[NS 2014] Premier prime en direct

Le
Garance
Hi boyzandgirlz’

Comment vas-tu mon cher frtp ? Ça fait longtemps hein ? Toujours en vie ?=
Cool, moi aussi ! À moitié seulement, mais ce sera bien suffisant pour=
cette NS 2014, pas vrai ?
Pourquoi je reviens maintenant ? Mmmh. J’ai désespérement besoin de r=
ire après une année pourrie de merde, mais alors de compète, je te ju=
re. Quoi de mieux que de retrouver ses vieux potes et ses vieilles topines,=
pour ça, hein ? Z’êtes toujours là ?

Allez go go go !
J’ai suivi les castings religieusement et je suis ravie de retrouver dans=
les 16 finalistes (à propos, à ce train-là, dans 5 ans ils seront 92=
finalistes, calmez-vous Laprod) tous mes chouchous objectifs et subjectifs=
des castings, et aussi mes rares chouchoutes (et je suis déjà en deuil=
, mais quels cons ce jury !) ; bref, tout ça m’a redonné l’envie de=
regarder et de faire des comptes rendus.

On retrouve donc notre Nouna plus papa que jamais : distribution de câlin=
s et bisous à tout va, filles ou garçons, personne n’échappera à =
son enthousiasme ou sa désolation, selon les proportions bleus/rouges. Si=
je n’avais pas l’âge d’être sa grand-mère, j’adorerai un pap=
a comme ça (le mien est super aussi, hein, juste un poil plus sobre, dern=
ier bisou en 1954).

En revanche, mon cher Cyril, je n’ai RIEN compris aux règles de ce prim=
e avant la dernière élimination par le public (ah mais on pouvait voter=
!?)
Ça ira mieux la prochaine fois, si tu arrêtes d’embrouiller mon derni=
er neurone en activité (oui c’est tout ce qui me reste, je vous expliqu=
erai un de ces jours).

On retrouve aussi notre maître à tous sans qui rien n’existerait sur =
cette terre, le JURY, contre qui j’ai déjà des crocs de vampire qui p=
oussent (COMMENT ont-ils osé faire ÇA je les HAIS), avec Olivier Bas, q=
ui commence à trouver tout doucement sa place dans le groupe (heureuse de=
voir ça de mon vivant) ; Maurane la maman accessoirement messagère de =
l’enfer sur ce prime ; Dédé-le-tantrique ; et Sinclair mon futur ép=
oux (après Dr Ross et Dr House) (oui j’ai un faible pour le milieu mé=
dical) (et pour certains jurés) (d’émissions concurrentes aussi) (un =
paquet de Stoptou à qui trouve lequel autre juré du premier coup).

Je passe sur la chanson de groupe : difficile d’entendre quoi que ce soit=
dans un groupe de 16 jeunes terrifiés, obligés de suivre une chorégr=
aphie basée sur le dernier cours de step du chorégraphe-chef. Mais je s=
uis sévère, ce n’était pas si mal.

Ensuite, on continue avec les groupes, puisque c’est le cruel principe du=
premier prime : on fait des groupes de 4 et on élimine celui de chaque g=
roupe qui a le plus de rouges. Et comme chaque année, on arrive à des A=
BOMINATIONS. Enfin au moins une. Je trépigne rien qu’à l’idée.

Donc premier groupe : Yseult, Mehdi, Pauline, Marc.

Yseult, 19 ans, se définit comme exubérante, perfectionniste, énergiq=
ue, capricieuse et folle.
Elle chante « Papaoutai » de Stromae, et Sinclair remue la tête. C’=
est plutôt bon signe quand Sinclair joue les gadgets de plage arrière d=
e bagnole sur la route des vacances, surtout s’il est rejoint dans le m=
ême mouvement par Olivier Bas puis Dédé. Moi aussi j’aime bien, m=
ême si je suis un peu gênée par les reprises de souffle assez bruyant=
es.
2 bisous de Nouna.
Commentaire de Maurane : « Waow ! » (plus dix lignes de développement=
, mais j’ai la flemme.)
http://goo.gl/HBbXxS
4 bleus.

Mehdi (26 ans) se définit comme entier, vrai attentionné, gros stress=
é de la vie, il aime bien vivre les émotions à fond, n’est pas dans=
la demi-mesure, prend soin des femmes, est très gentleman.
(Commentaire de moi : « Waow. Même pas la peine que tu chantes, en fait=
. »)
(SI, c’est TOUT A FAIT objectif).
(NON je ne suis pas une midinette.)
(En plus il est BEAU.)
(ET il bouge BIEN.)
(ET il est CÉLIBATAIRE.)
Donc je me reprends : il chante INXS, « Need you tonight ». Malheureuse=
ment, je n’aime pas la chanson. Je trouve qu’il chante faux parfois, =
ça me paraît un peu approximatif. Enfin ça ne va pas trop mal pour lu=
i, car Sinclair et Olivier Bas sont repartis sur leur plage arrière. Quan=
t à Dédé-la-mitraillette, je surprends un regard trop bas (un peu à=
l’endroit où je regarde aussi, en fait) et je me rappelle que pendant =
les castings, j’avais bien senti de sa part un intérêt particulier po=
ur Mehdi. André, quand tu veux on le chope, toi et moi.
Accolade de Nouna, pas de bisou (il a dû avoir peur de se prendre une dro=
ite. Mehdi, il est VIRIL, aussi).
Commentaire d’Olivier Bas : « Il y va, il avance du fond de la scène,=
il est conquérant, il occupe l’espace, c’est une rock star ce soir, =
il rhabille une chanson d’il y a très longtemps, il la fait de façon =
très moderne, à l’énergie ; on avait l’impression qu’il était=
heureux d’être là ; en tout cas moi il m’a rendu heureux de le voi=
r »
(Olivier, je te le dis tout de suite, trois c’est mon maximum. Quatre, =
ça va pas être possible.)
http://goo.gl/dU1sPG
4 bleus, plus les 14 miens. Mais non il n’a pas chanté faux.

