NTFS très lent par rapport à FAT32

Dominique Ottello
Diapublié sur : fr.comp.os.ms-windows,fr.comp.stockage
FU2 : fr.comp.os.ms-windows

Bonjour,

À partir du CD de démarrage, lancement de Acronis True Image pour la
sauvegarde complète de mes partitions, soit un total de 109 Gio sur un
autre disque dur SATA, HITACHI HDP72505GLA360 de 480 Gio en une seule
partition.

Cas 1 : Disque formaté FAT32 : 64 minutes
Cas 2 : Disque formaté NTFS : 106 minutes

+ 60% de temps pour la même quantité ; c'est énorme !

Je savais que NTFS était légèrement plus lent que FAT32 en écriture,
mais pas à ce point là.

Tout est absolument identique dans les deux cas sauf :
Disque 1 : NTFS clusters de 4 kio
Disque 2 : FAT32 clusters de 32 kio

Serait-ce la taille des clusters qui induit cette importante
augmentation de temps ?

Ou y aurait-il d'autres paramètres à modifier dans les propriétés des
partitions ?

Merci.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

Michel__D
Bonjour,

Dominique Ottello a écrit :
[...]

Oui et non, mais de toute façon les clusters de 4 kio sont un bon compromis
pour limiter l'espace inutilisé qui est perdu.

Ou y aurait-il d'autres paramètres à modifier dans les propriétés des
partitions ?

Désactiver l'indexation, la compression si ce n'est déja fait, mais tu perds
les avantages qui sont liés à ces fonctionnalités.

Ta source est de quel type FAT32 ou NTFS.
Dominique Ottello
Michel__D écrivait :

> [...]

Oui et non, mais de toute façon les clusters de 4 kio sont un bon compromis
pour limiter l'espace inutilisé qui est perdu.

Attention ! C'est un cas bien particulier de sauvegarde de partitions
entières, pas de fichiers.
Le résultat est :
- Un fichier de 109 Gio en sauvegarde sur disque NTFS
- 27 fichiers de 4Gio + 1 du reliquat sur disque FAT32
Donc, je pense que dans ce cas précis, des clusters de 4 kio ne servent
à rien.

Désactiver l'indexation, la compression si ce n'est déja fait, mais tu perds
les avantages qui sont liés à ces fonctionnalités.

Ta source est de quel type FAT32 ou NTFS.

Les partitions à sauvegarder sont de type FAT32
[...]
Michel__D
Re,

Dominique Ottello a écrit :
Michel__D écrivait :

[...]

Ok pour le type de sauvegarde, par contre je ne pense pas que ce soit la
différence de taille des clusters qui engendre cette différence.

Utilise la même façon de faire soit 27 fichiers de 4Gio + reliquat pour la
comparaison car si le système se met à plus utiliser le swap ben cela va
ralentir la sauvegarde car je suppose que les fichiers de sauvegarde sont compressés.
Dominique Ottello
Michel__D écrivait :

Ok pour le type de sauvegarde, par contre je ne pense pas que ce soit la
différence de taille des clusters qui engendre cette différence.

Mais si, mais si ! Et c'est même phénoménal !

Opiniâtre et cartésien, j'ai procédé à une nouvelle sauvegarde, via le
CD de boot Acronis True Image, sur le même disque dur NTFS, mais formaté
avec des clusters de 32 kio, tout étant identique par ailleurs.

- Disque FAT32 clusters 32 kio : 64 minutes (Référence)
- Disque NTFS clusters 4 kio : 106 minutes (+ 60%)
- Disque NTFS clusters 32 kio : 50 minutes (-32%)

Pour ce cas particulier de très gros fichiers, la taille des clusters
est importante. D'ailleurs, ce soir, je vais essayer avec des clusters
de 64 kio ; juste pour voir.
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Dominique Ottello
Michel__D écrivait :

[...]

Windows et le swap, on s'en fout ! Là n'est pas le problème car :

Lancement d'Acronis True Image depuis le boot sur le CD (Comme précisé
dans ma première contribution) ; donc depuis un système Linux.

Michel__D
Re,

Dominique Ottello a écrit :
Michel__D écrivait :

[...]

Et le système Linux n'utilise pas de swap ?
_Dine & Clau_
Michel__D écrivit dans

Et le système Linux n'utilise pas de swap ?

Non, c'est particulier à Windows.
__
CB
C&C
Michel__D
Bonjour,

_Dine & Clau_ a écrit :
Michel__D écrivit dans

Et le système Linux n'utilise pas de swap ?

Non, c'est particulier à Windows.
__
CB
C&C

C'est bizarre, moi j'ai toujours été contraint de créer une partition
dédié au swap, tu confirme toujours tes dires ?
_Dine & Clau_
Dominique Ottello écrivit dans

soit un total de 109 Gio sur un
autre disque dur SATA, HITACHI HDP72505GLA360 de 480 Gio en une
seule partition.

Tu as tout-à-fait raison de souligner la lenteur du NTFS et
d'indiquer que les clusters de 4Ko ne conviennent pas nécessairement
à ce type de travail. (l'avantage du NTFS se situe au niveau de la
"sécurité")

Démonstration par l'absurde : *si cela était possible*, un seul
cluster de 109 Goctets permettrait à l'image du disque de s'inscrire
sur le dd de destination en une passe. (sans s'éparpiller sur
plusieurs secteurs du disque).

En fait, le système idéal pour ce genre de travail de backup serait
un OS qui taille directement ...- (une sorte de "fdisk sous win32") -
... une partition avec un secteur équivalent à la taille de l'image
disque à y déposer (pour faire simple).
__
CB Mais je peux me tromper !, hein !! ;+)
C&C
1 2