"NTLDR is missing" (Gloops..Windows ;)

6 réponses
Alexandre Hauguel
Salut,

J'utilise NetBSD 3.0 sur un Sempron et deux disques dur : IDE+SATA.
J'utilise aussi Windows XP.
Pour booter alternativement ces deux OS j'utilise le boot loader de
netbsd que l'on installe a partir de la commande fdisk...

Je viens d'acheter le disque dur SATA. Et j'ai donc décidé de deplacer
windws XP depuis la deuxième partition IDE vers le SATA.
J'ai utilisé Norton Ghost 9 pour copier sur une image et rebasculer
l'image vers le SATA ce qui n'a posé aucun problême.

Cependant j'ai modifié le boot loader depuis NetBSD pour qu'il puisse
booter sur le second disque dur - toujours à l'aide de la commande fdisk
de NetBSD.
Au boot il suffit de changer de disque avec F2 par exemple et alors on
peut booter sur la partition du deuxième disque.

Mais c'est à ce moment que j'ai un message d'erreur : "NTLDR is missing".
Et là impossible de booter evidemment.

J'ai donc suivi quelque preconisation de google ;) a savoir :

booter depuis la console de récupération de XP et reinstaller NTLDR.dll
ainsi que NTDETECT.com
mais encore : utiliser fixboot c/d: ou fixmbr

MAIS RIEN N'Y FAIT, j'ai toujours ce @#@#!!@@ problême de boot "NTLDR is
missing"
Bien sûr j'ai aussi regénéré le boot de netbsd avec le bootselector etc...

Donc je suis bloqué. Quelqu'un aurait-il une idée?
J'aimerais si possible ne pas devoir installer GRUB mais rester en
netbsd natif depuis le boot.

Merci de vos réponses.

Alex.

6 réponses

didier gaumet
Le Wed, 19 Jul 2006 14:05:44 +0200, Alexandre Hauguel a écrit :

Salut,

Bonjour,

[...]
Donc je suis bloqué. Quelqu'un aurait-il une idée?
[...]

tu peux regarder là:
http://support.microsoft.com/?kbid18728

si tu n'as pas modifié boot.ini en concordance avec le changement de
disque, le problème vient probablement de là?

Paul Gaborit
À (at) Wed, 19 Jul 2006 14:05:44 +0200,
Alexandre Hauguel écrivait (wrote):
Je viens d'acheter le disque dur SATA. Et j'ai donc décidé de deplacer
windws XP depuis la deuxième partition IDE vers le SATA.
J'ai utilisé Norton Ghost 9 pour copier sur une image et rebasculer
l'image vers le SATA ce qui n'a posé aucun problême.
[...]

Au boot il suffit de changer de disque avec F2 par exemple et alors on
peut booter sur la partition du deuxième disque.

Mais c'est à ce moment que j'ai un message d'erreur : "NTLDR is missing".
Et là impossible de booter evidemment.
[...]

Donc je suis bloqué. Quelqu'un aurait-il une idée?
J'aimerais si possible ne pas devoir installer GRUB mais rester en
netbsd natif depuis le boot.

Le problème n'a rien à voir avec le mbr.

C'est un problème dû uniquement à la gestion des partitions Fat32 (et
aussi NTFS je crois) par Windows (NT, 2000 et XP) lors du boot.

En fait, ces partitions, lorsqu'elles sont utilisées par Windows comme
partition de boot contiennent des informations sur la geometrie du
disque (sa taille en particulier) sur laquelle elle se trouve. Si vous
recopiez une telle partition d'un disque à un autre de taille
différente, ces informations ne sont évidemment plus bonnes et vous
avez le symptôme décrit.

Le seul moyen que je connaisse pour corriger cela est le suivant :

- Récupérer 'BootIt NG' sur
<http://www.terabyteunlimited.com/bootitng.html> et le graver sur
un CD-ROM (c'est tout petit).

- Booter sur ce CD-ROM.

- Lorsque 'BootIt NG' propose de s'installer, annuler et passer en
mode maintenance.