Pauline, 17 ans, ne se prend pas au sérieux même quand il faudrait (je =
plains ses profs), écoute beaucoup de choses surtout des années 60, pr=
éfère les chansons de mecs aux chansons de meufs. Elle ne comprend pas =
trop ce qu’elle fait là (moi non plus…) Elle pense qu’on l’a jet=
ée dans la fosse aux lions et espère ne pas finir en steack haché. H=
élas… Ça risque d’être rapide, en plus.
Elle chante « Paint it black » des Rolling Stones. L’arrivée sur sc=
ène est un peu précipitée, d’où un début moyen en justesse (à=
mon avis). Je n’accroche pas, j’ai l’impression de voir une petite p=
uce de cinq ans dans les habits de sa mère. Je m’ennuie pendant la part=
ie fredonnée. Sinclair ne hoche pas la tête.
PAS de bisou de Nouna, qui rappelle qu’elle a 17 ans, ceci expliquant pro=
bablement cela.
André : « Ah, c’est difficile, ce soir. J’ai connu des saisons où=
, quand on avait 10 candidats, on disait : il y en a trois auxquels on tien=
t. Et puis là, ce soir, j’ai envie de n’en voir partir aucun. Revenon=
s au cas de Pauline : quelque chose nous a touchés chez toi, c’est ta s=
ensibilité, ta grâce, cette retenue. Là, tu attaques une chanson bill=
e en tête, un peu rock, un peu balaise, mais tu le fais avec quelque chos=
e de gauche, la gaucherie d’une aristocrate anglaise, c’est génial, c=
omme ces filles de la haute société qui prenaient du rock et qui étai=
ent des aristos, un peu comme Nico [?? désolée, culture musicale défa=
illante]. Tu as une attitude tellement seventies ; en gros tu es pile dans =
cette chanson, et moi je me vois à Carnaby Street avec toi… »
(Dédé ça suffit elle est MINEURE.)
Nouna : « Cette phrase est une phrase courte pour André Manoukian, sach=
ez-le, chez vous. »
Dédé : « J’avais pas fini ma phrase, Cyril ! Je me voyais à Carna=
by Street en train d’acheter des vynils ! ».
(Ouf.)
http://goo.gl/z031k4
4 bleus
(Sans déconner ??)

Marc, 22 ans, qui a reçu des compliment de Sinclair après chacune de se=
s prestations, se définit comme sympathique avec pas mal d’humour. Avan=
t la NS, il chantait dans sa chambre et aurait arrêté si on lui avait d=
it que c’était nul, même si ça lui aurait brisé le coeur. Un extr=
ait des castings montre Sinclair en train de lui dire « Tu as quelque cho=
se de plus que cette petite voix qu’on entend, c’est que tu as une vrai=
e présence, tu as une soul assez particulière et ça me plaît ».
C’est mon deuxième chouchou : sa voix magnifique, cette fameuse prése=
nce, ses yeux bleus, son côté nounours, son humilité, son manque de c=
onfiance en lui…
Il chante « J’en rêve encore » de Gérald de Palmas. Et ah là l=
à c’est dur, et ça fait mal. Il a peur, son malaise traverse l’éc=
ran, il ne sait pas quoi faire de son grand corps trop costaud et maladroit=
. Et la voix ne suit pas, bien sûr. Un regard désolé de Dédé conf=
irme mon sentiment, ça sent vraiment le roussi pour lui…
Accolade de Nouna qui doit quasiment monter sur un escabeau pour lui passer=
un bras autour des épaules, on entend même son articulation se débo=
îter.
Je crois bien que ce pauvre Marc sait déjà ce qui l’attend.
Sinclair-ce-sale-traître porte l’estocade : « Marc, j’ai toujours a=
imé ta voix, ce que tu dégageais dans la soul. Tu as cette espèce de =
soul blanche. Parfois, ta voix va très haut, ça rappelle certains chant=
eurs anglo-saxons. C’est la première fois que je t’entends chanter en=
français, tu ne t’en tires pas mal. Mais maintenant, il y a autre chos=
e que la voix, il y a autre chose que la musique, il y a le CHARISME. Et =
ça, c’est quelque chose qui ne se travaille pas. On l’a ou on ne l’=
a pas. Je me demande si ce n’est pas ça qui va faire la différence av=
ec toi. »
Inutile de vous dire que je trouve ce commentaire d’une cruauté insoute=
nable et que j’espère que Marc est bien entouré. C’est violent et =
ça touche au coeur. Sinclair n’est vraiment pas étouffé par l’emp=
athie. Je divorce. Marc, est-ce que tu es libre ?
(Ah merde, j’ai l’âge d’être ton arrière-grand-mère.)
Bon. Il va bien falloir le dire. J’ai vraiment pas envie.
http://goo.gl/p9wjMI
3 rouges, 1 bleu de DD.
Marc a droit à 2 bisous de consolation d’Hanouna et part comme un princ=
e.
Adieu le Marc, je t’aimais bien tu sais.

