[NS 2014] Premier prime en direct

Le
Garance
Hi boyzandgirlz

Comment vas-tu mon cher frtp ? a fait longtemps hein ? Toujours en vie ?=
Cool, moi aussi ! moiti seulement, mais ce sera bien suffisant pour=
cette NS 2014, pas vrai ?
Pourquoi je reviens maintenant ? Mmmh. Jai dsesprement besoin de r=
ire aprs une anne pourrie de merde, mais alors de compte, je te ju=
re. Quoi de mieux que de retrouver ses vieux potes et ses vieilles topines,=
pour a, hein ? Ztes toujours l ?

Allez go go go !
Jai suivi les castings religieusement et je suis ravie de retrouver dans=
les 16 finalistes ( propos, ce train-l, dans 5 ans ils seront 92=
finalistes, calmez-vous Laprod) tous mes chouchous objectifs et subjectifs=
des castings, et aussi mes rares chouchoutes (et je suis dj en deuil=
, mais quels cons ce jury !) ; bref, tout a ma redonn lenvie de=
regarder et de faire des comptes rendus.

On retrouve donc notre Nouna plus papa que jamais : distribution de clin=
s et bisous tout va, filles ou garons, personne nchappera =
son enthousiasme ou sa dsolation, selon les proportions bleus/rouges. Si=
je navais pas lge dtre sa grand-mre, jadorerai un pap=
a comme a (le mien est super aussi, hein, juste un poil plus sobre, dern=
ier bisou en 1954).

En revanche, mon cher Cyril, je nai RIEN compris aux rgles de ce prim=
e avant la dernire limination par le public (ah mais on pouvait voter=
!?)
a ira mieux la prochaine fois, si tu arrtes dembrouiller mon derni=
er neurone en activit (oui cest tout ce qui me reste, je vous expliqu=
erai un de ces jours).

On retrouve aussi notre matre tous sans qui rien nexisterait sur =
cette terre, le JURY, contre qui jai dj des crocs de vampire qui p=
oussent (COMMENT ont-ils os faire A je les HAIS), avec Olivier Bas, q=
ui commence trouver tout doucement sa place dans le groupe (heureuse de=
voir a de mon vivant) ; Maurane la maman accessoirement messagre de =
lenfer sur ce prime ; Dd-le-tantrique ; et Sinclair mon futur p=
oux (aprs Dr Ross et Dr House) (oui jai un faible pour le milieu m=
dical) (et pour certains jurs) (dmissions concurrentes aussi) (un =
paquet de Stoptou qui trouve lequel autre jur du premier coup).

Je passe sur la chanson de groupe : difficile dentendre quoi que ce soit=
dans un groupe de 16 jeunes terrifis, obligs de suivre une chorgr=
aphie base sur le dernier cours de step du chorgraphe-chef. Mais je s=
uis svre, ce ntait pas si mal.

Ensuite, on continue avec les groupes, puisque cest le cruel principe du=
premier prime : on fait des groupes de 4 et on limine celui de chaque g=
roupe qui a le plus de rouges. Et comme chaque anne, on arrive des A=
BOMINATIONS. Enfin au moins une. Je trpigne rien qu lide.

Donc premier groupe : Yseult, Mehdi, Pauline, Marc.

Yseult, 19 ans, se dfinit comme exubrante, perfectionniste, nergiq=
ue, capricieuse et folle.
Elle chante Papaoutai de Stromae, et Sinclair remue la tte. C=
est plutt bon signe quand Sinclair joue les gadgets de plage arrire d=
e bagnole sur la route des vacances, surtout sil est rejoint dans le m=
me mouvement par Olivier Bas puis Dd. Moi aussi jaime bien, m=
me si je suis un peu gne par les reprises de souffle assez bruyant=
es.
2 bisous de Nouna.
Commentaire de Maurane : Waow ! (plus dix lignes de dveloppement=
, mais jai la flemme.)
http://goo.gl/HBbXxS
4 bleus.

Mehdi (26 ans) se dfinit comme entier, vrai attentionn, gros stress=
de la vie, il aime bien vivre les motions fond, nest pas dans=
la demi-mesure, prend soin des femmes, est trs gentleman.
(Commentaire de moi : Waow. Mme pas la peine que tu chantes, en fait=
. )
(SI, cest TOUT A FAIT objectif).
(NON je ne suis pas une midinette.)
(En plus il est BEAU.)
(ET il bouge BIEN.)
(ET il est CLIBATAIRE.)
Donc je me reprends : il chante INXS, Need you tonight . Malheureuse=
ment, je naime pas la chanson. Je trouve quil chante faux parfois, =
a me parat un peu approximatif. Enfin a ne va pas trop mal pour lu=
i, car Sinclair et Olivier Bas sont repartis sur leur plage arrire. Quan=
t Dd-la-mitraillette, je surprends un regard trop bas (un peu =
lendroit o je regarde aussi, en fait) et je me rappelle que pendant =
les castings, javais bien senti de sa part un intrt particulier po=
ur Mehdi. Andr, quand tu veux on le chope, toi et moi.
Accolade de Nouna, pas de bisou (il a d avoir peur de se prendre une dro=
ite. Mehdi, il est VIRIL, aussi).
Commentaire dOlivier Bas : Il y va, il avance du fond de la scne,=
il est conqurant, il occupe lespace, cest une rock star ce soir, =
il rhabille une chanson dil y a trs longtemps, il la fait de faon =
trs moderne, lnergie ; on avait limpression quil tait=
heureux dtre l ; en tout cas moi il ma rendu heureux de le voi=
(Olivier, je te le dis tout de suite, trois cest mon maximum. Quatre, =
a va pas tre possible.)
http://goo.gl/dU1sPG
4 bleus, plus les 14 miens. Mais non il na pas chant faux.

