[NS 2014] Deuxième prime

Le
Garance
Hello frtp ! Tu tes remis du premier prime ? COMMENT A tas pas enc=
ore regard ?? Ah mais a va pas du tout ! Comment tu vas pouvoir me do=
nner ton avis sur Mehdi-lhommedemavie si tu ne regardes mme pas ? Tss=
s.
En plus, je voulais te donner le lien de lmission pour que tu rattrap=
es tes cinq heures de retard (oui cest long un premier prime), je ne le =
trouve mme pas. Tu ten tires bien, hein. Mais cest MAL. Que je ne =
ty reprennes pas.

Tes prt pour le deuxime ? Alors on y va, vers linfini et au-del=
a !

Aprs une intro hollywoodienne sur le mode ILS TAIENT 692,56 MILLIARDS=
ILS NE SONT PLUS QUE 11 MOI NON PLUS JE SAIS PAS POURQUOI JE GUEULE COMME =
A (intro qui me rappelle au passage Marc et Chinehaze /*sanglote*/ mais =
aussi Mehdi /*lovelovelove*/), on entre dans le vif du sujet (et des fausse=
s notes) avec la chanson de groupe : Forget you , Cee-Lo Green. La c=
horgraphie est nettement plus labore que la semaine dernire, pu=
isquils font deux lignes parallles, puis scantes, puis un triangle=
isocle rectangle en D angle aigu de 504,10, et enfin un nuage de=
points (on est en pleines rvisions de maths avec mon fils, je suis sens=
ible certains trucs en ce moment) (je sais jai encore quelques lacun=
es pour une lve de CP, mais a va revenir, Jac, tinquite pas =
!).
Cyril Hanouna annonce le Jury, je mets alatoirement sur pause po=
ur taper mes btises, et je tombe sur a : http://goo.gl/Yq6h1K (je sai=
s, a pique les yeux : en plus de la gomtrie, jai du mal en pain=
t.net, aussi).
Mais aprs a, on est bien daccord, je lui pardonne TOUT. Mehdi a du=
taf pour me faire oublier ce sourire et ce grand front dgarnintelligent=
.
DEUX limins ce soir, nous dit Cyril. (dont Pauline. Jose.) (Oui je=
regarde en replay, mais je le jure, je ne sais pas encore que Pauline est =
partie.) (Rassurez-moi, elle est bien partie ?)

Hugo, 16 ans

On commence par un petit reportage sur la raction de chaque candidat =
sa prestation lors du dernier prime. Ainsi, grce Hugo chop au sa=
ut du lit, on voit les miracles du maquillage sur lacn juvnile (ou=
i, je lui en veux toujours). Mais Hugo fait son autocritique communiste et =
allez, il est quand mme vraiment chou. Cette anne, je pense quils =
ont slectionn des sourires, surtout.

Il chante Wrecking ball , de Miley Cyrus, en esprant nous montrer=
un Hugo qui peut tre plus mlancolique et plus triste . Dit av=
ec un grand sourire lumineux, cest un peu moins crdible, mais pourquo=
i pas.
Seulement en fait il tait trs srieux : il fronce tellement les sou=
rcils de mlancolie et de tristesse que sa ride du lion lui descend jusqu=
au bout du nez. On sent quil a grave boss la traduction des parole=
s et la mlancolie du sourcil. Le problme, cest quil est cens=
dire un nombre incalculable de fois wrecking ball , et que jente=
nds chaque fois wrecking whore . Du coup, jai un peu du mal avec =
la mlancolie (en fait jen ricane encore, et je ne VEUX ssssurtout pas=
savoir comment a peut se traduire). Sinon, je rentre en cure de sevrage=
de maltournage de lesprit ds la semaine prochaine, ne vous inquit=
ez pas a va sarranger, je vous tiens au courant.
http://goo.gl/kNaz0o

Cyril Hanouna, promu homme de mnage (aaaAah Tony Micelli), vient rang=
er le pied de micro qui trane juste devant le nez dHugo, et je me rap=
pelle les engueulades saignantes de Raphie ladresse des malheureux a=
mateurs de la Starac, qui avaient eux aussi tendance laisser le bazar a=
u milieu de lcran (donc de leur figure) pendant toute la chanson. C=
est un mtier, hein.

On revient aux fondamentaux de la NS avec les couleurs du jury tout de suit=
e aprs la chanson : trois bleus, et un rouge de Cosmic-DD, somm de s=
expliquer immdiatement : Pour moi, tu tes fait un peu manger p=
ar la chanson, notamment dans les refrains. Les refrains, ctait peut-=
tre juste, mais tu tais tendu, et tu manques de bas . un m=
oment donn, pour gagner des aigus, il faut travailler le bas [je vous la=
isse mditer sur les interprtations possibles. La semaine prochaine, l=
a cure, sinon.] Moi jai trouv que ctait un peu dans le nez, que=
ctait un peu nasillard, et a ma limite dfris les moustac=
hes. Et je ne fonctionne qu a, Hugo.
Mon DD, jai appel la clinique, il reste des places. Viens avec moi.

Maurane a trouv Hugo super et surprenant. Elle revient sur le ct n=
asillard de la voix dHugo quand il y a du dbit, mais pour elle, sur c=
ette chanson, il tait super.

Pour Sinclair, Hugo a frl le rouge car il se fait manger par la chans=
on au dbut, mais finalement non car il se rcupre sur le dernier re=
frain.

Olivier Bas tait la limite de lui mettre un rouge la semaine derni=
re, et l jai envie de mordre. Cest nasillard, il prononce la=
nglais un peu comme moi linuit, il se fait manger par ses chansons Br=
ef, sils avaient tous mis les rouges mrits par Hugo la semaine der=
nire, il en aurait eu une douzaine et Chehinaze serait reste. Mais al=
lez, le pass cest le pass, le prsent cest lavenir. Contin=
uons.

Mathieu, 20 ans, chante La mer de Charles Trenet en esprant nous=
montrer llgance du farfadet . Pour vous donner deux indice=
s sur le niveau : 1. je lche mon clavier pour couter (quatre fois), 2=
. http://goo.gl/LpDmE0 (vous constatez quon est en train de perdre Maura=
ne).

