Nuisances sonores / groupes rocks & répétitions

Arnaud
Bonjour,

J'ai de manière répétitives et durables (en moyenne 4 jours par semaine et 5
heures par jours) un voisin (son fils) qui joue avec un groupe de la musique
: batterie, synthétiseur, basse , guitares éléctriques ...

Nous sommes en maisons individuelles (non mitoyenne) séparées par une allée
de 2 mètres de large.
Toutes portes fermées ns entendons ds notre maison, un bruit de fond sourd
correspondant aux vibrations. Même téléviseur allumé, nous sentons ce
"bruit" sourd. Bien sur on ne peut pas parler de bruit fort car ns sommes
qd meme séparés par deux murs de maisons et un vide de 2 mètres ...
Quand ns sommes de le jardin, là bien sur la musique est bien présente (!!!)
mais pour l'instant c'est l'hiver et cela ne ns gène pas.

Qd nous allons voir le voisin il acquiesse mais le lendemain cela recommence
...Précisons que les parents de ce garçon st svt absent et en déplacement
(le garçon à 19 ans) et que bien sur qd ils sont là, il n'y a pas de groupes
de rocks ds leur salons !
Pourriez vous me dire quelles sont les normes de nuisance sonore en matière
de maison individuelle : toute porte fermée, est il normale d'avoir à subir
une nuisance des voisins ?
Enfin n'y a t il rien qui interdit le rassemblement de groupe de rock dans
un pavillon sans mesure anti bruits particulières ?

Je ne veux pas être le grincheux de service mais le caractère incessant et
récurrent fini par me taper sur le système ...

Merci d'avances !
Bonne fêtes de fin d'années !

Arnaud.

ben_maqueda
"Arnaud" wrote in message news:<3ff0592d$0$24020$...
[...]

Rien ne leur interdit de faire du rock chez eux... par contre ils
n'ont pas à en faire profiter leurs voisins... ça paraît évident... Je
fais parti d'un groupe de rock moi même !!

Plusieurs solutions peuvent vous soulager... pouquoi ne pas leur
proposer de :

- isoler leur local de répètitions, si toutefois ils disposent d'une
pièce prévue à cet effet. (laine de verre, boîte d'oeufs, tapis,
moquette au sol et au plafond, plaque de liège ...). C'est facile à
faire et pas cher.
- Régler leurs amplis différemment (moins de fréquence basse diminution de ce "bruit sourd") accompagnée d'une baisse sensible du
volume sonore.
- ...

Bref, des solutions amiables... et si ça ne marche pas... restent les
solutions plus pénibles : dépôt de plainte avec constatation des
nuisances occasionnées, je ne connais PLUS le seuil légal de décibel
autorisé dans ce genre de circonstances.

Bon courage et let's get rock !!

Beness
schneid
In article <3ff0592d$0$24020$,
"Arnaud" writes:

[...]

D'abord, en dépit de la présumée pensée unique jeuniste, la legitimité de votre souci est
incontestable, inutile de vous excuser de demander pardon.
Ensuite, oui il existe des normes, de plus en plus precises d'ailleurs, en matière de
nuisance sonore. Et justement compte non seulement le niveau sonore mais sa repetition.
Vous pourrez lire des dossiers :
-dans des revues : Le Particulier, Que Choisir etc...

D'autre part si la negociation n'est pas efficace le maire est compétent pour intervenir
et DOIT le faire contrairement à ce que certains pretendent par paresse ou manque de
courage, il y a aussi les services de police ou de gendarmerie selon le cas et, quand tous
ces gens là sont inertes la lettre au procureur de la republique (en exposant, entre
autres la carence des services competents).

Bon courage et, surtout, pas de complexe déplacé.

--
CS
reponse : oter NSP dans mon adresse.
Nive Immobilier
"Arnaud" a écrit dans le message de news:
[...]

(!!!)
[...]

La DDAS est l'administration compétente en matière de nuisances sonores.
Prenez contact avec elle afin de faire procéder aux mesures. Ensuite,
adressez-vous au Maire de votre commune.
Quant aux normes, il y a d'abord un seuil en dB, ensuite il y a une norme
différentielle toujours en dB, qui exprime les pics sonores entre le bruit
résiduel et un bruit spécifique, la norme est différente suivant le jour et
la nuit... après 22 heures il me semble...
Après avoir épuisé les voies amiables, vous pourrez entamer une procédure...
mais n'y allez pas les mains dans les poches !
Bien amicalement,

Arnaud
Merci à tous pour vos conseils et avec un peu d'avance bonne année 2004
!!!!!!!!!!!

Arnaud
"Nive Immobilier" a écrit dans le message
de news:bsufrm$fv3$
> [...]

procédure...
mais n'y allez pas les mains dans les poches !

le concombre masqué
Charles S a écrit:
In article <3ff0592d$0$24020$,
"Arnaud" writes:

[...]

oops!
Pour un bruit émis par un particulier il n'existe pas à ma connaissance
de valeur fixe à partir de laquelle le bruit est répréhensible. En
particulier l'appréciation sera différente dans un environnement calme
ou en ville. Seule la gêne occasionnée est prise en compte; un simple
constat (huissier, agent assermenté) suffit à caractériser l'infraction.