiquement,
si tu le conserves, moi je décommenterais les deux premiers blocs pour
pouvoir booter dessus. Ensuite si je ne dis pas d'anerie (man grub) le
premier noyau est celui qui est lancé par défaut.
Fab
--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jipe
Shubbaka a écrit :
jipe a écrit :

bonjour,
voici quelques extrait de ma configuration,
:~$ dpkg -l "linux-image*"
ii linux-image-2.6-686 2.6.26+16 Linux 2.6 image on
PPro/Celeron/PII/PIII/P4
rc linux-image-2.6.18-4-k 2.6.18.dfsg.1-12etch2 Linux 2.6.18 image
on AMD K7
ii linux-image-2.6.18-5-k 2.6.18.dfsg.1-17 Linux 2.6.18 image
on AMD K7
ii linux-image-2.6.26-1-6 2.6.26-5 Linux 2.6.26 image
on PPro/Celeron/PII/PIII/P4

est-il important de garder toutes ces lignes commentées (tous ces
noyaux), sinon comment supprimer ce qui ne sert pas sans faire de
casse ? (je suis toujours un novice)
merci pour vos lumières.
bon dimanche.

salut et merci
Salut, alors tu as 2 noyaux installés, tu peux virer le plus ancien si
tu veux (2.6.18) mais avoir un noyau de secours qui fonctionne bien ça
peut être utile.

ça ça me plaît bien
linux-image-2.6-686 est un métapackage qui met à jour les noyaux 2.6
sur 686 automatiquement lorsqu'il y a changement de version (le
troisième nombre après 2.6. ici 18 et 26) donc de paquet. La MAJ d'un
même noyau n'a pas besoin de lui.
Le menu de grub double les entrées pour le noyau 2.6.18-5-k7, au début
avec vmlinuz puis à la fin avec vmlinuz-2.6.18-5-k7. Pourquoi ben je
sais pas trop, moi j'ai pas ça, mais en Sid. J'ai deux noyaux, un
vmlinuz et un vmlinuz.old. Comme tu l'as dit les lignes du 2.6.18 sont
commentées, donc tu peux les virer, mais c'est pas génant,

ok donc 1ère solution: je peux garder les lignes défaut et les laisser
commentées et supprimer les autres lignes 2.6.18
Si tu supprimes le noyau correspondant

(je sais pas faire :-[ )
grub devrait le faire automatiquement, si tu le conserves, moi je
décommenterais les deux premiers blocs pour pouvoir booter dessus.

c'est moi qui les ai commentées, pour pouvoir démarrer sur le 2.6.26
automatiquement.
Ensuite si je ne dis pas d'anerie (man grub) le premier noyau est
celui qui est lancé par défaut.

2ème solution :
est-ce qu'il suffit de déplacer les lignes 2.6.26 en première position
pour que ça passe en "défault"
Fab

merci pour ta réponse

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux testing (lenny) Codename:lenny
Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Wed Sep 10 16:46:13 UTC 2008 i686 GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shubbaka
Alors, oui tu décommentes les lignes de menu.lst pour le noyau que tu
veux garder. Vérifier que le vmlinuz correspond bien à celui dans /boot.
Donc à mon avis ce sont les deux blocs d'en bas à garder. Je viens de
regarder mon menu.lst, le Default qu'il y a dans le tien est là pour
info je pense, si tu en lèves les 2 premiers blocs le 2.6.26 sera donc
en premier et le défaut (pour plus d'info sur grub, man grub dans un
terminal). Pour que tout fonctionne il faut bien (je me répète...) que
les lignes
#kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro
#initrd /boot/initrd.img
correspondent aux fichiers que tu as dans /boot (les extensions -2.6....).
Pour finir, pour purger un paquet (l'enlever et tous ses fichiers de conf)
aptitude purge PAQUET
pour l'enlever et garder la conf (en cas de reinstall par la suite)
aptitude remove PAQUET.
Un petit man aptitude devrait te permettre d'apprendre pas mal.
Et si tu ne le connais pas (encore...), un site tout bien fait comme il
faut, qui m'a bien aidé au début. Tout n'est pas forcément adapté à ton
cas mais en lisant attentivement et en faisant attention à ce que tu
fais ça devrait aller :
http://formation-debian.via.ecp.fr/
Allez, bonne lecture et bonne soirée.
Fabien
--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig829E24DB18F039A30C73889B
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

Shubbaka wrote:
Alors, oui tu décommentes les lignes de menu.lst pour le noyau que tu
veux garder. Vérifier que le vmlinuz correspond bien à celui dans /boot.
Donc à mon avis ce sont les deux blocs d'en bas à garder. Je viens de
regarder mon menu.lst, le Default qu'il y a dans le tien est là po ur
info je pense, si tu en lèves les 2 premiers blocs le 2.6.26 sera donc
en premier et le défaut (pour plus d'info sur grub, man grub dans un
terminal). Pour que tout fonctionne il faut bien (je me répèt e...) que
les lignes
#kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro
#initrd /boot/initrd.img
correspondent aux fichiers que tu as dans /boot (les extensions -2.6... .).

update-grub ne pourrait-il pas vous aider à faire le ménage dan s le
menu.lst en fonction de ce qu'il y a dans /boot ?

