NTPD in jail ??

13 réponses
thierry
Bonjour a tous,
Petite question, je fais tourner une machine FreeBSD 8, avec une Jail.
Je voudrais faire fonctionner le serveur NTPD dans le Jail, mais je n'y
arrive pas:

Mar 5 12:42:42 <ntp.err> machine-3 ntpd[1944]: bind() fd 22, family 2,
port 123, addr 192.168.0.4, in_classd=0 flags=0x19 fails: Address
already in use
Mar 5 12:42:42 <ntp.err> machine-3 ntpd[1944]: unable to create socket
on re0 (3) for 192.168.0.4#123

Une idée ?

Merci

10 réponses

1 2
thierry
J'ai lu quelque part, que l'on ne pouvait synchroniser que la machine
host, pas le jail ..
Dans ce cas, qu'existe t'il comme autre possibilité .. Sachant que mon
serveur web tourne sur le jail ...

Merci

thierry a écrit :
Bonjour a tous,
Petite question, je fais tourner une machine FreeBSD 8, avec une Jail.
Je voudrais faire fonctionner le serveur NTPD dans le Jail, mais je n'y
arrive pas:

Mar 5 12:42:42 <ntp.err> machine-3 ntpd[1944]: bind() fd 22, family 2,
port 123, addr 192.168.0.4, in_classd=0 flags=0x19 fails: Address
already in use
Mar 5 12:42:42 <ntp.err> machine-3 ntpd[1944]: unable to create socket
on re0 (3) for 192.168.0.4#123

Une idée ?

Merci
Che Averell
thierry écrit :
J'ai lu quelque part, que l'on ne pouvait synchroniser que la machine
host, pas le jail ..

Oui, possible. Il n'y a qu'une horloge pour tous les jails.

Dans ce cas, qu'existe t'il comme autre possibilité .. Sachant que mon
serveur web tourne sur le jail ...

Faire tourner le ntpd dans la machine hôte ?
thierry
Che Averell a écrit :
thierry écrit :
J'ai lu quelque part, que l'on ne pouvait synchroniser que la machine
host, pas le jail ..

Oui, possible. Il n'y a qu'une horloge pour tous les jails.

Dans ce cas, qu'existe t'il comme autre possibilité .. Sachant que mon
serveur web tourne sur le jail ...

Faire tourner le ntpd dans la machine hôte ?

Oui mais non :) Si je veux que les logs de mon serveur web (par exemple)
soient a l'heure, il faut que le "Jail" y soit aussi non ??
En ce moment:

machine hote: Fri Mar 5 15:24:53 EET 2010
machine jail: Fri Mar 5 13:25:30 UTC 2010

Et il est 12h52 :)

Merci

ps: ce qui ne m'empêche pas de faire cela pour la machine hôte ;)
TeXitoi
thierry writes:

Oui mais non :) Si je veux que les logs de mon serveur web (par
exemple) soient a l'heure, il faut que le "Jail" y soit aussi non ??
En ce moment:

machine hote: Fri Mar 5 15:24:53 EET 2010
machine jail: Fri Mar 5 13:25:30 UTC 2010

Et il est 12h52 :)

Les heures semblent syncronisées.

http://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_European_Time

Eastern European Time (EET) is one of the names of UTC+2 time zone, 2
hours ahead of Coordinated Universal Time.

--
Guillaume Pinot http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~pinot/

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et
c'est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des
explications... » -- Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

() ASCII ribbon campaign -- Against HTML e-mail
/ http://www.asciiribbon.org -- Against proprietary attachments
thierry
TeXitoi a écrit :
thierry writes:

Oui mais non :) Si je veux que les logs de mon serveur web (par
exemple) soient a l'heure, il faut que le "Jail" y soit aussi non ??
En ce moment:

machine hote: Fri Mar 5 15:24:53 EET 2010
machine jail: Fri Mar 5 13:25:30 UTC 2010

Et il est 12h52 :)

Les heures semblent syncronisées.

http://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_European_Time

Eastern European Time (EET) is one of the names of UTC+2 time zone, 2
hours ahead of Coordinated Universal Time.