Il est donc llgance personnifie en veste blanche et nud pap =
blanc, il est la fois classe, convaincant, doux et jazzy. Je ne sais pa=
s si je suis trs objective, car le moindre pianiste de jazz me fait saut=
iller partout, mais vraiment il est dou. Il arrive mme prononcer =
les e muets aprs voyelle sans tre ringard. Quand il dit La meeeee=
r , Les notes longues sont parfaites, le vibrato me met des papillons da=
ns le ventre, cest moi le chien de la plage arrire, aujourdhui. J=
adore, merci Mathieu pour cet excellent moment.
Sinon, on revoit mon chouchou guitariste, qui est trs fort lui aussi : v=
azy, essaye dtre sexy comme a avec une coupe de cheveux de Playmob=
il, toi : http://goo.gl/jvcblg.

Hanouna compare Mathieu la Tortue Christophe Willem. Je parie sur une f=
inale farfadet/hommedemavie.
49 bleus, et Mathieu nous fait un miaulement de lolcat. Ce garon a toute=
s les qualits.

http://goo.gl/qY6gvD
Sinclair : Cest gonfl de reprendre cette chanson, et le plus comp=
liqu, cest de ne pas tre ridicule, car ce sont des chansons quand =
mme trs dates. Larrangement est superbe, bravo. Tu as t =
la hauteur de la chanson sans te faire manger, tu as pu placer ta voix,=
ta sensibilit, tu racontes trs bien les histoires, tu es un *troubad=
our moderne* . Sinclair a lil qui frise sur troubadour moderne=
. Sinclair, quand tu veux on le chope, toi et moi. (Jai limpressi=
on davoir dj dit a, non ?)
Attendez, je me ramasse de par terre aprs le sourire de Mathieu cett=
e tirade.

Nouna nous dit que Laprod ntait pas pour que Mathieu chante La me=
r . Mais Mathieu a insist, car il adore cette chanson. Laprod, tageul=
.

OIivier bas a remarqu le sourire, lui aussi. Olivier, trop tard, je suis=
dj sur le coup avec Sinclair. On en reparle la semaine prochaine.

Pour DD, il est trs difficile de chanter la joie, et Mathieu nest pas=
un grand crooner. Ctait plichon , avec une petite dans=
e lgrement dcale, ridicule , et un petit scat un peu mal=
adroit, mais toutes ces maladresses font qu la fin, il y a un petit p=
eu de charme, il y a mme beaucoup de charme . DD, laisse tomber, on s=
ait que tu naimes que Mehdi.

Pour Maurane, ctait trs lgant. Trenet est indmodable,=
mais il faut faire attention de ne pas le dmoder quand on le chante, c=
est la subtilit. Jai bien aim ce petit ct crooner, certes=
maladroit, mais vraiment trs plaisant. Je nai dire que du bleu =
.

Le petit reportage sur le jury revient en particulier sur les abdos de Sinc=
lair et la moquette ventrale (du haut, hein) de DD. Jai regard cinq f=
ois, jassume.

Lopoldine, 28 ans, va chanter la BO de La Boum : Reality, de Richard San=
derson

Ses impressions sur le dernier prime me surprennent agrablement : elle e=
st beaucoup moins barre que ce quelle a montr jusque-l, et elle=
est capable de recul et danalyse : elle considre avoir donn trop =
dnergie la dernire fois en raison de son excitation avant le direc=
t, et reconnat navoir pas su toucher Sinclair, qui lui avait mis un r=
ouge. Jaime bien son calme et sa lucidit, plutt rassurants avant q=
uelle ne sattaque LA chanson de mes 12 ou 13 ans (premier coming =
out de la semaine). Javais peu prs le mme ge que Vic, si je=
me souviens bien. [Hop hop, calculette !] [Non laisse tomber la calculette=
. Jai 20 ans pour toujours, c'est plus sympa.]

Lopoldine prcise dans le reportage quelle veut chanter avec sobri=
t, aussi bien dans la voix que physiquement, et quelle va essayer =
de se prendre pour une vraie chanteuse. Je suis curieuse de voir a.

Eh bien a marche ! Sa jumelle malfique et gigotante de la semaine der=
nire a disparu en emportant avec elle les fausses notes ; ce qui me perm=
et dcouter pleinement sa voix sans tre distraite par sa folie enva=
hissante, et le petit passage o elle chante devant Sinclair vient nourri=
r tous mes fantasmes grce un festival de gros plan sur mon chouchouj=
ur prfr. http://goo.gl/rw6gPI.
Lopoldine : http://goo.gl/w7uVdZ
Trois bleus de Sinclair, Maurane et Olivier Bas, un rouge dAndr.

Sinclair : Ce qui est amusant, cest que je retrouve ta folie, ton un=
ivers, lintrieur dune chanson peut-tre plus matrise. =
La semaine dernire, tu tais tellement ct des notes que je n=
e pouvais pas profiter de la mlodie, ctait nimporte quoi. Ce=
st pour a que jai mis rouge. Il faut que tu saches que jaime ton u=
nivers, jaime ta folie, a fait partie de toi et cest pour a que=
tu es l.
Maintenant, tu as pris un risque avec cette chanson, qui est de tloig=
ner musicalement de ce pourquoi on ta fait venir ici. Au dbut, c=
tait un peu tendu, mais tu tes bien rattrape. Je pense que a m=
rite vraiment un bleu.

Maurane reconnat courageusement que la semaine dernire, ils ont laiss=
passer les fausses notes (jadooOOore avoir raison). Elle aime la sob=
rit de cette prestation, qui laisse dcouvrir dautres frquenc=
es de la voix de Lopoldine.

Olivier Bas dclare quil a failli venir danser avec Cyril, mais na =
pas os.