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--------------enig829E24DB18F039A30C73889B
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjWmnEACgkQxJBTTnXAif5GzACcCobB9tpNHnrbLhqp4xK0Ot4D
6QIAoL3lodSj35l478i1t6LTRu3T0XJj
=avUd
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig829E24DB18F039A30C73889B--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shubbaka
Franck Joncourt a écrit :

update-grub ne pourrait-il pas vous aider à faire le ménage dans le
menu.lst en fonction de ce qu'il y a dans /boot ?

Certes, grub étant malin, il se met aussi à jour lorsque qu'un noyau est
installé, enlevé, mis à jour. Le ménage se fait-il si on a modifié
manuellement menu.lst (comme commenter des lignes) ?
Fab

--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig5A54BB66C7430182C55D6DDE
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Shubbaka wrote:
Franck Joncourt a écrit :

update-grub ne pourrait-il pas vous aider à faire le ménage dans le
menu.lst en fonction de ce qu'il y a dans /boot ?

Certes, grub étant malin, il se met aussi à jour lorsque qu'u n noyau est
installé, enlevé, mis à jour. Le ménage se fait-il si on a modifié
manuellement menu.lst (comme commenter des lignes) ?

Il peut essayer.
Il m'est arrivé de supprimer les fichiers du répertoire /boot e t de
devoir recompiler un noyau trois jour après pour pouvoir rebooter :)

J'admets j'ai un peu croisé les doigts.

Il y a toujours moyen de s'en sortir.

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--------------enig5A54BB66C7430182C55D6DDE
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkjWoTQACgkQxJBTTnXAif47DQCeK893NGWcOs7k5fEl0tuoaV+3
KEUAn2Ikomhf7ho0ZWc5ofYxICAJR8RX
=gawC
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig5A54BB66C7430182C55D6DDE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jipe
Shubbaka a écrit :
Alors, oui tu décommentes les lignes de menu.lst pour le noyau que tu
veux garder. Vérifier que le vmlinuz correspond bien à celui dans
/boot. Donc à mon avis ce sont les deux blocs d'en bas à garder. Je
viens de regarder mon menu.lst, le Default qu'il y a dans le tien est
là pour info je pense, si tu en lèves les 2 premiers blocs le 2.6.26
sera donc en premier et le défaut (pour plus d'info sur grub, man grub
dans un terminal). Pour que tout fonctionne il faut bien (je me
répète...) que les lignes
#kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro
#initrd /boot/initrd.img

effectif j'ai ceci dans /boot
config-2.6.26-1-686
System.map-2.6.26-1-686
initrd.img-2.6.26-1-686
vmlinuz-2.6.26-1-686
correspondent aux fichiers que tu as dans /boot (les extensions
-2.6....).

donc c'est bon
Pour finir, pour purger un paquet (l'enlever et tous ses fichiers de
conf)
aptitude purge PAQUET
pour l'enlever et garder la conf (en cas de reinstall par la suite)
aptitude remove PAQUET.

je vais attendre encore un peu avant de me lancer la dessus, surtout
après avoir lu le dernier message de franck
Un petit man aptitude devrait te permettre d'apprendre pas mal.
Et si tu ne le connais pas (encore...), un site tout bien fait comme
il faut, qui m'a bien aidé au début. Tout n'est pas forcément adapté à
ton cas mais en lisant attentivement et en faisant attention à ce que
tu fais ça devrait aller :
http://formation-debian.via.ecp.fr/
Allez, bonne lecture et bonne soirée.
Fabien

wouai le site super , je viens d'y aller , j'en avais presque oublié ce
message en cours d'écriture.
bon je vais potasser tout ça,
merci beaucoup pour les conseils et pour les pistes.

désolé Fabien, je viens de m'apercevoir que je t'ai envoyé ce mail sur
ton adresse perso.
je le remets sur la liste.
merci encore

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux testing (lenny) Codename:lenny
Linux NunuxDeb 2.6.26-1-686 #1 SMP Wed Sep 10 16:46:13 UTC 2008 i686 GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact