Numéricâble - Disparition de plus de la moitié des chaînes TNT gartuites

6 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je reçois la TV par l'ADSL (Freebox) sans aucun problème.

Dans les autres pièces de mon appartement, je recevais jusqu'il y a
quelques jours toutes les chaînes gratuites de la TNT via le câblage
(par Numéricâble) de l'immeuble .

Mais maintenant je ne reçois plus les chaînes
3 5 8 13 14 15 16 17 18 19
alors que les chaînes
1 2 6 7 9 10 11 12 arrivent toujours sans problème.

Je viens de m'apercevoir qu'en fait, les chaînes que je ne recevais plus
étaient maintenant diffusées sur des fréquences différentes !

Tout est rentré dans l'ordre après une recherche automatique de
toutes les chaînes sur mes différents téléviseurs.

Je trouve assez révoltant qu'une telle ré-attribution de fréquences ait
été effectuée "en douce" par Numéricâble !!!

Ce long message à toutes fins utiles pour l'information d'autres
personnes qui pourraient être dans mon cas.

N.B. : je suis au Chesnay - Parly II (78150).

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 15 Nov 2015 01:17:12 +0100, "Pierre COURTIADE"
wrote:

Bonjour,

Je reçois la TV par l'ADSL (Freebox) sans aucun problème.

Dans les autres pièces de mon appartement, je recevais jusqu'il y a
quelques jours toutes les chaînes gratuites de la TNT via le câblage
(par Numéricâble) de l'immeuble .

Mais maintenant je ne reçois plus les chaînes
3 5 8 13 14 15 16 17 18 19
alors que les chaînes
1 2 6 7 9 10 11 12 arrivent toujours sans problème.

Je viens de m'apercevoir qu'en fait, les chaînes que je ne recevais plus
étaient maintenant diffusées sur des fréquences différentes !

Tout est rentré dans l'ordre après une recherche automatique de
toutes les chaînes sur mes différents téléviseurs.

Je trouve assez révoltant qu'une telle ré-attribution de fréquences ait
été effectuée "en douce" par Numéricâble !!!

Ce long message à toutes fins utiles pour l'information d'autres
personnes qui pourraient être dans mon cas.

N.B. : je suis au Chesnay - Parly II (78150).

Cela doit être propre à ton réseau, rien de changé du côté de la DVB-T sur mon
réseau Numéricâble.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:

Cela doit être propre à ton réseau, rien de changé du côté de la DVB-T sur
mon
réseau Numéricâble.

Bonsoir
+1
Peut être même limité a ton immeuble
Thierry VIGNAUD
On Sun, 15 Nov 2015 23:24:32 +0200, "bilou" wrote:

"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:

Cela doit être propre à ton réseau, rien de changé du côté de la DVB-T sur
mon
réseau Numéricâble.

Bonsoir
+1
Peut être même limité a ton immeuble

A ce niveau je ne sais pas trop si Numéricable en tant qu'opérateur du service
antenne d'un immeuble ou contractant directement avec ses occupants peut
prévoir un plan particulier pour une résidence.

Du côté du forum
http://www.generationcable.net/
rien de signalé sur des éventuels changement de canaux DVB-T dans une zone
particulière.

Sinon je profite du post pour dévier et apprendre qu'au début du mois de
novembre sont signalés dans le forum du site indiqué ci-dessus, des arrêts de
diffusion analogiques sur les réseaux câblés, entre autres de Toulouse et de
villes de la Drôme. Il y a peut-être des abonnés Numéricâble qui ont dû
s'équiper d'adaptateurs TNT en cette fin d'année 2015 :-)

Sur Paris, l'arrêt de l'analogique de Numéricâble, c'était le 28 juin 2011.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.

Dans ma résidence, Numéricable est présent sans doute à plusieurs
titres.

En particulier je reçois un canal nommé "Canal info TNT Numericable"
diffusant des extraits des canaux payants.

Chez moi (Le Chesnay 78150) l'arrêt de l'analogique de Numéricable
a eu lieu si je me souviens bien il y a environ un an.

Depuis je n'avais plus de réception sur un petit téléviseur mural
dont je me sers très peu et qui n'avait pas de décodeur TNT.