Pauline, 17 ans, ne se prend pas au srieux mme quand il faudrait (je =
plains ses profs), coute beaucoup de choses surtout des annes 60, pr=
fre les chansons de mecs aux chansons de meufs. Elle ne comprend pas =
trop ce quelle fait l (moi non plus) Elle pense quon la jet=
e dans la fosse aux lions et espre ne pas finir en steack hach. H=
las a risque dtre rapide, en plus.
Elle chante Paint it black des Rolling Stones. Larrive sur sc=
ne est un peu prcipite, do un dbut moyen en justesse (=
mon avis). Je naccroche pas, jai limpression de voir une petite p=
uce de cinq ans dans les habits de sa mre. Je mennuie pendant la part=
ie fredonne. Sinclair ne hoche pas la tte.
PAS de bisou de Nouna, qui rappelle quelle a 17 ans, ceci expliquant pro=
bablement cela.
Andr : Ah, cest difficile, ce soir. Jai connu des saisons o=
, quand on avait 10 candidats, on disait : il y en a trois auxquels on tien=
t. Et puis l, ce soir, jai envie de nen voir partir aucun. Revenon=
s au cas de Pauline : quelque chose nous a touchs chez toi, cest ta s=
ensibilit, ta grce, cette retenue. L, tu attaques une chanson bill=
e en tte, un peu rock, un peu balaise, mais tu le fais avec quelque chos=
e de gauche, la gaucherie dune aristocrate anglaise, cest gnial, c=
omme ces filles de la haute socit qui prenaient du rock et qui tai=
ent des aristos, un peu comme Nico [?? dsole, culture musicale dfa=
illante]. Tu as une attitude tellement seventies ; en gros tu es pile dans =
cette chanson, et moi je me vois Carnaby Street avec toi
(Dd a suffit elle est MINEURE.)
Nouna : Cette phrase est une phrase courte pour Andr Manoukian, sach=
ez-le, chez vous.
Dd : Javais pas fini ma phrase, Cyril ! Je me voyais Carna=
by Street en train dacheter des vynils ! .
(Ouf.)
http://goo.gl/z031k4
4 bleus
(Sans dconner ??)

Marc, 22 ans, qui a reu des compliment de Sinclair aprs chacune de se=
s prestations, se dfinit comme sympathique avec pas mal dhumour. Avan=
t la NS, il chantait dans sa chambre et aurait arrt si on lui avait d=
it que ctait nul, mme si a lui aurait bris le coeur. Un extr=
ait des castings montre Sinclair en train de lui dire Tu as quelque cho=
se de plus que cette petite voix quon entend, cest que tu as une vrai=
e prsence, tu as une soul assez particulire et a me plat .
Cest mon deuxime chouchou : sa voix magnifique, cette fameuse prse=
nce, ses yeux bleus, son ct nounours, son humilit, son manque de c=
onfiance en lui
Il chante Jen rve encore de Grald de Palmas. Et ah l l=
cest dur, et a fait mal. Il a peur, son malaise traverse lc=
ran, il ne sait pas quoi faire de son grand corps trop costaud et maladroit=
. Et la voix ne suit pas, bien sr. Un regard dsol de Dd conf=
irme mon sentiment, a sent vraiment le roussi pour lui
Accolade de Nouna qui doit quasiment monter sur un escabeau pour lui passer=
un bras autour des paules, on entend mme son articulation se dbo=
ter.
Je crois bien que ce pauvre Marc sait dj ce qui lattend.
Sinclair-ce-sale-tratre porte lestocade : Marc, jai toujours a=
im ta voix, ce que tu dgageais dans la soul. Tu as cette espce de =
soul blanche. Parfois, ta voix va trs haut, a rappelle certains chant=
eurs anglo-saxons. Cest la premire fois que je tentends chanter en=
franais, tu ne ten tires pas mal. Mais maintenant, il y a autre chos=
e que la voix, il y a autre chose que la musique, il y a le CHARISME. Et =
a, cest quelque chose qui ne se travaille pas. On la ou on ne l=
a pas. Je me demande si ce nest pas a qui va faire la diffrence av=
ec toi.
Inutile de vous dire que je trouve ce commentaire dune cruaut insoute=
nable et que jespre que Marc est bien entour. Cest violent et =
a touche au coeur. Sinclair nest vraiment pas touff par lemp=
athie. Je divorce. Marc, est-ce que tu es libre ?
(Ah merde, jai lge dtre ton arrire-grand-mre.)
Bon. Il va bien falloir le dire. Jai vraiment pas envie.
http://goo.gl/p9wjMI
3 rouges, 1 bleu de DD.
Marc a droit 2 bisous de consolation dHanouna et part comme un princ=
e.
Adieu le Marc, je taimais bien tu sais.

