NRJ Hits et compression incroyable

Le
matthieu
Bonjour, aujourd'hui, au boulot, on me demande de recevoir NRJ hits sur
Astra.

Je cale un récepteur et là j'ai reçoit un coup dans les oreilles
tellement le son est fort.

Je regarde les vu-mètres de contrôle et je vois que les aiguilles ne
décollent presque jamais du bord droit du cadran.

On a regardé à l'analyseur DVB et c'est bien la transmission qui est si
forte, mais le son bizarrement ne sature pas.

Comment ils arrivent à faire ça, car c'est impressionnant.

Matthieu
Questions / Réponses high-tech
Stephane Acounis
Le #13187851
Le Fri, 07 Sep 2007 21:35:32 +0200, François Guillet a écrit :

Il me semble que c'est assez classique : ils compressent.
Suppose par ex. que ça sature à 60 dB. Si le signal est à 60 dB, on ne fait rien. A
50 db, on l'amplifie à 55. A 40, on le passe à 50. A 30, on le passe à 45...
C'est ce qu'on fait en AM il me semble, pour des raisons de rapport S/B, mais en
numérique ça ne se justifie pas (sauf pour le commerce : les jeunes en veulent plein
les oreilles).

Mais, ça dénature complètement le son non?

Remarquez, vu ce qui passe sur NRJ, ça ne dérange pas des masses. :D

--
Stéphane Acounis
matthieu
François Guillet a écrit :
"Stephane Acounis"

| Mais, ça dénature complètement le son non?

Pas "complètement". Ca réduit surtout la dynamique.

| Remarquez, vu ce qui passe sur NRJ, ça ne dérange pas des masses. :D

moi non plus :-)

Oui c'est la dynamique qui en souffre, mai je trouve quand même
techniquement beau d'avoir un son exploitable avec 20dB de dynamique.

Il faut dire aussi que sur NRJ hits, il ne passe que rarement la musique
classique
Marc Zirnheld
Le #13187821
matthieu wrote:

un son exploitable avec 20dB de dynamique.

Voilà une métaphore pour désigner la matière fécale que je ne
connaissais pas encore.
matthieu
Le #13187811
Marc Zirnheld a écrit :
matthieu wrote:

un son exploitable avec 20dB de dynamique.

Voilà une métaphore pour désigner la matière fécale que je ne
connaissais pas encore.

oui, on fait dans le poétique ici, on n'est pas sur le group radio
amateur....