Numériser des diapos, c'est fait ....

87 réponses
Adèle
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos (des
centaines) datant des années 60/76, époque où je vivais en
Extrême-Orient et en Afrique de l'Ouest. Il y a beaucoup de dégâts,
diapos qui ont viré au bleu et/ou vert, carton de la diapo qui a séché
et s'est décollé, bref, de la perte et beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la
numérisation, existe-t-il un logiciel susceptible de rattraper ce
défaut. Je possède Photoshop 6 et Picasa, mais je suis une débutante,
merci de votre aide.

Adèle (31)

10 réponses

Arachide
Le 09/06/2014 09:46, Adèle a écrit :
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos (des centaines)
datant des années 60/76, époque où je vivais en Extrême-Orient et en
Afrique de l'Ouest. Il y a beaucoup de dégâts, diapos qui ont viré au
bleu et/ou vert, carton de la diapo qui a séché et s'est décollé, bref,
de la perte et beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la
numérisation, existe-t-il un logiciel susceptible de rattraper ce
défaut. Je possède Photoshop 6 et Picasa, mais je suis une débutante,
merci de votre aide.

Adèle (31)

Sous toute réserve, n'est-ce pas plutot au niveau de la qualité du
scanner qu'il faudrait investir afin d'avoir déjà une base avant de
retravailler en numérique le fichier ?

Peut être qu'en donnant votre modèle de scanner ici, certains pourraient
vous conseiller.

Guillaume.
Jean-Pierre Roche
Le 09/06/2014 09:46, Adèle a écrit :
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos
(des centaines) datant des années 60/76, époque où je vivais
en Extrême-Orient et en Afrique de l'Ouest. Il y a beaucoup
de dégâts, diapos qui ont viré au bleu et/ou vert, carton de
la diapo qui a séché et s'est décollé, bref, de la perte et
beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la
numérisation, existe-t-il un logiciel susceptible de
rattraper ce défaut. Je possède Photoshop 6 et Picasa, mais
je suis une débutante, merci de votre aide.

La numérisation n'amène pas de perte de netteté, à condition
d'utiliser un *bon* scanner... C'est par là qu'il faut
commencer : choisir un matériel adapté à ses ambitions. La
"netteté" se règle avec un logiciel mais c'est une
correction d'aspect (impression visuelle) la définition
réelle de l'image dépend du scanner utilisé et *rien* ne
pourra l'augmenter par la suite...
Difficile d'en dire plus puisque vous n'indiquez pas le
matériel utilisé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Adèle
Jean-Pierre Roche avait énoncé :
Le 09/06/2014 09:46, Adèle a écrit :
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos
(des centaines) datant des années 60/76, époque où je vivais
en Extrême-Orient et en Afrique de l'Ouest. Il y a beaucoup
de dégâts, diapos qui ont viré au bleu et/ou vert, carton de
la diapo qui a séché et s'est décollé, bref, de la perte et
beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la
numérisation, existe-t-il un logiciel susceptible de
rattraper ce défaut. Je possède Photoshop 6 et Picasa, mais
je suis une débutante, merci de votre aide.

La numérisation n'amène pas de perte de netteté, à condition d'utiliser un
*bon* scanner... C'est par là qu'il faut commencer : choisir un matériel
adapté à ses ambitions. La "netteté" se règle avec un logiciel mais c'est une
correction d'aspect (impression visuelle) la définition réelle de l'image
dépend du scanner utilisé et *rien* ne pourra l'augmenter par la suite...
Difficile d'en dire plus puisque vous n'indiquez pas le matériel utilisé.

C'est un SILVER CREST Negative Scanner jusqu'à 3600 dpi. Je n'ai pas
investi, c'est mon photographe qui me l'a donné.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2014 09:46, Adèle a écrit :

Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la
numérisation, existe-t-il un logiciel susceptible de rattraper ce
défaut. Je possède Photoshop 6 et Picasa, mais je suis une débutante,
merci de votre aide.

comme le travail est déja fait, il est inutile de vous conseiller
un meilleur scanner.

donc le mieux est d'utiliser un filtre sharpen et de l'appliquer sur
automatiquement sur les centaines d'images.

prendre Xnview (gratuit).

http://www.xnview.com/fr/xnconvert/
Eric G
Adèle a formulé la demande :
Jean-Pierre Roche avait énoncé :
Le 09/06/2014 09:46, Adèle a écrit :
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos
(des centaines) datant des années 60/76, époque où je vivais
en Extrême-Orient et en Afrique de l'Ouest. Il y a beaucoup
de dégâts, diapos qui ont viré au bleu et/ou vert, carton de
la diapo qui a séché et s'est décollé, bref, de la perte et
beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la
numérisation, existe-t-il un logiciel susceptible de
rattraper ce défaut. Je possède Photoshop 6 et Picasa, mais
je suis une débutante, merci de votre aide.