Deuxime groupe : Claudia, Laura, Alvaro, Lopoldine

Claudia, 16 ans, se dfinit comme cool et super joviale, elle ne se prend=
pas la tte et garde le sourire tout le temps, elle na peur de rien s=
auf du prime, la musique cest sa vie et elle ny croit mme pas qu=
elle est prise pour les primes.
Elle chante I know de Irma, et je veux bien pouser aussi le tr=
s trs trs charmant guitariste qui laccompagne (bien sr que j=
e lavais dj repr lanne dernire, attends, tu me pren=
ds pour qui ?)
Ah oui, Claudia, pardon.
Jai du mal me concentrer, avec ce guitariste. Cest qui au fait ? =
(cest qui son 06, je veux dire ?)
Claudia je trouve quelle chante faux, un chouia trop bas sur tous les Oh=
-ho-ho-etc. et a me gne. Elle danse, elle bouge, pas sre que ce so=
it trs bon pour le souffle et la justesse. La seule qui avait russi c=
e combo au-del de la perfection, ctait Sofia Essadi, et l on=
en est loin
Elle a deux bisous et mme trois de Cyril, parce que cest son annivers=
aire, cette veinarde.
Olivier Bas : [bon anniversaire, tout a] Claudia, depuis les castings tu=
montes, la monte est toujours l, tu as une voix Javoue que ces=
voix errailles, a me touche normment. L, sur une chanson o=
tu aurais pu en faire trop, tu es reste dune pudeur parfaite ; en=
mme temps tu as quand mme t voir les gens, tu as quand mme =
fait le show, donc voil, belle journe.
Commentaire du commentaire par Hanouna : Il aime quand a monte, Oliv=
ier Bas . Deux interprtations possibles, je vous laisse choisir la v=
tre. (Pour rassurer les maltourns, moi aussi, jai pens a=
. Mais il y en a une autre, si si.)
http://goo.gl/uG8LFS
4 bleus pour Claudia.

Laura, 20 ans, se voit comme une pile lectrique toujours en mouvement. E=
lle bouge dans tous les sens et pense avoir un gne clown. Elle ne sort j=
amais sans rouge lvre, elle ne voudrait pas dcevoir Andr Manou=
kian et nest pas sre de mriter sa place au prime.
Elle chante paule Tatoo dtienne Daho et je trouve que c=
est faux et hsitant. En rcoutant, non, ce nest pas faux, mais j=
e naime pas. Vu la tte de Sinclair, lui non plus. Le vibrato est moye=
n, voire inexistant sur les notes longues, ce nest pas trs harmonieux=
. Dailleurs, l pendant quelle chante, je pense ma liste de cou=
rses, cest vous dire. Je naccroche pas du tout.
Un bisou de Cyril.
Maurane : Oui, tu chantes dune faon irrprochablement juste, ma=
is il ma manqu quelque chose ce soir. Tu tais fondue dans lorch=
estre et a ne ressortait pas, ctait assez banal, ce que tu nous as=
propos. Je nai pas vraiment accroch, pour ma part. Ctait li=
sse, ctait propre, ctait bien fait, mais jaurais voulu que t=
u ailles un peu plus loin.
Voil, pas mieux.
http://goo.gl/FIUCGB
Aeaeae Laura, 4 rouges.

Alvaro, 21 ans, se considre comme parpill, dcal, dans son mo=
nde, il rflchit trop. Il a eu un groupe de punk, un autre de hard-roc=
k, un troisime de blues et comme son dernier batteur sest tir pour=
lever des moutons en Nouvelle-Zlande, il est venu la NS ( quo=
i a tient la clbrit mondiale : trois moutons en Nouvelle-Zla=
nde. Un mythe seffondre.)
Sinon, quand il chante with me , a donne ouefffffffmi et =
cest pouvantablement horrible, il faut ab-so-lu-ment prvoir des co=
urs danglais ou jarrte cette mission tout de suite.
Il chante Perfect Day de Lou Reed.
Je suis open pour pouser le pianiste, aussi.
Its a perfect day, Im glad I spend it OUEFFFFYOU KrrkRkr.
Maurane me semble open pour pouser Alvaro, de son ct.
Pour rsumer, il est mignon, il chante bien, il a un sourire tomber p=
ar terre. Mais a ne me suffit pas ct dun Mehdi (au hasard).
Alvaro a droit une poigne de main de Nouna. En mme temps, pour au=
tre chose, bisou ou accolade, il fallait une chelle ou une grue.
Sinclair [qui a mis du temps tre sduit par Alvaro] : Cest =
vrai, jai mis du temps ; ds le dpart jai t hermtique =
ce ct pastoral, le ct frre Alvaro nous chante dans l=
e manoir de lantifun (??) [Ma culture musicale dfaillante, nouvea=
u ?], ctait un peu compliqu au dbut, et puis jai compris o=
tait ta force : justement dans ce ct impassible [ah ok, anti-f=
un, donc]. Tu livres des choses trs directes, trs vraies.
Maintenant, dans cette prestation, jai limpression que tu nas pas =
laiss monter les bonnes motions : tu as laiss monter la peur, et e=
lle ne ta pas servi. Tu dois la mettre ailleurs que dans la musique, tu =
dois la mettre dans tes pieds [pardon cest Garance je mimisce hein, m=
ais je suis sre quon doit pouvoir trouver un endroit un peu plus yopl=
aboum, Sinclair, cherche encore], tu dois la dgager. Jai limpressi=
on que ton souffle ta manqu et que la prcision de ton propos se=
st barre dans des sphres lointaines.
http://goo.gl/IK6jyB
Deux rouges de Sinclair et Maurane, finalement pas si open. Mais Alvaro est=
qualifi.