DD : Lopoldine, malgr tout le charme que tu dgages, ce charme =
ma manqu dans ta voix et dans la musique Il y a une sorte de dichoto=
mie : tu es l, magnifique, tu es un personnage, mais dans ta manire d=
interprter la chanson, je ne sentais pas le parti-pris et je te trouv=
ais un peu coince : Quest-ce que je fais, jy vais ou pas ? =
Au tout dbut, il pouvait y avoir du charme, il y avait peut-tre un c=
t Julie Andrews, il y avait une note musicale jouer que tu nas=
pas trouve. Aprs, on se fait tous embrouiller parce que tu as juste =
les plus belles jambes de la plante et tes magnifique
Cyril recadre le dbat : Alors cest la Nouvelle Star de la VOIX, s=
urtout !
Moi, je suggre aux filles darrter daller roucouler devant Sincl=
air, parce que Dd se venge tout de suite derrire.
Sinclair, chevalier jusquau bout de ses bouclettes rousses, vient au sec=
ours de Lopoldine, mais DD dfend son point de vue et tout le monde s=
engueule. Laprod menace Cyril de le virer dans loreillette sil=
ne reprend pas le contrle de ce bordel.
Toujours pas de bisou. a sent vraiment le recadrage. Cest dommage. Mo=
i jaime bien papa Nouna et tous ses clins.

Frre Alvaro , 21 ans, va avoir du mal se remettre du surnom q=
uest en train de lui donner lmission. Au moins, il pourra chercher=
du boulot chez les moines chanteurs, aprs son limination de dans bie=
ntt. En attendant, pour se dmarquer, cette semaine, il a choisi d=
tre moustachu et de chanter en espagnol plutt quen latin.

Lui aussi analyse bien ses problmes de la semaine dernire, en avouant=
avoir rflchi pendant pendant sa prestation, au lieu de la vivre.
Il chante Mala Vida de la Mano Negra, et je suis toute guillerette davan=
ce car jadore la chanson. Alvaro apprhende la difficult rythmique,=
les oublis de paroles, et veut montrer de la sincrit, du relcheme=
nt et de la dcontraction.

Au dbut, jai limpression quil rflchit encore et je trouve=
la prestation sans originalit. Il me semble aussi quil se plante un =
peu dans le rythme. Ensuite, il prend apparemment linitiative de se barr=
er dans le public, ce qui dclenche une certaine panique chez Laprod ou L=
argie. En outre, stratgiquement, ce nest pas forcment le meille=
ur calcul, car pour le suivre, le cadreur est oblig de faire un gros pla=
n sur dnormes pancartes Votez Mehdi , or tout le monde sait bi=
en que le tlspectateur fait docilement ce quon lui dit (sinon, pou=
rquoi, la pub, hein ?) ; en tout cas, pour le coup, a marrange, final=
ement.

http://goo.gl/SlsZHd

Jury partag : rouge pour Sinclair et Olivier Bas : bleu pour Maurane et =
DD.
Sinclair : Tu vas finir par croire que je ne taime pas, mais a n=
a rien voir. Je suis perdu quand tu fais ce genre de chansons, parce=
que je ne retrouve pas ce qui ma plu dans ton personnage pastoral, blan=
c, froid [euh, Sinclair, cest pas ce ct pastoral antifun qui te po=
sait problme, ces derniers temps ?] Ce que jaime dans ta musicalit=
, cest quand elle est pose, quand tu arrives chercher lint=
rieur de toi des sentiments qui sont trs directs. Lorsque tu chantes =
une chanson comme a, tu fabriques quelque chose qui nexiste pas en to=
i. a ne me parle pas du tout, jai limpression dtre la ke=
rmesse.

[Alors pour les novices en NS, chanteur de kermesse = chanteur de karaok=
= tu peux commencer compter tes abattis = faisons lamour ava=
nt de nous dire adieu] [Oui, cher frtpien qui commence bien me conna=
tre, ceci est bien un coming out] [mais attends le dernier, cest collect=
or.]

Sinclair est copieusement siffl, et pourtant il a raison : ctait u=
n peu artificiel.

Olivier Bas pense pareil, il tait la Foire du Trne.

Maurane pense quil a choisi un contre-emploi et que tout se dtend, du=
coup il est solaire et a lui plat.

DD parle de la version de Manu Chao, et je me rends compte que ctait =
cette version que javais en tte. Bon, je ne mtale pas, mais je =
viens dcouter tout ce que jai trouv comme versions de cette cha=
nson sur Youtube, et je suis au bord de lvanouissement, passons a=
utre chose.

Cyril, sentant le vent du boulet dcoiffer son brushing, scarte un =
peu dAlvaro et rappelle aux forfaits SMS de lautre ct du poste =
que ce dernier a pris un risque, mais il faut bien reconnatre que c=
tait moyen.

Claudia, 16 ans, ne ma laiss aucun souvenir et jai d aller reli=
re mon compte rendu de la semaine dernire pour savoir ce quelle avait=
fait (en mme temps, ma mmoire a un peu reu, en 2013. Je vous l=
ai dj dit, non ?)
Elle nous dit quelle va chanter Freedom dAnthony Hamilton et Elayna B=
oynton de faon pose et calme alors que dhabitude elle saute partou=
t, elle espre ainsi montrer une autre facette delle-mme. Javoue=
, je ne connaissais pas, et jaime beaucoup loriginal que je suis alle=
r chercher sur Youtube (donc mon dealer de chansons en priode NS).
La chanson va bien Claudia, mme trs bien, elle membarque sans =
problme avec sa voix rauque et casse. Quelques notes sont un peu bass=
es pour elle, mais a ne me gne pas plus que a. Moi je lui mets tou=
s les bleus quelle veut.
http://goo.gl/cKhuHX

Jtais en train dcrire que le jury aussi, mais pas du tout, a=
mapprendra tenter la tlpathie danticipation aprs-coup (=
je suis en replay, je vous rappelle). Elle a donc deux rouges de Sinclair e=
t Maurane, et deux bleus dOB et DD. Je ne comprends pas, ctait car=
rment bien.

Andr non plus ne comprend pas : il trouve quelle a propos quelque =
chose de brut, de rough, de pas calcul ; pour lui, elle a t cherch=
er lessence de cette chanson et Avec tes cheveux de Cheyenne, moi j=
tais dans le dsert, et a fonctionnait, quoi ! Jadore ce truc=
un peu approximatif. Il y a plein de chanteurs qui chantent la soul et qui=
se dchirent, qui dtonnent un peu et ne sont pas compltement l=
aise, mais ce nest pas pour un dtail technique quon ne va pas a=
voir le frisson. Ce soir, tu es une des premires mavoir fait un p=
eu grimper les poils et moi, cest ce que jattends de la musique .