Deuxième groupe : Claudia, Laura, Alvaro, Léopoldine

Claudia, 16 ans, se définit comme cool et super joviale, elle ne se prend=
pas la tête et garde le sourire tout le temps, elle n’a peur de rien s=
auf du prime, la musique c’est sa vie et elle n’y croit même pas qu=
’elle est prise pour les primes.
Elle chante « I know » de Irma, et je veux bien épouser aussi le tr=
ès très très charmant guitariste qui l’accompagne (bien sûr que j=
e l’avais déjà repéré l’année dernière, attends, tu me pren=
ds pour qui ?)
Ah oui, Claudia, pardon.
J’ai du mal à me concentrer, avec ce guitariste. C’est qui au fait ? =
(c’est qui son 06, je veux dire ?)
Claudia je trouve qu’elle chante faux, un chouia trop bas sur tous les Oh=
-ho-ho-etc. et ça me gêne. Elle danse, elle bouge, pas sûre que ce so=
it très bon pour le souffle et la justesse. La seule qui avait réussi c=
e combo au-delà de la perfection, c’était Sofia Essaïdi, et là on=
en est loin…
Elle a deux bisous et même trois de Cyril, parce que c’est son annivers=
aire, cette veinarde.
Olivier Bas : [bon anniversaire, tout ça] Claudia, depuis les castings tu=
montes, la montée est toujours là, tu as une voix… J’avoue que ces=
voix erraillées, ça me touche énormément. Là, sur une chanson o=
ù tu aurais pu en faire trop, tu es restée d’une pudeur parfaite ; en=
même temps tu as quand même été voir les gens, tu as quand même =
fait le show, donc voilà, belle journée. »
Commentaire du commentaire par Hanouna : « Il aime quand ça monte, Oliv=
ier Bas ». Deux interprétations possibles, je vous laisse choisir la v=
ôtre. (Pour rassurer les maltournés, moi aussi, j’ai pensé à ça=
. Mais il y en a une autre, si si.)
http://goo.gl/uG8LFS
4 bleus pour Claudia.

Laura, 20 ans, se voit comme une pile électrique toujours en mouvement. E=
lle bouge dans tous les sens et pense avoir un gène clown. Elle ne sort j=
amais sans rouge à lèvre, elle ne voudrait pas décevoir André Manou=
kian et n’est pas sûre de mériter sa place au prime.
Elle chante « Épaule Tatoo » d’Étienne Daho et je trouve que c’=
est faux et hésitant. En réécoutant, non, ce n’est pas faux, mais j=
e n’aime pas. Vu la tête de Sinclair, lui non plus. Le vibrato est moye=
n, voire inexistant sur les notes longues, ce n’est pas très harmonieux=
. D’ailleurs, là pendant qu’elle chante, je pense à ma liste de cou=
rses, c’est vous dire. Je n’accroche pas du tout.
Un bisou de Cyril.
Maurane : « Oui, tu chantes d’une façon irréprochablement juste, ma=
is il m’a manqué quelque chose ce soir. Tu étais fondue dans l’orch=
estre et ça ne ressortait pas, c’était assez banal, ce que tu nous as=
proposé. Je n’ai pas vraiment accroché, pour ma part. C’était li=
sse, c’était propre, c’était bien fait, mais j’aurais voulu que t=
u ailles un peu plus loin. »
Voilà, pas mieux.
http://goo.gl/FIUCGB
Aïeaïeaïe Laura, 4 rouges.

Alvaro, 21 ans, se considère comme éparpillé, décalé, dans son mo=
nde, il réfléchit trop. Il a eu un groupe de punk, un autre de hard-roc=
k, un troisième de blues et comme son dernier batteur s’est tiré pour=
élever des moutons en Nouvelle-Zélande, il est venu à la NS (à quo=
i ça tient la célébrité mondiale : trois moutons en Nouvelle-Zéla=
nde. Un mythe s’effondre.)
c’est épouvantablement horrible, il faut ab-so-lu-ment prévoir des co=
urs d’anglais ou j’arrête cette émission tout de suite.
Il chante « Perfect Day » de Lou Reed.
Je suis open pour épouser le pianiste, aussi.
« It’s a perfect day, I’m glad I spend it OUEFFFFYOU » KrrkRkr.
Maurane me semble open pour épouser Alvaro, de son côté.
Pour résumer, il est mignon, il chante bien, il a un sourire à tomber p=
ar terre. Mais ça ne me suffit pas à côté d’un Mehdi (au hasard).
Alvaro a droit à une poignée de main de Nouna. En même temps, pour au=
tre chose, bisou ou accolade, il fallait une échelle ou une grue.
Sinclair [qui a mis du temps à être séduit par Alvaro] : « C’est =
vrai, j’ai mis du temps ; dès le départ j’ai été hermétique =
à ce côté pastoral, le côté « frère Alvaro nous chante dans l=
e manoir de l’antifun (??) [Ma culture musicale défaillante, à nouvea=
u ?], c’était un peu compliqué au début, et puis j’ai compris o=
ù était ta force : justement dans ce côté impassible [ah ok, anti-f=
un, donc]. Tu livres des choses très directes, très vraies.
Maintenant, dans cette prestation, j’ai l’impression que tu n’as pas =
laissé monter les bonnes émotions : tu as laissé monter la peur, et e=
lle ne t’a pas servi. Tu dois la mettre ailleurs que dans la musique, tu =
dois la mettre dans tes pieds [pardon c’est Garance je m’imisce hein, m=
ais je suis sûre qu’on doit pouvoir trouver un endroit un peu plus yopl=
aboum, Sinclair, cherche encore], tu dois la dégager. J’ai l’impressi=
on que ton souffle t’a manqué et que la précision de ton propos s’e=
st barrée dans des sphères lointaines. »
http://goo.gl/IK6jyB
Deux rouges de Sinclair et Maurane, finalement pas si open. Mais Alvaro est=
qualifié.