Lopoldine, 28 ans, est vivante, joyeuse, hyperactive, elle a besoin qu=
on lui remette les pieds sur terre, elle chante facilement sur un mode l=
yrique. Son univers musical : de la pop baroque minimaliste .
Cest marrant, jai du mal faire coller minimaliste avec L=
opoldine, mais on verra.
Elle chante Dieu ma donn la foi de Ophla.
Je fais mon premier coming out de cette NS : jadore cette chanson. Je ne=
le dis JAMAIS. (Comme pour Destine de Guy Marchand ou Une f=
emme avec toi de Nicole Croisille. PERSONNE ne me fera avouer que je me=
damnerais pour un slow avec Hugh Laurie ou qui voudra sur une de ces chans=
ons.)
(Evidemment que jai honte, et oui, je sais que je suis grille mainten=
ant.)
Donc jaime le rythme, la voix et le phras dOphlie sur cette cha=
nson et je me dis quavec Lopoldine la maboule joyeuse, a va trop l=
e faire. Eh bien non. *Pleure* Aprs une intro parle couche sur le =
piano, elle chante et cest apparemment trop bas pour elle, je ne reconna=
is rien, Sinclair fait une affreuse grimace. Il ny a pas de rythme, c=
est mou mme si elle gigote vaguement Si le but est de navoir aucun=
point commun avec la chanson dorigine, cest russi, mais quel domm=
age ! Dd se demande manifestement ce qui se passe, moi aussi, vite ar=
rtez cest trop dur.
Sinon le pianiste, cest Vincent. Lui aussi je veux bien son 06 et un slo=
w sur Destins, on tait tous les deux Destins =
pardon je mgare.
Cyril Hanouna essaie manifestement dtrangler Lopoldine par la nuqu=
e aprs lui avoir dit quil navait jamais entendu a. Dune, Cyr=
il, cest pas comme a que tu vas y arriver (la nuque, franchement ! De=
mande-moi ou regarde Faites entrer laccus , quoi !), de deux, =
la place de Lopoldine, jviterais Hanouna pendant quelque temps=
, je ne sais pas comment elle doit prendre ses ractions bizarres. Mais i=
l se reprend et lui fait un bisou. Moi aussi, je lui fais un bisou, L=
opoldine, parce que je laime quand mme.
Dd [comment ne pas donner son avis ngatif, lesson one] : En 10=
ans, on na jamais eu a dans le magasin [ ce point ct de=
la plaque, en effet, on na pas d avoir souvent] Tu es donc la barjot=
de ltape, mais la barjot de ltape avec du travail, avec de la =
voix. Quand tu commences et que tu tassieds sur le piano ct de=
notre pianiste, il y a des accents de Barbara dans ta voix [dans lintro=
parle, donc] Tu as une palette incroyable. la fin, tu nous fais pre=
sque la Reine de la nuit. Cest la premire fois que jai senti la sp=
iritualit de ce texte. Ce nest pas que tu es en extase, parce que l=
extase, cest quand on sort de soi. Toi, tu fais le contraire : tu fai=
s rentrer Dieu en toi, et ptard ! Quest-ce quil est bien incarn=
, Dieu, ce soir !
Si cest toujours dactualit, le mot du pari avec Lib est srem=
ent dans cette tirade. Un paquet de Stoptou qui le trouve. Je me demand=
e si ce nest pas ptard , au moins a justifierait ltat=
dAndr.
http://goo.gl/4eSgYj
Un rouge de Sinclair.

Cest donc Laura qui nous quitte dans ce groupe (gros clin et bisou d=
Hanouna), et a me parat assez justifi.
Hanouna commence dj craquer de virer tous ces pauvres gens, lu=
lcre le guette.
Rebisous dHanouna.
Et encore un. (Suivez. Un paquet de Stoptou KINGSIZE qui trouve le bon =
nombre de bisous la fin.)

Troisime groupe : Mathieu, Julie, Ezra, Sirine.

Mathieu, farfadet de 20 ans avec des gros yeux, aime tre une ponge. [=
Disclaimer : je suis pas responsable des conneries quils racontent, hein=
.]
Il aime surprendre sinon on sennuie, et la NS, cest une maman qui te =
fait accoucher, mais un jour il faut grandir et partir, va mon enfant. [S=
il vient de Lyon, cest quils ont fait le casting au Vinatier.]
Il chante Revolution des Beatles. Comme la plupart des dbuts de =
chanson de ce prime, cest un peu approximatif, mais il sy met vite et=
a fonctionne bien. Franois le guitariste est trop fort, vraiment le =
groupe assure. Jaime beaucoup, et vu lair ravi de Maurane, je ne suis=
pas la seule. Cyril, qui fait deux ttes de moins que Mathieu et conna=
t ses limites depuis Alvaro, lui pose un bras prudent autour des paul=
es. Il ne prend plus de risques, Cyril.
DD : Mathieu, cest une des plus jolies prestations de cette soire=
. Je parle pour moi, mais Comment faire pour revisiter une chanson des B=
eatles ? Cest un peu comme une scie, et non seulement tu la revisites, t=
u la rinterprtes, tu vas chercher dautres choses, tu arrives i=
ntgrer ton farfadet stale dans une chanson des annes 70 un =
moment donn, tu me fais peur, quand tu nous braques comme a, jai l=
impression de voir Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand=
, qui dit le monde est divis en deux catgories, ceux qui creu=
sent et ceux qui ont un flingue charg , toi tu avais un flingue charg=
damour, merci Mathieu.
Cest mignon le flingue charg damour . Cest le Dd s=
tale, on admire en silence et religieusement (et non, il ne parlait pas =
de a, non) (arrtez, maintenant).
http://goo.gl/p0vZg9
4 bleus