Je vous rappelle quAndr est pourvu dune abondante moquette ventral=
e poils longs, et que je visualise facilement. Bref.

Sinclair aime beaucoup sa voix et se bat pour quelle reste depuis le d=
but de laventure [comment flinguer le peu de confiance quils ont e=
n eux : Claudia, en gros, a fait un mois et demi quon essaie de se d=
barrasser de toi]. Cela dit, ce soir, il la trouve limite, en dessous=
, manque dnergie, trop de fausses notes, il ne peut pas pardonner. Po=
ur lui, elle est bien meilleure que a et peut faire beaucoup mieux.

Olivier Bas a remarqu quelque drapages qui nont pas dstabilis=
Claudia sur cette chanson difficile quelle a su sapproprier. OB a=
vu une Tina Turner immobile, et cest dj pas mal . Dans le =
genre oxymore, pas mal non plus.

Maurane adore le timbre de Claudia, mais elle a t frustre parce qu=
e Claudia ne sest pas envole, elle est reste raide.
DD pense que cest cause des talons, jen profite pour passer un me=
ssage Laprod : arrte dessayer de flanquer des scolioses toute=
s les gamines de 16 ans qui passent par l, cest NERVANT.

Bon, Maurane dlire pendant 10 minutes sur le manque de libert de Clau=
dia, trop trique pendant quelle chante Freedom, etc., mais cest=
un rouge dencouragement.
En mme temps, ce soir, on sen fout des rouges et des bleus : le jury =
nest que consultatif.

Ah mais il y a DEUX limins ce soir. Pauline et Alvaro ?

Kim, 23 ans, regrette le dpart de Chinehaze (un bleu doffice pour =
a) et va chanter You gotta be de Desree. Elle veut montrer davan=
tage ltendue de sa voix et sa puissance. Son vu est exauc, c=
est plutt bien russi, mais son succs la fin est perturb par=
un abruti du public qui hue et qui dclenche des changes de regards p=
erplexes entre les membres du jury. Heureusement, le casse-c le perturbateu=
r semble promis une vaporisation immdiate par la scurit pendan=
t quHanouna lance la pub. Pour en revenir Kim, ctait bien, mai=
s sans plus, et je nai pas grand-chose en dire, alors que jaime b=
ien la chanson, pourtant.
http://goo.gl/r066Om

Un rouge dOB : Je ne suis pas surpris dtre le seul, jtai=
s persuad que mes camarades allaient aimer a. Kim, tu es l parce q=
ue tu nous touches, mais jai trouv ce soir que tu tais trop bonne =
lve, tu ne mas pas du tout embarqu, jai trouv quelque cho=
se dassez plat dans une chanson qui demande dmarrer un peu, tu t=
es contente pour moi dtre juste une bonne chanteuse, mais le pe=
tit supplment dme qui va membarquer, je ne lai pas eu.

OB se fait immdiatement sauter sur le paletot par ses trois codtenus,=
mais pour une fois, je suis daccord avec lui.

Sinon, pour les novice de la NS, bonne chanteuse = antichambre de=
la sortie. Aeaeae.

Sinclair trouve que la chanson est trs difficile et quelle sen est=
trs bien tire jusquau pont. La chanson groove et Kim tait impe=
ccable sur ce plan, mais arrive sur le pont, elle a trop pouss sa voi=
x. Pour lui, a ne mrite pas un rouge, mais il faut quelle travaill=
e.

Ensuite, ECOUTE A, frtp : Andr parle du CHIEN DE LA PLAGE ARRIRE. =
Jen ai des sueurs partout je te dis pas.
Bon ne nous emballons pas, mme si DD est trs vieux, je doute quil =
lurke par ici. Mais je vais jouer au Loto, on ne sait jamais.

Maurane estime que Kim a produit une des meilleures prestations de la soir=
e, quelle tait fminine et sensuelle (oui cest vrai a), ma=
is elle dplore sa peur de monter, alors quelle a de la marge.

La vaporisation a manifestement rat, puisquon entend nouveau l=
abruti du public de tout lheure. Je rpte, demandez-moi : je re=
garde aussi Crimes de Morandini. (Non je rigole, je ne suis pas tombe au=
ssi bas.)

AHMONDIEU cest Mehdi. A tout lheure.

Alors non en fait je reviens, et je re-regarderai plusieurs fois tout l=
heure pour tre sre de ne pas dire de btises, parce que cest =
important la rigueur dans les comptes rendus, cest un mtier aussi apr=
s tout.

Mehdi nous explique donc pendant le reportage quil avait tendance me=
ttre sa main sur ses parties intimes la semaine dernire. Sensuit un m=
edley EXHAUSTIF du problme qui euh, comment dire, me fatigue beaucoup. A=
u fait, vous tes o, les copines, quon change nos impressions ?

Bon, la douche froide ma fait du bien, mais je sens que le prochain quar=
t dheure va tre difficile. Reprenons.
Il va chanter la BO des Parapluies de Cherbourg. Rien qu lide, =
je retourne grelotter dans la douche par anticipation. La combustion sponta=
ne me guette.
(Mehdi : Je ne pourrai jamais vivre sans toi, cest quelque chose que=
je pourrais tout fait dire une femme dans ma vie )
MOI ! DIS-LE MOI !
(Garance ma fille, rappelle-toi que tu avais 13 ans en 1980. Lui a 26 ans e=
n 2013.)
(Ah oui merde.)
Lamour, cest ce quil y a de plus compliqu pour moi chan=
ter
Houla tu te trompes, Mehdi, je tassure. Rien de plus simple, pour toi.
Tu ne peux pas te cacher derrire un artifice, tu es oblig de te m=
ettre poil
Je vous rappelle que je visualise FACILEMENT.

