Nuits des étoiles

Olivier
Vous vous souvenez sans doute de ce rendez-vous estival, co-présenté par
Sérillon et Reeves, qui personnellement me faisait rêver avant que je ne
franchisse le pas et n'aille observer *de moi-même* le ciel.

Et bien ce rendez-vous, la Nuit des étoiles, est remplacé cette année par une
émission spéciale sur Mars, co-présenté par Bonaldi et une autre cruche de
Canal+.
Mouais, bof.

Cependant la Nuit des étoiles n'est pas morte. Elle s'est même mise au pluriel
: du 7 au 9 août, plus de 300 clubs d'astronomie vous ouvrent leurs portes
pour venir observer planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, etc.

Cette année, Mars est à l'honneur. C'est en ce moment l'astre le plus brillant
du ciel après la Lune, et pour cause : la planète rouge n'a jamais été aussi
proche de la Terre depuis 60 000 ans...
Je vous demande donc d'y jeter un oeil : elle se trouve tout près de la Lune,
et brille d'un rouge éclatant.

A part Mars, vous pouvez également observer les étoiles filantes de l'essaim
des Perséides (pic dans la nuit du 12 au 13 août), Saturne (son observation au
télescope fait frémir), Jupiter et ses satellites, les nébuleuses (dont celle
de la Lyre au zénith), les amas globulaires (celui d'Hercule est à voir, ne
serait-ce qu'aux jumelles), les amas ouvert (Pléiades), la galaxie
d'Andromède, etc etc.

Donc pour une fois, éteignez votre télé et allez directement sous la voûte
étoilée. Vous ne le regretterez pas.

Olivier
Tous les sites d'observations :
http://www.cieletespace.fr/front/default.asp?name=nuits/sites/carte.asp

1 2 3 4 5
GF
Olivier wrote:
Vous vous souvenez sans doute de ce rendez-vous estival, co-présenté par
Sérillon et Reeves, qui personnellement me faisait rêver avant que je ne
franchisse le pas et n'aille observer *de moi-même* le ciel.

Reeves aka le nain de jardin. C'etait pas ce bouffon de Bromhead?

[...]

Bonaldie et sa petasse. Toujours les mêmes nases incultes!
Olivier
GF nous a pondu :

Reeves aka le nain de jardin.

Moui, mais il a donné le virus de l'astronomie à des milliers de personnes
(grâce à ses ouvrages de vulgarisation).

C'etait pas ce bouffon de Bromhead?

L'année dernière oui (peut-être aussi l'année précédente).
Auparavant c'était Sérillon.

Bonaldie et sa petasse. Toujours les mêmes nases incultes!

Je sais même pas si c'est en direct, ni quand ça passe.

Olivier
le catalan
oui cette pluie d'etoile tombe chaque année vers le 10/08 a la st laurent
d'ailleur en espagne on appelle ça "las lagrimas de san lorenzo" cad les
larmes de st laurent

"Olivier" a écrit dans le message de
[...]

kaiser38
> Bonaldie et sa petasse. Toujours les mêmes nases incultes!

- Bonaldi : "alors ce soir on vous dit pourquoi quand vous vous allongez
dans votre baignoire rempli à ras bord, l'eau deborde !"

- Bonaldi : "Alors regarder eglantine, quand on plonge un solide dans un bac
d'eau, l'eau remonte. C'est ce que l'on appele la poussée d'Archimède".
- Eglantine : "Oh mais c'est formidable !! mais comment avait vous fait
jerome ?!"
- Bonaldi : "J'ai tout simplement plongé une brique dans cet aquarium, vous
voulez essayer eglantine ?!"
- Eglantine : " oh, non, vous savez j'etait nul en physique, j'avais 2 de
moyenne"
Bonaldi : " d'ailleurs pour nous expliquer ce phénomène, j'accueille georges
charpak, prix nobel de physique..."

a++
Olivier
le catalan nous a pondu :

oui cette pluie d'etoile tombe chaque année vers le 10/08 a la st
laurent d'ailleur en espagne on appelle ça "las lagrimas de san
lorenzo" cad les larmes de st laurent

Joli.
Cela dit, des étoiles filantes, il y en a toute l'année, même si l'on en parle
surtout l'été.
En août, c'est l'essaim des Perséides (amas de poussières que rencontre la
Terre sur son orbite).
L'hiver, tu as les Léonides qui sont impressionnantes (ce fut un déluge en
2001).
Dans le détail :
- Quadrantides (4 janvier) : 40 météores/h
- Lyrides (21 avril) : 15 météores/h
- Èta Aquarides (4 mai) : 20 météores/h
- Delta Aquarides (28 juillet) : 20 météores/h
- Perséides (12 août) : 50 météores/h
- Orionides (21 octobre) : 25 météores/h
- Sud Taurides (2 novembre) : 15 météores/h
- Léonides (17 novembre) : 15 météores/h
- Géminides (13 décembre) : 50 météores/h
- Ursides (22 décembre) : 15 météores/h

fu2 : fr.sci.astronomie

Olivier
Laurent Houtant

Olivier
Tous les sites d'observations :
http://www.cieletespace.fr/front/default.asp?name=nuits/sites/carte.asp

Dommage, chez moi ça ne marche pas du tout. Quand je sélectionne mon
département, il m'en choisi un autre dès que je bouge ma souris et rien de
se passe. Sniff. y'a quoi dans le Doubs ??
Actimel
kaiser38 wrote:
[...]

C'est toutafé ça!

Je prefere encore le segment "Will it Float" du Late Show:-)
SIMBA LE RUGISSEUR DE PLAISIR
"Olivier" wrote in message
[...]

Si on jette un oeil, on n'y verra plus rien.
Près de la Lune, peux-tu être + précis ? droite ? gauche ? dessus ? dessous
? près de quelle étoile ?

[...]

je pensais que c'était l'essaim des Néréides...avec un pic d'obus aux
alentours du 15-16aout.

Donc pour une fois, éteignez votre télé et allez directement sous la voûte
étoilée. Vous ne le regretterez pas.

Bonne ID

--
Simba
Olivier
Laurent Houtant nous a pondu :

Dommage, chez moi ça ne marche pas du tout. Quand je sélectionne mon
département, il m'en choisi un autre dès que je bouge ma souris et
rien de se passe. Sniff. y'a quoi dans le Doubs ??

La page du (très mauvais) site de Ciel et Espace est en rade.
Ce sera rétabli dans quelques heures, je pense.
Malheureusement ça a l'air d'être le seul lien vers les 300 sites
d'observations.
Jadis, la liste des sites figurait dans Télérama, notamment...

Au fait, si les télespectateurs souhaitent revoir La Nuit des étoiles l'an
prochain, il faut écrire au médiateur de France 2.
Cette émission, pour longue et chiante qu'elle fut parfois, a quand même créé
des vocations d'astronome amateur.
C'est dommage de l'avoir supprimée.

Olivier
Le Papapapy
"nanou" wrote in message

Tu sais où se trouve le site d'observation à Lyon ?

Si tu veux je viens te chercher devant l'Institut Lumière avec mon Opel
Corsa climatisée et je t'emmènerai au septième ciel voir une pluie
d'étoiles.

Le Papapapy.
1 2 3 4 5