=>> Numérisation K7 VHS ?

12 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Je souhaite transférer (sans passer par des coûteuses firmes spécialisées)
des casettes VHS en fichiers numériques sur disque dur.

Quelle est actuellement la façon la meilleure et la plus facile pour y
arriver ?

Merci pour votre aide.

André

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

1 2
ergeka
Bonsoir,
Le 01/12/2016 à 19:06, Andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaite transférer (sans passer par des coûteuses firmes spécialisées)
des casettes VHS en fichiers numériques sur disque dur.

Il faut un boitier d'acquisition vidéo qui transformera les signaux
vidéos/sons issus du magnétoscope les numérisera et les enverra sur
l'ordinateur. Ensuite un logiciel de traitement vidéo fera le reste.
Par exemple « Dazzle DVD Recorder HD » environ 70 euros.
LIDL vendait un boitier similaire il y a peu de temps une vingtaines
d'euros ...
Mais il y a peu de rapport avec la hifi ;-)
--
Salutations - ergeka
Andrejhy
Bonsoir,
Merci pour la réponse rapide.
A part le boitier LIDL que l'on ne trouve plus, y-a-il une alternative ?
Le logiciel de montage vidéo de WIN10 ne peut-il pas faire l'affaire pour un
traitement de base de la vidéo ?
Encore merci.
André
"ergeka" a écrit dans le message de groupe de discussion :
58406c50$0$5409$
Bonsoir,
Le 01/12/2016 à 19:06, Andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaite transférer (sans passer par des coûteuses firmes spécialisées)
des casettes VHS en fichiers numériques sur disque dur.

Il faut un boitier d'acquisition vidéo qui transformera les signaux
vidéos/sons issus du magnétoscope les numérisera et les enverra sur
l'ordinateur. Ensuite un logiciel de traitement vidéo fera le reste.
Par exemple « Dazzle DVD Recorder HD » environ 70 euros.
LIDL vendait un boitier similaire il y a peu de temps une vingtaines
d'euros ...
Mais il y a peu de rapport avec la hifi ;-)
--
Salutations - ergeka
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
jdd
Le 01/12/2016 à 19:06, Andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaite transférer (sans passer par des coûteuses firmes spécialisées)
des casettes VHS en fichiers numériques sur disque dur.
Quelle est actuellement la façon la meilleure et la plus facile pour y
arriver ?

de nos jours, chercher quelque chose qui fasse directement la copie en mp4
il vaut mieux une machine puissante, sinon on risque un décalage du son
par rapport à l'image. Si votre PC ne l'est pas (puissant), préférez une
interface avec codecs matériels.
une autre solution serait de trouver un vieux magnétoscope couplé à un
graveur de dvd
https://www.leboncoin.fr/image_son/954056809.htm?ca_s
j'ai fait ça il y a dix ans, avec du matériel hauppauge
jdd
Le 01/12/2016 à 19:40, Andrejhy a écrit :
Bonsoir,
Merci pour la réponse rapide.
A part le boitier LIDL que l'on ne trouve plus, y-a-il une alternative ?
Le logiciel de montage vidéo de WIN10 ne peut-il pas faire l'affaire
pour un traitement de base de la vidéo ?

le problème est déjà de récupérer la vidéo.
si c'est une cassette vhs, il faut bien un magnétoscope pour la lire :-)
un graveur de dvd pour enregistrer c'est surement le moins cher
jdd
ergeka
Le 01/12/2016 à 19:40, Andrejhy a écrit :
A part le boitier LIDL que l'on ne trouve plus, y-a-il une alternative ?

Déjà donné : Par exemple « Dazzle DVD Recorder HD » environ 70 euros.
--
Salutations - ergeka
jdd
Le 01/12/2016 à 20:29, ergeka a écrit :
Le 01/12/2016 à 19:40, Andrejhy a écrit :
A part le boitier LIDL que l'on ne trouve plus, y-a-il une alternative ?

Déjà donné : Par exemple « Dazzle DVD Recorder HD » environ 70 euros.

ne pas oublier qu'en tout état de cause il faut un magnétoscope :-)
jdd
ergeka
Le 01/12/2016 à 20:40, jdd a écrit :
Le 01/12/2016 à 20:29, ergeka a écrit :
Le 01/12/2016 à 19:40, Andrejhy a écrit :
A part le boitier LIDL que l'on ne trouve plus, y-a-il une alternative ?

Déjà donné : Par exemple « Dazzle DVD Recorder HD » environ 70 euros.

ne pas oublier qu'en tout état de cause il faut un magnétoscope :-)

J'avais présupposé qu'il avait un magnétoscope ;-)
Une autre piste serait de voir du côté d'un club local qui aurait ce
matériel; ça doit exister ...
--
Salutations - ergeka
voir_le_reply-to
Andrejhy wrote:
Quelle est actuellement la façon la meilleure et la plus facile pour y
arriver ?

Sous réserves que tu disposes du lecteur d'origine (magnétoscope ou
caméscope), Ion propose des produits très simples :
<https://www.ionaudio.com/products/details/video2pc-hd&gt;
<https://www.ionaudio.com/products/details/video-2-go&gt;
Pour ma par j'utilise toujours un convertisseur EyeTV hybrid mais qui
n'est plus commercialisé... ah si !
<https://www.geniatech.eu/eyetv/fr/product/eyetv-hybrid/&gt;
mais moins intéressant qu'avant puisqu'il permettait de convertir la
télé analogique qui n'existe plus. Le logiciel EyeTV3, livré avec est un
régal.
Tiens, ils ont aussi une solution d'acquisition dédiée :
<https://www.elgato.com/fr/video-capture&gt;
hth,
--
Gérald
jp willm
Le 01/12/2016 à 19:06, Andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaite transférer (sans passer par des coûteuses firmes spécialisées)
des casettes VHS en fichiers numériques sur disque dur.
Quelle est actuellement la façon la meilleure et la plus facile pour y
arriver ?

La plus facile, je ne connais pas.
J'ai récupéré très correctement des vidéos VHS à l'aide d'une carte
d'acquisition PCI à une époque.
Mais cela doit exister en USB ou PCIExpress.
Si tu es sous Linux et que cela t'intéresses, je te passe ma recette.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
JeanPaulo
jp willm wrote in
news:o1tqt1$1l8n$:
Le 01/12/2016 à 19:06, Andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaite transférer (sans passer par des coûteuses firmes
spécialisées) des casettes VHS en fichiers numériques sur disque dur.

Mais cela doit exister en USB ou PCIExpress.
Si tu es sous Linux et que cela t'intéresses, je te passe ma recette.

Bonjour.
On trouve (même chez Lidl quand ça se présente) des kits USB qui font le
travail. La qualité n'est pas toujours bonne (débit limité sur le PC) et
les K7 protégée ne passent pas. Entre 10 et 20 €.
JP
1 2