La camra le cadre TRES serr, jai un grand cran, je suis scotch=
e. Et cest quand mme vachement risqu de laisser une camra s=
approcher autant du nez, avec les risques dtouffement.
http://goo.gl/XdZvD3

Mon avis objectif, cest quil tait vraiment fond dedans et moi =
aussi, et je ne comprends pas les deux rouges de Sinclair et Maurane. (Bon =
ok pour les deux ou trois fausses notes, mais mon amour, je tattendr=
ai toute ma vie, reste prs de moi, reviens je ten supplie , a r=
achte, non ?)
(Tiens au fait, les deux bleus de OB et DD me confirment mon impression de =
la semaine dernire : ils sont bien open sur Mehdi, eux aussi).

Maurane : Mme sil y avait de lmotion, mme sil y avait=
les poils, je pense que tu tes plant, que ce nest pas fait pour t=
oi, je pense que tu ne las pas bien chante, tu nas mme pas resp=
ect certains demi-tons dans la mlodie, qui sont pourtant essentiels e=
t qui font senvoler la chanson, donc moi je ne tai pas senti bien, il=
y a quelque chose qui ne passait pas, qui ne ma pas touche plus que =
a. Peut mieux faire .
Il faut dire que Maurane a chant cette chanson. Il me semble quelle a=
donc t surtout attentive la technique, ce qui peut expliquer son=
avis et cette histoire de demi-tons. Moi qui ny connais rien, je men=
tamponne un peu du demi-ton. Mon problme immdiat prsentement, c=
est surtout de redescendre.

Dd fait bruyamment savoir que PAS DU TOUT, Maurane, TAS PAS LE DRO=
IT OK ? (en gros). Lui, Dd, il a retrouv la voix de Mehdi avec ce =
souffle incroyable (je suis daccord), il trouve quil sest appropri=
la chanson (je suis daccord), quil a tout respect (je suis d=
accord), quil lui a amen quelque chose de maintenant (je suis d=
accord). Un chanteur ne peut rien faire pour la voix : on la ou on n=
e la pas. Toi tu las, tu es un peu le chanon manquant entre Richar=
d Cocciante et Ben Harper . Tiens, a me fait penser un futur comi=
ng out.

Maurane essaie de reprendre la parole deux ou trois fois ( Notes bleues =
! notes bleues ! ), mais finit par recevoir des menaces de mort de Dd=
, qui frle le recadrage de Laprod par lintermdiaire de Cyril. A=
ttention la vaporisation, Dd. Laprod, elle rigole dj pas av=
ec les bisous dHanouna et les ahuris du public, alors cest chaud pour=
tes fesses.

Pendant quAndr est kidnapp pour recadrage par la scurit, Mau=
rane nous dispense un petit cours la demande de Cyril : note bleue =
: cest faux .

Sinclair : Je ne suis pas satisfait de cette version, jai trouv q=
ue tu lavais alourdie, cest pas pour toi, a .
Non. Ctait pour moi. Sinclair, tu peux pas comprendre.
Dans ce registre, tu amnes du pathos qui ne te va pas. [] Ta fa=
on dinterprter, on dirait un courant alternatif : a part, a =
sarrte ; a part, a sarrte ; et a ne marche pas Alo=
rs si si, Sinclair, quand a sen va et a revient, a marche tr=
s trs bien. Fais-moi confiance.

Olivier Bas a t embarqu, lui. Pote moi. Le rle dun c=
hanteur, sur scne, cest que je vienne vers lui. L, javais envie=
de venir vers lui. Oui voil, pas mieux. Cest une belle chans=
on damour, il la fait comme a, il est amoureux comme a, et moi je =
suis amoureux de lui, cest tout.
HA ! TU VOIS ! Je le savais.
Sinon, pas mieux non plus.

De la mme faon quil a tent de sauver Alvaro, Cyril rappelle que=
Mehdi sest mis en danger. Mais je doute quil ait du souci se fai=
re, Mehdi. Heureusement que je suis en replay, jaurais pt mon forf=
ait illimit pour les cinq prochaines annes. Tout le monde sengueul=
e dans le jury. Mehdi, lui, assume la chanson, est heureux de lavoir fai=
te et remercie le pianiste Vincent. OB se lve pour applaudir, cest le=
binz total, dans deux minutes on amne sur le plateau un ring, des strin=
gs et de la boue. MOI DABORD avec Mehdi.

Reportage sur la tte des candidats au rveil. Cool, je vais pouvoir al=
ler mettre deux trois pains de glace dans ma baignoire. a va aller.

Pauline, 17 ans, chante Initials B.B. de Gainsbourg. Elle explique =
dans le reportage quelle a d inventer une mlodie, puisque Gainsbou=
rg parle sur cette chanson.
Inventer une mlodie sur Initials B.B. KrKKrkXZRk.
Et pourtant ! Elle y arrive, et me surprend, du moins au dbut : elle a u=
ne assurance, une diction et un phras impeccables : tant quelle ne fa=
it que chanter, elle est vraiment convaincante. Malheureusement, par moment=
elle danse et je retrouve la petite fille dans les habits de sa mre. Et=
puis, je ne sais ni quand ni pourquoi, elle me perd en route et je dcro=
che.
http://goo.gl/urIemh

Rouge de SinclairMaurane, Bleu dOBDD. Comme le dit Cyril : Des coupl=
es se forment .

Sinclair sest ennuy et pense que Pauline vaut beaucoup mieux que a=
. Elle invente des choses, mais a ne suffit pas, mme si elle a une vo=
ix trs intressante. Pour lui, cest un mauvais choix de chanson et =
il est rest 11/20.
Quand je vous dis que Pauline donne limpression dtre l'cole=
primaire.

Pour Andr, cest la classe sans en faire des tonnes. Elle exhale le=
sprit Gainsbourg.
Non, a cest la forme, dit Sinclair.
Elle a la grce, dit DD.
[Vous me fatiguez, les gars. Dabord, arrtez de parler tous en mme =
temps, cest imprenable mme en stno.]
Bref Andr a aim, Sinclair non. Je synthtise, sinon on est encore l=
demain.

Maurane a eu limpression que ctait fabriqu, que ce ntait =
pas vraiment Pauline. Pour elle, ctait trs froid et a la lai=
sse de marbre.
Pour OB, elle a tenu la chanson avec une certaine hargne, une nonchalance d=
daigneuse. Je nen reviens pas, deuxime fois que je suis en phase a=
vec OB ce soir. En plus il est sexy, quand il dfend son bifteck, OB.
Le jury sinsulte. Je rigolais tout lheure en parlant du ring et d=
e la boue, mais a se rapproche.