Julie, 19 ans, de Luzarches (une glise, un champ, 3 habitants), a un car=
actre ptillant, aime samuser, rigoler, rencontrer des gens et aime=
vivre. Elle aime aussi le rock, la pop, le folk et avait chant Mercedes=
Benz, ce qui fait delle un OVNI (et ma copine) dans les castings NS.
Elle chante Love Song de Vanessa Paradis. Cest pas mal, jaime bien, e=
lle est dans le rythme, plutt laise dans son corps de ronde sexy.=
Jaime bien sa voix chaude, ronde elle aussi, et bien matrise. Ell=
e vient draguer Sinclair deux minutes [TOUCHE PAS SINCLAIR] et repart termi=
ner sa chanson sans problme.
Deux bisous de Cyril.
Sinclair : Jaime beaucoup ta voix, jaime beaucoup ta faon d=
interprter ta musique, cest dailleurs ce qui ma sduit ds =
le dpart au casting, mais il faut que tu fasses attention quelque ch=
ose : il ne faut pas que tu te fourvoies dans des attitudes qui ne sont pas=
les tiennes. Samuser jouer le sex appeal, samuser jouer la m=
usique sexy, cest trs risqu. Cest quelque chose qui doit se viv=
re. Notamment, la chanson, il faut que tu la vives pleinement. Jai li=
mpression que tu tais dans ta tte, et que tu as essay de chercher =
connecter la projection que tu avais avec linterprtation, et que =
tu es passe ct de lmotion. Moi, je suis rest un peu =
ct, mme si jaime beaucoup ta voix.
Ok jy suis. Sinclair a un problme avec les ronds. Une fois, a va, =
deux fois, cest la porte ouverte toutes les fentres. Je propose q=
uon vire Sinclair.
Cest tellement injuste et ct de la plaque que Nouna appelle D=
d la rescousse, Dd confirmant aussitt que Mathieu a un s=
rieux problme de sexitude et que lui a t trs touch par Ju=
lie. Dcidment, Dd et moi, on est en phase, ce soir.
En fait, je viens de re-re-regarder, jai compris : elle est venue sous l=
e nez de Sinclair lui dire Tu ne connais rien lamour . Appare=
mment, faut pas venir chercher Sinclair sur certain sujets. Il a un petit z=
izi, a le rend chatouilleux.
http://goo.gl/p0b240
Un rouge de Sinclair. Pfff.

Ezra, 20 ans, inaugure la srie des deux chanteurs conscutifs qui pour=
raient faire un procs leurs parents pour le choix calamiteux de leur=
prnom. Lui, pour a : http://goo.gl/D1dXOh. En mme temps, on est s=
ur la plage arrire de nos voitures depuis bientt deux heures maintena=
nt, on est plus a prs.
Ezra est un montagnard timide, calme et apaisant qui joue au bowling, mais =
sur scne il est possd. Il a runi tout son village (ils sont 8) =
pour le portrait, et il avait chant au casting The Boxer de Simo=
n et Garfunkel, la chanson qui ma fait rver pendant toute mon adolesc=
ence pour le lalela de 18 minutes de la fin. Pour a je laime fort.
Il chante Wake me up version dAloe Blacc. Cest bien, malgr=
quelques petits passages faux et un certain manque de contrle quand il =
monte ou quand il bouge. Rien dextraordinaire, mais bien. Sinon, ce guit=
ariste cheveux longs est TROP mignon.
Cyril ne veut pas mentir au public (ouais cest a ouais) et nous appre=
nd quEzra a terriblement mal au dents en raison dune pousse de den=
ts de sagesse. Laprod, jose une suggestion : prends-en quelques-uns de p=
lus de trente ans, on aura moins de risques de maladies infantiles. Une var=
icelle gnralise, a va faire dsordre.
Olivier Bas : Mal aux dents peut-tre, mais tu nous as vraiment bien =
chant, je maintiens devant tout le monde que si je savais chanter, ja=
imerais chanter comme toi, Ezra, vraiment, du fond du cur. Mais y a vrai=
ment du boulot. Choisir cette chanson, ctait vraiment gonfl, parce=
que ctait nous montrer autre chose de toi. On ta vu sur les casti=
ngs dans un truc assez rfrenc. L tu prends un risque, pour moi =
tu las russi. [Ensuite, je transcris sans comprendre, je vous laisse =
grer.] Aprs, Ezra, on est quand mme tas vu tous les gens qui=
sont l, les lumires, les machins des fois, ton regard tait un =
peu pas l, ttais un peu pataud, tas pris un peu de plaisir =
un moment, donc moi jai envie de te voir prendre beaucoup plus de plaisi=
r et tu verras, la voix partira beaucoup plus. [Je vous avais prvenu=
s.]
(En mme temps, ok cest nimporte quoi mais finalement il na pas =
tort.)
Hanouna : L, son regard tait dans ses dents .
Je ne sais pas sils se rendent compte de ce quils disent. Nous on ess=
aie de visualiser, derrire. Cest pas sympa.
Deuxime tentative dtranglement par la nuque. Carrrrramba, encore r=
at.
http://goo.gl/d0iuhy
Deux rouges de Sinclair et Maurane. a sent le sapin pour Ezra.

