nslookup ignore /etc/hosts

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Pour tester mes applis web, j'ai pris l'habitude de forcer certaines ip pour certains domaines via /etc/hosts

Ça marche très bien pour mon navigateur web, mais pas pour php (curl via php en l'occurence) ni pour les commandes
nslookup et host qui ignorent /etc/hosts et suivent le dns.

Comment forcer la prise en compte prioritaire de /etc/hosts ?

Daniel

PS: Dans /etc/host.conf ,j'ai bien

order hosts,bind
multi on

et c'est une machine sans serveur dns local (juste bind9-host installé)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le lun 17 sep 2007 14:02:44 CEST, Daniel Caillibaud
a écrit :
[...]

Pour host et nslookup, je ne crois pas que cela soit possible, car ils
ne causent qu'à des serveurs de noms (DNS). Un moyen de les feinter est
d'installer dnsmasq qui peut faire serveur de noms pour ceux définis
dans /etc/hosts ...

Fred.
mouss
Daniel Caillibaud wrote:
[...]

nslookup et host sont la pour questionner un serveur dns. pour
questionner /etc/hosts, faut utiliser grep :)

pour le php par contre, ça me parait bizarre. en principe, il est censé
utiliser le resolver du système et non faire une requête DNS de
lui-même. Vérifie que le script fait appel aux fonctions standard et
n'utilise pas des modules DNS.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
mouss writes:

nslookup et host sont la pour questionner un serveur dns. pour
questionner /etc/hosts, faut utiliser grep :)

Ou encore "getent hosts <le-nom-de-machine>". Cette commande suit bien
l'ordre indiqué dans /etc/nsswitch.conf.

Pas mieux... Bizarre comme affaire.

--
Nicolas

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
mouss a écrit :
pour le php par contre, ça me parait bizarre. en principe, il est censé
utiliser le resolver du système

Oui, j'ai apparemment rêvé...

Je viens de vérifier avec (il faut php5-curl installé)

php -r '$ch = curl_init("http://www.google.com/search?q=test"); curl_setopt($ch,
CURLOPT_RETURNTRANSFER,1);print(curl_exec($ch));'

Puis idem avec
127.0.0.1 www.google.com
dans mon /etc/hosts => ça pointe bien sur localhost.

Donc mon pb viens d'ailleur (un curl_exec qui plante et je trouve pas pourquoi, et ne trouve pas trace de la requête
http, on va passer aux grands moyen avec tcpdump...)

--
Daniel