Sirine, 18 ans, a enregistr au pralable les churs de sa chanson. I=
l me faut dix minutes pour comprendre de quelle chanson il sagit (ces=
t peut-tre moi qui devrais prendre des cours danglais, finalement) C=
est Royals , de Lorde. Je naccroche pas la chanson, ni =
la faon de chanter de Sirine, ni mme aux churs quelle a enregi=
strs. Je crois que jai du mal avec Sirine. Jen suis dautant plu=
s dsole que Sinclair et Maurane ont lair dapprcier. Allez, j=
e ferai un effort la semaine prochaine.
http://goo.gl/DvGA4v

Pour Cyril, la prestation de Sirine va rester dans les mmoires. Pas dans=
la mienne, toujours. Au fait, je vous ai dit que javais des problmes=
de mmoire, ces temps-ci ?

Muhahaha trois bleus des garons et une ampoule grille de Maurane. Vir=
, ling lumire. Ah non, il allume le 4e bleu juste avant la vapo=
risation, mais ctait chaud.

4 bleus, WTF ?

Dd : Il y a un moment o on sarrte de rflchir [ah c=
est pour a] et on se laisse prendre par la magie de ton chant, de ta =
jeunesse. Tu as quelque chose de trs juvnile. Cest un peu incertai=
n, mais cest complet le travail tait presque fini [ensuite on perd An=
dr et cest moche] Moi javais limpression dtre sur un vais=
seau spatial, que tu tais une htesse de lan 3000 et que tu memm=
enais. Bref, elle fait rver et elle est dune extrme modernit=
.
Dd, si tu pouvais faire plus court la semaine prochaine, mon clavier =
est en surchauffe, l.

Sinclair : Y a pas grand-chose dire [on est en phase aussi, Sinclai=
r et moi, ce soir] Tu es compltement dans la chanson [Ah non, finalement=
], tu chantes trs bien, tu as fait normment de progrs depuis le=
s castings, un truc de dingue ! Cest impressionnant [en mme temps, si=
elle avait rgress, Sinclair, Laprod snerve vite, ce soir] Tu e=
s un personnage de ton temps [toute cette jeunesse et cette modernit, je=
commence me sentir un pied dans la tombe et lautre qui glisse], tu =
gres lnergie, les montes dmotion et la puissance comme un=
e reine .

Maurane est daccord sur lvolution sidrante intersidrale de S=
irine [Maurane a mang un Dd pendant le reportage, tout lheu=
re], cest de la folie, cest la grce incarne, Sirine est une=
princesse. La justesse, cest trs dlicat, quand on faisait autant =
de faussets que ce que tu faisais avant, passer do tu viens ce=
quon a vu ce soir, mais cest carrment dun autre monde, tu es d=
un autre monde, cest magnifique, bravo.
Cest intressant. Sirine chantait faux, donc, mais Chinehaze, la perfe=
ction incarne, est partie. Bande de patates, va.

OB dit Waou pour le best-off de la finale, il est pas contrariant e=
t il anticipe, OB. Pour lui, elle est lgante dans la voix et dans la =
faon de bouger.

Cyril meuble et fait causer Maurane, qui admire la qualit des churs c=
hants par Sirine. Apparemment le dernier vaporis du public nest pa=
s encore vacu et il faut gagner du temps.

Dana, 25 ans, va elle aussi prendre des risques et chanter Le vent nous=
portera de Noir Dsir. Oui, en effet, sapprocher de Noir Dsir,=
cest un peu risqu pour les femmes. Oh a va hein, si on peut plus =
rigoler.

Ce nest peut-tre pas la premire fois que je le dis ici : cette cha=
nson, je ladore et je la dteste. Je ladore parce que la chanson, q=
uoi ! Et je la dteste parce que Marie et Kristina, voyez ? Mais je vis t=
rs bien avec mes contradictions internes, zinquitez pas. Cela dit,=
mme si cest un peu ambitieux, jaimerais beaucoup que Dana me fass=
e oublier la deuxime partie de lquation, que je puisse retrouver l=
a chanson et laimer simplement, sans arrire-penses ni visions d=
horreur. Pas gagn.

[Dana effleure les ailes dun ange]

Mon cher frtp, pour une fois, je vais poser mon habit de clown deux minutes=
.
Non, elle ne me fait pas oublier Cantat et ses dmons. Mais elle me fait =
raliser que jaime beaucoup Cantat sur cette chanson, que je dteste=
ce quil a fait aux femmes de sa vie, que je ne le vis pas si bien quand=
jy pense, et surtout que je ne peux rien faire ni lun ni l=
autre. Ces derniers temps, jai d renoncer beaucoup de choses, =
je peux bien renoncer comprendre et choisir. Voil, cest fait.=
Jaime cette chanson et Cantat, jai de la peine pour Marie et Kristin=
a. Jexpliquerai tout comme il faut Saint-Pierre, il comprendra.

Dana parvient me toucher profondment, il se passe quelque chose. Apr=
s deux fois, a finit par faire mal, alors jarrte, mme si je =
laurais bien coute jusqu la noyade. Merci Dana, pour cette r=
conciliation.

http://goo.gl/tNvgXQ
Quatre bleus, pour la deuxime fois ce soir.

Sinclair : Sincrement, jai trouv a formidable. a te va t=
ellement bien de chanter des chansons intelligentes ! Tu as amen cette d=
ouceur et cette intensit sans en faire trop, tu ne nous a pas emmens =
vers quelque chose de trop dmonstratif, ctait parfait, quelle voix=
!

Cyril aussi est par-fait : Sachez que si elle est qualifi la semaine=
prochaine, elle chantera Tirelipimpon sur le chihuahua . Merci Cyril. J=
tais en train de me rpandre, a recadre. En plus, sil vous pl=
at, votez pour elle, je VEUX voir a la semaine prochaine.