Sirine, 18 ans, Vaulx-en-Velin o/ SI TU SAUTEUH PAS TES PAS LYONNAIS o=
/ (Allez voir les matchs de filles Gerland, au fait. Il faut soutenir l=
e foot fminin. Merci.) Sirine se consacre la musique et se demande p=
ourquoi pas elle. Elle parle beaucoup dtre une star et veut quon l=
aime. (En mme temps, comme dhab, les questions de Laprod sont orie=
ntes et surtout pas montres, do cet effet un peu incongru de na=
rcissisme.) Je ne reviens pas sur le prnom, hein ? Cest vrai quoi, un=
quasi-nom de mollusque ! (haha, frtp, pwned !) (si si, cherche !) (ouais, =
moi aussi jai pens lautre, dabord.) (Il faut vraiment qu=
on se dsintoxique, tous, hein).
Elle chante Comme un boomerang de Gainsbourg.
Malheureusement pour elle, je suis totalement in love de la version Dani/Da=
ho. La voix de Dani, un cadeau cleste, je ne vois pas ce quon peut en=
dire dautre ( part chercher compter le nombre de Whisky et de cl=
opes quil lui a fallu pour atteindre cette perfection divine Mais on =
ne peut pas compter jusqu linfini, je crois.)
Dani, je taime.
http://goo.gl/yRAvL2
Oh mon dieu cette voix.
Ok, jarrte.
Bref, pauvre petite Sirine de 18 ans la voix haut perche, voyez ? =
coutez, je ne vais pas me faire davantage de mal, je ne rcoute pas=
, je vous laisse vous dbrouiller. Mais allez, si on sabstient de comp=
arer, ce nest pas si mal ( part les bruyantes reprises post-apne).
Un GROS bisou de Cyril, qui commence mme parler de nouvelle star. Ne=
nous emballons pas. La seule nouvelle star ici cest Mehdi, ou a va c=
hier.
Sirine est applaudie par le jury. Un peu comme le clbard de la plage arr=
ire, cest plutt bon signe pour elle.
Maurane : Sirine, tu mas surprise dans le trs bon sens du terme, =
jaimais dj ton timbre de voix, je savais que tu hsitais cha=
nger en franais, nhsite plus jamais chanter en franais, par=
ce que tu le fais trs bien. Non seulement tu as chant cette chanson d=
e Gainsbourg qui est trs difficile chanter, dune faon trs j=
uste et toujours avec ce beau vibrato au bon moment, ctait intelligen=
t, tu es bien une petit nana de ton poque et pour moi, vraiment, tu as 1=
0/10, cest un sans faute. Bravo .
Hanouna prend un risque capillaire mesur en proposant de se coiffer comm=
e elle la semaine prochaine si elle a un rouge. On peut dormir tranquille e=
t on pourra laisser les enfants devant la tl la semaine prochaine.
http://goo.gl/5nEHha
4 bleus, et bye bye Ezra, aprs une avalanche de bisous des copains et un=
bisou dHanouna.

Quatrime groupe : Hugo, Kim, Chehinaze -prononc Chanize et=
qui chappe de justesse (grce la prononciation qui rattrape) =
mon classement des prnoms pour lesquels on se demande ce que consomment =
certains officiers dtat-civil-, Dana

Hugo, 16 ans, a probablement demand Hanouna de dire la France en=
tire quil avait une fiance (ou plutt sa fiance a demand, =
etc.). Il est cool. Il se dfinit aussi comme cool, et un peu plus tard, =
il dit quil est cool. En plus, cest cool. Je lui souhaite de trouver =
rapidement un parolier, sinon sa carrire ne va pas survivre tant de =
vocabulaire. (Bon, il a 16 ans, nen demandons pas trop, a va mrir =
tout a). Il est videmment tout mimi et certainement considr par=
Laprod comme lappt SMS de cette saison (je ne vois pas comment e=
xpliquer cette tragique erreur judiciaire, sinon.)
On fait des travaux dans mon appart, alors je nentends rien au portrait.=
En plus je lui en veux, alors non je ne rcoute pas. Et comme je suis=
dj toute raccornie de rancune son sujet, il va ramer dans les pr=
ochains comptes rendus, je vous le dis.
Il chante Treasure, de Bruno Mars.
Jaime pas, je vous laisse voir.
Ne me dites pas que cest bien, a va mnerver.
En plus il a un costard violet avec une doublure rouge et une chemise verte=
, a pte les yeux. (Oui, il faut que je rgle mes couleurs, je sais.=
)
Il va draguer Maurane qui a lge dtre son aeule de la prhi=
stoire, cest ridicule.
Ouais, je suis fche contre Maurane aussi.
Hanouna essaie dimiter la chorgraphie dHugo. Bosse, Cyril, tu vas =
y arriver. Haha, jai mme pas fait exprs, en plus (la pub, a t=
che).
Un bisou de Cyril.
Sinclair : Cest une prestation nergique. Beaucoup dnergie, =
de la joie, cest sr. Fais gaffe quand mme, parce que tu as tendanc=
e perdre ton souffle, pousser trs fort (OMG, Sinclair, tu entend=
s ce que tu dis ?!)(ou si cest moi ?) et perdre le grain de voix qui=
est intressant chez toi, pincer l-haut, speeder. Il faut que=
tu contrles cette musique, cest une musique qui se contrle avec l=
e ventre ; si tu ne le fais pas, tu vas perdre la chanson. Jai quand m=
me trouv a charmant, tu as vraiment fait le taf. Effectivement, le=
pas de danse est un peu rptitif [Ah mais Hanouna se moquait, en fait=
? Oh le filou ! Jai rien vu], il doit y avoir un trou sous tes pieds, f=
ais gaffe quand mme.
http://goo.gl/6c6NNg
4 bleus. KrKKrkrrr.

Kim, 23 ans, a russi lexploit de mettre les magrets de canard =
Maurane (on espre que ce fut indolore), a une quantit astronomiq=
ue de cheveux et pense avoir une voix particulire, voile. Elle veut r=
elever le dfi NS et prendre confiance en elle.
Elle chante Sympathique de Pink Martini. a tombe bien, elle est =
en anne sabbatique. Flemmasse, va.
Je ne sais pas trop quoi penser delle, et la perceuse ne maide pas (t=
ravaux, etc.) Cest joli, cest bien fait, cest trs juste (lun=
e des rares) pour autant que je puisse en juger, mais a ne memball=
e pas vraiment. Cette PERCEUSE cest insssssupportable.
Hanouna lui dit : Je te fais un bisou. Ah OUAIS ! elle dit.=
a roule pour Hanouna.
Olivier Bas : Waouh. Le reste, en substance : Tu as beaucoup tr=
availl, tu nous as sduits. Cest une autre Kim, je ne my attenda=
is pas, je suis extrmement enthousiaste sur ta prestation de ce soir. =

http://goo.gl/EeUXwj
4 bleus.

