Numérisation de disques vinyles

12 réponses
Philippe Delavalade
Bonjour.

Je voudrais numériser des disques vinyles ; j'ai acheté un "urecord" de chz
Ion à utiliser avec audacity (ou d'autres choses).

Je suis aveugle et n'arrive pas à utiliser audacity qui est graphique et
j'aimerais savoir s'il n'existerait pas, packagé debian, quelque cose
fonctionnant en ligne de commande et permettant au moins la capture des
disques ; après je peux retraiter avec des outils en ligne de commande mais
je ne sais pas comment cherchev avec apt-cache pour trouver ce que je cherche.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue ! Merci d'avance.

Cordialement.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120503100914.GA6241@magellan

10 réponses

1 2
Bzzz
On Thu, 3 May 2012 12:09:14 +0200
Philippe Delavalade wrote:

Je voudrais numériser des disques vinyles ; j'ai acheté un
"urecord" de chz Ion à utiliser avec audacity (ou d'autres choses).

Sûrement bcp plus cher que le petit boîtier de Monacor...

Je suis aveugle et n'arrive pas à utiliser audacity qui est
graphique et j'aimerais savoir s'il n'existerait pas, packagé
debian, quelque cose fonctionnant en ligne de commande et
permettant au moins la capture des disques ; après je peux
retraiter avec des outils en ligne de commande mais je ne sais pas
comment cherchev avec apt-cache pour trouver ce que je cherche.

Ce type de device effectue directement la désaccentuation en
hardware, donc n'importe quel (Hannibal) lecteur fait l'affaire.

--
Aliquid melius quam pessimum optimum non est.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le jeudi 03 mai à 12:17, Bzzz a écrit :
On Thu, 3 May 2012 12:09:14 +0200
Philippe Delavalade wrote:

> Je voudrais numériser des disques vinyles ; j'ai acheté un
> "urecord" de chz Ion à utiliser avec audacity (ou d'autres choses).

Sûrement bcp plus cher que le petit boîtier de Monacor...

Je l'ignore :-) Mais, pour info, ça m'a coûté 69 €.

> Je suis aveugle et n'arrive pas à utiliser audacity qui est
> graphique et j'aimerais savoir s'il n'existerait pas, packagé
> debian, quelque cose fonctionnant en ligne de commande et
> permettant au moins la capture des disques ; après je peux
> retraiter avec des outils en ligne de commande mais je ne sais pas
> comment cherchev avec apt-cache pour trouver ce que je cherche.

Ce type de device effectue directement la désaccentuation en
hardware, donc n'importe quel (Hannibal) lecteur fait l'affaire.

Je ne comprends pas (sauf l'astuce sur Hannibal).

Merci pour la réponse mais... merci d'être plus clair :-)

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Thu, May 03, 2012 at 12:09:14PM +0200, Philippe Delavalade wrote:

[...]

j'aimerais savoir s'il n'existerait pas, packagé debian, quelque cose
fonctionnant en ligne de commande et permettant au moins la capture des
disques

Essaye un peu :

aptitude show gramofile

C'est pas beau ça, peut-être ? ;)

Hih,

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15463ième jour après Epoch,
Philippe Delavalade écrivait:

Le jeudi 03 mai à 12:17, Bzzz a écrit :

Ce type de device effectue directement la désaccentuation en
hardware, donc n'importe quel (Hannibal) lecteur fait l'affaire.

Je ne comprends pas (sauf l'astuce sur Hannibal).

Merci pour la réponse mais... merci d'être plus clair :-)

Ce qu'il veut dire, c'est qu'une fois le boitier branché, n'importe qu el
logiciel va pouvoir enregistrer tes disques vinyles. Tu peux par exemple
utiliser mencoder en ligne de commande.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 03/05/2012 12:09, Philippe Delavalade a écrit :
Bonjour.

Je voudrais numériser des disques vinyles ; j'ai acheté un "urecord" de chz
Ion à utiliser avec audacity (ou d'autres choses).

Je suis aveugle et n'arrive pas à utiliser audacity qui est graphique et
j'aimerais savoir s'il n'existerait pas, packagé debian, quelque cose
fonctionnant en ligne de commande et permettant au moins la capture des
disques ; après je peux retraiter avec des outils en ligne de commande mais
je ne sais pas comment cherchev avec apt-cache pour trouver ce que je cherche.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue ! Merci d'avance.

Cordialement.