Ben non, il y a trois heures de trop ...
Bastien Durel
Le Fri, 05 Mar 2010 16:41:18 +0200, thierry a écrit :
TeXitoi a écrit :
thierry writes:

Oui mais non :) Si je veux que les logs de mon serveur web (par
exemple) soient a l'heure, il faut que le "Jail" y soit aussi non ??
En ce moment:

machine hote: Fri Mar 5 15:24:53 EET 2010 machine jail: Fri Mar 5
13:25:30 UTC 2010

Et il est 12h52 :)

Les heures semblent syncronisées.

Ben non, il y a trois heures de trop ...

Donc il faut mettre ntpd sur l'hôte pour le mettre à l'heure.

--
Bastien
Bastien Durel
Le Fri, 05 Mar 2010 17:19:00 +0200, thierry a écrit :

kevin vanier a écrit :
Bastien Durel a écrit :
Donc il faut mettre ntpd sur l'hôte pour le mettre à l'heure.

Tu ne peux pas mettre ntpd sur l'hote puis tu synchro de la jail vers
l'hote ?

Peut être, mais je ne vois pas comment faire ...

Je ne connais pas trop FreeBSD, mais vu les réponses qu'on t'a faites, et
ce que je s'intuite des jails, si tu mets ton hôte à l'heure, ta jail
sera à l'heure aussi, "automagiquement".
Je doute qu'il y ait plusieurs RTC.

--
Bastien
xavier
thierry wrote:

Ben non, il y a trois heures de trop ...

Non, 1/2 heure.

Déja, pour commence, l'hôte n'est pas au bon fuseau horaire. Il devrait
être CET.

Le plus simple est de relancer /sysinstall
chosir "Configure Do post-install configuration of FreeBSD"
puis "Time Zone Set which time zone you're in"

Ensuite, la synchronisation sur l'hôte ne se fait visiblement pas.

ntpd est lancé au moins ? -> ntpd_enable="YES" dans /etc/rc.conf
Si c'est le cas que dit /etc/rc.d/ntpd status ?

Enfin, que te dit `ntpq -p` si ntpd tourne ?

Après, pour le jail, je passe la main, je n'ai jamais utilisé.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
thierry
Bonsoir,

L'hôte est dans le bon fuseau horaire ... Je ne suis pas en France ;)
La machine hôte, donne maintenant la bonne heure:

Fri Mar 5 18:24:40 EET 2010 ...

Mais pas le Jail:

Fri Mar 5 16:21:01 UTC 2010

Merci

Xavier a écrit :
thierry wrote:

Ben non, il y a trois heures de trop ...

Non, 1/2 heure.

Déja, pour commence, l'hôte n'est pas au bon fuseau horaire. Il devrait
être CET.

Le plus simple est de relancer /sysinstall
chosir "Configure Do post-install configuration of FreeBSD"
puis "Time Zone Set which time zone you're in"

Ensuite, la synchronisation sur l'hôte ne se fait visiblement pas.

ntpd est lancé au moins ? -> ntpd_enable="YES" dans /etc/rc.conf
Si c'est le cas que dit /etc/rc.d/ntpd status ?

Enfin, que te dit `ntpq -p` si ntpd tourne ?

Après, pour le jail, je passe la main, je n'ai jamais utilisé.

Bruno Ducrot
Bonjour,

On 2010-03-05, thierry wrote:
Bonjour a tous,
Petite question, je fais tourner une machine FreeBSD 8, avec une Jail.
Je voudrais faire fonctionner le serveur NTPD dans le Jail, mais je n'y
arrive pas:

Mar 5 12:42:42 <ntp.err> machine-3 ntpd[1944]: bind() fd 22, family 2,
port 123, addr 192.168.0.4, in_classd=0 flags=0x19 fails: Address
already in use
Mar 5 12:42:42 <ntp.err> machine-3 ntpd[1944]: unable to create socket
on re0 (3) for 192.168.0.4#123

Une idée ?

Essaye avec net/openntpd

Celui-ci ne cree pas de socket en mode listen (par defaut), et donc
tu devrais pouvoir le faire tourner dans le jail.

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
1 2