[NS] Arrêt sur image se penche sur Kristov

Garance
Ci-dessous une chronique de Sébastien Bohler du site Arrêt sur Image :

"Kristov et le "réflexe de défécation"
Pourquoi un candidat à la Nouvelle Star confie-t-il son envie d'aller à
la selle en pleine émission ?

Dans un spectacle télévisé, il y a plusieurs façons d'éliminer les
gens. Diverses manières de mettre en scène leur défaite.

A la Nouvelle Star, c'est simple : l'éliminé est un rebut. Un vrai
reliquat au sens propre, une râclure, le fond de la bouteille, ce dont
personne ne veut.

L'éliminé est ce qui reste quand il n'y a plus rien, et voici comment
on s'y prend pour le mettre en scène. C'était sur le plateau de M6,
mercredi soir.

[Vidéo de l'élimination de Kristov]

On ne s'aperçoit pas tout de suite de ce qu'il y a d'infâmant dans
cette méthode. Les bons s'en vont, comme lorsqu'on compose des équipes
de foot à l'école. « Moi je veux Popol, c'est le meilleur » ; « Et moi
je veux Pierrot, c'est le deuxième meilleur » ;« Alors moi je prends
Toto, il est presque aussi bon que Pierrot ».

Et à la fin, souvenez-vous si vous avez été piètre joueur de foot à
l'école, celui qui reste, au fur et à mesure que les autres s'en vont,
a eu tout le temps de s'apercevoir à chaque seconde davantage de sa
propre médiocrité, et surtout du peu de désir que les autres ont de
lui.

Chaque nom appelé creuse davantage sa propre tombe et quand tout est
fini, vous savez qu'il n'y a plus d'échappatoire.

Si vous êtes le dernier, c'est non seulement que vous êtes éliminé,
mais que vous êtes pire que l'avant dernier, lui-même pire que
l'antépénultième, lui-même pire que... Enfin vous voyez, et quand on
est dix ou quinze, ça fait pas mal d'échelons dans la nullité. Et vous,
vous êtes tout en bas.

Alors en voyant ça, j'ai trouvé cela extrêmement cruel. Ou plutôt,
humiliant. L'humiliation me semble d'ailleurs faire partie des recettes
fondatrices de la Nouvelle Star, célèbre pour ses séances d'audition à
l'acide nitrique, ou ses "best-of" de chanteurs pathétiquement
ridicules. Dommage, car j'aime bien l'ambiance plus électro-acoustique
du spectacle, moins hollywoodien et plus sincèrement musical que celui
de la Star Ac'.

Mais là, on est dans une logique de prédation. Le spectacle choisit
méthodiquement sa proie, et braque lentement les projecteurs sur elle.
Ensuite, on va voir comment la proie réagit.

Et entre nous, mercredi, on peut dire qu'ils en ont eu pour leur
argent.

[vidéo de la réaction de Kristov]

J'ai bien ri en entendant ça.

Je ne veux pas être ordurier, mais il a cassé tout le spectacle et
c'était une façon de leur dire : je vous renvoie votre "m..." à la
figure. Ma question, c'est : d'où lui est venu ce réflexe ? Où a-t-il
eu l'idée de sortir cette phrase venue de nulle-part, bien plus
efficace qu'un vulgaire "vous me faites ch..." ?

L'idée de prédation, mentionnée plus haut, me semble éclairer cette
situation d'un jour nouveau.
Savez-vous qu'un animal traqué par un prédateur, lorsqu'il sait qu'il
va mourir, se vide de ses matière fécales ? C'est ce qu'on appelle le
réflexe de défécation.

La plupart des êtres humains en font autant lorsqu'ils sont confrontés
à une terreur intense ou une mort prochaine. Ce réflexe est provoqué
par un centre nerveux nommé amygdale cérébrale, qui envoie des signaux
électriques vers l'hypothalamus, une plaque tournante des réactions
automatiques du corps, lequel stimule un réseau de nerfs nommé système
parasympathique, qui provoque les contractions du colon.

Ouf! Voilà pour la neurophysiologie. Mais revenons au sens profond de
ce réflexe: pour la proie en milieu naturel, la logique sous-jacente
est simple : le prédateur hésite à manger une chair avariée,
nauséabonde. L'excrément lâché par la proie est un message visant à
éloigner le prédateur, c'est l'ultime défense de la proie qui dit à son
bourreau: "Je ne suis pas bonne à manger".