Si pulseaudio est installé, alors il est possible d'utiliser simplement
la commande parecord qui enregistre les sons en ligne de commandes.

Avec un peu de chance, ça fonctionnera du premier coup.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Merci pour toutes ces réponses et toutes ces suggestions.

Je vais creuser dans toutes les directions pour savoir qu'elle sera la plus
simple pour moi.
Cordialement.

--
Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Thu, 3 May 2012 12:09:14 +0200,
Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour,

Pardonnez-moi de prendre la liberté d'un hors sujet par rapport à votre
question.

Je voudrai savoir votre préférence sur la façon dont les r éponses
devraient être rédigées pour faciliter la lecture auditive a ux aveugles.

Par exemple j'imagine qu'une réponse d'une seule ligne qui se trouve a u bas
de la reproduction intégrale d'une question de 100 lignes doit êt re
difficilement repérable dans un flux sonore.
J'imagine aussi qu'une signature gpg doit perturber le fil de la lecture.
Pour les messages présentés en html, comment les lisez-vous?

Merci par avance pour votre réponse.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 4 May 2012 01:44:16 +0200
Alain Vaugham wrote:

Je voudrai savoir votre préférence sur la façon dont les r éponses
devraient être rédigées pour faciliter la lecture auditive aux
aveugles.

Par exemple j'imagine qu'une réponse d'une seule ligne qui se
trouve au bas de la reproduction intégrale d'une question de 100
lignes doit être difficilement repérable dans un flux sonore.
J'imagine aussi qu'une signature gpg doit perturber le fil de la
lecture. Pour les messages présentés en html, comment les
lisez-vous?

Non-aveugle, j'ai ai plusieurs dans mes connaissances, donc quelques
éléments de réponse:

Souvent ceux qui utilisent une synthèse sont devenus aveugles par
accident ou maladie (les autres utilisent plutôt une tablette
Braille), le HTML est la plaie pour eux, les réponses ne doivent
conserver que ce qui est significatif (ça devrait être la rè gle
normale, mais...), après pour les réponses le principal c'est
qu'elles soient "déliées", donc ajouter 1 ligne au-dessus et une
en-dessous (ce qui devrait aussi être la règle normale:)

My 2 €¢
--
The light of a hundred stars does not equal the light of the moon.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Patrick Hautrive
--14dae9340661ea05e704bf2ad17f
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Alain,

Ce qui est flagrant pour un "non voyant" (et sans doute énormément
astreignant) est plus subtil pour un "visuel" qui reconnait un texte en
lecture "survolée". C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je n e
comprends pas cette "étiquette" de répondre "après" un post (comme si celui
qui avait précédemment écrit ne savait pas ce qu'il avait pris la pei ne
d'écrire ou ne voulait pas faire l'effort de "scroller" vers le bas pour se
le remémorer). Un fil de discussion verbale ne se déroule jamais en
"rembobinant" à chaque fois la bande (et ceux qui prennent une discussion
en cours de route se retrouve avec des bouts de phrases, sorties de leur
contexte).

Quand le sujet du "thread" est bien explicite, un lecteur sait déjà ce dont
il est question (et s'il y a déjà participé), et il serait plus "lé ger"
pour les participants de ne "couper" que les parties du texte précédent s
auxquelles ils ne réfèrent pas (en ne laissant que ce à quoi ils ré pondent
(pour rappeler le contexte rapidement)). Ce serait plus simple aussi que de
chirurgicalement obliger chacun à "charcuter" un texte pour y insérer s es
propres assertions ou de croire illusoirement qu'il est préférable de s e
"retaper" une nième fois l'échange depuis le début. C'est enfin plus
naturel que de présenter le nouveau propos d'abord, car ici intervient la
linéarité du temps, plutôt de contraindre chacun à revoir ou relire les
messages précédents. Je crois que c'est un "trucs" de programmeur qui
"debugge" une discussion croyant que tout est programme et qu'il suffit de
faire des liens de renvoi (des "goto") ou des insertions, et il me semble,
mais c'est une opinion personnelle, qu'il s"agit d'une méconnaissance du
fonctionnement du cerveau humain qui malgré ces nombreuses capacités n' est
pas construit comme un ordinateur...

(Je n'ai pas de cents en poche ;-) et je livre ici gratuitement mon
sentiment pour ceux qui n'auraient pas perdu leur émotion poétique en
classe de formatage...)...
Patrick

Pour les messages présentés en html, comment les lisez-vous?

