[NS] Ils ont viré Soma

Marie-Gwen
Ah ben c'est pas trop tôt quand même hein... :-p
Je trouve le jury supra dur avec Raphaelle, franchement ils abusent : "elle
est parfaite mais ça suffit pas" mmpf !
Sinon, Gaetane s'est super bien sortie de Ironic, chanson que je vénère : ce
n'était pas un copié collé de Alanis Morissette, sans pour autant qu'elle
change toutes les fins de phrases comme avant, j'ai vraiment bien aimé !
Enfin Julien, qui me faisait seulement bien marrer jusqu'ici et que je
trouve très charmant, m'a complètement bluffé avec Lolita, là vraiment je
dis chapeau. Ayet, c'est officiellement mon chouchou, hop !

:)

MG

1 2 3
waldok
On 10 mai, 08:44, "Marie-Gwen" wrote:
plein de trucs
:)

MG

Bon, j'y vais aussi de mon humble avis:

Soma - Il sort paradoxalement sur la chanson où il a été le moins
faux, mais contrairement au jury, je trouve son timbre de voix pénible
donc même avec des progrès, c'est sans regret. Bravo à cette
décidément ridiculissime Marianne James pour l'avoir démoli en 2 ou 3
phrases stupides sans aucun intérêt. La grande classe pour cette
ringarde absolue face à un débutant. Et ses plates excuses juste avant
l'annonce des résultats ont donné un étrange goût de trucage à
l'émission. Si Soma s été sauvé par des groupies en délire les
semaines précédentes, pourquoi en aurait-il été autrement
aujourd'hui ? Je dirais que tout le monde (sauf peut-être les
candidats, et encore...) savait qui allait sortir.

Julien - Ce n'est pas un candidat. Là où tous les autres jouent leur
place dans l'émission, lui, il fait son truc, culotté, risqué, et
c'est la grande classe. Cette version de Lolita a presque rendu les
paroles intelligentes. Un miracle quand on connait l'original. On
pouvait craindre une parodie trop poussée, un sketch, et on a eu un
moment fort et étonnant. Je ne pense pas qu'il gagne néanmoins, car sa
"bizarrerie" ne l'emportera pas sur des chanteurs plus "propres" dans
ce type d'émission. SI le producteur Attia dit "j'ai peur que ce ne
soit pas assez grand public", ca veut dire "pas assez d'euros à
ramasser". Donc trop risqué pour ce type d'émission. Ce n'est que mon
avis.

Pierre - Rien compris. Ma fille me bassine de MIka à longueur de
journée, et je n'ai même pas reconnu la chanson. Sans intérêt.
L'antithèse de Julien : lisse, poli, propre sur lui, s'excusant
presque d'être là.

Raphaelle - Et pourtant je l'aime bien. Je l'ai déjà dit ici même, je
lui trouve un côté sexy, quelque chose dans le regard, dans la narine
frémissante, mais dès qu'on voit en gros plan la luette gigoter au
rythme des vibratos (vibrati ?), là c'est trop. J'ai vu Mireille
Mathieu hier soir, pas Raphaelle. Et elle a peiné sur les plus hautes
notes, ça chevrotait, j'ai détesté. Seule l'insupportable Marianne
James a aimé, nous servant au passage son éternel couplet féministe à
2 balles. Gonflante.

Tigane - J'accroche pas. Il est sympa , chante juste, mais son timbre
monocorde me saoule. Question de goût. Par contre dans le duo avec
Gaetane, c'était du tout bon.

Gaetane - Rhaaaaa lovely. Tout est dit.

Julie - Pour une fois pas trop agressive dans son chant, mais je
n'accroche toujours pas. Je ne comprends pas l'extase du jury pour
cette candidate, certes pas mauvaise, mais pas extraordinaire non
plus. Et la coupe de cheveux, pitié, faites quelque chose pour
elle ;-)

Le jury, égal à lui même, avec Manoukian qui a presque fini de fumer
la moquette de Baltard et qui commence à être bien lourdingue avec son
personnage lunaire, ses citations, sa voix mielleuse et son regard
bien travaillé sous les sourcils, Marianne James qui n'est là que pour
verser sa larme et toucher son salaire, Dove Attia qui est en pré-
retraite, du genre "'j'ai démissionné, je suis en préavis, je me fous
de tout et ne me faites pas chier", ce qui d'ailleurs le rend
sympathique par moments, et enfin Manu Katché, qui, il me semble, a un
peu moins la grosse tête qu'avant et reste le seul à faire des
remarques "équitables" aux candidats.

