nslookup : pas de nom

6 réponses
La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour

je suis sur ubutnu 12.04, une freebox (192.168.1.1) et en DHCP (mais
la box donne des IP fixe) avec environ 20 machines

Quelqu'un peut me dire s'il est possible de pinger par nom de machine
au lieu d'IP ou de faire du http://PC1 au lieu de http://192.168.1.3 ?

Ces nom sont fixé dans la partie DHCP de la freebox. Donc je suppose
que je dois indiquer à mes PC de demander à la freebox de résoudre les
nom ?

nslookup 192.168.1.1
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53

** server can't find 1.1.168.192.in-addr.arpa.: NXDOMAIN

ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:09:4b:04:9e:1d
inet adr:192.168.1.3 Bcast:192.168.1.255
Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::204:4bff:fe06:9f1d/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:250589286 erreurs:0 :1 overruns:0 frame:0
TX packets:185483120 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:351801113676 (351.8 GB) Octets
transmis:80803200046 (80.8 GB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:2019442 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:2019442 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:330220669 (330.2 MB) Octets transmis:330220669
(330.2 MB)

Merci de votre aide.

6 réponses

Denis Corbin
Le 11/05/2015 20:08, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
Bonjour

je suis sur ubutnu 12.04, une freebox (192.168.1.1) et en DHCP (mais
la box donne des IP fixe) avec environ 20 machines

Quelqu'un peut me dire s'il est possible de pinger par nom de machine
au lieu d'IP ou de faire du http://PC1 au lieu de http://192.168.1.3 ?

oui, il faut que tes postes pointent sur un (ou plusieurs) serveur(s)
DNS ayant une zone renseignée sur ces adresses IP.

Ces nom sont fixé dans la partie DHCP de la freebox.

DHCP ne fournit que l'IP du ou des serveurs DNS, que tu n'est pas obligé
de prendre en compte. Par exemple le client dhcp que j'ai l'option -R
interdit la modification du fichier /etc/resolv.conf et donc les IP de
serveur DNS fournies via DHCP ne sont pas utilisé.
Un PC serveur DNS pour l'ensemble des serveurs et les autres pointent
sur lui (voir fichier /etc/resolv.conf). Au passage ce serveur porte une
zones locales pour mes machines.

Donc je suppose
que je dois indiquer à mes PC de demander à la freebox de résoudre les
nom ?

si la freebox fait serveur DNS ...

nslookup 192.168.1.1
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53

** server can't find 1.1.168.192.in-addr.arpa.: NXDOMAIN

... apparemment non. :)

[...]

il te teste la possibilité de choisir une de tes machine pour y
installer un serveur DNS, pour qu'il effectue la recherche récursive
vers Internet et comporte une zone (et sa zone inverse tant qu'à faire)
pour la résolution de nom de tes machines.

toutes ces machines, y compris celle portant le serveur DNS, auront l'IP
de celle-ci dans leur fichier /etc/resolv.conf

Si tu veux plus de redondance, tu peux faire deux serveurs et en
configurer un comme serveur secondaire avec transfert de zone pour ta
zone privée. Les adresses IP de ces deux serveurs seront dans tous les
fichiers /etc/resolv.conf de tes machines.

Merci de votre aide.

Sergio
Le 12/05/2015 08:33, Denis Corbin a écrit :

Quelqu'un peut me dire s'il est possible de pinger par nom de machine
au lieu d'IP ou de faire du http://PC1 au lieu de http://192.168.1.3 ?

oui, il faut que tes postes pointent sur un (ou plusieurs) serveur(s)
DNS ayant une zone renseignée sur ces adresses IP.

Ces nom sont fixé dans la partie DHCP de la freebox.

DHCP ne fournit que l'IP du ou des serveurs DNS, que tu n'est pas obligé
de prendre en compte. Par exemple le client dhcp que j'ai l'option -R
interdit la modification du fichier /etc/resolv.conf et donc les IP de
serveur DNS fournies via DHCP ne sont pas utilisé.
Un PC serveur DNS pour l'ensemble des serveurs et les autres pointent
sur lui (voir fichier /etc/resolv.conf). Au passage ce serveur porte une
zones locales pour mes machines.

Donc je suppose
que je dois indiquer à mes PC de demander à la freebox de résoudre les
nom ?

si la freebox fait serveur DNS ...

nslookup 192.168.1.1
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53

** server can't find 1.1.168.192.in-addr.arpa.: NXDOMAIN

Pourtant chez moi :
$ nslookup 192.168.1.36
Server: 127.0.1.1
Address: 127.0.1.1#53

36.1.168.192.in-addr.arpa name = BRN30055C1493C5.

