Numérisation film super 8

8 réponses
Pmik
Bonsoir,
J'ai des problèmes pour numériser un film super 8.
Je transfert le film super 8 sur mon camescope numérique à travers un
appareil de transfert appelé visionneuse.
Sur ma bande numérique, je récupère le film mais l'image n'est pas stable.
Elle défile comme si je filmais un écran de TV.
Il semble y avoir une différence de vitesse entre le numérique et mon
projecteur super 8.

Quelqu'un a t-il eu le même problème ?

Merci pour votre aide

Patrick

8 réponses

ZeZe
"Pmik" a écrit dans le message de
news:cur3f3$nce$
Bonsoir,
J'ai des problèmes pour numériser un film super 8.
Je transfert le film super 8 sur mon camescope numérique à travers un
appareil de transfert appelé visionneuse.
Sur ma bande numérique, je récupère le film mais l'image n'est pas stable.
Elle défile comme si je filmais un écran de TV.
Il semble y avoir une différence de vitesse entre le numérique et mon
projecteur super 8.

Quelqu'un a t-il eu le même problème ?

C'est normal, car le camescope et l'obturateur ne sont pas synchronisés. Il
faut donc modifier la vitesse de projection afin d'avoir une luminosité
constante et éliminer le scintillement. Sinon il y a aussi mon site,
http://super8todv.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://super8todv.free.fr

Je viens d'y mettre un forum pour pouvoir discuter de tous les problemes du
transfert des films super 8.

--
Z

Le site du transfert du super 8 au numérique : http://super8todv.free.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://super8todv.free.fr
Gilles G.
Pmik avait écrit le 14/02/2005 :
Bonsoir,
J'ai des problèmes pour numériser un film super 8.
Je transfert le film super 8 sur mon camescope numérique à travers un
appareil de transfert appelé visionneuse.

Si tu veux éviter de te galérer il y a une boite à Paris qui loue un
lecteur super8 qui sort directement un signal vidéo analogique parfait.
Il n'y a qu'à le brancher sur le caméscope (si il est doté d'une entrée
analogique), et zou, c'est parfait et sans effort.

Ca coutait dans les 150¤ par jour donc faut bosser vite ;-)

Si ca t'interesse j'essayerais de retrouver le nom.
Alf92
ZeZe a dit ça :

"Pmik" a écrit dans le message de
news:cur3f3$nce$
Bonsoir,
J'ai des problèmes pour numériser un film super 8.
Je transfert le film super 8 sur mon camescope numérique à travers un
appareil de transfert appelé visionneuse.
Sur ma bande numérique, je récupère le film mais l'image n'est pas
stable. Elle défile comme si je filmais un écran de TV.
Il semble y avoir une différence de vitesse entre le numérique et mon
projecteur super 8.

Quelqu'un a t-il eu le même problème ?

C'est normal, car le camescope et l'obturateur ne sont pas
synchronisés. Il faut donc modifier la vitesse de projection afin
d'avoir une luminosité constante et éliminer le scintillement. Sinon
il y a aussi mon site, http://super8todv.free.fr

Je viens d'y mettre un forum pour pouvoir discuter de tous les
problemes du transfert des films super 8.

plutot que de changer la vitesse de projection, il me semble plus judicieux
de changer la vitesse d'obturation du camescope.
je me trompe ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
Stephane Legras-Decussy
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message :
4211c530$0$30004$
plutot que de changer la vitesse de projection, il me semble plus

judicieux
de changer la vitesse d'obturation du camescope.
je me trompe ?

ça change rien...
au 1/60, 1/125 ou 1/500, on a toujours 25 fps....
Pmik
Merci à tous pour votre aide
jeanc
j'ai eu ce problème. Je l'ai résolu d'une façon "acceptable" en jouant sur
la vitesse du projecteur que j'ajuste en l'alimentant par un variateur de
tension tout bête du type variateur de lumière. Ca demande un peu de
patience mais ..... ça donne quelque chose d'acceptable.
ZeZe
>
Si tu veux éviter de te galérer il y a une boite à Paris qui loue un
lecteur super8 qui sort directement un signal vidéo analogique parfait.
Il n'y a qu'à le brancher sur le caméscope (si il est doté d'une entrée
analogique), et zou, c'est parfait et sans effort.

Le signal doit etre de qualité VHS, si c'est un Goko. Pour transferer sur
DVD c'est pas terrible. Mais au moins il n'y a pas le probleme de
scintillement car tout est synchro.

Z
m.doucet
"Pmik" a écrit dans le message de news:
cur3f3$nce$
Bonsoir,
J'ai des problèmes pour numériser un film super 8.
Je transfert le film super 8 sur mon camescope numérique à travers un
appareil de transfert appelé visionneuse.
Sur ma bande numérique, je récupère le film mais l'image n'est pas stable.
Elle défile comme si je filmais un écran de TV.
Il semble y avoir une différence de vitesse entre le numérique et mon
projecteur super 8.

Quelqu'un a t-il eu le même problème ?

Merci pour votre aide

Patrick

Bonjour,
Le sujet a été souvent débattu. J'ai eu jadis une de ces boîtes de
transfert. Le résultat est dégueulasse : image grillée, hyper contrastée,
etc. Le plus simple est de refilmer avec un camescope de bonne qualité (tri
CCD par ex) l'image du film projetée sur un écran (non perlé)... J'ai eu la
chance de ne jamais avoir de problèmes stroboscopiques (image très stable).
Le camescope utilisé est un tri CCD trv 900. Le projecteur était un sonore
donc de vitesse stable. Si le film est sonore il est prudent de
réenregistrer le son à part pour éviter d'entendre le bruit de "machine à
coudre" du projo et au montage de resynchroniser tout cela.
Bien cordialement
Marc DOUCET