Heureusement il y a Virginie, lumineuse, efficace, charmante,
magnifique, sublime, exceptionnelle, c'est quand tu veux Virginie, je
serai ta chose. Quand je pense que les téléspectateurs regrettent
Castaldi, je reste pantois.

Allez, ca suffit comme ça.

Waldok
Tinus
> Soma - Je dirais que tout le monde (sauf peut-être les
candidats, et encore...) savait qui allait sortir.

Oui, j'ai cru qu'il allait nous faire une JeanPascalite aigue et rester
plus longtemps que ça.
Ce type il est fait pour la parfumerie pas pour la chanson. C'est un
nez.

Julien -

J'ai trouvé dommage de le voir chanter cette merde. Même si au niveau
musical et vocal c'était intéressant, au niveau du texte c'était pas
mieux que l'original.
Hein ?

Pierre -

C'est qui ?

Raphaelle -

Elle chante bien...
Si si c'est tout.

Tigane - Il est sympa , chante juste, mais son timbre
monocorde me saoule.

Le petit frère de Yannick Noah ?

Gaetane - Rhaaaaa lovely. Tout est dit.

J'n'y connais rien , mais j'ai trouver ça désagréable à écouter.
C'était pas faux dans les notes longues ?

Julie - Et la coupe de cheveux, pitié, faites quelque chose pour
elle ;-)

On dirait Caliméro.
Je ne sais pas pourquoi, mais quand je la vois je pense tout de suite à
Caliméro.

Le jury, avec Manoukian

Il est beau. Non ?

Marianne James

Elle n'aura pas son poste de ministre de la culture. Ceci explique son
agressivité.

Dove Attia

Doit être partagé entre ses aspirations artistiques et les raisons
économiques de son boulot de producteur ce garçon...

Manu Katché,

On a souvent/toujours l'impression qu'il se fait chier...

Heureusement il y a Virginie

Oui, pareil !

--
Tinus
Garance
Marie-Gwen avait énoncé :
Ah ben c'est pas trop tôt quand même hein... :-p

Oui, il y a enfin une justice dans cette émission.
Allez, je profite de ton fil pour mon petit résumé, frtp sera mieux
rangé.

Cette fois, il y a eu des reportages points forts / points faibles pour
chaque candidat. Si je décrypte, je suppose qu'ils étaient encore trop
nombreux pour chanter 2 fois chacun, pas assez pour remplir l'émission
avec une seule chanson, fallait combler Alors moi aussi je remplis avec
les + et les -, y a pas de raison.

Tigane
Your Song, Elton John

Point fort : son timbre
Point faible : son jeu de scène

Cette fois, en effet, je l'ai trouvé particulièrement raide dans
l'attitude, et j'ai été gênée par ses respirations que je n'entendais
pas d'habitude. Mais je n'accroche pas particulièrement à cette chanson
et je me rends compte au fil des émissions que ça compte beaucoup dans
mon appréciation d'un candidat : si je n'aime pas la chanson, je peux
trouver ça très bien fait, mais je ne suis pas touchée, donc bof (sauf
pour Pierre). Là, bof.
4 bleus, compliments de tout le monde.

Raphaëlle
Christina Aguilera, Hurt

Points forts : technique, capacité à transmettre l'émotion
Points faibles : voix trop académique/classique, "côté ringard de la
variétoche" (Dédé)

Vestimentairement parlant, le syndrome Miss Dominique a frappé au moins
dans la forme de la robe. Mais on évite le lamé or, c'est toujours ça.

Je suis toujours partagée. Parfois elle m'embarque, et puis d'un coup,
sur une note, un passage, j'ai une subite impression de calcul et de
prouesse technique et hop, ça m'expédie très loin du truc et j'ai tout
le chemin à refaire. Et en général, c'est la fin de la chanson, et je
n'ai pas eu le temps de revenir. Donc, non, ça n'a pas marché cette
fois-ci encore, même si je reconnais comme tout le monde que c'est
parfait, et c'est vrai qu'elle a une belle voix. Qu'est-ce qu'ils
attendent pour (au moins essayer de) lui faire chanter ces fameux trucs
folks que le jury réclame depuis six mois ?
Gros gadin : un bleu de Marianne et 3 rouges, ce qui l'a surprise et
lui a même fait couler une grosse larme, la pauvre.
Dove : "Ça me gonfle, ce genre de musique". (moi aussi, un peu)
Marianne James a une théorie intéressante, dommage je n'ai pas noté,
alors de mémoire, quand les femmes se donnent à fond comme elle l'a
fait là, les hommes se sentent castrés, alors ils prennent peur, d'où,
trois rouges. Je vous laisse méditer, copies à rendre lundi (cherchez
pas, un vieux fantasme).