Léopoldine, 28 ans, est vivante, joyeuse, hyperactive, elle a besoin qu=
’on lui remette les pieds sur terre, elle chante facilement sur un mode l=
yrique. Son univers musical : « de la pop baroque minimaliste ».
C’est marrant, j’ai du mal à faire coller « minimaliste » avec L=
éopoldine, mais on verra.
Elle chante « Dieu m’a donné la foi » de Ophélaï.
Je fais mon premier coming out de cette NS : j’adore cette chanson. Je ne=
le dis JAMAIS. (Comme pour « Destinée » de Guy Marchand ou « Une f=
emme avec toi » de Nicole Croisille. PERSONNE ne me fera avouer que je me=
damnerais pour un slow avec Hugh Laurie ou qui voudra sur une de ces chans=
ons.)
(Evidemment que j’ai honte, et oui, je sais que je suis grillée mainten=
ant.)
Donc j’aime le rythme, la voix et le phrasé d’Ophélie sur cette cha=
nson et je me dis qu’avec Léopoldine la maboule joyeuse, ça va trop l=
e faire. Eh bien non. *Pleure* Après une intro parlée couchée sur le =
piano, elle chante et c’est apparemment trop bas pour elle, je ne reconna=
is rien, Sinclair fait une affreuse grimace. Il n’y a pas de rythme, c’=
est mou même si elle gigote vaguement… Si le but est de n’avoir aucun=
point commun avec la chanson d’origine, c’est réussi, mais quel domm=
age ! Dédé se demande manifestement ce qui se passe, moi aussi, vite ar=
rêtez c’est trop dur.
Sinon le pianiste, c’est Vincent. Lui aussi je veux bien son 06 et un slo=
w sur Destinéééés, on était tous les deux Destinééééés =
pardon je m’égare.
Cyril Hanouna essaie manifestement d’étrangler Léopoldine par la nuqu=
e après lui avoir dit qu’il n’avait jamais entendu ça. D’une, Cyr=
il, c’est pas comme ça que tu vas y arriver (la nuque, franchement ! De=
mande-moi ou regarde « Faites entrer l’accusé », quoi !), de deux, =
à la place de Léopoldine, j’éviterais Hanouna pendant quelque temps=
, je ne sais pas comment elle doit prendre ses réactions bizarres. Mais i=
l se reprend et lui fait un bisou. Moi aussi, je lui fais un bisou, à L=
éopoldine, parce que je l’aime quand même.
Dédé [comment ne pas donner son avis négatif, lesson one] : « En 10=
ans, on n’a jamais eu ça dans le magasin [à ce point à côté de=
la plaque, en effet, on n’a pas dû avoir souvent] Tu es donc la barjot=
de l’étape, mais la barjot de l’étape avec du travail, avec de la =
voix. Quand tu commences et que tu t’assieds sur le piano à côté de=
notre pianiste, il y a des accents de Barbara dans ta voix [dans l’intro=
parlée, donc] Tu as une palette incroyable. À la fin, tu nous fais pre=
sque la Reine de la nuit. C’est la première fois que j’ai senti la sp=
iritualité de ce texte. Ce n’est pas que tu es en extase, parce que l=
’extase, c’est quand on sort de soi. Toi, tu fais le contraire : tu fai=
s rentrer Dieu en toi, et pétard ! Qu’est-ce qu’il est bien incarné=
, Dieu, ce soir ! »
Si c’est toujours d’actualité, le mot du pari avec Libé est sûrem=
ent dans cette tirade. Un paquet de Stoptou à qui le trouve. Je me demand=
e si ce n’est pas « pétard », au moins ça justifierait l’état=
d’André.
http://goo.gl/4eSgYj
Un rouge de Sinclair.

C’est donc Laura qui nous quitte dans ce groupe (gros câlin et bisou d=
’Hanouna), et ça me paraît assez justifié.
Hanouna commence déjà à craquer de virer tous ces pauvres gens, l’u=
lcère le guette.
Rebisous d’Hanouna.
Et encore un. (Suivez. Un paquet de Stoptou KINGSIZE à qui trouve le bon =
nombre de bisous à la fin.)

Troisième groupe : Mathieu, Julie, Ezra, Sirine.

Mathieu, farfadet de 20 ans avec des gros yeux, aime être une éponge. [=
Disclaimer : je suis pas responsable des conneries qu’ils racontent, hein=
.]
Il aime surprendre sinon on s’ennuie, et la NS, c’est une maman qui te =
fait accoucher, mais un jour il faut grandir et partir, va mon enfant. [S=
’il vient de Lyon, c’est qu’ils ont fait le casting au Vinatier.]
Il chante « Revolution » des Beatles. Comme la plupart des débuts de =
chanson de ce prime, c’est un peu approximatif, mais il s’y met vite et=
ça fonctionne bien. François le guitariste est trop fort, vraiment le =
groupe assure. J’aime beaucoup, et vu l’air ravi de Maurane, je ne suis=
pas la seule. Cyril, qui fait deux têtes de moins que Mathieu et conna=
ît ses limites depuis Alvaro, lui pose un bras prudent autour des épaul=
es. Il ne prend plus de risques, Cyril.
DD : « Mathieu, c’est une des plus jolies prestations de cette soirée=
. Je parle pour moi, mais… Comment faire pour revisiter une chanson des B=
eatles ? C’est un peu comme une scie, et non seulement tu la revisites, t=
u la réinterprètes, tu vas chercher d’autres choses, tu arrives à i=
ntégrer ton farfadet staïle dans une chanson des années 70… À un =
moment donné, tu me fais peur, quand tu nous braques comme ça, j’ai l=
’impression de voir Clint Eastwood dans « Le bon, la brute et le truand=
», qui dit « le monde est divisé en deux catégories, ceux qui creu=
sent et ceux qui ont un flingue chargé », toi tu avais un flingue charg=
é d’amour, merci Mathieu. »
C’est mignon le « flingue chargé d’amour ». C’est le Dédé s=
taïle, on admire en silence et religieusement (et non, il ne parlait pas =
de ça, non) (arrêtez, maintenant).
http://goo.gl/p0vZg9
4 bleus

