nromal.dot

richard bonnoir
Bonour. Je me plais bien dans Word mais je ne comprends pas du tout la
fonction du fichier normal.dot. Quelqu'un veut-il bien m'expliquer? D'avance,
merci RB

Tisane
Bonjour Richard,

Bonour. Je me plais bien dans Word mais je ne comprends pas du tout la
fonction du fichier normal.dot. Quelqu'un veut-il bien m'expliquer?

Le fichier "normal.dot" (dot = document template = modèle) est un document
ordinaire qui contient les caractéristiques par défaut des futurs documents,
comme les marges, le format du papier, l'orientation, la police, la taille,
la couleur des caractères, l'alignement des paragraphes, mais aussi la
personnalisation des barres d'outils, etc.
Un document (.doc) est *toujours* basé sur un modèle (.dot).
Quand tu crées un nouveau document, par défaut, il repose sur le normal.dot
et hérite de son paramétrage.
Fais l'essai suivant :
- menu Format | Police, choisis la police que tu veux et une autre taille
que celle proposée
- clique sur le bouton [Par défaut] en bas de la boîte de dialogue
- accepte la modification du dot
- quitte et relance Word ou crée un nouveau document

Si tu supprimes le normal.dot, Word en recréera un si nécessaire.

--
Tisane

richard bonnoir

Bonjour Richard,

[...]

D'accord, merci, Tisane; ça marche pour la police mais pas pour la

numérotation de page. Par ailleurs, peut-on y mettre un en tête ou quoi que
ce soit d'autre?

Circé
Bonjour richard,

richard bonnoir avait soumis l'idée :

ça marche pour la police mais pas pour la
numérotation de page. Par ailleurs, peut-on y mettre un en tête ou quoi que
ce soit d'autre?

Tu peux mettre ce que tu veux dans un normal.dot.
Dans ce cas, ouvre le normal.dot (comme un fichier ordinataire), via le
menu Fichier, Ouvrir.

Ajoute ton pied de page, ton entête, et tout ce que tu veux d'autres,
puis enregistre comme un fichier ordinaire.

Maintenant en faisant Fichier, Nouveau, tu retrouves tout ce que tu as
mis dans le normal.dot.

Circé
mvp word
http://faqword.free.fr

richard bonnoir

[...]

D'accord, merci, seulement, je ne trouve pas le normal.dot, j'ai fait une

recherche sans succès...

Circé
Bonsoir richard

Le normal.dot est souvent un fichier caché.

Dans l'explorateur Windows, menu Outils, options des fichiers, onglet
Affichage :
Coche l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés".

Par défaut ton normal.dot se trouve ici :

C:Documents and Settingston profilApplication DataMicrosoftModèles

Circé
http://faqword.free.fr

richard bonnoir avait énoncé :

[...]

richard bonnoir

[...]

D'accord, j'ai trouvé, merci beaucoup. RB