NTFS Installateur

frederic zulian
--089e012940d8a47e5b04ee5fd71d

J'ai deux partitions en NTFS.
Lorsque je fais une install, les partitions toutes sont reconnues
(ext3,ext4, ntfs).

Dans la rubrique Partitionner les disques --> utiliser comme .....
Il y a bien ext3, ext4, fat32 ... mais le NTFS n'st pas propos=C3=A9.

Il n'est donc pas possible de choisir le montage d'une partition en NTFS =
=C3=A0
l'installation.

Une id=C3=A9e ? ...

Fr=C3=A9d=C3=A9ric
F1sxo

--089e012940d8a47e5b04ee5fd71d

&#39;ai deux partitions en NTFS.<br>Lorsque je fais une install, les partit=
Partitionner les disques --&gt; utiliser comme=C2=A0 .....<br>

Il y a bien ext3, ext4, fat32 ... mais le NTFS n&#39;st pas propos=C3=A9.<b=
=A9e ? ...<br>

--089e012940d8a47e5b04ee5fd71d--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Wed, 25 Dec 2013 19:14:53 +0100
frederic zulian wrote:

Il n'est donc pas possible de choisir le montage d'une partition
en NTFS à l'installation.

Une idée ? ...

C'est relativement logique, NTFS peut être lû et écrit mais
de là à installer un système Linux sur un FS inférieur à ceux
qui sont natifs à Linux, il y a une marge (ce qui reste subjectif
en fonction des besoins: sur certains aspects, NTFS est meilleur
que les extN, sur d'autres, nan (spécialement au sujet de la
fragmentation, les erreurs de conception de FAT ayant été report és).

http://linuxhelp.150m.com/resources/fs-benchmarks.htm
http://superuser.com/questions/300409/is-ext4-more-expensive-than-ntfs

(il est à noter que si le designer de ReiserFS ne s'était pas
retrouvé en taule, il y a de bonnes chances que les extN aurait
fait pâle figure en regard de ses perfs tous azimuts).

D'autant que certaines caractéristiques de NTFS ne sont pas
divulguées par m$ (qd il y a une erreur de FS, seul chkdsk est
à même de la réparer sans risques exagérés de pert e de données).

Btrfs semble prometteur, mais à cette heure il me semble que
Zfs tient le haut du pavé (mais je crois qu'il y a des PB de
license), ainsi que Xfs; ext4 ressemblant plutôt à un FS de
transition…

Deux articles intéressant:
http://lwn.net/Articles/476263/
http://www.serverfocus.org/reiserfs-vs-ext4-vs-xfs-vs-zfs-vs-btrfs

Joyeuses pâques.

--
Jorkapf: Mais il est vraiment con! avec Bac S mention très bien il
aurait dut faire médecine où quelques chose comme ç a...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

frederic zulian wrote:
[...]

NTFS ? Euh, laissons-le (tout comme FAT - voir note a) à notre ami
Microsoft (et ses Windows).

Note a : toutefois et il y a des années, il m'a semblé qu'on pouvait
installer un système GNU/Linux à travers un système de fichier
"Umsdos" mais je ne sais pas si les sources du noyau (versions 2.6.x
ou 3.y) le propose encore de nos jours - je n'ai pas fait attention
quand j'y ai mis le nez...

http://linuxhelp.150m.com/resources/fs-benchmarks.htm
http://superuser.com/questions/300409/is-ext4-more-expensive-than-ntfs

Liens intéressants (bien que le test soit plutôt "simpliste") mais
dans un de mes anciens messages - voir
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/10/msg00018.html -
j'ai trouvé des tests concernant les différents systèmes de fichiers
(mais pas le NTFS) sur le site de Phoronix.

(il est à noter que si le designer de ReiserFS ne s'était pas
retrouvé en taule, il y a de bonnes chances que les extN aurait
fait pâle figure en regard de ses perfs tous azimuts).

Sauf erreur de ma part, ReiserFS (toutes versions confondues) est
intégré aux sources du noyau (régi par la licence GPL 2) donc Hans R.
peut faire ce qu'il veut (moisir à l'ombre, se retrouver sur une ile
déserte, s'envoler sur la planète Mars...), cela ne changerais pas au
fait que ce système de fichier peut continuer à mener sa petite vie et
d'évoluer. ;-)

D'ailleurs, notons que Andrew Morton continue à maintenir la version 4
même si c'est un fonctionnalité expérimentale.

Notons aussi que Rémy Card a conçu (avec bien d'autres, j'imagine)
Ext2 pour ensuite "passé la main" à Stephen Tweedie pour le faire
évoluer à Ext3 (ce qui est, grosso modo, Ext2 + journalisation).

Et pour finir sur ce point, quand Linus Torvalds va bientôt passer de
vie à trépas - hé mais il va avoir 44 ans dans 3 jours ;-) -, le noya u
va - probablement et même certainement - continuer de suivre son
bonhomme de chemin.