Chehinaze, 21 ans, est une cagole cosmique selon Andr, qui a tout de m=
me un art ingal de la quintessence de linsulte-voix-de-velour. =
Moi je lui aurais mis une baffe, mais Chehinaze elle est TRES cool. Cette f=
ille EST la dfinition du zen, de la positive attitude, de lhumour et =
de lautodrision. Et elle a une voix de dingue.
Elle chante On ira de Zaz. Elle arrive y mettre son accent chan=
tant, avec sa voix un peu rauque, un peu casse, cest SA chanson. (Bon=
si je suis tout fait tout fait honnte, elle est un peu la c=
ave sur les notes basses. Mais cest tout ce que je concde. Elle est p=
arfaite.)
ENORME clin de Cyril. Moi aussi je lui ferais bien un clin Chehin=
aze, elle est adorable.
Je ne transcrit mme pas ce qua dit je sais plus qui du jury.
http://goo.gl/KPIYnM
4 bleus.
QUATRE BLEUS, bordel !
Je rpte, quatre bleus. Non mais allo, quoi, tu mets quatre bleus et t=
a pas de shampoing, tes mme pas un jury. (Oui je suis trs cl=
ectique dans mes gots tlvisuels.)

Dana, 25 ans, rigole et trouve les questions de Laprod hyper-dures. Vraimen=
t, jaurais bien aim entendre les questions. Avec la NS, elle a lim=
pression de faire entrer le public dans sa chambre (jespre que ces=
t grand, chez elle. On est pas sur Arte. Ah mais attends, on est sur D8, c=
est vrai. Donc tout va bien, on est 14, finalement.) Elle a russi le =
deuxime exploit de cette saison : survivre aux trios malgr une extinc=
tion de voix totale, et arriver jusquaux primes. Il me semble que ce n=
est pas la premire tre dans ce cas, mais respect quand mme.
Elle chante People help the people de Cherry Ghost (chanson qui me =
touche terriblement, particulirement en ce moment [**donc warning manque=
dobjectivit**] Cest un peu (trs) Birdy like, mais cest magn=
ifique et jaime beaucoup, mme si elle chante un choua du nez quand=
elle force.
Hanouna tant plus grand quelle, il nessaie mme pas de lui faire=
un bisou. Il naime pas la facilit, Hanouna.
Maurane : Je pense que tu es touche par la grce, jai limpre=
ssion que tu es tout le temps trouble. Par quoi, par la vie, je nen s=
ais rien, mais tu en deviens troublante. Je trouve que tu as un talent magn=
ifique. Je te mets en garde sur une toute petite chose, parce que jai en=
vie que tu ailles loin dans cette aventure : tu es parfois rattrape par =
les corchures, par le ct noir, alors quil y a beaucoup plus de =
lumire en toi. Nhsite pas venir vers nous. Tu es quelquun d=
e gnreux, a se voit, mais cest sous-jacent chez toi. Jaimera=
is que tu viennes encore un peu plus vers nous, que tu touvres un peu pl=
us. Mais cest magnifique.
Du coup, cest Maurane qui gagne le bisou de Dana.
http://goo.gl/xEK6b3
4 bleus.

Et puisquil y a galit, ce jury de branquignolles et de pacotille c=
hoisit dliminer Chehinaze, ce petit soleil tout chaud du midi et ma p=
lus grande chouchoute-fille de cette NS, ce qui signifie quon va se tape=
r Hugo jusquen demi-finale contre Mehdi. Je sens que je ne vais pas m=
en remettre.

Papa Nouna fait deux normes bisouclins Chehinaze, qui part avec u=
ne dignit et une largeur desprit rsolument incompatibles avec les =
insultes de poissonnier de Dd-le-cago-pas-cosmique, tiens.
(Enfin aprs elle arrache le micro des mains dHanouna pour hurler =
votez Hugo , qui vient tout simplement de lui voler sa place.) (L on =
frle la navet, quand mme.)
Rebisou dHanouna Chehinaze.
Et maintenant cest nous qui vote. (Prvenez-moi, quoi !)
Et aprs un suspence insoutenable de 20 minutes (et une petite visite de =
Sophie-Tith), cest Julie qui part, et cest sa copine Yseult qui se=
ffondre. Ceux qui partent tiennent mieux le coup que ceux qui restent, c=
est un peu inquitant pour la suite.

Voil voil !
Je vous fais un gros bisou la Nouna, et je reviens la semaine prochaine=
. Enfin jessaie.

Garance

PS. Jessaie dinstaller MesNews. Comment je trouve un serveur gratuit =
qui me donne accs frtp ? Merci !
Jac
Le #25877352
"Garance"
Hi boyzandgirlz’

Garance !
C'est vraiment toi ? Mais oui, je reconnais ta peinture...
Ça fait combien ? Cinq ? Six ans ?

Quoi de mieux que de retrouver ses vieux potes et ses vieilles
topines, pour ça, hein ? Z’êtes toujours là ?

Tu ne retrouveras plus personne.
Exit le Papapapy, Nanou, Olivier, Mister Po, MG, .-*°*¤o Véro o¤*°*-.
et son chocolat, Barbe à rat, Natte à chat, Marypop, j'en passe et des
meilleures !

[...]

Je vous fais un gros bisou à la Nouna, et je reviens la semaine
prochaine. Enfin j’essaie.

Garance

Ah, quel plaisir de lire ta prose :-)
Je me l'encadre dans mon répertoire "Messages remarquables" pour le
relire à tête reposée.

