Numéricable étend la diffusion DVB-T à des chaînes cryptées,

6 réponses
Thierry VIGNAUD
Numéricable qui reprend les chaînes en clair de la TNT au format DVB-T, plus
quelques bonus comme 10 radios et la chaîne de sport MCS, semble étendre son
"offre" au format de TNT payant avec ces chaînes si j'en juge apèrs un scan
que je viens de faire sur le réseau parisien et qui m'a fait sursauter après
que mon récepteur m'ait indiqué avoir détecté 47 chaînes dont :
RTL 9
DISNEY CHANNEL
13EME RUE
MTV
CINE + PREMIER
NATIONAL GEOGRAPHIC
SYFY
COMEDIE +
INFOSPORT +
JIMMY
L'EQUIPE TV
où apparaît un écran indiquant que je n'ai pas accès à ces services.

A première vue cela paraît avantageux pour l'opérateur câble car pas de
décodeurs à distribuer, mais combien de récepteurs TV ont la possibilité de
gérer un accès contrôlé par carte à puce ???

Est-ce juste un test ? Car pour l'instant sur le web de Numericable on ne
parle pas de diffusion DVB-T en crypté, mais le panneau indiquant que l'on ne
dispose pas des droits renvoie sur un numéro de téléphone pour s'abonner.

Pendant que j'y suis, je serai intéressé de savoir si des réseaux Numericable,
hors Ile de France, auraient coupé leur diffusion analogique.

Sur le réseau parisien, après l'arrêt de la diffusion des 22 canaux
analogiques en juin, remplacés par des panneaux, coupés sauf celui qui
utilisait le canal de TF1, finalement ce dernier aura été coupé la semaine
dernière et il n'y a plus d'analogique.

Très curieux cette gestion car visiblement des zones comme Nantes qui n'ont
plus de TV hertzienne analogique depuis un an et demi ont toujours de
l'analogique sur le câble alors que sur Paris ça a été coupé moins de 4 mois
après l'arrêt des émetteurs analogiques de la zone !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

6 réponses

JC
Pendant que j'y suis, je serai intéressé de savoir si des réseaux Numericable,
hors Ile de France, auraient coupé leur diffusion analogique.

Ici à Nice, ils continuent en analogique... meme si plus de diffusion
analogique dans la région.
Mais pas de nouvelles chaines cryptées en DVB-T

JC.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 18 Oct 2011 21:53:39 +0200, JC wrote:

Pendant que j'y suis, je serai intéressé de savoir si des réseaux Numericable,
hors Ile de France, auraient coupé leur diffusion analogique.

Ici à Nice, ils continuent en analogique... meme si plus de diffusion
analogique dans la région.
Mais pas de nouvelles chaines cryptées en DVB-T

Amusant, de mon côté depuis 21H00, plus rien en DVB-T, visiblement tout est en
panne et avec ma "Cablebox HD", j'ai presque toutes les chaînes, mais
certaines diffusant en DVB-T ne passent plus : j'ai TF1 HD, M6 HD, mais pas
France 2 HD, pas de chaînes issues du multiplex TNT R2 et absence des 3/4 des
chaînes HD (Numericable en diffuse 24).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Cette apparition de chaînes finalement me semble un coup publicitaire
pour inciter à l'abonnement vers des services cryptés. Après réflexion
de la TNT cryptée ça n'a pas de logique sur le câble compte-tenu de
l'existant actuel des boitiers DVB-C compatibles avec de la TV sur IP,
distribués par Numericable.

Je ne vois pas comment mon téléviseur relié directement à la prise
murale TV (sans passer par une box) pourrait générer un écran avec un
image fixe invitant à s'abonner à des chaînes qui laissent supposer
qu'elles sont cryptées.

Soit c'est crypté et j'ai un écran noir, soit j'ai une image. Donc
cette série de pseudo chaînes sont là, identifiées par le téléviseur
(nom du service), pour faire croire qu'elles existent mais diffusent
en clair le même panneau publicitaire.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
beber29
On 19 oct, 09:50, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
Soit c'est crypté et j'ai un écran noir, soit j'ai une image. Donc
cette série de pseudo chaînes sont là, identifiées par le tél éviseur
(nom du service), pour faire croire qu'elles existent mais diffusent
en clair le même panneau publicitaire.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour

oui retour de ces chaines, avec les noms cités au dessus , en DVBT
clair, et avec une image publicitaire.

http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&muxÀ50&pid402&live 0&mode=2&note=0&lang=fr

Par contre , je ne les ai pas vues cryptées.

Philippe
Elephant Man
Le Tue, 18 Oct 2011 20:05:28 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

Pendant que j'y suis, je serai intéressé de savoir si des réseaux
Numericable, hors Ile de France, auraient coupé leur diffusion
analogique.

Sur Dijon, ce matin, Canal + analogique (mais repiquée du numérique,
forcément, donc en écran noir les trois-quarts de la journée) a été
remplacée par France 5 toute la journée (sur le canal 4, donc, très
logique), et Arte est passée en canal plein sous le chiffre 9.

Les deux chaînes étant présentes en DVB-T, je n'ai pas compris le but de
la manœuvre.
Thierry VIGNAUD
On 21 Oct 2011 12:04:15 GMT, Elephant Man wrote:

Le Tue, 18 Oct 2011 20:05:28 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

Pendant que j'y suis, je serai intéressé de savoir si des réseaux
Numericable, hors Ile de France, auraient coupé leur diffusion
analogique.

Sur Dijon, ce matin, Canal + analogique (mais repiquée du numérique,
forcément, donc en écran noir les trois-quarts de la journée) a été
remplacée par France 5 toute la journée (sur le canal 4, donc, très
logique), et Arte est passée en canal plein sous le chiffre 9.

Les deux chaînes étant présentes en DVB-T, je n'ai pas compris le but de
la manœuvre.

La question est (hors Paris, coupure 3 mois après l'arrêt des émetteurs
terrestres analogiques) pourquoi Numéricable continue-t-il à diffuser en
analogique après l'arrêt des émetteurs terrestres ?

Tout simplement pour rendre service à ses clients dont un certain nombre a un
vieux téléviseur non équipé TNT, sans parler de ceux qui ont des magnétoscopes
avec des tuners uniquement adaptés aux normes analogiques et qui sont
satisfaits de leur situtation et n'ont pas besoin de plus. D'autant qu'en
analogique sur le câble il y un certain nombre de chaînes à valeur ajoutées
qui étaient diffusées (bien sûr en clair) en analogique : LCI, Planète, Canal
J, Jimmy, Euronews, Eurosport, MCM, Paris-Première et j'en passe....

C'est un service qu'avait annoncé rendre Numéricable expliquant ces
prolongations. Peut-être ont-ils jugé que pour Paris ce n'était pas la peine
et qu'il y aurait un taux sur-équipement sur les matériels de réception
numérique ? :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud