nullmailer et SMTP AUTH

Xavier Maillard
Bonsoir,

Une personne m'a recemment fait decouvrir nullmailer qui est un
excellent remplacant pour les postfix et autre Exim sur un petit
poste nomade (laptop par exemple).

Je voulais savoir si certains avaient deja reussi a faire
fonctionner l'authentification sur un serveur SMTP ?

J'ai a peu pres tout essaye et je n'y parvient pas. Ca m'ennuie
de remettre un exim4 (meme light) juste pour beneficier de cela.

Merci pour vos reponses.
--
Xavier Maillard

Eric Belhomme
Xavier Maillard wrote in news:
rox.org:

J'ai a peu pres tout essaye et je n'y parvient pas. Ca m'ennuie
de remettre un exim4 (meme light) juste pour beneficier de cela.

je connais pas nullmailer, par contre sur mes serveurs qui se contenent de

m'envoyer des emails administratifs, j'utilise ssmtp, qui suporte
l'authentification...

--
Rico

Debellez
Une personne m'a recemment fait decouvrir nullmailer qui est un
excellent remplacant pour les postfix et autre Exim sur un petit
poste nomade (laptop par exemple).

J'en profite pour rebondir sur Exim, j'ai une Debian et par défaut Exim4
est installé. Celui ci est lancé en auto au démarrage de la machine...

Une seul question kesako ? (ou pour les non patois qu'est ce que c'est ?)
A quoi ca sert ?
Puis-je le supprimer (apt-get remove exim4 ?)

Merci.

Cordialement.

Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO)

J'en profite pour rebondir sur Exim, j'ai une Debian et par défaut Exim4
[...]

Une seul question kesako ? (ou pour les non patois qu'est ce que c'est ?)

apt-cache show exim

A quoi ca sert ?

apt-cache show exim

Puis-je le supprimer (apt-get remove exim4 ?)

Tu peux, mais tu vas butter contre plein de dépendances.

Essaye, tu liras les messages puis répondras « No ».

Merci.

Cordialement.

Jacques

R12y
Jacques Lav!gnotte (Drop Dr NO) :
Puis-je le supprimer (apt-get remove exim4 ?)
Tu peux, mais tu vas butter contre plein de dépendances.

Certaines notifications du système arrivent par mail. Celles les plus
courantes sont les sorties de cron.
Mais il y a aussi les resultats de logwatch, pour ceux qui l'ont installé.
L'administrateur système qui ne regarde pas ses mail, il a un peu tort.

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html

Eric Belhomme
Debellez wrote in

Une seul question kesako ? (ou pour les non patois qu'est ce que c'est
?) A quoi ca sert ?

c'est un serveur smtp, comme sendmail, postfix, ou qmail

Puis-je le supprimer (apt-get remove exim4 ?)

oui et non. le gestionnaire de dépendance de debian va gueuler car il

considère qu'un serveur de messagerie est absolument nécessaire pour le
système... De fait c'est une sage précaution, car beaucoup de services
envoies des alertes via la messagerie (cron par exemple)

Par contre on peut remplacer sans probleme ces mastodontes (exim est
conçu pour traiter des millers de mails par jour) par des alternatives
_beaucoup_ plus légères telles que ssmtp ou nullmailer : en gros ces
programmes se contentent d'envoyer les emails émis localement vers le
serveur smtp d'un FAI ou de l'entreprise.

exemple : je suis chez free, et je n'ai pas de serveur de messagerie sur
mon LAN. je demande donc à ma debian d'envoyer tous les emails qu'il va
générer vers le serveur smtp.free.fr, à mon adresse email de free

Et hop, à la place d'un gros service en tache de fond qui consomme du
cpu et de l'adressage mémoire à gogo, j'ai un petit exécutable qui
s'exécute sporadiquement, le temps pour lui d'envoyer un email.

--
Rico

[...]

C'est bien pour toutes ces raisons que je lui disais :
« Tu va répondre No » ( à dpkg -r )

Jacques

R12y
[...]

:
« Tu va répondre No » ( à dpkg -r )

J'ai vu, mais tu évoquais les dépendences nombreuses entre paquetages
comme motif.
Moi je voulais parler indépendament des dépendances.
Ca fait, disons, un point de vue en plus qui va dans le même sens.

Sinon, pour Debellez, sous Debian, on n'est pas obligé d'utiliser Exim4,
il y a un "meta-package" qui porte MTA dans son nom.
Tant de packages.debian.org est en maintenance, je ne saurais me souvenir
du nom.

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Eric Belhomme
R12y wrote in

[...]

les problème des dépendances avec le meta paquetage mta ne sont pas d'ordre

technique, mais parce-que Debian considère que ne pas avoir de MTA,
c'est_mal_ justement pour pour les raisons évoqués par Jacques.

En fait, vous dites la meme chose ;)

mes 2 cents...

--
Rico

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Eric Belhomme* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Et hop, à la place d'un gros service en tache de fond qui consomme du
cpu et de l'adressage mémoire à gogo,

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point. Ceci était vrai il y a
plusieurs années, quand la mémoire coutait cher et se limitait à quelques
dizaines de Mo et quand les ressources CPU étaient limitées par la puissance
des processeurs de l'époque. Ces services, par exemple qmail et postfix que
je connais très bien, consomment peu, pour ne pas dire très peu, quand ils
sont en attente.
J'ai un postfix sur une passerelle Linux derrière laquelle il y a un LAN de
10 machines et qui là consomme même pas 0.8% de la mémoire totale du système
qui est à 256Mo.
J'ai un qmail sur un serveur Linux, hébergeant quelques centaines de compte
mail et faisant aussi office de serveur smtp pour des postes clients, et il
consomme à l'instant 20Mo de mémoire. 20Mo de mémoire à répartir entre les
services de journalisation, les wrapers TCP, le service POP, le service MDA
et le service MTA l'ensemble supportant l'authentification TLS.
Bref, tout ça pour dire que qmail ou postfix ne sont pas si gourmand que ça
et ils sont d'ailleurs conçus ainsi, car ils sont censés être capable de
gérer des centaines de milliers de mails par jour, certes sur des machines
surdimensionnés, mais quand même. ;-)

j'ai un petit exécutable qui s'exécute sporadiquement,

Vous avez au moins un service qui tourne continuellement et qui consomme
effectivement très peu, de l'ordre du Mo, n'est ce pas ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Eric Belhomme
=?iso-8859-15?Q?Sébastien_Monbrun_aka_TiChou?=
wrote in news::

[...]

bien sur, mais il n'empeche qu'il est _ridicule_ d'installer un tel

serveur sur une station de travail, car sans parler des resources
utilisées pour rien, on peut aussi aborder les problèmes de maintenance
et de faille ouverte pour rien...

j'ai un petit exécutable qui s'exécute sporadiquement,

Vous avez au moins un service qui tourne continuellement et qui
consomme effectivement très peu, de l'ordre du Mo, n'est ce pas ?

non, car ssmtp est compatible avec sendmail : lorsqu'une appli veut

emettre un email, elle croit appeller sendmail, mais appelle en fait
ssmtp, qui envoie le mail sans autre forme de procès. le port smtp n'est
pas bindé car ssmtp ne se charge _que_ de l'envoi

--
Rico

1 2