En prévision du basculement en avril 2016 de la TNT sur mpeg4 je viens
donc d'investir dans un petit décodeur TNT HD puisque c'est mon seul
téléviseur qui n'aurait plus rien reçu.

Pour revenir à la disparition de nombreuses chaînes chez moi, voici ce
que vient de me répondre le président du conseil syndical.

Oui la solution est bien de procéder à une réinitialisation des
chaines de temps en temps.
Je ne sais pas si Numéricable est en cause? Sauf à être abonné,
Numéricable ne diffuse rien ; mais la résidence capte les chaines
TNT gratuites via l'antenne hertzienne et la parabole
Concernant la parabole, et c'est sans doute par elle que vous receviez
vos chaînes, il est nécessaire de procéder à une réinstallation
lorsque vous avez perdu un bouquet de chaînes.
C'était le cas il y a quelques jours, notamment le bouquet BFM TV.

Merci encore pour votre aide.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
Thierry VIGNAUD
On Tue, 17 Nov 2015 01:01:56 +0100, "Pierre COURTIADE"
wrote:

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.

Dans ma résidence, Numéricable est présent sans doute à plusieurs
titres.

En particulier je reçois un canal nommé "Canal info TNT Numericable"
diffusant des extraits des canaux payants.

Chez moi (Le Chesnay 78150) l'arrêt de l'analogique de Numéricable
a eu lieu si je me souviens bien il y a environ un an.

Depuis je n'avais plus de réception sur un petit téléviseur mural
dont je me sers très peu et qui n'avait pas de décodeur TNT.

En prévision du basculement en avril 2016 de la TNT sur mpeg4 je viens
donc d'investir dans un petit décodeur TNT HD puisque c'est mon seul
téléviseur qui n'aurait plus rien reçu.

Pour revenir à la disparition de nombreuses chaînes chez moi, voici ce
que vient de me répondre le président du conseil syndical.

Oui la solution est bien de procéder à une réinitialisation des
chaines de temps en temps.
Je ne sais pas si Numéricable est en cause? Sauf à être abonné,
Numéricable ne diffuse rien ; mais la résidence capte les chaines
TNT gratuites via l'antenne hertzienne et la parabole
Concernant la parabole, et c'est sans doute par elle que vous receviez
vos chaînes, il est nécessaire de procéder à une réinstallation
lorsque vous avez perdu un bouquet de chaînes.
C'était le cas il y a quelques jours, notamment le bouquet BFM TV.

Merci encore pour votre aide.

Cette réponse semble étonnante, en effet telle que je la lis, je comprend que
ce n'est pas Numéricable qui assure la diffusion sur le réseau antenne câble
de la résidence.

Or s'il y a "Canal info TNT Numericable" c'est bien Numéricable qui assure la
diffusion et non une installation d'antenne collective de la résidence ou
alors si c'est une très grosse résidence, peut-être une installation interne à
l'immeuble mais qui serait gérée par Numéricable qui ne serait pas relié à une
tête de réseau de Numéricable qui habituellement arrose une ou plusieurs
villes ? Si c'est le cas je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation
ailleurs.

Sur le réseau Numéricable de Paris il y a bien ce "Canal info TNT
Numericable" en numéro de programme 46 mais aussi ces spécificités : diffusion
en clair de MCS SPORT numéro de programme 45 ainsi que 10 radios nationales
(voir le bouton de commutation en mode radio sur la télécommande de
l'adaptateur TNT ou du téléviseur TNT).

Mais à noter sur Paris : pas de reprise des chaînes TNT cryptées (hors Canal
+) : PARIS PREMIERE, CANAL + CINEMA, CANAL + SPORT, PLANETE + et LCI car
Numéricable considère qu'il s'agit de chaînes payantes et dans ce cas leur
réception nécessite un décodeur gérant un abonnement et là ça passe via leur
diffusion DVB-C avec abonnement à ces services + achat ou location d'un
décodeur Numéricable.

