ntp et linux

Le
toto
Bonjour,
J'utilise fedora et ntpd pour synchroniser 2 appareils entre eux ( je
veux être mieux que 50ms)
lorsque je démarre ntpd l'erreur est correct ( <10msec) mais
s'incrémente jusqu'à 200ms d'erreur au bout de 1 heure puis diminue
pour être <20ms au bout de 2 à 3 heures : NTP a donc correctement
trouvé l'ajustement de l'horloge .

Le problème est que si je redémarre un appareil , j'ai de nouveau une
erreur de 200ms et je dois de nouveau attendre plusieurs heures avant
d'avoir une erreur correct

je pense qu'on doit pouvoir sauvegarder l'ajustement de l'horloge et
la récupérer au démarrage mais comment faire ?
Electron
Le #22534951
Le 02/09/2010 17:04, toto a écrit :
[...]

Peut-être t'inspirer de ceci ?
http://linuxtips.castres-wireless.org/article.php3?id_articleU

Le coté random n'est pas utile à mon avis.

Bien à vous,
Electron.
A. Caspis
Le #22535221
Electron wrote:
Peut-être t'inspirer de ceci ?
http://linuxtips.castres-wireless.org/article.php3?id_articleU

La commande intéressante est "hwclock --systohc".

Vérifier aussi que ntpd peut créer un "driftfile"
persistant (généralement /var/lib/ntp/drift).
Ce n'est pas toujours le cas sur des filesystems
embarqués (readonly ou ramdisk).

Et au lieu d'invoquer ntpdate comme suggéré, on peut
souvent se contenter de lancer ntpd avec l'option "-x".

AC
JKB
Le #22535331
Le Thu, 02 Sep 2010 21:05:33 +0200,
A. Caspis
Electron wrote:
[...]

Je suggérais _un seul_ ntpdate pour virer l'erreur initiale en cas
de dérive, puis d'utiliser ntpd avec un drift.

JKB

volontiers une réponse...
alain denis
Le #22535501
toto wrote:
[...]

Merci

je ne suis pas sur que cela soit le bon groupe pour une telle question!

--

Alain
jj
Le 02/09/2010 21:05, A. Caspis a écrit :
Electron wrote:
[...]

oui, je pense que le soucis est que l'horloge systeme est à l'heure,
mais l'horloge hard n'est pas syncronisée et qu'a chaque redémarrage, tu
repars sur l'heure de l'horloge hard.

la commande hwclock --systohc permet de syncroniser l'horloge hard.

le soucis et d'executer la commande, tu peux soit le faire
periodiquement avec cron, ou bien dans /etc/init.d/rc0.d et
/etc/init.d/rc6.d

JJ
toto
Le #22536241
On 2 sep, 17:04, toto
[...]

je lance ntpdate au depart puis ntpd , je pense que le probleme vient
de drifttfile que je n'ai pas , je ne sais pas comment le rajouter
Emmanuel Florac
Le #22537741
Le Thu, 02 Sep 2010 23:50:27 -0700, toto a écrit:

je lance ntpdate au depart puis ntpd , je pense que le probleme vient de
drifttfile que je n'ai pas , je ne sais pas comment le rajouter

Il me semble qu'il suffit de le déclarer dans ntp.conf, le démon doit le
créer.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.