NTFS version 5.1

Le Gaulois
Bonjour,

je vais probablement installer Windows XP sur un de mes ordinateurs
(c'est le progrès :-( ).
Il me semble que NTFS a changé de version depuis Windows 2000.
Lorsqu'on installe Windows XP, s'il trouve des partitions déjà
formatées en NTFS 5, que fait-il ?
- il laisse tel quel
- il convertit en NTFS 5.1 sans changer le contenu
- il casse tout
- il refuse d'utiliser l'unité

J'ai des disques externes (USB2 ou Firewire) qui peuvent être
branchés sur une machine ou une autre. Si ces sont formatés
en NTFS 5.1 est-ce que je vais pouvoir y accéder avec Windows 2000
ou NT 4 ?

Jean-Claude BELLAMY
"Le Gaulois" a écrit dans le message de

[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNN !
que fait-il ?
- il laisse tel quel
- il convertit en NTFS 5.1

NANNNNNNNNNNNNNNNNNN !
[...]

Ouh la ! Il y a des mises au point à a effectuer rapidement !!!!!

Les n° de versions de NTFS sont les suivants :

NTFS 1.0 : apparu sous NT3.1 (1993)
NTFS 2.0 : apparu sous NT4 (1996)
NTFS 3.0 : apparu sous W2k (2000)
NTFS 3.1 : apparu sous XP (2001)

NTFS 3.0 apporte par rapport à NTFS 2.0 :
- le chiffrement
- la gestion des quotas
- la gestion de "fichiers clairsemés"
(fichiers comportant de grandes plages de zéros binaires)
- les points de montage
(monter une partition quelconque dans un dossier)
- journal USN ("update sequence number")

NTFS 3.1 apporte par rapport à NTFS 3.0 :
- la possibilité d'avoir un disque en lecture seule
(nouveau flag FILE_READ_ONLY_VOLUME)

Remarques :
- Non, je n'ai pas fait d'erreur de n° de version des NTFS!
- Oui, je sais, Microsoft aurait pu s'arranger
pour donner des indices identiques entre OS et FS ;+)

Ce sont bien les désignations officielles de ces systèmes de fichiers,
telles qu'elles peuvent être affichées par l'utilitaire FSUTIL.EXE (61 ko)
fourni avec XP (mais qui marche très bien aussi sous 2000)

Ex.:
(sur une machine W2k)
E:>fsutil fsinfo ntfsinfo e:
Numéro de série du volume NTFS : 0xb0ec120aec11cc0a
Version : 3.0

(sur une machine XP)
D:vbs>fsutil fsinfo ntfsinfo c:
Numéro de série du volume NTFS : 0x5674f4e374f4c731
Version : 3.1

En ce qui concerne les compatibilités :
-------------------------------------

NT4 + SP4 (ou plus)
sait lire et écrire sur NTFS 3.0 et NTFS 3.1 grâce au
driver NTFS.SYS apparu dans le SP4. Mais il n'est pas
possible de vérifier/ réparer ces parttitions par un
CHKDSK. (c'est la seule restriction)

W2K
sait lire et écrire sur NTFS 3.1
http://support.microsoft.com/?id10749

Et c'est toujours 3.1 qui est en vigueur, même sous VISTA ou W2K8.

--
May the Force be with You!
Tonio - le Yéti

> [...]

sait lire et écrire sur NTFS 3.1
http://support.microsoft.com/?id10749

Et c'est toujours 3.1 qui est en vigueur, même sous VISTA ou W2K8.

Et Tonio de demander (en résumé) une approbation :

Alors, le mieux, on ne touche à rien et ne converti rien si tout va bien ?
("on ne change pas une équipe qui gagne." : inutile)

Amicalement ;-)
BanRay
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

[...]

Pourquoi l'empêcher de faire ce qu'il souhaite, il adore peut-être
passer sa vie dans les emmerdements, ça occupe les uns, et promène
les autres. Dans ce cas à donf tout ntfs...
Jean-Claude BELLAMY
"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de
Jean-Claude BELLAMY s'était entretenu avec "Le Gaulois" :
[...]
[...]

Bien sûr !
Il n'y A RIEN à convertir !
Et TOUT va BIEN aller !

--
May the Force be with You!
Le Gaulois
Bonjour,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Ouh la ! Il y a des mises au point à a effectuer rapidement !!!!!

Merci pour toutes ces précisions.

- Non, je n'ai pas fait d'erreur de n° de version des NTFS!

Je te crois sur parole. J'avais lu un site qui parlais de
NTFS 5.0 et NTFS 5.1, ça devaient être des concetées.

Il n'y A RIEN à convertir !

ça me convient très bien comme ça.

Et TOUT va BIEN aller !

Me voilà rassuré.
christian
Jean-Claude BELLAMY a écrit:

[...]

[snip]

je lis ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#successeur

«sécurisé (en particulier par l'utilisation du système de fichiers
NTFS5)»

(ou c'est du NTFS5 version 3.0 ?)

Et c'est toujours 3.1 qui est en vigueur, même sous VISTA ou W2K8.

--
Christian
christian
Le Gaulois a écrit:

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

- Non, je n'ai pas fait d'erreur de n° de version des NTFS!

Je te crois sur parole. J'avais lu un site qui parlais de
NTFS 5.0 et NTFS 5.1, ça devaient être des concetées.

en fait, sur cette page,
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#successeur

il est fait 3 fois mention de NTFS5.

«sécurisé (en particulier par l'utilisation du système de fichiers
NTFS5)»

«Système de fichiers NTFS5 (quotas + chiffrement)»

«C'est une fonctionnalité nouvelle, faisant partie nativement de ce
nouveau système d'exploitation. Elle concerne les fichiers et
répertoires contenus uniquement dans des partitions de type NTFS5.»

il s'agit probablement de NTFS5 version 3.0
(JCB va certainement nous éclairer)

--
Christian
Jean-Claude BELLAMY
"christian" a écrit dans le message de
Le Gaulois a écrit:

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

C'est une erreur de ma part !!!
J'ai rédigé cet article en 2000, avant que je dispose de la doc précise du
MSDN concernant NTFS.
Et j'ai oublié de rectifier (même moi je ne sais plus tout ce qu'il y a sur
mon site !)

Je te remercie de l'avoir signalé, je vais rectifier ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Jean-Claude BELLAMY
[...]