Julie, 19 ans, de Luzarches (une église, un champ, 3 habitants), a un car=
actère pétillant, aime s’amuser, rigoler, rencontrer des gens et aime=
vivre. Elle aime aussi le rock, la pop, le folk et avait chanté Mercedes=
Benz, ce qui fait d’elle un OVNI (et ma copine) dans les castings NS.
Elle chante Love Song de Vanessa Paradis. C’est pas mal, j’aime bien, e=
lle est dans le rythme, plutôt à l’aise dans son corps de ronde sexy.=
J’aime bien sa voix chaude, ronde elle aussi, et bien maîtrisée. Ell=
e vient draguer Sinclair deux minutes [TOUCHE PAS SINCLAIR] et repart termi=
ner sa chanson sans problème.
Deux bisous de Cyril.
Sinclair : « J’aime beaucoup ta voix, j’aime beaucoup ta façon d’=
interpréter ta musique, c’est d’ailleurs ce qui m’a séduit dès =
le départ au casting, mais il faut que tu fasses attention à quelque ch=
ose : il ne faut pas que tu te fourvoies dans des attitudes qui ne sont pas=
les tiennes. S’amuser à jouer le sex appeal, s’amuser à jouer la m=
usique sexy, c’est très risqué. C’est quelque chose qui doit se viv=
re. Notamment, la chanson, il faut que tu la vives pleinement. J’ai l’i=
mpression que tu étais dans ta tête, et que tu as essayé de chercher =
à connecter la projection que tu avais avec l’interprétation, et que =
tu es passée à côté de l’émotion. Moi, je suis resté un peu =
à côté, même si j’aime beaucoup ta voix. »
Ok j’y suis. Sinclair a un problème avec les ronds. Une fois, ça va, =
deux fois, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Je propose q=
u’on vire Sinclair.
C’est tellement injuste et à côté de la plaque que Nouna appelle D=
édé à la rescousse, Dédé confirmant aussitôt que Mathieu a un s=
érieux problème de sexitude et que lui a été très touché par Ju=
lie. Décidément, Dédé et moi, on est en phase, ce soir.
En fait, je viens de re-re-regarder, j’ai compris : elle est venue sous l=
e nez de Sinclair lui dire « Tu ne connais rien à l’amour ». Appare=
mment, faut pas venir chercher Sinclair sur certain sujets. Il a un petit z=
izi, ça le rend chatouilleux.
http://goo.gl/p0b240
Un rouge de Sinclair. Pfff.

Ezra, 20 ans, inaugure la série des deux chanteurs consécutifs qui pour=
raient faire un procès à leurs parents pour le choix calamiteux de leur=
prénom. Lui, pour ça : http://goo.gl/D1dXOh. En même temps, on est s=
ur la plage arrière de nos voitures depuis bientôt deux heures maintena=
nt, on est plus à ça près.
Ezra est un montagnard timide, calme et apaisant qui joue au bowling, mais =
sur scène il est possédé. Il a réuni tout son village (ils sont 8) =
pour le portrait, et il avait chanté au casting « The Boxer » de Simo=
n et Garfunkel, la chanson qui m’a fait rêver pendant toute mon adolesc=
ence pour le lalelaï de 18 minutes de la fin. Pour ça je l’aime fort.
Il chante « Wake me up » version d’Aloe Blacc. C’est bien, malgré=
quelques petits passages faux et un certain manque de contrôle quand il =
monte ou quand il bouge. Rien d’extraordinaire, mais bien. Sinon, ce guit=
ariste à cheveux longs est TROP mignon.
Cyril ne veut pas mentir au public (ouais c’est ça ouais) et nous appre=
nd qu’Ezra a terriblement mal au dents en raison d’une poussée de den=
ts de sagesse. Laprod, j’ose une suggestion : prends-en quelques-uns de p=
lus de trente ans, on aura moins de risques de maladies infantiles. Une var=
icelle généralisée, ça va faire désordre.
Olivier Bas : « Mal aux dents peut-être, mais tu nous as vraiment bien =
chanté, je maintiens devant tout le monde que si je savais chanter, j’a=
imerais chanter comme toi, Ezra, vraiment, du fond du cœur. Mais y a vrai=
ment du boulot. Choisir cette chanson, c’était vraiment gonflé, parce=
que c’était nous montrer autre chose de toi. On t’a vu sur les casti=
ngs dans un truc assez référencé. Là tu prends un risque, pour moi =
tu l’as réussi. [Ensuite, je transcris sans comprendre, je vous laisse =
gérer.] Après, Ezra, on est quand même… t’as vu tous les gens qui=
sont là, les lumières, les machins… des fois, ton regard était un =
peu pas là, t’étais un peu pataud, t’as pris un peu de plaisir à =
un moment, donc moi j’ai envie de te voir prendre beaucoup plus de plaisi=
r et tu verras, la voix partira beaucoup plus. » [Je vous avais prévenu=
s.]
(En même temps, ok c’est n’importe quoi mais finalement il n’a pas =
tort.)
Hanouna : « Là, son regard était dans ses dents ».
Je ne sais pas s’ils se rendent compte de ce qu’ils disent. Nous on ess=
aie de visualiser, derrière. C’est pas sympa.
Deuxième tentative d’étranglement par la nuque. Carrrrramba, encore r=
até.
http://goo.gl/d0iuhy
Deux rouges de Sinclair et Maurane. Ça sent le sapin pour Ezra.