Julie
C'est écrit, Cabrel

Points forts : modernité, côté neuf, personnalité, interprétation
Points faibles : manque de justesse, limitée techniquement

Je trouve qu'elle chante toujours un peu faux, ce n'est jamais très
précis. Je me suis un peu ennuyée, c'était plat, encore une fois le
choix de chanson est moyen. Je la préfère quand elle a plus de pêche,
c'est trop mou. Et comme j'aime bien sa façon de bouger qui fait
beaucoup dans sa personnalité, il m'a manqué quelque chose sur cette
chanson dépressive. Ah, j'ai failli oublier : certains passages de la
chanson sont trop hauts pour elle, alors elle les a arrangés à sa sauce
pour éviter les notes les plus hautes. Rogers, je répète : elle n'a pas
fait les notes les plus hautes, Houston, à vous, terminé. C'est juste
en passant, hein. D'ailleurs personne ne l'a remarqué. Ou fait
remarquer. Surtout pas dans le jury. Voilà. Je dis ça, je dis rien.
4 bleus
Dédé se réveille : "Il faut maîtriser le dragon pour que l'énergie qui
part des fesses ouvre les chakras, sinon la chaudière, elle pète dans
tous les sens et on fait des fausses notes." Ça doit être sympa, les
cours de chant, avec lui.

Soma
Walking away, Craig David

Points forts : son timbre de voix, sa musicalité (sans blague ?!), sa
voix sexy (la voix, vous êtes sûrs ?), son charme, sa sensibilité, son
regard de velours.
Point faible : son trac qui le fait chanter faux.

Trouver plus de qualités que de défauts à Soma, quand même, ils sont
costauds à la télé. Je suis bluffée. Pour chaque reportage, d'ailleurs,
il y a des extraits des chansons, pour soma, ils n'ont trouvé à mettre
que "La Bohême" sur les points forts, c'est dire.

Il sort, à mon avis, sur sa moins mauvaise prestation (je ne vais pas
jusqu'à dire sa meilleure, on ne serait pas dans la bonne échelle). Il
a eu un problème de justesse à la fin, dommage, je commençais à trouver
ça potable. Ça m'a donné envie de réécouter l'original, qui est quand
même mieux, aussi mignon que soit Soma, RIP, sans regret.
1 Rouge de Marianne, la seule lucide, qui doit se faire pourrir la vie
à cause de ce choix calamiteux de candidat à midinettes (pardon, mais
en tant que midinette d'un autre candidat, je sais que je peux me
permettre), et qui en veut beaucoup à Soma. En gros : "Je me suis
régalée à écouter les musiciens, toi c'est toujours aussi faux !" Soma
est parti très vexé, au point que Marianne s'est excusée tout de suite
après et à la fin de l'émission. Eh oui Marianne, il ne faut pas s'en
prendre aux autres de ses propres erreurs de jugement, tss.

Pierre
Grace Kelly, Mika

Points forts : technique, justesse, oreille, groove (ils ont oublié
trop craquant et sexy, ces gros nuls)
Points faibles : trop sage, interprétation trop lisse (laissez-le moi
deux minutes, je vais vous le rendre moins sage)

Alors je vous explique la fanattitude : je n'aime pas la chanson, mais
comme c'est Pierre, c'était sssssuper : bien chanté, bien bougé,
parfait, et je n'ai pas eu l'impression de calcul ou de trac que j'ai
pu avoir sur d'autres chansons. Une semaine de plus, ouf. Ça va
commencer à être difficile, je pense.

Un rouge de Marianne, pour qui il manque les trois notes aiguës qu'il
n'est pas capable de faire, ça lui a tellement manqué que ça vaut un
rouge. Rogers, terminé.
Je ne voudrais pas insister lourdement non plus, mais les plus grandes
injustices ne sont que du pipi de chat à côté de ça.
C'est lamentable.
Voilà, j'arrête.
Le premier bleu teinté de rouge de Dove. Pour lui, c'était étonnant et
inquiétant, attention suivez : il n'a pas retrouvé le Pierre qui fait
de la Soul. Donc il y a deux Pierre. Donc il ne sait pas où est le vrai
Pierre. S'il ouvrait un peu les yeux pendant que les candidats
chantent, il les verrait mieux, aussi, ce pignouf.
MAIS NON je ne suis pas énervée.
Pour Manu, enfin un pro dans cette émission, c'était étonnant et
détonant (je vous laisse vous débrouiller avec le nombre de n, j'ai la
flemme de vérifier) et c'était bleu.

