Numéricable

14 réponses
jcl-asupprimer
Bonjour,

J'espère être sur le bon groupe, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Mon fils vient d'amménager dans un studio dans lequel il y a une prisse
nuéricable. Cest un boitier marqué numéricable avec 2 prises rondes
identiques mais qui ne sont pas des prises d'antenne classique.

A priori, ca ressemble a ca :
<http://www.123elec.com/boutique/client/cache/produit/400_____EFAPEL-Pri
se-TV-saillie_1279.jpg>

Bien que je me doute un peu de la réponse, j'aimerais savoir s'il y a
moyen de brancher une TV classique et d'avoir accès aux chaines
gratuites de la TNT ?

Je pose la question car il n'a pas besoin des services téléphone et
internet de numéricable et n'est pas TVphile, du coup 40 ¤ / mois pour
regarder la TV 2 ou 3 heures / semaine, ca fait quand même cher...

Merci d'avance de vos réponse,

Cdt

--
Jean-Christophe
http://blog.image-et-net.com

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Fri, 3 Sep 2010 13:01:40 +0200,
(Jean-Christophe) wrote:

Bonjour,

J'espère être sur le bon groupe, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

Mon fils vient d'amménager dans un studio dans lequel il y a une prisse
nuéricable. Cest un boitier marqué numéricable avec 2 prises rondes
identiques mais qui ne sont pas des prises d'antenne classique.

A priori, ca ressemble a ca :
<http://www.123elec.com/boutique/client/cache/produit/400_____EFAPEL-Pri
se-TV-saillie_1279.jpg>

Bien que je me doute un peu de la réponse, j'aimerais savoir s'il y a
moyen de brancher une TV classique et d'avoir accès aux chaines
gratuites de la TNT ?

Oui, c'est e type de prise est utilisée en satellite, de type F, on
en trouve à câbler dans les magasins de bricolage, sinon des
adaptateurs ou câbles adaptateurs prise 9mm/prise F ça existe.

Cela fait environ une dizaine d'années que les réseaux câblés ont
commencé à remplacer les boitier mureaux avec les traditionnelles
fiches 9 mm par des prises F, tout comme les décodeurs câble
numériques sont désormais aussi équipés de ce type de prises "F".

L'avantage c'est la qualité du contact du fait que la prise est
vissée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jcl-asupprimer
Thierry VIGNAUD wrote:

Oui, c'est e type de prise est utilisée en satellite, de type F, on
en trouve à câbler dans les magasins de bricolage, sinon des
adaptateurs ou câbles adaptateurs prise 9mm/prise F ça existe.

Le "OUI" ca veut dire que si je fais ou trouve un adaptateur prise
F-prise antenne "classique" je pourrais avoir les chanes gratuites de la
TNT ?

Ou c'est juste un OUI pour dire que la photo correspond bien au type de
prise de l'appartement ?

Cdt,

--
Jean-Christophe
http://blog.image-et-net.com
Thierry VIGNAUD
On Fri, 3 Sep 2010 15:53:54 +0200,
(Jean-Christophe) wrote:

Thierry VIGNAUD wrote:

Oui, c'est e type de prise est utilisée en satellite, de type F, on
en trouve à câbler dans les magasins de bricolage, sinon des
adaptateurs ou câbles adaptateurs prise 9mm/prise F ça existe.

Le "OUI" ca veut dire que si je fais ou trouve un adaptateur prise
F-prise antenne "classique" je pourrais avoir les chanes gratuites de la
TNT ?

Ou c'est juste un OUI pour dire que la photo correspond bien au type de
prise de l'appartement ?

Le type de prise n'est qu'un problème mécanique qui se règle
effectivement par l'emploi d'un connecteur ou câble adaptateur.

Maintenant derrière cette prise, y a-t-il soit un service antenne
(substitué à une antenne collective)délivré par Numéricâble ou un
abonnement à des services Numéricâble actifs ? Dans tous les cas il
faut que ça soit l'un ou l'autre.

Ensuite, il faut que sur la zone, le service DVB-T soit activé par
l'opérateur câble. En général c'est fait sur certaines grosses
agglomérations et par priorité dans les zones qui où la TV analogique
a été arrêtée ou est en voie de s'arrêter.

Le web de Numéricâble donne des informations indicatives, mais je ne
connais pas leur date de fraîcheur.
http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-Marc Desperrier
Jean-Christophe wrote:
Le "OUI" ca veut dire que si je fais ou trouve un adaptateur prise
F-prise antenne "classique" je pourrais avoir les chanes gratuites de la
TNT ?

Oui, si tu es sur une des zones où le service a déjà été déployé.

Normalement sur les autres zones il suffit d'attendre, en théorie au
pire jusque fin 2011.

Suivre le lien vers la carte de déploiement et le calendrier ici :
http://www.numericable.fr/tnt/

PS : le groupe fr.reseaux.internet.cable était plus adapté, suivi vers là.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 03 Sep 2010 16:57:04 +0200, Jean-Marc Desperrier
wrote:

Jean-Christophe wrote:
Le "OUI" ca veut dire que si je fais ou trouve un adaptateur prise
F-prise antenne "classique" je pourrais avoir les chanes gratuites de la
TNT ?

Oui, si tu es sur une des zones où le service a déjà été déployé.

Normalement sur les autres zones il suffit d'attendre, en théorie au
pire jusque fin 2011.

Suivre le lien vers la carte de déploiement et le calendrier ici :
http://www.numericable.fr/tnt/

PS : le groupe fr.reseaux.internet.cable était plus adapté, suivi vers là.

Non ce sujet et à 100 % dans la charte de ce newsgroup.