Sirine, 18 ans, Vaulx-en-Velin o/ SI TU SAUTEUH PAS T’ES PAS LYONNAIS o=
/ (Allez voir les matchs de filles à Gerland, au fait. Il faut soutenir l=
e foot féminin. Merci.) Sirine se consacre à la musique et se demande p=
ourquoi pas elle. Elle parle beaucoup d’être une star et veut qu’on l=
’aime. (En même temps, comme d’hab, les questions de Laprod sont orie=
ntées et surtout pas montrées, d’où cet effet un peu incongru de na=
rcissisme.) Je ne reviens pas sur le prénom, hein ? C’est vrai quoi, un=
quasi-nom de mollusque ! (haha, frtp, pwned !) (si si, cherche !) (ouais, =
moi aussi j’ai pensé à l’autre, d’abord.) (Il faut vraiment qu’=
on se désintoxique, tous, hein).
Elle chante « Comme un boomerang » de Gainsbourg.
Malheureusement pour elle, je suis totalement in love de la version Dani/Da=
ho. La voix de Dani, un cadeau céleste, je ne vois pas ce qu’on peut en=
dire d’autre (à part chercher à compter le nombre de Whisky et de cl=
opes qu’il lui a fallu pour atteindre cette perfection divine… Mais on =
ne peut pas compter jusqu’à l’infini, je crois.)
Dani, je t’aime.
http://goo.gl/yRAvL2
Oh mon dieu cette voix.
Ok, j’arrête.
Bref, pauvre petite Sirine de 18 ans à la voix haut perchée, voyez ? =
Écoutez, je ne vais pas me faire davantage de mal, je ne réécoute pas=
, je vous laisse vous débrouiller. Mais allez, si on s’abstient de comp=
arer, ce n’est pas si mal (à part les bruyantes reprises post-apnée).
Un GROS bisou de Cyril, qui commence même à parler de nouvelle star. Ne=
nous emballons pas. La seule nouvelle star ici c’est Mehdi, ou ça va c=
hier.
Sirine est applaudie par le jury. Un peu comme le clébard de la plage arr=
ière, c’est plutôt bon signe pour elle.
Maurane : « Sirine, tu m’as surprise dans le très bon sens du terme, =
j’aimais déjà ton timbre de voix, je savais que tu hésitais à cha=
nger en français, n’hésite plus jamais à chanter en français, par=
ce que tu le fais très bien. Non seulement tu as chanté cette chanson d=
e Gainsbourg qui est très difficile à chanter, d’une façon très j=
uste et toujours avec ce beau vibrato au bon moment, c’était intelligen=
t, tu es bien une petit nana de ton époque et pour moi, vraiment, tu as 1=
0/10, c’est un sans faute. Bravo ».
Hanouna prend un risque capillaire mesuré en proposant de se coiffer comm=
e elle la semaine prochaine si elle a un rouge. On peut dormir tranquille e=
t on pourra laisser les enfants devant la télé la semaine prochaine.
http://goo.gl/5nEHha
4 bleus, et bye bye Ezra, après une avalanche de bisous des copains et un=
bisou d’Hanouna.

Quatrième groupe : Hugo, Kim, Chehinaze -prononcé « Chaïnize » et=
qui échappe de justesse (grâce à la prononciation qui rattrape) à =
mon classement des prénoms pour lesquels on se demande ce que consomment =
certains officiers d’état-civil-, Dana

Hugo, 16 ans, a probablement demandé à Hanouna de dire à la France en=
tière qu’il avait une fiancée (ou plutôt sa fiancée a demandé, =
etc.). Il est cool. Il se définit aussi comme cool, et un peu plus tard, =
il dit qu’il est cool. En plus, c’est cool. Je lui souhaite de trouver =
rapidement un parolier, sinon sa carrière ne va pas survivre à tant de =
vocabulaire. (Bon, il a 16 ans, n’en demandons pas trop, ça va mûrir =
tout ça). Il est évidemment tout mimi et certainement considéré par=
Laprod comme l’appât à SMS de cette saison (je ne vois pas comment e=
xpliquer cette tragique erreur judiciaire, sinon.)
On fait des travaux dans mon appart, alors je n’entends rien au portrait.=
En plus je lui en veux, alors non je ne réécoute pas. Et comme je suis=
déjà toute raccornie de rancune à son sujet, il va ramer dans les pr=
ochains comptes rendus, je vous le dis.
Il chante Treasure, de Bruno Mars.
J’aime pas, je vous laisse voir.
Ne me dites pas que c’est bien, ça va m’énerver.
En plus il a un costard violet avec une doublure rouge et une chemise verte=
, ça pète les yeux. (Oui, il faut que je règle mes couleurs, je sais.=
)
Il va draguer Maurane qui a l’âge d’être son aïeule de la préhi=
stoire, c’est ridicule.
Ouais, je suis fâchée contre Maurane aussi.
Hanouna essaie d’imiter la chorégraphie d’Hugo. Bosse, Cyril, tu vas =
y arriver. Haha, j’ai même pas fait exprès, en plus (la pub, ça t=
âche).
Un bisou de Cyril.
Sinclair : « C’est une prestation énergique. Beaucoup d’énergie, =
de la joie, c’est sûr. Fais gaffe quand même, parce que tu as tendanc=
e à perdre ton souffle, à pousser très fort (OMG, Sinclair, tu entend=
s ce que tu dis ?!)(ou si c’est moi ?) et à perdre le grain de voix qui=
est intéressant chez toi, à pincer là-haut, à speeder. Il faut que=
tu contrôles cette musique, c’est une musique qui se contrôle avec l=
e ventre ; si tu ne le fais pas, tu vas perdre la chanson. J’ai quand m=
ême trouvé ça charmant, tu as vraiment fait le taf. Effectivement, le=
pas de danse est un peu répétitif [Ah mais Hanouna se moquait, en fait=
? Oh le filou ! J’ai rien vu], il doit y avoir un trou sous tes pieds, f=
ais gaffe quand même. »
http://goo.gl/6c6NNg
4 bleus. KrKKrkrrr.

Kim, 23 ans, a réussi l’exploit de mettre les « magrets de canard »=
à Maurane (on espère que ce fut indolore), a une quantité astronomiq=
ue de cheveux et pense avoir une voix particulière, voilée. Elle veut r=
elever le défi NS et prendre confiance en elle.
Elle chante « Sympathique » de Pink Martini. Ça tombe bien, elle est =
en année sabbatique. Flemmasse, va.
Je ne sais pas trop quoi penser d’elle, et la perceuse ne m’aide pas (t=
ravaux, etc.) C’est joli, c’est bien fait, c’est très juste (l’un=
e des rares…) pour autant que je puisse en juger, mais ça ne m’emball=
e pas vraiment. Cette PERCEUSE c’est insssssupportable.
» Ça roule pour Hanouna.
Olivier Bas : « Waouh. » Le reste, en substance : « Tu as beaucoup tr=
availlé, tu nous as séduits. C’est une autre Kim, je ne m’y attenda=
is pas, je suis extrêmement enthousiaste sur ta prestation de ce soir. =
»
http://goo.gl/EeUXwj
4 bleus.

