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Stephane Acounis
Le Fri, 07 Sep 2007 21:35:32 +0200, François Guillet a écrit :
Il me semble que c'est assez classique : ils compressent. Suppose par ex. que ça sature à 60 dB. Si le signal est à 60 dB, on ne fait rien. A 50 db, on l'amplifie à 55. A 40, on le passe à 50. A 30, on le passe à 45... C'est ce qu'on fait en AM il me semble, pour des raisons de rapport S/B, mais en numérique ça ne se justifie pas (sauf pour le commerce : les jeunes en veulent plein les oreilles).
Mais, ça dénature complètement le son non?
Remarquez, vu ce qui passe sur NRJ, ça ne dérange pas des masses. :D
-- Stéphane Acounis
Le Fri, 07 Sep 2007 21:35:32 +0200, François Guillet a écrit :
Il me semble que c'est assez classique : ils compressent.
Suppose par ex. que ça sature à 60 dB. Si le signal est à 60 dB, on ne fait rien. A
50 db, on l'amplifie à 55. A 40, on le passe à 50. A 30, on le passe à 45...
C'est ce qu'on fait en AM il me semble, pour des raisons de rapport S/B, mais en
numérique ça ne se justifie pas (sauf pour le commerce : les jeunes en veulent plein
les oreilles).
Mais, ça dénature complètement le son non?
Remarquez, vu ce qui passe sur NRJ, ça ne dérange pas des masses. :D
Le Fri, 07 Sep 2007 21:35:32 +0200, François Guillet a écrit :
Il me semble que c'est assez classique : ils compressent. Suppose par ex. que ça sature à 60 dB. Si le signal est à 60 dB, on ne fait rien. A 50 db, on l'amplifie à 55. A 40, on le passe à 50. A 30, on le passe à 45... C'est ce qu'on fait en AM il me semble, pour des raisons de rapport S/B, mais en numérique ça ne se justifie pas (sauf pour le commerce : les jeunes en veulent plein les oreilles).
Mais, ça dénature complètement le son non?
Remarquez, vu ce qui passe sur NRJ, ça ne dérange pas des masses. :D
-- Stéphane Acounis
matthieu
François Guillet a écrit :
"Stephane Acounis" a écrit dans le message de news:
| Le Fri, 07 Sep 2007 21:35:32 +0200, François Guillet a écrit : | | > | > Il me semble que c'est assez classique : ils compressent. | > Suppose par ex. que ça sature à 60 dB. Si le signal est à 60 dB, on ne fait rien. A | > 50 db, on l'amplifie à 55. A 40, on le passe à 50. A 30, on le passe à 45... | > C'est ce qu'on fait en AM il me semble, pour des raisons de rapport S/B, mais en | > numérique ça ne se justifie pas (sauf pour le commerce : les jeunes en veulent plein | > les oreilles). | | Mais, ça dénature complètement le son non?
Pas "complètement". Ca réduit surtout la dynamique.
| Remarquez, vu ce qui passe sur NRJ, ça ne dérange pas des masses. :D
moi non plus :-)
Oui c'est la dynamique qui en souffre, mai je trouve quand même techniquement beau d'avoir un son exploitable avec 20dB de dynamique.
Il faut dire aussi que sur NRJ hits, il ne passe que rarement la musique classique
François Guillet a écrit :
"Stephane Acounis" <panews@free.fr> a écrit dans le message de news:
pan.2007.09.09.11.52.11.358690@free.fr...
| Le Fri, 07 Sep 2007 21:35:32 +0200, François Guillet a écrit :
|
| >
| > Il me semble que c'est assez classique : ils compressent.
| > Suppose par ex. que ça sature à 60 dB. Si le signal est à 60 dB, on ne fait
rien. A
| > 50 db, on l'amplifie à 55. A 40, on le passe à 50. A 30, on le passe à 45...
| > C'est ce qu'on fait en AM il me semble, pour des raisons de rapport S/B, mais en
| > numérique ça ne se justifie pas (sauf pour le commerce : les jeunes en veulent
plein
| > les oreilles).
|
| Mais, ça dénature complètement le son non?
Pas "complètement". Ca réduit surtout la dynamique.
| Remarquez, vu ce qui passe sur NRJ, ça ne dérange pas des masses. :D
moi non plus :-)
Oui c'est la dynamique qui en souffre, mai je trouve quand même
techniquement beau d'avoir un son exploitable avec 20dB de dynamique.
Il faut dire aussi que sur NRJ hits, il ne passe que rarement la musique
classique
"Stephane Acounis" a écrit dans le message de news:
| Le Fri, 07 Sep 2007 21:35:32 +0200, François Guillet a écrit : | | > | > Il me semble que c'est assez classique : ils compressent. | > Suppose par ex. que ça sature à 60 dB. Si le signal est à 60 dB, on ne fait rien. A | > 50 db, on l'amplifie à 55. A 40, on le passe à 50. A 30, on le passe à 45... | > C'est ce qu'on fait en AM il me semble, pour des raisons de rapport S/B, mais en | > numérique ça ne se justifie pas (sauf pour le commerce : les jeunes en veulent plein | > les oreilles). | | Mais, ça dénature complètement le son non?
Pas "complètement". Ca réduit surtout la dynamique.
| Remarquez, vu ce qui passe sur NRJ, ça ne dérange pas des masses. :D
moi non plus :-)
Oui c'est la dynamique qui en souffre, mai je trouve quand même techniquement beau d'avoir un son exploitable avec 20dB de dynamique.
Il faut dire aussi que sur NRJ hits, il ne passe que rarement la musique classique
Marc Zirnheld
matthieu wrote:
un son exploitable avec 20dB de dynamique.
Voilà une métaphore pour désigner la matière fécale que je ne connaissais pas encore.
matthieu wrote:
un son exploitable avec 20dB de dynamique.
Voilà une métaphore pour désigner la matière fécale que je ne
connaissais pas encore.