La charte, après les débats démocratiques avant lancement du newsgroup, a
prévu que le fr.rec.tv.terrestre est totalement dédié à la réception de la
télévision par voie terrestre (et pas seulement par des émetteurs terrestres).

Elle a été rappelée pas plus tard qu'hier matin à 9H01, comme chaque mois, je
cite :

"2.1 - Objet du groupe
fr.rec.tv.terrestre est un forum non modéré consacré à la discussion,
en langue française, sur la réception de la télévision par voie
terrestre, que ce soit par voie hertzienne, par câble, par téléphone,
par ADSL ou autre, en analogique, ou en numérique comme la TNT."

Petite précision en passant, la diffusion de la télévision en DVB-Tpar le
câble n'a strictement aucun rapport avec internet, vu ta citation de
"fr.reseaux.internet.cable".

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 03 Sep 2010 16:57:04 +0200, Jean-Marc Desperrier
wrote:

Jean-Christophe wrote:
Le "OUI" ca veut dire que si je fais ou trouve un adaptateur prise
F-prise antenne "classique" je pourrais avoir les chanes gratuites de la
TNT ?

Oui, si tu es sur une des zones où le service a déjà été déployé.

Normalement sur les autres zones il suffit d'attendre, en théorie au
pire jusque fin 2011.

Suivre le lien vers la carte de déploiement et le calendrier ici :
http://www.numericable.fr/tnt/

PS : le groupe fr.reseaux.internet.cable était plus adapté, suivi vers là.

Non ce sujet et à 100 % dans la charte de ce newsgroup.

La charte, après les débats démocratiques avant lancement du newsgroup, a
prévu que le fr.rec.tv.terrestre est totalement dédié à la réception de la
télévision par voie terrestre (et pas seulement par des émetteurs terrestres).

Elle a été rappelée pas plus tard qu'hier matin à 9H01, comme chaque mois, je
cite :

"2.1 - Objet du groupe
fr.rec.tv.terrestre est un forum non modéré consacré à la discussion,
en langue française, sur la réception de la télévision par voie
terrestre, que ce soit par voie hertzienne, par câble, par téléphone,
par ADSL ou autre, en analogique, ou en numérique comme la TNT."

Petite précision en passant, la diffusion de la télévision en DVB-Tpar le
câble n'a strictement aucun rapport avec internet, vu ta citation de
"fr.reseaux.internet.cable".

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jcl-asupprimer
Jean-Marc Desperrier wrote:

Oui, si tu es sur une des zones où le service a déjà été déployé.

OK, ca devient plus clair. Merci à toi et a Thierry pour ces
explications.

Il est en plein centre de Nantes, donc ca devrait fonctionner, par
contre, si j'ai bien compris, il faut quand même un adaptateur TNT.

Je vais tester tout ca, merci encore

Cdt,

--
Jean-Christophe
http://blog.image-et-net.com
julien
Bonjour ,

La TNT est dispo sur le câble à Nantes.

Si il y a un filtre , tu recevras au minimum les 6 chaînes historique
et en mode analogique.
Si il n'y a pas de filtre , il y aura en analogique les 6 chaînes +
une quinzaine de chaînes thématique (MTV , EUROSPORT , CANAL J ,
PLANETE) + la TNT gratuite en numérique DVB-T.

Tiens-nous au courant. ;-)
R1
julien wrote on lundi 6 septembre 2010 12:46:

Bonjour ,

La TNT est dispo sur le câble à Nantes.

Si il y a un filtre , tu recevras au minimum les 6 chaînes historique
et en mode analogique.
Si il n'y a pas de filtre , il y aura en analogique les 6 chaînes +
une quinzaine de chaînes thématique (MTV , EUROSPORT , CANAL J ,
PLANETE) + la TNT gratuite en numérique DVB-T.

Tiens-nous au courant. ;-)

Numéricable regénère un signal antenne analogique vers les récepteurs TV des
clients?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 06 Sep 2010 20:40:06 +0200, R1 wrote:

julien wrote on lundi 6 septembre 2010 12:46:

Bonjour ,

La TNT est dispo sur le câble à Nantes.

Si il y a un filtre , tu recevras au minimum les 6 chaînes historique
et en mode analogique.
Si il n'y a pas de filtre , il y aura en analogique les 6 chaînes +
une quinzaine de chaînes thématique (MTV , EUROSPORT , CANAL J ,
PLANETE) + la TNT gratuite en numérique DVB-T.

Tiens-nous au courant. ;-)

Numéricable regénère un signal antenne analogique vers les récepteurs TV des
clients?

Numéricâble avait annoncé prolonger la diffusion analogique sur son réseau
après l'arrêt des émetteurs analogiques, je pense qu'il doit y avoir encore
pas mal de monde avec des magnétoscopes VHS incapables de recevoir du
numérique via l'entrée d'antenne ou des vieux téléviseurs. Entre le service
antennes ou des anciens abonnés pour qui jusqu'à une vingtaine de chaînes
analogiques suffisaient, on peut supposer que Numéricable ne veut pas faire de
mécontents.

En ce qui concerne la "regénérétion" comme tu dis, sur le réseau parisien il
fut un moment où la captation des l'analogique de la tour Eiffel avait été
remplacée par le signal source TNT, bien meilleur en qualité d'image et sans
échos comme c'est le cas actuellement. (Pour info, il y a 15/20 ans quand la
régie était dans le 15° ardt de Paris, le signal était parfait, délivré par
une fibre optique arrivant directement de la tour Eiffel).

Le système a été vite abandonné et retour à l'ancien système car beaucoup
d'abonnés se sont plaint de ne plus avoir le télétexte qui n'est plus diffusé
en TNT, notamment du côté de France Télévision.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2