Chehinaze, 21 ans, est une cagole cosmique selon André, qui a tout de m=
ême un art inégalé de la quintessence de l’insulte-voix-de-velour. =
Moi je lui aurais mis une baffe, mais Chehinaze elle est TRES cool. Cette f=
ille EST la définition du zen, de la positive attitude, de l’humour et =
de l’autodérision. Et elle a une voix de dingue.
Elle chante « On ira » de Zaz. Elle arrive à y mettre son accent chan=
tant, avec sa voix un peu rauque, un peu cassée, c’est SA chanson. (Bon=
si je suis tout à fait tout à fait honnête, elle est un peu à la c=
ave sur les notes basses. Mais c’est tout ce que je concède. Elle est p=
arfaite.)
ENORME câlin de Cyril. Moi aussi je lui ferais bien un câlin à Chehin=
aze, elle est adorable.
Je ne transcrit même pas ce qu’a dit je sais plus qui du jury.
http://goo.gl/KPIYnM
4 bleus.
QUATRE BLEUS, bordel !
Je répète, quatre bleus. Non mais allo, quoi, tu mets quatre bleus et t=
’a pas de shampoing, t’es même pas un jury. (Oui je suis très écl=
ectique dans mes goûts télévisuels.)

Dana, 25 ans, rigole et trouve les questions de Laprod hyper-dures. Vraimen=
t, j’aurais bien aimé entendre les questions. Avec la NS, elle a l’im=
pression de faire entrer le public dans sa chambre (j’espère que c’es=
t grand, chez elle. On est pas sur Arte. Ah mais attends, on est sur D8, c=
’est vrai. Donc tout va bien, on est 14, finalement.) Elle a réussi le =
deuxième exploit de cette saison : survivre aux trios malgré une extinc=
tion de voix totale, et arriver jusqu’aux primes. Il me semble que ce n=
’est pas la première à être dans ce cas, mais respect quand même.
Elle chante « People help the people » de Cherry Ghost (chanson qui me =
touche terriblement, particulièrement en ce moment [**donc warning manque=
d’objectivité**] C’est un peu (très) Birdy like, mais c’est magn=
ifique et j’aime beaucoup, même si elle chante un chouïa du nez quand=
elle force.
Hanouna étant plus grand qu’elle, il n’essaie même pas de lui faire=
un bisou. Il n’aime pas la facilité, Hanouna.
Maurane : « Je pense que tu es touchée par la grâce, j’ai l’impre=
ssion que tu es tout le temps troublée. Par quoi, par la vie, je n’en s=
ais rien, mais tu en deviens troublante. Je trouve que tu as un talent magn=
ifique. Je te mets en garde sur une toute petite chose, parce que j’ai en=
vie que tu ailles loin dans cette aventure : tu es parfois rattrapée par =
les écorchures, par le côté noir, alors qu’il y a beaucoup plus de =
lumière en toi. N’hésite pas à venir vers nous. Tu es quelqu’un d=
e généreux, ça se voit, mais c’est sous-jacent chez toi. J’aimera=
is que tu viennes encore un peu plus vers nous, que tu t’ouvres un peu pl=
us. Mais c’est magnifique. »
Du coup, c’est Maurane qui gagne le bisou de Dana.
http://goo.gl/xEK6b3
4 bleus.

Et puisqu’il y a égalité, ce jury de branquignolles et de pacotille c=
hoisit d’éliminer Chehinaze, ce petit soleil tout chaud du midi et ma p=
lus grande chouchoute-fille de cette NS, ce qui signifie qu’on va se tape=
r Hugo jusqu’en demi-finale contre Mehdi. Je sens que je ne vais pas m’=
en remettre.

Papa Nouna fait deux énormes bisoucâlins à Chehinaze, qui part avec u=
ne dignité et une largeur d’esprit résolument incompatibles avec les =
insultes de poissonnier de Dédé-le-cago-pas-cosmique, tiens.
(Enfin après elle arrache le micro des mains d’Hanouna pour hurler « =
votez Hugo », qui vient tout simplement de lui voler sa place.) (Là on =
frôle la naïveté, quand même.)
Rebisou d’Hanouna à Chehinaze.
Et maintenant c’est nous qui vote. (Prévenez-moi, quoi !)
Et après un suspence insoutenable de 20 minutes (et une petite visite de =
Sophie-Tith), c’est Julie qui part, et c’est sa copine Yseult qui s’e=
ffondre. Ceux qui partent tiennent mieux le coup que ceux qui restent, c’=
est un peu inquiétant pour la suite.

Voilà voilà !
Je vous fais un gros bisou à la Nouna, et je reviens la semaine prochaine=
. Enfin j’essaie.

Garance

PS. J’essaie d’installer MesNews. Comment je trouve un serveur gratuit =
qui me donne accès à frtp ? Merci !
Jac
Le #25877352
"Garance"
Hi boyzandgirlz’

Garance !
C'est vraiment toi ? Mais oui, je reconnais ta peinture...
Ça fait combien ? Cinq ? Six ans ?

Quoi de mieux que de retrouver ses vieux potes et ses vieilles
topines, pour ça, hein ? Z’êtes toujours là ?

Tu ne retrouveras plus personne.
Exit le Papapapy, Nanou, Olivier, Mister Po, MG, .-*°*¤o Véro o¤*°*-.
et son chocolat, Barbe à rat, Natte à chat, Marypop, j'en passe et des
meilleures !

[...]

Je vous fais un gros bisou à la Nouna, et je reviens la semaine
prochaine. Enfin j’essaie.

Garance

Ah, quel plaisir de lire ta prose :-)
Je me l'encadre dans mon répertoire "Messages remarquables" pour le
relire à tête reposée.

PS. J’essaie d’installer MesNews. Comment je trouve un serveur gratuit
qui me donne accès à frtp ? Merci !

news.aioe.org

Salut Garance.

Jac., subitement rajeuni de dix ans.
Jac
Le #25877342
"Jac"
Jac., subitement rajeuni de dix ans.

Les Stoptou !
J'm'en souvenais plus ;-))

--
Jac.
Castagno

Ha ha ha ha ha.. hem, pardon ! Faillit m'étouffer moi.
Le Jac, rajeuni de dix ans. Ça se saurait..
Ça ferait la une de frtp. :-))
--
Jac
Le #25877482
Ha ha ha ha ha.. hem, pardon ! Faillit m'étouffer moi.
Le Jac, rajeuni de dix ans. Ça se saurait..

Eh ben maintenant, tu le sais.

--
Garance
Le #25877572

Garance !

Jac ! Dans mes bras !

C'est vraiment toi ? Mais oui, je reconnais ta peinture...

C'est moi, juré craché ptou oh pardon !

Ça fait combien ? Cinq ? Six ans ?

Un peu moins que le nombre de clopes de Dani, mais pas tant moins que
ça... Trop longtemps !

[...]

:-(

Eh bien, s'il n'en reste qu'un, tu seras celui-là ! :-)

Donc hophop, je t'intronise mon lecteur unique officiel de comptes
rendus de la NS 2014 ! (mais non reste-là ! ça fait pas mal !)

[...]

Je vous fais un gros bisou à la Nouna, et je reviens la semaine prochaine.
Enfin j’essaie.

Garance

Ah, quel plaisir de lire ta prose :-)

Oh merci merci !

PS. J’essaie d’installer MesNews. Comment je trouve un serveur gratuit qui
me donne accès à frtp ? Merci !

news.aioe.org

Super ça marche !
Par contre je suis très très rouillée. Je n'arrive même pas à voir mon
premier message, je n'ai que les réponses... Je potasse un peu et je
reviens.

Salut Garance.

Jac., subitement rajeuni de dix ans.

Jac, viens danser avec moi sur DESTINEEEEES, on était tous les DEUX
DESTINEEEES ahem pardon.
Bisous àtaleur.
LeLapin
Le #25877592
Le Tue, 17 Dec 2013 10:27:56 +0100
Garance
Jac, viens danser avec moi sur DESTINEEEEES, on était tous les DEUX
DESTINEEEES ahem pardon.

Effectivement, je le voyais tout à fait comme ça !!! :D

Bonjour Garance, et bon retour chez toi. :)
Très joli prénom soit dit en passant. Mais je n'habite pas à Paris. ;)
Jac
Le #25877612
"Garance"
Garance !

Jac ! Dans mes bras !

Ah, ça me manquait aussi, ça :-)

Eh bien, s'il n'en reste qu'un, tu seras celui-là ! :-)

Donc hophop, je t'intronise mon lecteur unique officiel de comptes
rendus de la NS 2014 ! (mais non reste-là ! ça fait pas mal !)

Mais bien sûr que je reste !

Jac, viens danser avec moi sur DESTINEEEEES, on était tous les DEUX
DESTINEEEES ahem pardon.

Inutile de fuir ou de lutter, c'est écrit dans NOTRE DESTINEE, NOUS ne
pourrons pas y échapper,
DESTINEEEEES...

Bisous àtaleur.

Vi, assessoir.
Elephant Man
Le #25877632
Bonjour.
Le Mardi 17 Décembre 2013 à 00:34, Garance a écrit :

PS. J’essaie d’installer MesNews. Comment je trouve un serveur gratuit qui
me donne accès à frtp ? Merci !

C'est malin de mettre ça à la fin du résumé, comme ça tu es sûre
qu'on lit :)
Bon, sinon dans un navigateur et en ligne, il y a Nemo, c'est en beta et
ils y a parfois des bugs ou des accidents quand le concepteur ajoute une
fonctionnalité, mais globalement c'est génial, aussi parce qu'on
n'installe rien :

http://news.julien-arlandis.fr/

Bon, pour le résumé, et bien je ne m'y attendais pas. C'est pas un vieux
message, y'a pas marqué 2006 ? Ah ben non, c'est bien 2014, je vais lire
ça, autant que possible, bravo en tout cas, j'espère que tu le mets aussi
sur un blog.
Garance
Le #25879132
Elephant Man avait soumis l'idée :
[...]

Oui, et tu as réussi mon test fourbe (hin hin gnyark gnyark). Tu
mériterais presque un paquet de Stoptou. Allez, je t'accorde 10 % de
marge d'erreur sur le nombre de bisous d'Hanouna pour le gagner.
Promotion unique ! Hop calculette !

[...]

Mais oui c'est génial, ça ! Merci ! ça a l'air vachement pratique. Je
vais m'inscrire.

[...]

Si tu veux tout savoir, moi non plus je ne savais pas que ça me
reprendrait (enfin si, j'ai une petite raison quand même).
Et oui oui c'est bien du cru 2014 (2006 les derniers ? Sérieux ??? HUIT
ANS ??? Oh la claque 8-o !)

Le blog, non, pas encore, je réfléchis. Et puis on est bien ici, c'est
caaaaalme :D
Garance
Le #25879202
Castagno a formulé la demande :
"Jac" 52af9a3f$0$2029$
"Jac"
Jac., subitement rajeuni de dix ans.

Ha ha ha ha ha.. hem, pardon ! Faillit m'étouffer moi.
Le Jac, rajeuni de dix ans. Ça se saurait..
Ça ferait la une de frtp. :-))

M'enfin, Jac EST l'incarnation de la jeunesse !