Btrfs semble prometteur, mais à cette heure il me semble que
Zfs tient le haut du pavé (mais je crois qu'il y a des PB de
license), ainsi que Xfs; ext4 ressemblant plutôt à un FS de
transition…

BTRFS : je sens que ça va être intéressant - avec les fonctionnalit és
qu'il propose - une fois qu'il sera stabilisé.

Joyeuses pâques.

Très bon Toussaint, chère singularité temporelle... :-p

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE7pidVASLLYY7-OXrtmznA6MPXUOJQKisSE_+
Bzzz
On Wed, 25 Dec 2013 21:23:23 +0000
Stéphane GARGOLY wrote:

[...]

Cépôkeskejvoulèdir, ce que je voulais dire, c'est que si Hans
avait pu continuer _par lui-même_ le dev, alors ReiserFS
tiendrait sans doute le haut du pavé.
Non pour dire qu'Andrew n'en a pas les capacités, cependant Hans
avait une vision non-conformiste de la chose qui le distinguait
du vulgum pecus et faisait de ReiserFS "autre chose" de bien
plus performant.

Il faut des fois une vision _TRÈS_ différente de celles existant
pour réaliser autre chose d'encore plus performant.

Notons aussi que Rémy Card a conçu (avec bien d'autres, j'imagi ne)
Ext2 pour ensuite "passé la main" à Stephen Tweedie pour le fai re
évoluer à Ext3 (ce qui est, grosso modo, Ext2 + journalisation).

J'entend bien, mais là-encore, nous sommes dans le consensuel
et dans un courant de pensé un poil unique (dans le sens péjorati f).

> [...]

BTRFS : je sens que ça va être intéressant - avec les
fonctionnalités qu'il propose - une fois qu'il sera stabilisé.

Je dirais qu'actuellement, XFS n'est pas mal placé non plus, mais là
encore c'est une question de besoins (gros ou pt fichiers, peu ou
des masses, max throughput, etc).
ZFS semble bien réunir pas mal de toutes les qualités souhaitables
pour faire un candidat "universel" assez acceptable.

Après, restent les choix du bureau Debian, qui des fois semblent†¦
assez étonnants (lire plus politiques que pragmatiques, du moins
sur ce sujet; un peu comme conserver les drivers dans le kernel…)

> Joyeuses pâques.

Très bon Toussaint, chère singularité temporelle... :-p

mais bonne Halloween qd même, parce qu'œil de perdrix vaut mieux
que deux tu l'auras ;p)
Kamoulox!

--
SouriezLaVieEstBelle> moi ici je suis une icone
noskatra2> t'es plutot une E-conne

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Wed, Dec 25, 2013 at 07:14:53PM +0100, frederic zulian a écrit :

J'ai deux partitions en NTFS.
Lorsque je fais une install, les partitions toutes sont reconnues
(ext3,ext4, ntfs).

Dans la rubrique Partitionner les disques --> utiliser comme .....
Il y a bien ext3, ext4, fat32 ... mais le NTFS n'st pas proposé.

Il n'est donc pas possible de choisir le montage d'une partition en NTFS à
l'installation.

Bonjour,

ça doit être un bug dans l'installeur ou sa documentation, qui indique:

« NTFS (read-only) Les partitions existantes peuvent êtres redimensionnées
et il est possible de leur attribuer des points de montages. Il n'est pas
possible de créer de nouvelles partitions NTFS. »

Il y a quelques mots sur NTFS dans notre wiki:

https://wiki.debian.org/NTFS

Amicalement,

--
Charles Plessy
Illkirch-Graffenstaden, France

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe_VANHOUTTE
Bonsoir,

On 26/12/2013 10:28, Charles Plessy wrote:

Bonjour,

ça doit ętre un bug dans l'installeur ou sa documentation, qui indique:

« NTFS (read-only) Les partitions existantes peuvent ętres redimensionnées
[...]

C'est peut-être parce qu'il en a besoin ?! (dual boot)

Il faut installer les paquets: ntfs-3g
après dans le fstab, rajouter ce qu'il faut
exemple: UUID=xxxxxxxxx /mnt/sda1 ntfs-3g
rw,user,auto,gid0,uid00,nls=utf8,umask2 0 0

Pour connaître l'id de ta/tes partitions: blkid.
UUID en majuscule pour ma part.

Peut-être rajouter le paquet "fuse"

Christophe avant augmentation de la tva !

--
Debian Lenny user 2.6.26-2 (k7)/Xorg 7.0.2 & KDE 3.5.9
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 30/12/2013, Christophe_VANHOUTTE a écrit :
C'est peut-être parce qu'il en a besoin ?! (dual boot)

^^^^^^^^^^^^

Euh, je crois que celui qui a lancé ce fil de discussion a voulu
s'initier à l'UNTFS ("Unix on NTFS")...

Christophe avant augmentation de la tva !

C'est combien ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 30 Dec 2013 19:23:30 +0000
Stéphane GARGOLY wrote:

> Christophe avant augmentation de la tva !

C'est combien ?

Après l'augmentation, ça sera Christofle :)

--
<Ezoah> je suis tombé sur un truc de fous
<XIV> une camisole ?