PS. J’essaie d’installer MesNews. Comment je trouve un serveur gratuit
qui me donne accès à frtp ? Merci !

news.aioe.org

Salut Garance.

Jac., subitement rajeuni de dix ans.
Jac
Le #25877342
"Jac"
Jac., subitement rajeuni de dix ans.

Les Stoptou !
J'm'en souvenais plus ;-))

--
Jac.
Castagno

Ha ha ha ha ha.. hem, pardon ! Faillit m'étouffer moi.
Le Jac, rajeuni de dix ans. Ça se saurait..
Ça ferait la une de frtp. :-))
--
Jac
Le #25877482
Ha ha ha ha ha.. hem, pardon ! Faillit m'étouffer moi.
Le Jac, rajeuni de dix ans. Ça se saurait..

Eh ben maintenant, tu le sais.

--
Garance
Le #25877572

Garance !

Jac ! Dans mes bras !

C'est vraiment toi ? Mais oui, je reconnais ta peinture...

C'est moi, juré craché ptou oh pardon !

Ça fait combien ? Cinq ? Six ans ?

Un peu moins que le nombre de clopes de Dani, mais pas tant moins que
ça... Trop longtemps !

[...]

:-(

Eh bien, s'il n'en reste qu'un, tu seras celui-là ! :-)

Donc hophop, je t'intronise mon lecteur unique officiel de comptes
rendus de la NS 2014 ! (mais non reste-là ! ça fait pas mal !)

[...]

Je vous fais un gros bisou à la Nouna, et je reviens la semaine prochaine.
Enfin j’essaie.

Garance

Ah, quel plaisir de lire ta prose :-)

Oh merci merci !

PS. J’essaie d’installer MesNews. Comment je trouve un serveur gratuit qui
me donne accès à frtp ? Merci !

news.aioe.org

Super ça marche !
Par contre je suis très très rouillée. Je n'arrive même pas à voir mon
premier message, je n'ai que les réponses... Je potasse un peu et je
reviens.

Salut Garance.

Jac., subitement rajeuni de dix ans.

Jac, viens danser avec moi sur DESTINEEEEES, on était tous les DEUX
DESTINEEEES ahem pardon.
Bisous àtaleur.
LeLapin
Le #25877592
Le Tue, 17 Dec 2013 10:27:56 +0100
Garance
Jac, viens danser avec moi sur DESTINEEEEES, on était tous les DEUX
DESTINEEEES ahem pardon.

Effectivement, je le voyais tout à fait comme ça !!! :D

Bonjour Garance, et bon retour chez toi. :)
Très joli prénom soit dit en passant. Mais je n'habite pas à Paris. ;)
Jac
Le #25877612
"Garance"
Garance !

Jac ! Dans mes bras !

Ah, ça me manquait aussi, ça :-)

Eh bien, s'il n'en reste qu'un, tu seras celui-là ! :-)

Donc hophop, je t'intronise mon lecteur unique officiel de comptes
rendus de la NS 2014 ! (mais non reste-là ! ça fait pas mal !)

Mais bien sûr que je reste !

Jac, viens danser avec moi sur DESTINEEEEES, on était tous les DEUX
DESTINEEEES ahem pardon.

Inutile de fuir ou de lutter, c'est écrit dans NOTRE DESTINEE, NOUS ne
pourrons pas y échapper,
DESTINEEEEES...

Bisous àtaleur.

Vi, assessoir.
Elephant Man
Le #25877632
Bonjour.
Le Mardi 17 Décembre 2013 à 00:34, Garance a écrit :

PS. J’essaie d’installer MesNews. Comment je trouve un serveur gratuit qui
me donne accès à frtp ? Merci !

C'est malin de mettre ça à la fin du résumé, comme ça tu es sûre
qu'on lit :)
Bon, sinon dans un navigateur et en ligne, il y a Nemo, c'est en beta et
ils y a parfois des bugs ou des accidents quand le concepteur ajoute une
fonctionnalité, mais globalement c'est génial, aussi parce qu'on
n'installe rien :

http://news.julien-arlandis.fr/

Bon, pour le résumé, et bien je ne m'y attendais pas. C'est pas un vieux
message, y'a pas marqué 2006 ? Ah ben non, c'est bien 2014, je vais lire
ça, autant que possible, bravo en tout cas, j'espère que tu le mets aussi
sur un blog.
Garance
Le #25879132
Elephant Man avait soumis l'idée :
[...]

Oui, et tu as réussi mon test fourbe (hin hin gnyark gnyark). Tu
mériterais presque un paquet de Stoptou. Allez, je t'accorde 10 % de
marge d'erreur sur le nombre de bisous d'Hanouna pour le gagner.
Promotion unique ! Hop calculette !

[...]

Mais oui c'est génial, ça ! Merci ! ça a l'air vachement pratique. Je
vais m'inscrire.

[...]

Si tu veux tout savoir, moi non plus je ne savais pas que ça me
reprendrait (enfin si, j'ai une petite raison quand même).
Et oui oui c'est bien du cru 2014 (2006 les derniers ? Sérieux ??? HUIT
ANS ??? Oh la claque 8-o !)

Le blog, non, pas encore, je réfléchis. Et puis on est bien ici, c'est
caaaaalme :D
Garance
Le #25879202
Castagno a formulé la demande :
"Jac" 52af9a3f$0$2029$
"Jac"
Jac., subitement rajeuni de dix ans.

Ha ha ha ha ha.. hem, pardon ! Faillit m'étouffer moi.
Le Jac, rajeuni de dix ans. Ça se saurait..
Ça ferait la une de frtp. :-))

M'enfin, Jac EST l'incarnation de la jeunesse !