PS: C'est un autre problème, je pense que le pure texte est bien préf érable

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--
Bien Cordialement
Patrick Hautrive

--14dae9340661ea05e704bf2ad17f
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Alain,<br><br>Ce qui est flagrant pour un &quot;non voyant&quot; (e t sans doute énormément astreignant) est plus subtil pour un &quot;visu el&quot; qui reconnait un texte en lecture &quot;survolée&quot;. C&#39;es t une des nombreuses raisons pour lesquelles je ne comprends pas cette &quo t;étiquette&quot; de répondre &quot;après&quot; un post (comme si cel ui qui avait précédemment écrit ne savait pas ce qu&#39;il avait pris la peine d&#39;écrire ou ne voulait pas faire l&#39;effort de &quot;scro ller&quot; vers le bas pour se le remémorer). Un fil de discussion verbal e ne se déroule jamais en &quot;rembobinant&quot; à chaque fois la band e (et ceux qui prennent une discussion en cours de route se retrouve avec d es bouts de phrases, sorties de leur contexte).<br>
<br>Quand le sujet du &quot;thread&quot; est bien explicite, un lecteur sai t déjà ce dont il est question (et s&#39;il y a déjà participé), et il serait plus &quot;léger&quot; pour les participants de ne &quot;cou per&quot; que les parties du texte précédents auxquelles ils ne réf èrent pas (en ne laissant que ce à quoi ils répondent (pour rappeler le contexte rapidement)). Ce serait plus simple aussi que de chirurgicaleme nt obliger chacun à &quot;charcuter&quot; un texte pour y insérer ses p ropres assertions ou de croire illusoirement qu&#39;il est préférable d e se &quot;retaper&quot; une nième fois l&#39;échange depuis le début . C&#39;est enfin plus naturel que de présenter le nouveau propos d&#39;a bord, car ici intervient la linéarité du temps, plutôt de contraindre chacun à revoir ou relire les messages précédents. Je crois que c&#3 9;est un &quot;trucs&quot; de programmeur qui &quot;debugge&quot; une discu ssion croyant que tout est programme et qu&#39;il suffit de faire des liens de renvoi (des &quot;goto&quot;) ou des insertions, et il me semble, mais c&#39;est une opinion personnelle, qu&#39;il s&quot;agit d&#39;une méconn aissance du fonctionnement du cerveau humain qui malgré ces nombreuses ca pacités n&#39;est pas construit comme un ordinateur...<br>
<br>(Je n&#39;ai pas de cents en poche ;-) et je livre ici gratuitement mon sentiment pour ceux qui n&#39;auraient pas perdu leur émotion poétique en classe de formatage...)...<br>Patrick<br><br><div class="gmail_quote" ><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1 px #ccc solid;padding-left:1ex">

Pour les messages présentés en html, comment les lisez-vous?<br></block quote><div>PS: C&#39;est un autre problème, je pense que le pure texte es t bien préférable <br></div><blockquote class="gmail_quote" style=" margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-lef t:1ex">

<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
Alain Vaugham<br>
Clef GPG : 0xD26D18BC<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ localdomain" target="_blank">http://lists.debian.org/20120504014416.57244 </a><br>
<br>
</font></span></blockquote><br></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Bien Cordialement<br>Patrick Hautrive<br><a href="mailto: om" target="_blank"></a><br>06.06.44.41.07<br><br>

--14dae9340661ea05e704bf2ad17f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAErvy1HUE0hCn4Seh_=Cu9yQTWwATU0DdAprqkRGtKbh1f=
Raphaël POITEVIN
Le 04/05/12, Bzzz a écrit :
Souvent ceux qui utilisent une synthèse sont devenus aveugles par
accident ou maladie (les autres utilisent plutôt une tablette

Sur ce point, on ne peut vraiment établir aucune statistique, c'est
vraiment quelque chose de personnel, chacun a ses
habitudes. Personnellement, j'utilise à la fois synthèse vocale et
afficheur Braille.

Braille), le HTML est la plaie pour eux, les réponses ne doivent
conserver que ce qui est significatif (ça devrait être la règle
normale, mais...), après pour les réponses le principal c'est
qu'elles soient "déliées", donc ajouter 1 ligne au-dessus et une
en-dessous (ce qui devrait aussi être la règle normale:)

+1
--
Raphaël POITEVIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiUe8m7tZOZx9L8iHaUbALwoj1zgFSs9aWw4W-NgY=
1 2