Est-ce aussi le cas au Chesnay pour les chaînes cryptées ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pierre COURTIADE
J'écrivais :

Bonjour,
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.
Dans ma résidence, Numéricable est présent sans doute à plusieurs
titres.
En particulier je reçois un canal nommé "Canal info TNT Numericable"
diffusant des extraits des canaux payants.
Chez moi (Le Chesnay 78150) l'arrêt de l'analogique de Numéricable
a eu lieu si je me souviens bien il y a environ un an.
Depuis je n'avais plus de réception sur un petit téléviseur mural
dont je me sers très peu et qui n'avait pas de décodeur TNT.
En prévision du basculement en avril 2016 de la TNT sur mpeg4 je viens
donc d'investir dans un petit décodeur TNT HD puisque c'est mon seul
téléviseur qui n'aurait plus rien reçu.
Pour revenir à la disparition de nombreuses chaînes chez moi,

voici ce que vient de me répondre le président du conseil syndical :

Oui la solution est bien de procéder à une réinitialisation des
chaines de temps en temps.
Je ne sais pas si Numéricable est en cause? Sauf à être abonné,
Numéricable ne diffuse rien ; mais la résidence capte les chaines
TNT gratuites via l'antenne hertzienne et la parabole
Concernant la parabole, et c'est sans doute par elle que vous receviez
vos chaînes, il est nécessaire de procéder à une réinstallation
lorsque vous avez perdu un bouquet de chaînes.
C'était le cas il y a quelques jours, notamment le bouquet BFM TV.

Merci encore pour votre aide.

"Thierry VIGNAUD" :

Cette réponse semble étonnante, en effet telle que je la lis, je
comprends que ce n'est pas Numéricable qui assure la diffusion
sur le réseau antenne câble de la résidence.
Or s'il y a "Canal info TNT Numericable" c'est bien Numéricable qui
assure la diffusion et non une installation d'antenne collective de la
résidence ou alors si c'est une très grosse résidence, peut-être une
installation interne à l'immeuble mais qui serait gérée par Numéricable
qui ne serait pas reliée à une tête de réseau de Numéricable
qui habituellement arrose une ou plusieurs villes ?
Si c'est le cas je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation
ailleurs.
Sur le réseau Numéricable de Paris il y a bien ce "Canal info TNT
Numericable" en numéro de programme 46 mais aussi ces spécificités :
diffusion en clair de MCS SPORT numéro de programme 45 ainsi que 10
radios nationales (voir le bouton de commutation en mode radio sur la
télécommande de l'adaptateur TNT ou du téléviseur TNT).
Mais à noter sur Paris : pas de reprise des chaînes TNT cryptées (hors
Canal +) : PARIS PREMIERE, CANAL + CINEMA, CANAL + SPORT,
PLANETE + et LCI car Numéricable considère qu'il s'agit de chaînes
payantes et dans ce cas leur réception nécessite un décodeur gérant
un abonnement et là ça passe via leur diffusion DVB-C avec
abonnement à ces services + achat ou location d'un décodeur Numéricable.

Est-ce aussi le cas au Chesnay pour les chaînes cryptées ?

Bonjour Thierry,

Désolé pour cette réponse bien tardive et merci pour cette longue réponse.

Après discussion avec le président de mon conseil syndical, il m'a
confirmé que c'est moi qui avais raison et non lui :-)

La TV en "clair" est distribuée par Numericable sur le réseau (en coaxial)
de tous les immeubles.

Je confirme que je reçois sur les canaux :

- 1 à 25 toutes les chaînes gratuites de la TNT
- 30 à 32 : 3 chaînes régionales TV FIL78, Canal 31 & IDF1
- 33 & 34 : France 24 & BFM Business Paris
- 45 : MCS Sport
- 46 : Canal Info TNT
- 51 - 52 - 56 - 57 : Chaînes 1 - 2- 6 - 7 en basse définition
- 451 à 460 : 10 radios

Et je ne reçois pas les chaînes TNT cryptées (hors Canal +) :

PARIS 1ère
CANAL + CINEMA
CANAL + SPORT
PLANETE +
LCI

Pour info, je suis au Chesnay, près de Versailles, à Parly II, qui est la
plus grande copropriété d'Europe avec environ 7500 logements.
Mon conseil syndical ne porte que sur une douzaine d'immeubles mais je
pense que la distribution TV est similaire à la mienne sur toute la
copropriété.

Merci encore pour ton aide qui a répondu à toutes mes questions.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/