Et le prédateur s'éloigne.

L'animatrice et les projecteurs se détournent. Kristov a ce qu'il veut.
Être tranquille, et leur faire comprendre qu'ils ne pourront pas se
délecter de sa chair tendre. Rideau.

Ce qu'on a le plus négligé là-dedans, c'est que le jeune homme a
peut-être simplement décrit la réaction physiologique de la proie qu'il
était devenue. Que, peut-être, il a senti ses entrailles se nouer en se
voyant ridiculiser sans cesse davantage. Oui, en vivant cela, il avait
peut-être tout simplement envie de faire... mais restons-en à ses mots :
il a su les dire, je ne saurais les écrire."

--
Garance

1 2 3 4 5
Garance
Garance a émis l'idée suivante :
Ci-dessous une chronique de Sébastien Bohler du site Arrêt sur Image :

Bon alors c'est imageSSSSSS. NdD.

--
Garance
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Garance" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Ci-dessous une chronique de Sébastien Bohler du site Arrêt sur Image :

Excellente chronique.
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Mascaret" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Excellente analyse et une information "psychico-anatomique" que
j'ignorais.

Tu ne connais pas la joie des spasmes du côlon dans une situation de stress
?
Tu es plutôt de ceux qui gerbent ?
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
essentiel à mon processus cognitif"
Philippe
> [...]

l'antépénultième, lui-même pire que... Enfin vous voyez, et quand on est
dix ou quinze, ça fait pas mal d'échelons dans la nullité. Et vous, vous

La critique aurait pu être intéressante, dommage qu'elle se base sur un
postulat de départ qui dit que l'avant-dernier est meilleur que le
dernier et ainsi de suite vu que Virginie effira n'appelle pas les
candidats dans l'ordre. N'oublions pas qu'elle n'a qu'un seul nom sur la
feuille celui du dernier. Elle aurait tout aussi bien pu appeler Lucille
et laisser dans ce "faux suspense" des deux derniers Ycare et Kristov.
Dommage que Monsieur Sébastien Bohler du site Arrêt sur Image ne regarde
pas les émissions dont il parle (sinon il le saurait, elle le rabâche à
chaque émission).

[...]

Encore faux, si ce monsieur écoutait les autres émissions qui causent de
la télé au lieu de croire qu'il a la science infuse, il aurait su en
écoutant Europe 1 : Kristov racontait à Emmanuel Maubert que c'était
plutôt un jeu avec ses amis-candidats pour détendre l'atmosphère. Il
savait qu'il était le moins apprécié du public et que son tour était
venu de partir. C'était plus un au-revoir prémédité qu'un réflexe genre
"je ne m'y attendais pas et je ne sais pas quoi dire". Il a juste mis
mal à l'aise Virginie qui n'était pas dans la confidence mais il a fait
un au-revoir plein de panache. La preuve "On" ne parle que de çà depuis
une semaine.

Oui, en vivant cela, il avait peut-être tout simplement envie de faire... mais restons-en à ses mots :
il a su les dire, je ne saurais les écrire."

A ce demander alors pourquoi il a essayé d'écrire là dessus. Désolé,
monsieur machin mais vous ne méritez pas votre salaire sur ce coup.
bof
"Garance" a écrit dans le message de
Ci-dessous une chronique de Sébastien Bohler du site Arrêt sur Image :

Ce qui est dommage, c'est que pour accèder à la video, il faut payer en
s'abonnant à ASI.
Autrement dit, ASI vit commercialement grâce à ce même système télévisuel
qu'il prétend critiquer, voire dénoncer.
La sincérité de la démarche n'est pas toujours évidente.
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Philippe" <"newsphil(Philippe)"@free.fr> a écrit dans le message de groupe
de discussion :

Kristov racontait à Emmanuel Maubert que c'était plutôt un jeu avec ses
amis-candidats pour détendre l'atmosphère.

Ce qui ne rend pas fausse son analyse du rapport entre la défécation et le
stress :)
Juste inadéquate !
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
essentiel à mon processus cognitif"
Garance
bof a formulé la demande :

Ce qui est dommage, c'est que pour accèder à la video, il faut payer en
s'abonnant à ASI.

