Numérisation viniyls

filh
Bonjour,

Pour une connaissance à moi : il cherche de quoi convertir des vinyls en
cd. Une solution simple et sans prise de tête. Il y a donc des platines
USB mais celles qu'il a vu sortent du MP3. Quelqu'un aurait une ref d'un
truc qui sortirais du non compressé pour pouvoir graver sans trop de
perte ?

En vous remerciant.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2 3 4 5
grenault
Le 09/01/2013 21:06, FiLH a écrit :
[...]

Moi j'utilise une sortie de l'ampli que je branche sur un petit
enregistreur numérique (Zoom H1) et j'enregistre en Wave. Bien sur il
faut avoir une platine TD mais on doit en trouver d'occasion ? Ensuite
je convertis en FLAC.

J'avais cherché aussi un ensemble de reproduction mais ils ne sortent
tous que du sempiternel MP3, hélas !

J'ai du écrire quelque chose là dessus ici :

http://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid3839&sid2187&idsalon…93#is_top

Hope this help!

--
http://blog.grenault.net
Filtres activés
Philippe
Le Wed, 09 Jan 2013 21:06:40 +0100, FiLH a écrit :

[...]

Si il y a une platine disque «ordinaire» et l'ampli qui va bien, il faut
relier la sortie "tape out" ou équivalent a l'entrée «ligne in» d'un
ordinateur. Il doit quand même y avoir quelques différence entre cartes
son mais là, c'est un domaine que je ne connais pas.

ensuite, il doit y avoir quantité de logiciels pour numériser ça dans le
format que tu veux.

Le format que je préfère est le FLAC.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
FiLH wrote:

[...]

Je ne pige pas bien "sortent du MP3". Tu veux dire en direct sur une clé
USB branchée sur la platine ? Parce que la mienne, reliée en USB à mon
ordi, m'envoit du numérique (PCM ?) traité avec ce que je veux au format
que je veux... (Audacity par ex. pour rester multiplateforme et
fédérateur) incluant non compressé.

Sinon, un peu hors-charte, je vends en ce moment 30¤ + port sur le bon
coin mon ancienne platine Hitachi avec son préampli RIAA qui permet
d'obtenir un signal analogique à niveau ligne utilisable sur toute
entrée audio d'ordinateur qui en dispose. Me contacter en mail (valide)

--
Gérald
filh
Gerald wrote:

FiLH wrote:

> [...]
> perte ?

Je ne pige pas bien "sortent du MP3". Tu veux dire en direct sur une clé

Il semblerait oui.

Parce que la mienne, reliée en USB à mon
ordi, m'envoit du numérique (PCM ?) traité avec ce que je veux au format
que je veux... (Audacity par ex. pour rester multiplateforme et
fédérateur) incluant non compressé.

Et la ref ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Gerald
FiLH wrote:

Et la ref ?

<http://www.amazon.fr/dp/B0029QRA1U>

--
Gérald
filh
Gerald wrote:

FiLH wrote:

> Et la ref ?

<http://www.amazon.fr/dp/B0029QRA1U>

Merci.

f.g.

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Gerald
FiLH wrote:

> <http://www.amazon.fr/dp/B0029QRA1U>

Merci.

padkoi :-)

Une précision : le connecteur USB présent sur cette platine est de type
"B" et ne permet donc pas l'insertion d'une clé USB mais d'un câble A-B
à brancher sur un ordi. La clé serait de toutes façons inutile faute de
logiciel de gestion sur la platine susceptible de permettre la
sauvegarde de fichiers compressés.

Autres précisions (limitées à mon environnement mac) : sans mésestimer
toutes les qualités d'Audacity qu'on ne présente plus, j'ai longtemps
utilisé pour l'acquisition audio "Audio Hijack Pro" :
<http://rogueamoeba.com/audiohijackpro/>
Payant, présentant de nombreux avantages et en particulier la
compatibilité avec tous les plug-in audio qu'on peut chaîner avant
capture pour tenir compte d'un contexte particulier : corrections etc.
J'éditais avec Fission du même éditeur.
Je lui préfère désormais Sound Studio 4 de Felt Tip qui fait les deux et
offre des fonctionnalités de découpe et d'édition tout à fait
sympathiques
<http://www.felttip.com/ss/>

Par ailleurs (tous environnements) je me suis défini une
hygiène/stratégie de numérisation que je n'impose à personne mais qui
résulte d'une réflexion assez longue sur les sources et leur
pérénisation :

- j'effectue la capture sans aucune correction autre qu'un bon niveau de
gain, par plages entières que j'archive en format non compressé (AIFF
dans mon cas) dans un dossier comportant aussi le scan de la pochette et
de l'éventuel livret (pour l'avenir).

- je procède ensuite au traitement : découpe, normalisation, filtrage
éventuel, que je sauvegarde au format AAC (MPEG4) 256 kbps, avec
tentative de normalisation des tags (que fait aussi pas mal Sound
Studio, et que j'affectais antérieurement à Media Rage
<http://www.chaoticsoftware.com/ProductPages/MediaRage.html> (pour
utilisation)

Je (on ?) suis toujours dans l'attente d'une normalisation convenable et
extensive des tags (métadonnées), aussi bien audio que photo, vidéo ou
de documents quelconques. L'article Wikipédia sur le sujet a bien grossi
depuis ses débuts :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tadonn%C3%A9e>
mais le paragraphe sur la normalisation reste "putatif" :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tadonn%C3%A9e#Normalisation>
à la rigueur la gestion des documents d'archives constitue une piste
intéressante mais encore très théorique :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_documents_d%27archives>

Pourtant la nomenclature et sa normalisation seront, croyez-moi, un
sujet important des années à venir :
- à cause du volume d'archives croissant de manière exponentielle
- interdisant à chacun d'en rester à son propre système s'il veut
participer à une connaissance "commune"
- et obligeant, dans l'attente, à tout toiletter/repeigner à chaque
changement de standard

Voilou, hth,

--
Gérald
Alf92
Philippe a écrit :

[...]

+1
c'est comme ça que je j'ai numérisé tous mes disques d'enfances il y a
une 15aines d'années pour mes filles.
Dominique Bourdeau
Voir ça, pour le prix ça fonctionne si on a une platine .
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/platine_disque/ion_u-record.html

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1kwgctc.61mo2m1gycr5kN%
FiLH wrote:

[...]

Gerald
Dominique Bourdeau wrote:

Voir ça, pour le prix ça fonctionne si on a une platine

Préambule : tu quotes à l'envers, tu réponds au mauvais posteur...
Suite : à ce prix-là et compte-tenu de ce qui a été décrit précédemment
peux-tu me donner un exemple de couillon d'acheteur de ce produit ? (pas
toi, quand même ?)

--
Gérald
1 2 3 4 5