L'inoubliable Richard fan des années 80 qui, bien que sympathique, est
quand même une insulte à la chanson, est ensuite venu massacrer un
certain nombre de tubes difficiles à reconnaître. J'hésite, mais grâce
à la musique, je pense qu'il a tenté "Born to be alive", "Fame",
"Dreams are my reality" (pas sûre, ce titre-là), et "Je te survivrai",
ce qu'on ne souhaite à personne, comme l'a souligné André. Il est le
seul à avoir oser tripoter comme ça Virginie, mais comme il ne revenait
pas, il a dû essayer de conclure tout de suite. Vous ne trouvez pas
qu'il a de faux airs de Travolta (celui de maintenant) ?
4 bleus :
Marianne : "Baltard n'est pas assez grand pour toi, il faut que tu
chantes à la Concorde." Je ne suis pas du coin, je ne sais pas ce que
c'est que la Concorde, mais j'imagine que c'est pas gentil pour elle.
Manoukian : "Pour apprécier le meilleur, il faut connaître le pire,
alors merci Richard"
Manu : "Il faut en avoir pour assumer ça." (beaucoup d'inconscience, tu
veux dire, Manu ?)

Gaëtane
Ironic, Alanis Morissette

Points forts : aisance vocale, sensualité, puissance (?!), sensibilité
Points faibles : retenue, lisse, ne s'impose pas assez, trop petite
fille, pas assez femme (pas assez courte, les tenues, peut-être)

Alors je suis dééésolée Marie-Gwen et les autres qui ont apprécié, mais
moi je n'y arrive pas. J'adore cette chanson (tiens, mince, je
m'aperçois que quand j'aime pas, j'aime pas, mais quand j'aime, j'aime
pas non plus, ok, j'appelle mon psy), je l'ai écoutée des douzaines de
fois, je n'ai même pas réussi à m'en lasser et je l'aime toujours
autant, et vraiment Gaëtane n'est pas à la hauteur. Elle se débrouille
à peu près sur les couplets, mais pas du tout sur les refrains, où je
trouve son vibrato trop rapide, trop serré, enfin j'y connais rien, je
ne sais pas si c'est très clair. Je trouve qu'elle ne bouge pas bien
non plus, elle est à côté tout le temps. Le problème que j'ai souvent
avec elle, c'est que je la compare et elle sort perdante, alors que
Julien, par exemple, est impossible à comparer avec quoi que ce soit de
vivant ou non - et connu de moi (Mais Jean-Marc va sûrement nous
trouver quelqu'un) - sur terre.
4 bleus
André a apprécié son "yodle irlandais psycho-érotique délicieux". Il
reprend au sujet de Gaëtane le vieux proverbe chinois de Saint-Augustin :
"Donnez-moi la chasteté mais pas tout de suite." (Saint-Augustin, petit
canaillou !)Je trouve qu'on s'éloigne un peu de ce qu'il disait au
début : "je ne suis pas amoureux de Gaëtane, je suis amoureux de l'idée
de Gaëtane." L'idée de Gaëtane en guêpière et bas résille, ça devait
être.

Julien
Moi Lolita, Alizée

Points forts : univers suprenant, originalité, personnalité, ovni
Points faibles : hors-norme, dérision corrosive pour masquer sa
sensibilité, dérange et énerve, et alors un premier prix de cynisme
involontaire à ce brave Dove : "Il n'est pas assez grand public".
Parole de producteur ! Enfin, voilà qui sauve Julien de de la prochaine
comédie musicale de Dove.

Ceux qui n'ont pas vu, cherchez-le sur YouTube ou ailleurs, franchement
ça vaut le détour. Je sais bien qu'il y a eu ici quelques grands fans
d'Alizée, mais vous ne serez pas déçu. C'est une autre chanson et il y
met dedans des trucs incroyable, enfin c'est indescriptible, il faut le
voir. Je trouve ça génial, c'est même mieux que Christophe, c'est dire.

4 bleus
André : "T'es un alchimiste, tu transformes le plomb en or". Là
j'aurais pas dit plomb, moi, mais pour l'or, je suis d'accord.

Voilà, émission sympa dans l'ensemble, avec les duos et les trios, en
particulier "Louxor j'adore" avec Julien, Julie et Soma, et je vous
laisser trouver le duo que j'ai tout spécialement apprécié, même si
j'aurais préféré que ça ne soit pas un duo.