Si tu veux vraiment voir la vidéo, elle est là :

http://wideo.nouvellestar.fr/video/iLyROoafYZ9o.html

C'est à peu près la même chose, à ceci près que l'enregistrement d'ASI
commence un peu plus tôt et comporte deux ou trois coupes. Il est
également scindé en deux vidéos pour les besoins de la démonstration de
Sébastien Bohler.

Autrement dit, ASI vit commercialement grâce à ce même système télévisuel
qu'il prétend critiquer, voire dénoncer.

Si tu voulais juste parler du système de fonctionnement d'ASI, personne
ne travaille gratuitement et je préfère qu'ils soient payés par des
milliers d'internautes plutôt que par les pubs (il n'y en a pas sur le
site) ou même par la télé.

La sincérité de la démarche n'est pas toujours évidente.

elle me paraît pourtant plus évidente depuis qu'ils ne sont plus à la
télé.

--
Garance
Garance
Philippe a exposé le 04/05/2008 :

[...]

Malgré tout, pour conserver un véritable suspense, il ne faut pas qu'il
y ait de favoris dans les derniers et de toute façon ce n'est pas
Virginie qui choisit l'ordre d'appel, mais l'oreillette. Donc quoi
qu'ils en disent, il y a tout de même un certain ordre. De Lucile,
Ycare ou Kristov (c'est-à-dire les trois "derniers" cette fois-ci),
aucun n'est favori et tout le monde le sait. Il ne faut pas croire tout
ce qu'ils disent à la NS :-)

[...]

Oui mais sur son myspace :

"Et ensuite en ce qui concerne mon mot de la fin, pas de message
particulier à chercher là-dedans, il reflétait une envie ultra-sincère,
et si on veut à tout prix y déceler une quelconque signification, en
substance ça disait plutôt "maintenant je veux décompresser après tout
ce stress emmagasiné depuis des semaines" (ce qui est somme toute assez
long, convenons-en) que "ça fait chier tout ça je vous emmerde bande de
cons" (ce qui aurait été incongru et déplacé, ainsi que hors de propos,
vu tout le plaisir que j'ai retiré de mes semaines passées là-bas).
Voilà voilà."

Une envie ultra-sincère, ça ressemble un peu à ce que dit Sébastien
Bohler, non ? :-)

Oui, en vivant cela, il avait peut-être tout simplement envie de faire...
mais restons-en à ses mots : il a su les dire, je ne saurais les écrire."

A ce demander alors pourquoi il a essayé d'écrire là dessus.

Là je suis d'accord, d'où ça sort cette subite pudeur ? Il ne dit
jamais caca Sébastien Bohler ? Il n'a pas d'enfants ?

--
Garance
Garance
Mascaret a utilisé son clavier pour écrire :

Ci-dessous une chronique de Sébastien Bohler du site Arrêt sur Image :

(...)
mais restons-en à ses mots : il a su les dire, je ne saurais les écrire."

Excellente analyse et une information "psychico-anatomique" que j'ignorais.
Dommage que la seconde partie de sa dernière phrase vienne tout gâcher : il
parle de lui-même ... Pourquoi devrait-il l'écrire ? Il est traqué le
Sébastien ? Ah oui, l'égo, tout ça ©

Attends, il a bien vu comment Kristov va être ridicule toute sa vie, il
reste prudent, du coup :-)

--
Garance
bof
[...]

Sympa, merci.

[...]

Justement, je trouve dommage qu'on ne puisse avoir de renseignements sur la
santé financière du site, le nombre d'abonnés, etc..
Ca permettrait de savoir si ce genre de dinitiative en ligne est viable ou
pas. J'ai posé la question à Judith Bernard sur l'ancien blog, et elle m'a
répondu qu'elle avait pris ses distances avec le nouveau site. Etonnant non
?

La sincérité de la démarche n'est pas toujours évidente.

elle me paraît pourtant plus évidente depuis qu'ils ne sont plus à la
télé.

En théorie seulement. Le fait que l'un des membres de l'équipe soit
chroniqueur sur France-infos n'est pas tout-à-fait un signe d'indépendance.
1 2 3 4 5