Noyaux Alternatifs

6 réponses
dominix
Salut tous.

J'ai essayé récement Nexenta, et j'avoue avoir été bluffé.
Lors d'un test de opensolaris j'ai reçu le DVD des versions live cd
basé sur opensolaris et le fonctionnement sur ma machine était
pour certaines versions un peu décevant sauf Nexenta. Fluide,
performant, complet, stable, bref ... agréablement surpris, tout
fonctionne et bien même.

J'avais fait l'essai de Ging à ses débuts, que j'avais trouvé lourdaud
mais prometteur, je suis très épisodiquement l'évolution de
Debian GNU/KfreeBSD, /netBSD et je n'avais pas l'impression que
ces projets étaient mature, mais maintenant je mesure une réelle
volonté de s'adapter a d'autre noyaux.

Savez vous si le projet Hurd avance ? un récent compte rendu de
Stallman sous entendait que le projet végétait ...

Ma question a la communauté est : seriez vous prêt a changer de
noyau (libre) si vous savez garder les avantages du système de
paquets Debian ? Par exemple pour avoir un Firewall comme PF
tout en restant sous Debian.
[] <- notez ici les avantages qui vous vienne a l'esprit.

merci de vos avis, et veuillez laisser les troll fumants dans leurs
grottes respectives.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Thomas B.
On Fri, 10 Aug 2007 19:14:49 -1000, dominix wrote:
Salut tous.

J'ai essayé récement Nexenta, et j'avoue avoir été bluffé.
Lors d'un test de opensolaris j'ai reçu le DVD des versions live cd
basé sur opensolaris et le fonctionnement sur ma machine était
pour certaines versions un peu décevant sauf Nexenta. Fluide,
performant, complet, stable, bref ... agréablement surpris, tout
fonctionne et bien même.

J'avais fait l'essai de Ging à ses débuts, que j'avais trouvé lourdaud
mais prometteur, je suis très épisodiquement l'évolution de
Debian GNU/KfreeBSD, /netBSD et je n'avais pas l'impression que
ces projets étaient mature, mais maintenant je mesure une réelle
volonté de s'adapter a d'autre noyaux.

Savez vous si le projet Hurd avance ? un récent compte rendu de
Stallman sous entendait que le projet végétait ...

Ma question a la communauté est : seriez vous prêt a changer de
noyau (libre) si vous savez garder les avantages du système de
paquets Debian ? Par exemple pour avoir un Firewall comme PF
tout en restant sous Debian.
[] <- notez ici les avantages qui vous vienne a l'esprit.

merci de vos avis, et veuillez laisser les troll fumants dans leurs
grottes respectives.

Il est certain qu'avoir un kernel *BSD libre au lieux d'un kernel linux en
partie libre (aucun troll s.v.p, c'est une réalité.) tout en gardant les
avantages de distributions phares linux serait formidable, n'ayant pas
suivis le développement ce ces alternatives je me pose quand même la
question des désavantages... oui avoir PF sous Debian est quand même
très alléchant, mais des problèmes (et la j'aimerais bien savoir qu'elle
genre de problèmes peuvent être rencontrés) peuvent se poser, non ?
Dans mon cas (administration de plusieurs lamp/nas/desktop sous kernel
linux), je serais prés a changer de noyau au moins sur les nas/lamp (en
grande partie pour PF).
Dans les avantages (ceux qui me viennent a l'esprit le plus rapidement):
- Sécurité.
- Disposer du développement encadré, hiérarchisé et méritocratique de
*BSD.
- Licence BSD.

--
Thomas B.
Anapivirtua
www.deadalove.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Geoffroy
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

dominix a écrit :
Salut tous.
[…]

Saluton !

Savez vous si le projet Hurd avance ? un récent compte rendu de
Stallman sous entendait que le projet végétait ...

Peux tu donner une référence pour ce compte rendu de RMS ?

Ma question a la communauté est : seriez vous prêt a changer de
noyau (libre) si vous savez garder les avantages du système de
paquets Debian ?

Sans problème, cependant mes motivations sont purement éthiques aucune
raisons techniques à avancer je ne suis qu'un simple utilisateur.