OB parle de la version de Sophie Hunger, que je ne connaissais pas et que j=
e trouve magnifique de douceur : http://goo.gl/l5X6yq

OB a eu la larme lil, cest beau un homme qui pleure.

Maurane parle du mariage entre lintensit et la sobrit qua r=
ussi Dana, sans verser dans la tristesse cette fois. Sobre, lumineuse, c=
lasse.

DD dcouvre la beaut de ce texte : il y a des gens qui chantent trop b=
ien et qui bouffent la chanson, mais pas Dana. Du coup il a envie de faire =
Saint-Jacques de Compostelle. Je viens de vous dire que javais renonc=
comprendre certaines choses, je pense que a va inclure DD.

Yseult, 19 ans, va chanter Summertime Sadness , de Lana Del Rey. J=
aime beaucoup cette chanson, mais alors, ils ont dcid de me mettre=
le plomb Laprod, ou quoi ?
Non, en fait : sa version est beaucoup trop nergique et trop rapide pour=
moi, avec mme des accents RnB par moment. Il ny a plus du tout de=
mlancolie, alors que jaime la douceur languissante, un peu molle, de=
Lana Del Rey. Yseult chante faux sur les notes hautes, elle perd complt=
ement le contrle de sa voix, pour moi cest rat. mon avis, a=
va tre un carnage.
http://goo.gl/PyQFhN
Ah ben non. Quatre bleus. Je vais aller macheter des oreilles, du coup.

Pour Andr, on commence entrer dans la compte et voir une patr=
onne se dgager, et on est dans une gnration de mutants de la musiq=
ue. Ctait une grande prtresse gyptienne et cest une hro=
ne wagnrienne de la mythologie, bref Andr est parti loin.

Sinclair lui demande son ge et ne la croit mme pas, vu sa prsence =
et sa matrise. Il se serait cru en concert [non mais jai vraiment un =
problme, alors. Il faut que je dorme, peut-tre.]
Yseult scroule. Yseult, cest la lacrymale de ltape.

Maurane remarque les progrs incroyables de tout le monde. Pour elle, Yse=
ult a quelque chose de sacr, par sa voix et par sa prsence, elle a su=
canaliser son nergie et ctait trs fort. Zutalors, je suis fran=
chement passe ct, moi.
Pour OB, ce ntait pas calcul, ctait un instinct, alors que L=
ana Del Rey tait trs manire lors de son concert.

Pfiou, cest fini, je vais pouvoir souffler cinq minutes avant les deux v=
irs de ce soir.

Je profite des 520 rediffusions des extraits des diverses prestations pour =
faire mon VRAI coming out : http://goo.gl/VOeH2J

Les copines, regardez-le jusqu la fin, coutez les paroles, regarde=
z bien son sourcil gauche, cest sobre, mais c'est trop intense. Moi quan=
d je vois a, jai limpression dtre comme un fou, comme un sol=
dat, comme une star de cinma. En plus, la moquette ventrale, lui, il l=
a sur la figure. Et la fin, tu vois clairement quil a un bon dent=
iste. Franchement, je me blottirais bien. Rien ne peut tarriver, avec un=
pote comme a. Nimporte o, mais enseeeeembleee Ohoui. J=
adore, en vrai.

Bon, je constate dj que je suis demi-nulle en pronostic, puisque Paul=
ine est finalement qualifie pour la suite.
Il reste Hugo, Alvaro, Kim et Sirine, ceux qui ont eu le moins de votes ce =
soir. Cyril donne au jury la possibilit de sauver un candidat. Il se pas=
se un truc bizarre. Le jury garde Sirine.
Des trois derniers, celui qui a le plus de votes, cest Alvaro. Kim et Hu=
go sen vont, je nen reviens pas.
Je ne vais pas regarder nouveau, mais il me semble que Cyril na comm=
enc parler de cette surprise du sauvetage par le jury qua=
ssez tard dans lmission, sans donner de dtails, et je me demande s=
il ne sagissait pas de rcuprer une Sirine lche par le pub=
lic.

Donc Pauline reste, Kim et Hugo sont partis, je vais arrter les pronosti=
cs et le loto.
Mon micro bilan de ce soir :
- oui jai relu 1984 rcemment.
- dcidment, je suis une buse en MesNews, et je ne vois pas les caract=
res accentus sur http://news.julien-arlandis.fr/
- Google groups, a marche.
- ctait la soire du grand risque universel. Tout le monde a pris u=
n risque et ctait super risqu tout le temps. Un jour je vais lui r=
aconter ma vie, Cyril, il va comprendre le vrai sens du mot risque.
- jaimerais que Thierry Meyssan sintresse la NS. Il se passe d=
es trucs.
- Dd, la prochaine fois, dis Stoptou . Juste pour voir.

Voil voil !
Ah et sinon mes amis frtpiens, je voulais vous dire merci pour laccueil,=
a ma fait chaud, vraiment chaud.
See you pour la prochaine mission, dans 15 jours, par l ! (Oui, ils f=
ont relche la semaine prochaine)

Et bien sr, joyeux Nol et gros clin !

Garance
Elephant Man
Le #25887192
Le Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:15, Garance a écrit :

Hello frtp ! Tu t’es remis du premier prime ? COMMENT ÇA t’as pas encore
regardé ? ? Ah mais ça va pas du tout ! Comment tu vas pouvoir me donner ton
avis sur Mehdi-l’hommedemavie si tu ne regardes même pas ? Tsss.

J'ai eu des ennuis techniques, en fait, désolé.

Cyril Hanouna annonce le Jury, je mets aléatoirement sur « pause » pour taper
mes bêtises, et je tombe sur ça : http://goo.gl/Yq6h1K (je sais, ça pique les
yeux : en plus de la géométrie, j’ai du mal en paint.net, aussi).

Félicitations à son dentiste, en tout cas.

Il est donc l’élégance personnifiée en veste blanche et nœud pap blanc, il
est à la fois classe, convaincant, doux et jazzy.

Et un peu insipide aussi, pardon.

Nouna nous dit que Laprod n’était pas pour que Mathieu chante « La mer ».
Mais Mathieu a insisté, car il adore cette chanson. Laprod, tageul ©.