J'ai regardé aussi "Off prime", la série avec Virginie Effira, je vais
peut-être être cliente, c'était marrant, et dans la famille Astier, le
fils (enfin je suppose ?) n'est pas mal non plus.

Tchao.

--
Garance
Barbara
Marie-Gwen wrote:

[...]

Elle s'en est très bien sortie ; je ne la trouvais pas très intéressante,
mais j'ai découvert chez elle une palette vocale plus étendue que je ne le
pensais. Par contre elle était fausse sur tous les refrains, un poil
en-dessous, et contrairement à ce qu'a dit un des jurés, je ne l'ai pas
trouvée du tout à l'aise, elle avait l'air morte de trac et ça m'a un peu
gâché la chanson.

Enfin Julien, qui me faisait seulement bien
marrer jusqu'ici et que je trouve très charmant, m'a complètement
bluffé avec Lolita, là vraiment je dis chapeau. Ayet, c'est
officiellement mon chouchou, hop !

C'était déjà mon favori, mais là j'avoue que j'étais bouche bée pendant une
bonne partie de la chanson. Dommage qu'il y ait un peu trop de pose parfois,
mais j'imagine que sinon ça ne serait pas Julien...
Barbara
Tinus wrote:

[...]

Il a pourtant changé des paroles, le coquin ! Pas bien compris ce qu'il
voulait dire avec son dadaïsme, mais c'était drôle ;-)
Barbara
Barbara wrote:

Il a pourtant changé des paroles, le coquin ! Pas bien compris ce
qu'il voulait dire avec son dadaïsme, mais c'était drôle ;-)

"Aphorisme dadaïste de mon doux phénomène" ?? Un philosophe dans la salle ?
Garance
Barbara avait énoncé :

"Aphorisme dadaïste de mon doux phénomène" ?? Un philosophe dans la salle ?

Si c'est oubli de paroles remplacé par ce qui vient, c'est plutôt un
psy qu'il faudrait :)

--
Garance
Barbara
Garance wrote:

Tigane
Your Song, Elton John

Cette fois, en effet, je l'ai trouvé particulièrement raide dans
l'attitude, et j'ai été gênée par ses respirations que je n'entendais
pas d'habitude.

J'ai de plus en plus de mal avec lui, son timbre est vraiment trop
monocorde...

Raphaëlle
Christina Aguilera, Hurt

[...]

Très jolie voix, mais loin d'être parfait hier, c'était faux, brrr... et
autant le genre de chansons qu'on donne à Julie supporte quelques
faussetés -ne serait-ce que parce que sa voix ne risque pas de nous griller
les tympans- autant sur des chansons à voix c'est désastreux...

Julie
C'est écrit, Cabrel

[...]

Le jury adore sa personnalité dans l'interprétation, mais sur un album ça ne
donnerait rien du tout ! Hier j'ai fait comme Dove, j'ai fermé les yeux, eh
ben le charme de son interprétation absent, c'est catastrophique...

Pierre
Grace Kelly, Mika

[...]

Désolée, j'aime bien Pierre, mais je l'ai trouvé faux aussi ;-)

<Richard>
Marianne : "Baltard n'est pas assez grand pour toi, il faut que tu
chantes à la Concorde." Je ne suis pas du coin, je ne sais pas ce que
c'est que la Concorde, mais j'imagine que c'est pas gentil pour elle.

La Concorde, c'est pas là où y'avait le concert de Sarkozy ? C'est vrai
qu'il aurait pas déparé ;-)

Julien
Moi Lolita, Alizée

[...]

Itou, ça va devenir un moment culte de la NS.
Garance
Barbara avait prétendu :

Désolée, j'aime bien Pierre, mais je l'ai trouvé faux aussi ;-)

Je sais, j'ai un problème :)

<Richard>
La Concorde, c'est pas là où y'avait le concert de Sarkozy ? C'est vrai qu'il
aurait pas déparé ;-)

Ah oui d'accord. C'est encore plus méchant que ce que je croyais !

--
Garance
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
Garance wrote:
Gaëtane
Ironic, Alanis Morissette

Alors je suis dééésolée Marie-Gwen et les autres qui ont apprécié,
mais moi je n'y arrive pas.

Tout pareil; ça m'a semblé faux, on aurait dit une chèvre et je la sentais
très mal à l'aise...
Pas aimé du tout.

J'ai regardé aussi "Off prime", la série avec Virginie Effira, je vais
peut-être être cliente, c'était marrant, et dans la famille Astier, le
fils (enfin je suppose ?) n'est pas mal non plus.

C'était bien ?
Je n'ai pas pu lâcher le Dr. House :)
--
"Le chocolat est un ingrédient