Geoff
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGvmDkocdASiszsfYRAu+bAJ9AaXyICyq6/3aFATnOsMOUYO4bDQCglEzM
xKT/aMIEORed4mh6XiZ/UTI =Q/me
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
dominix
Geoffroy a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

dominix a écrit :
Salut tous.
[…]

Saluton !

Savez vous si le projet Hurd avance ? un récent compte rendu de
Stallman sous entendait que le projet végétait ...

Peux tu donner une référence pour ce compte rendu de RMS ?

http://www.toulibre.org/RetranscriptionRms2007
je n'y était mais de l'avis de participant c'est ce qu'il a voulu dire.

cordialement.

--
dominix

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
dominix
Thomas B. a écrit :
On Fri, 10 Aug 2007 19:14:49 -1000, dominix wrote:
Salut tous.

Ma question a la communauté est : seriez vous prêt a changer de
noyau (libre) si vous savez garder les avantages du système de
paquets Debian ? Par exemple pour avoir un Firewall comme PF
tout en restant sous Debian.
[] <- notez ici les avantages qui vous vienne a l'esprit.

merci de vos avis, et veuillez laisser les troll fumants dans leurs
grottes respectives.

Il est certain qu'avoir un kernel *BSD libre au lieux d'un kernel linux en
partie libre (aucun troll s.v.p, c'est une réalité.) tout en gardant les
avantages de distributions phares linux serait formidable, n'ayant pas
suivis le développement ce ces alternatives je me pose quand même la
question des désavantages... oui avoir PF sous Debian est quand même
très alléchant, mais des problèmes (et la j'aimerais bien savoir qu'elle
genre de problèmes peuvent être rencontrés) peuvent se poser, non ?

déjà on peut citer : le nombre de modules qui existe sous Linux et
pas sous _X_. Malgré leurs avancés les noyaux *BSD n'ont pas tous
les pilotes. C'est un peu différent pour OpenSolaris qui bénéficie
d'un historique commercial.

--
dominix

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Sat, Aug 11, 2007 at 06:10:14PM +0200, Thomas B. wrote:
> merci de vos avis, et veuillez laisser les troll fumants dans leurs
> grottes respectives.

Dans les avantages (ceux qui me viennent a l'esprit le plus rapidement):
- Sécurité.
- Disposer du développement encadré, hiérarchisé et méritocratique de
*BSD.

Comment Linux est-il développé d'après toi?

- Licence BSD.

Ok, mais la distinction n'est vraiment importante que pour
les fabricants de matériel. Du point de vue utilisateur, ça
n'est important que si on est éthiquement contre la GPL.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle, dimanche 12 août 2007, 10:50:12 CEST

On Sat, Aug 11, 2007 at 06:10:14PM +0200, Thomas B. wrote:
> > merci de vos avis, et veuillez laisser les troll fumants dans leurs
> > grottes respectives.
>
> Dans les avantages (ceux qui me viennent a l'esprit le plus rapidement):
> - Sécurité.
> - Disposer du développement encadré, hiérarchisé et méritocratique de
> *BSD.

Comment Linux est-il développé d'après toi? [...]

Dans un bordel monstre, par népotisme et copinage ?

Blague à part, plutôt que de chercher de trollogènes avant ages
d’un système sur un autre, je verrais tout d’abord les avantages
de la possibilité du choix. On pourra faire le choix « Debian »
sans pour autant choisir son noyau, et inversement.
On a aussi l’avantage de ne pas enfermer Debian dans le choix
d’un noyau (en cas de pépin légal p.ex.), même si c ’est fort peu
probable. Toute la distribution reste souple et portable.

Par contre, même avec kfreebsd comme noyau, on garde la glibc.
Mais bon, c’est pas comme si Debian n’était pas dà ©jà portée pour
d’autres libc (uclibc p.ex. avec emDebian).

(Pour quelques infos supplémentaires, Wikipedia donne des
tableaux récapitulatifs par là :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open_source_operating_systems
→ systèmes de fichiers, architectures, matériels...)

--
Sylvain Sauvage