numérisation des films super 8

7 réponses
EXPERIMENTAL
Bonjour à tous,

J'ai besoin de numériser mes Super 8 ,

Vu la quantité , environ 10 heures de film,
SVP,que me conseillez-vous :

1/ acheter un appareil spécial, et le revendre ensuite,
2/ faire un montage avec un camescope,
3/ passer par un professionnel ( env. 1 ? de la minute)

merci d'avance pour vos lumières
Pierre

7 réponses

Jacquouille14
EXPERIMENTAL a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai besoin de numériser mes Super 8 ,

Vu la quantité , environ 10 heures de film,
SVP,que me conseillez-vous :

1/ acheter un appareil spécial, et le revendre ensuite,
2/ faire un montage avec un camescope,
3/ passer par un professionnel ( env. 1 ? de la minute)

merci d'avance pour vos lumières
Pierre

Bonjour,
J'en ai fait de la manière suivante:
- projection sur écran avec une image de 70cm
environ de diagonale
- filmage par caméscope numérique qui est placé le plus
près possible du projecteur et exactement dans l'axe.
Le projecteur doit avoir un réglage de vitesse de
défilement à mettre au point en regardant sur l'écran
du camescope. Le réglage de défilement doit être de telle manière
qu'il n'y ait pas de "flashes" de lumière sur l'écran du
camescope sinon cela provoque des "vagues lumineuses" en
numérique.
Précision: le super 8 est en format 4/3. Choisir le même format
sur le camescope ou prendre en 16/9 avec des bandes sur le côté
si on conserve l'image source en entier ou perdre bas et haut
de l'image source pour filmer en 16/9.
Dernière précision: faire tout cela dans le noir.
--
Jacques dit Jacquouille
edgar
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
4a57351f$0$11301$
- filmage par caméscope numérique qui est placé le plus
près possible du projecteur et exactement dans l'axe.

comment avez-vous fait pour avoir le camescope et le projecteur dans le meme
axe et perpendiculaires a l'ecran?
Jacquouille14
edgar a écrit :
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
4a57351f$0$11301$
- filmage par caméscope numérique qui est placé le plus
près possible du projecteur et exactement dans l'axe.

comment avez-vous fait pour avoir le camescope et le projecteur dans le meme
axe et perpendiculaires a l'ecran?

Bonjour,
Il y a un léger décalage puisqu'il est impossible de mettre le
camescope devant le projecteur. Je mets le camescope légèrement
au-dessous et en avant du projecteur sur un pied réglable en
hauteur par manivelle. Le projecteur est sur une table, en bordure.
Je monte le camescope le plus près possible du "faisceau" de
projection.
Bien caler le camescope car il bouge lors de l'appui sur ses
touches ou utiliser une télécommande si elle existe.
--
Jacques dit Jacquouille
mdnews
On Sat, 11 Jul 2009 10:38:04 +0200, Jacquouille14
wrote:

edgar a écrit :
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
4a57351f$0$11301$
- filmage par caméscope numérique qui est placé le plus
près possible du projecteur et exactement dans l'axe.

comment avez-vous fait pour avoir le camescope et le projecteur dans le meme
axe et perpendiculaires a l'ecran?

Bonjour,
Il y a un léger décalage puisqu'il est impossible de mettre le
camescope devant le projecteur. Je mets le camescope légèrement
au-dessous et en avant du projecteur sur un pied réglable en
hauteur par manivelle. Le projecteur est sur une table, en bordure.
Je monte le camescope le plus près possible du "faisceau" de
projection.
Bien caler le camescope car il bouge lors de l'appui sur ses
touches ou utiliser une télécommande si elle existe.

J'ajoute pour l'avoir déjà fait aussi: désactiver l'autofocus du
camescope et passer en mise au point manuelle (en utilisant une page
imprimée comme mire)
Si on ne désactive pas l'autofocus, le caméscope tente de remettre au
point à chaque séquence.
Jacquouille14
mdnews a écrit :
On Sat, 11 Jul 2009 10:38:04 +0200, Jacquouille14
wrote:

edgar a écrit :
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
4a57351f$0$11301$
- filmage par caméscope numérique qui est placé le plus
près possible du projecteur et exactement dans l'axe.

comment avez-vous fait pour avoir le camescope et le projecteur dans le meme
axe et perpendiculaires a l'ecran?

Bonjour,
Il y a un léger décalage puisqu'il est impossible de mettre le
camescope devant le projecteur. Je mets le camescope légèrement
au-dessous et en avant du projecteur sur un pied réglable en
hauteur par manivelle. Le projecteur est sur une table, en bordure.
Je monte le camescope le plus près possible du "faisceau" de
projection.
Bien caler le camescope car il bouge lors de l'appui sur ses
touches ou utiliser une télécommande si elle existe.

J'ajoute pour l'avoir déjà fait aussi: désactiver l'autofocus du
camescope et passer en mise au point manuelle (en utilisant une page
imprimée comme mire)
Si on ne désactive pas l'autofocus, le caméscope tente de remettre au
point à chaque séquence.

Bonjour,
Je n'ai pas fait en "focus manuel" mais cette idée me séduit
puisque je vais tout refaire en HD.

--
Jacques dit Jacquouille
PapaBravo
On 12 juil, 09:06, Jacquouille14 wrote:
mdnews a écrit :

> On Sat, 11 Jul 2009 10:38:04 +0200, Jacquouille14
> wrote:

>> edgar a écrit :
>>> "Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
>>> 4a57351f$0$11301$
>>>>  - filmage par caméscope numérique qui est placé le plus
>>>>    près possible du projecteur et exactement dans l'axe.
>>> comment avez-vous fait pour avoir le camescope et le projecteur dans le meme
>>> axe et perpendiculaires a l'ecran?

>> Bonjour,
>> Il y a un léger décalage puisqu'il est impossible de mettre le
>>  camescope devant le projecteur. Je mets le camescope légèrement
>>  au-dessous et en avant du projecteur sur un pied réglable en
>>  hauteur par manivelle. Le projecteur est sur une table, en bordure.
>>  Je monte le camescope le plus près possible du "faisceau" de
>>  projection.
>> Bien caler le camescope car il bouge lors de l'appui sur ses
>>  touches ou utiliser une télécommande si elle existe.

> J'ajoute pour l'avoir déjà fait aussi: désactiver l'autofocus du
> camescope et passer en mise au point manuelle (en utilisant une page
> imprimée comme mire)
> Si on ne désactive pas l'autofocus, le caméscope tente de remettre au
> point à chaque séquence.

Bonjour,
Je n'ai pas fait en "focus manuel" mais cette idée me séduit
  puisque je vais tout refaire en HD.

--
Jacques dit Jacquouille- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bonjour à tous,
avez-vous fait des comparaisons avec des numérisations faites par des
pros ?
merci beaucoup

Papabravo ( ex. expérimental)
Jean-Pierre Roche
PapaBravo a écrit :

Bonjour à tous,
avez-vous fait des comparaisons avec des numérisations faites par des
pros ?
merci beaucoup

Papabravo ( ex. expérimental)

Savez-vous qu'il existe des ng spécialisés dans la vidéo ?

fr.rec.son-image.video.materiel
fr.rec.son-image.video.realisation

Ici c'est photo donc la vidéo...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...