$ ping BRN30055C1493C5
PING BRN30055C1493C5 (192.168.1.36) 56(84) bytes of data.
64 bytes from BRN30055C1493C5 (192.168.1.36): icmp_seq=1 ttl%5 time=0.419 ms
[...]
(il s'agit d'une imprimante réseau)

idem (ma propre machine) :
$ nslookup 192.168.1.27
Server: 127.0.1.1
Address: 127.0.1.1#53

27.1.168.192.in-addr.arpa name = slibovix.

Neufbox, tout réglé par DHCP.

Note: Je préfère utiliser la commande "host" plutôt que nslookup :
$ host 192.168.1.36
36.1.168.192.in-addr.arpa domain name pointer BRN30055C1493C5.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
La Norme Française c'est pas le FN
On Tue, 12 May 2015 08:33:04 +0200, Denis Corbin
wrote:

Donc je suppose
que je dois indiquer à mes PC de demander à la freebox de résoudre les
nom ?

si la freebox fait serveur DNS ...

C'est pas concluant ou je m'y prend comme un manche :
http://www.01net.com/editorial/544932/configurez-correctement-votre-freebox-revolution/
Etape 3.

Ma freebox est plus recente, mais le principe reste le même pourtant
ça veut pas.

Bon, je vais la faire rebondir du 3e étage et voir si ça marche mieux
;o)
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 12/05/2015 08:33, Denis Corbin a écrit :

Donc je suppose
que je dois indiquer à mes PC de demander à la freebox de résoudre les
nom ?

si la freebox fait serveur DNS ...

Attention, sauf erreur de ma part, la freebox fait serveur DNS, mais
il s'agit seulement d'un serveur DNS qui cache les réponses et qui
forwarde les requêtes DNS aux serveurs DNS de free (enfin j'imagine
que c'est ceux de free) si jamais la réponse ne se trouve pas dans
le cache. Je crois qu'on dit que c'est un DNS de type resolver (pas
sûr à 100%).

Par conséquent, il va résoudre les noms fqdn qu'on peut résoudre « sur
le grand Internet » mais il ne pourra pas résoudre les noms de ton
réseau local. Il n'est pas possible à ma connaissance d'indiquer des
enregistrement DNS locaux sur le DNS de sa freebox (à moins que je
dise une bêtise, auquel cas je serais ravi qu'on explique comment
on fait sur sa freebox, perso j'ai pas trouvé).

Donc à part installer un serveur DNS local et le renseigner dans la
conf DHCP de ta freebox, je ne vois pas d'autre solution.

PS un peu HS : ça n'a a priori rien à voir avec le problème du PO mais
je me suis aperçu que, du jour au lendemain, ma freebox n'a plus voulu
résoudre les fdqn correspondant à des IP privées. Exemple :

# Le DNS de google sait résoudre ce fqdn (qui certes est une IP privée)
~$ dig +short lynx.in.vty.crdp.ac-versailles.fr @8.8.8.8

# Mais le DNS de ma freebox, nada. La réponse est vide.
~$ dig +short lynx.in.vty.crdp.ac-versailles.fr @192.168.0.254

# Mais pour les IP publiques, pas de problème.
~$ dig +short www.google.fr @192.168.0.254

Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai ce comportement. Ça marchait
très bien, jusqu'au jour où ça n'a plus marché du jour au lendemain.
Une petite màj du côté de chez free sans doute et hop... ;)

François Lafont
Denis Corbin
Le 13/05/2015 02:34, Francois Lafont a écrit :
Bonsoir,

Le 12/05/2015 08:33, Denis Corbin a écrit :

Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai ce comportement. Ça marchait
très bien, jusqu'au jour où ça n'a plus marché du jour au lendemain.
Une petite màj du côté de chez free sans doute et hop... ;)

C'est effectivement étrange et à la limite pas correct: même si la
résolution fournit une adresse IP privée, elle devrait aboutir. Il faut
croire que Free filter/supprime certaines réponses... Je n'ai pas
cherché mais je ne me rappelle pas avoir vu de telle fonctionnalité dans
bind, je serais étonné qu'ils aient autre chose comme serveurs DNS.

François Lafont
Francois Lafont
Le 13/05/2015 21:25, Denis Corbin a écrit :

C'est effectivement étrange et à la limite pas correct:

Oui, je trouve aussi. C'est pas un drame non plus pour moi mais j'ai
été quand même surpris.

même si la
résolution fournit une adresse IP privée, elle devrait aboutir. Il faut
croire que Free filter/supprime certaines réponses... Je n'ai pas
cherché mais je ne me rappelle pas avoir vu de telle fonctionnalité dans
bind, je serais étonné qu'ils aient autre chose comme serveurs DNS.

Je suis presque sûr que le serveur DNS resolver utilisé dans la freebox
est dnsmasq, par contre les serveurs DNS publics de free je ne sais pas
ce que c'est.

--
François Lafont