- Ouvrir l'outil de gestion des partitions (l'icône du milieu à
gauche).

- Choisir la partition de 'boot' recalcitrante.

- Demander à voir ses 'properties'.

- Et là... Miracle ! BootIt NG propose de corriger la partition ce
qu'il faut évidemment accepter.

- Rebooter après avoir enlever le CD-ROM de BootIt NG.

Au passage, l'outil de partionnement proposé par BootIt NG est de très
bonne qualité.

Si quelqu'un connait un autre outil qui corrige cela, je suis preneur.

PS pour les légalistes : BootIt NG est payant mais là on n'utilise pas
BootIt NG. On utilise juste quelques outils disponibles sur le disque
d'installation. C'est à la limite de la licence mais ça semble légal.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Fr
Si quelqu'un connait un autre outil qui corrige cela, je suis preneur.

Hello,

Pour ma part, j'utilise RanishPartitionManager, il est totalement gratuit.

Tu peux télécharger UltimateBot qui contient Ranish, c'est un ISO que tu
graves sur un CD, et il contient plein d'autres utilitaires de
dépannage, tout est gratuit et OpenSource.

Tu lances Ranish, ça va te montrer tes disques et tes partitions, il
suffit d'aller sut la 1ere partition du disque Windows, et ça va te dire
si le secteur MBR est OK ou contient des erreurs.

Tu fais Corriger et tu reboot, si ça ne fonctionne pas, tu fais Effacer
MBR et ensuite tu reboot avec un CD de Windows et tu passes en mode
réparation, et tu tapes FIXBOOT et ensuite FIXMBR, ça va te restaurer
ton secteur de Boot.

PS : Si tu fais simplement FIXBOOT et FIXMBR sans effacer le secteur de
Boot, ça ne fonctionne pas !

--
Mail envoyé avec ThunderBird 1.5
Sous SuSE Linux Pro 10

Paul Gaborit
À (at) Sun, 23 Jul 2006 11:16:39 +0200,
"" écrivait (wrote):
Tu lances Ranish, ça va te montrer tes disques et tes partitions, il
suffit d'aller sut la 1ere partition du disque Windows, et ça va te dire
si le secteur MBR est OK ou contient des erreurs.

Le MBR est correct. Il n'est d'ailleurs attaché à aucune partition. Il
n'y en a qu'un par disque. C'est le secteur de Boot de la partition
qui est erroné.

Tu fais Corriger et tu reboot, si ça ne fonctionne pas, tu fais Effacer
MBR et ensuite tu reboot avec un CD de Windows et tu passes en mode
réparation, et tu tapes FIXBOOT et ensuite FIXMBR, ça va te restaurer
ton secteur de Boot.

Il ne faut pas faire de FIXMBR si on ne veut pas toucher au BootLoader
de FreeBSD (ou à Lilo ou Grub).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

manu
Paul Gaborit wrote:

Si quelqu'un connait un autre outil qui corrige cela, je suis preneur.

Patcher le boot block de windows pour adapter l'octet indiquant la
géométrie. En ce qui me concerne, la valeur 255 marche avec deux
géometries différentes, je ne sais pas si ca peut aller plus loin.

Je peux retrouver l'offset de l'octet en question si ca ammuse
quelqu'un.

Comment on le trouve la première fois? En reinstallant proprement
windows sur le nouveau disque et en comparant le boot block avant et
après. Changent le numéro de série du disque (on garde l'ancien),
l'offset du catalogue (on garde l'ancien), et les informations de
géométrie (on prends les nouveau).

Ensuite on refait le transvasement disque à disque et on patche le boot
block pour qu'il démarre sur le nouveau disque.

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

Alex
Merci de vos conseils à tous.
J'ai finalement décidé de déplacer NetBSD sur mon deuxième disque dur
(SATA) - En espérant que NetBSD supporte bien SATA. Ce qui est le cas je
crois.
D'après mon BIOS j'ai une interface IDE-SATA donc cela devrait être
transparent...