Oh, ils n'ont pas dû insister bien fort, c'est une astuce pour faire
croire que les candidats sont trop des rebelles.

Olivier Bas déclare qu’il a failli venir danser avec Cyril, mais n’a pas
osé.

Non, c'est mieux que non, en fait.

Claudia, 16 ans, ne m’a laissé aucun souvenir et j’ai dû aller relire mon
compte rendu de la semaine dernière pour savoir ce qu’elle avait fait (en même
temps, ma mémoire a un peu reçu, en 2013. Je vous l’ai déjà dit, non ?)

Mais vous êtes qui ?

OB se fait immédiatement sauter sur le paletot par ses trois codétenus, mais
pour une fois, je suis d’accord avec lui.

Faut faire gaffe, il est fragile, Haut-livier Bs (je devais la placer,
pardon).

Ensuite, ECOUTE ÇA, frtp : André parle du CHIEN DE LA PLAGE ARRIÈRE. J’en
ai des sueurs partout je te dis pas.

C'était pas un défi de Libération, ça ?

Je coupe le passage sur Mehdi, parce que c'est privé :)
Et d'ailleurs je reprends la lecture plus tard, parce que si je puis me
permettre c'est quand même un tout petit peu long...

Voilà voilà !
Ah et sinon mes amis frtpiens, je voulais vous dire merci pour l’accueil, ça
m’a fait chaud, vraiment chaud.

Oui, enfin, merci les survivants, quoi.
Mais de rien, ça fait plaisir.

See you pour la prochaine émission, dans 15 jours, par là ! (Oui, ils font
relâche la semaine prochaine)

Il y a une sorte de spéciale chants de Noël, mais bon...

Et bien sûr, joyeux Noël et gros câlin !

Merci, et... euh... pareil !
Xavier Dupeyré
Le #25887252
Garance a écrit le 22/12/2013 :

(Garance ma fille,rappelle-toi que tu avais 13 ans en 1980...)

Ah tiens, pareil !

Et bien sûr, joyeux Noël et gros câlin !

Et pareil aussi !

--
Xavier
Garance

Et d'ailleurs je reprends la lecture plus tard, parce que si je puis me
permettre c'est quand même un tout petit peu long...

Oui, le résumé plus long que le truc d'origine, c'est très conceptuel,
je te l'accorde. Je vais peut-être me calmer un peu, même moi je ne
vais pas tenir longtemps à ce rythme.

See you pour la prochaine émission, dans 15 jours, par là ! (Oui, ils font
relâche la semaine prochaine)

Il y a une sorte de spéciale chants de Noël, mais bon...

Ah d'accord, pas compris sur le coup. Je crois que j'étais fatiguée.
Elephant Man
Le #25887392
Le Dimanche 22 Décembre 2013 à 12:03, Garance a écrit :

Oui, le résumé plus long que le truc d'origine, c'est très conceptuel,
je te l'accorde. Je vais peut-être me calmer un peu, même moi je ne
vais pas tenir longtemps à ce rythme.

Non, mais c'est bien, mais là ça faisait 46 Ko de texte brut, disons que
20/25 Ko ce serait parfait :)

Il y a une sorte de spéciale chants de Noël, mais bon...

Ah d'accord, pas compris sur le coup. Je crois que j'étais fatiguée.

Avec d'anciens candidats, ils ont dit, mais vu que c'est D8 j'attends pas
franchement Julien Doré (même si ce serait chouette).
Garance
Le #25887472
Dans son message précédent, Elephant Man a écrit :
[...]

Ça marche !

Avec d'anciens candidats, ils ont dit, mais vu que c'est D8 j'attends pas
franchement Julien Doré (même si ce serait chouette).

Ah mais maintenant que tu me le dis, je me demande si je n'ai pas vu
une bande-annonce avec lui, tiens... Je jetterai un oeil.
Elephant Man
Le #25887512
Le Dimanche 22 Décembre 2013 à 12:51, Garance a écrit :

Non, mais c'est bien, mais là ça faisait 46 Ko de texte brut, disons que
20/25 Ko ce serait parfait :)

Ça marche !

Mon bouton "scroll" te remercie !

[...]

Ah ben effectivement, ce serait bien, mais 5 minutes sur toute l'émission
je pense. Bon, on regarde souvent cette émission juste pour 5 minutes, en
même temps.
Garance
Le #25888242
Elephant Man a présenté l'énoncé suivant :

Faut faire gaffe, il est fragile, Haut-livier Bs (je devais la placer,
pardon).

Houla je baisse, il m'a fallu l'après-midi pour comprendre !
Je suis rouillée même en frtp dis donc ! :')
Elephant Man
Le #25888382
Le Dimanche 22 Décembre 2013 à 18:17, Garance a écrit :

Faut faire gaffe, il est fragile, Haut-livier B(a)s (je devais la placer,
pardon).

Houla je baisse, il m'a fallu l'après-midi pour comprendre !
Je suis rouillée même en frtp dis donc ! :')

Non mais c'est ma faute, d'abord j'ai oublié une lettre, et ensuite elle
était assez tordue :)
Garance
Le #25889472
Le dimanche 22 décembre 2013 10:13:44 UTC+1, Garance a écrit :

- j’aimerais que Thierry Meyssan s’intéresse à la NS. Il se passe des trucs.

Voilà déjà une réponse...

http://goo.gl/uiWPMY

C'est intéressant d'avoir accès à la cuisine interne, mais ça fait quand même l'effet d'un raccrochage aux branches plus ou moins bien maî trisé. Avec tous les grands intellectuels qui bossent à la télé, co mment ont-ils fait pour ne pas anticiper le soupçon de triche ??
Garance
Le #25889572
Garance a exprimé avec précision :

http://goo.gl/uiWPMY

Dans les commentaires, quelqu'un suggère tout de même que malgré
l'apparente légalité du truc (huissier, règlement, etc.), ça peut être
un joker susceptible d'être utilisé ou non pour sauver un chouchou de
Laprod.
Effectivement, il faudrait avoir accès au règlement intégral déposé
pour vérifier le truc. Je suppose que c'est possible. Si j'ai le
courage, je chercherai (bien que je comprenne encore moins le langage
des huissiers que MesNews :')