La numérisation n'amène pas de perte de netteté, à condition d'utiliser un
*bon* scanner... C'est par là qu'il faut commencer : choisir un matériel
adapté à ses ambitions. La "netteté" se règle avec un logiciel mais c'est
une correction d'aspect (impression visuelle) la définition réelle de
l'image dépend du scanner utilisé et *rien* ne pourra l'augmenter par la
suite...
Difficile d'en dire plus puisque vous n'indiquez pas le matériel utilisé.

C'est un SILVER CREST Negative Scanner jusqu'à 3600 dpi. Je n'ai pas investi,
c'est mon photographe qui me l'a donné.

Bonjour/bonsoir
C'est le scanner Lidl vendu 30¤ il y a quelques semaines.
J'ai numérisé environ 2500 négas et diapos, et je trouve le résultat
satisfaisant, pour le prix.
C'est sur que je ne ferais pas des affiche de 4*4 m avec !
Pour améliorer la netteté, pas vraiment de solution, c'est la
résolution du scanner et le nombre de DPIs (j'ai mis le max 3600) qui
font leur maximum.
Avec des softs comme XNView, on peut faire quelques améliorations, sans
plus.

cdlt

Eric Giffard
jdd
Le 09/06/2014 09:46, Adèle a écrit :

Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la numérisation,

il faudrait savoir ce que vous entendez par là :-(

perte de netteté: par rapport à quoi? Il y a fort à parier que le scanner
n'est pas capable de faire 3600 dpi et que cette valeur est "interpolée". Y
a-t-il une notice? signale-t-elle la définition optique (réelle)?

comment regardez-vous le résultat? En plein écran (probablement 1920x1080),
l'image doit déjà être à peine nette.

à 100% (un pixel du fichier=un pixel de l'écran), elle n'est sans doute pas
nette, c'est normal

voilà une de mes photos, un peu réduite

http://dodin.info/piwigo/galleries/Photos/1950-1959/1955/1955-navacelle/lucien-divers-111-17671.jpg

et le scan original (18Mpix)

http://cjoint.com/14jn/DFjmXyPEgcT_lucien-divers-111-17671.jpg

il n'y a pas grande différence entre les deux - et ce n'est pas la pire. Le
problème vient de l'original

jdd
--
http://www.dodin.org
Schmerzfröhlich
Adèle a écrit :
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos (des centaines)
datant des années 60/76, époque où je vivais en Extrême-Orient et en Afrique
de l'Ouest. Il y a beaucoup de dégâts, diapos qui ont viré au bleu et/ou
vert, carton de la diapo qui a séché et s'est décollé, bref, de la perte et
beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la numérisation,
existe-t-il un logiciel susceptible de rattraper ce défaut. Je possède
Photoshop 6 et Picasa, mais je suis une débutante, merci de votre aide.

Adèle (31)

Tiens, voila la salope antisémite signalée à SOS Racisme et à la Licra
!
Un chef d'oeuvre :
news:ln3nqe$2f49$
John
"Schmerzfröhlich" a écrit dans le message de news:
ln44pt$49n$
Adèle a écrit :
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos (des centaines)
datant des années 60/76, époque où je vivais en Extrême-Orient et en
Afrique de l'Ouest. Il y a beaucoup de dégâts, diapos qui ont viré au
bleu et/ou vert, carton de la diapo qui a séché et s'est décollé, bref,
de la perte et beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la
numérisation, existe-t-il un logiciel susceptible de rattraper ce défaut.
Je possède Photoshop 6 et Picasa, mais je suis une débutante, merci de
votre aide.

Adèle (31)

Tiens, voila la salope antisémite signalée à SOS Racisme et à la Licra !
Un chef d'oeuvre :
news:ln3nqe$2f49$

Etes vous sûr que c'est la même personne ?
Schmerzfröhlich
John a écrit :
"Schmerzfröhlich" a écrit dans le message de news:
ln44pt$49n$
Adèle a écrit :
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce groupe. J'ai numérisé des diapos (des centaines)
datant des années 60/76, époque où je vivais en Extrême-Orient et en
Afrique de l'Ouest. Il y a beaucoup de dégâts, diapos qui ont viré au bleu
et/ou vert, carton de la diapo qui a séché et s'est décollé, bref, de la
perte et beaucoup de travail.
Ce qui me gêne le plus, c'est la perte de netteté lors de la numérisation,
existe-t-il un logiciel susceptible de rattraper ce défaut. Je possède
Photoshop 6 et Picasa, mais je suis une débutante, merci de votre aide.

Adèle (31)

Tiens, voila la salope antisémite signalée à SOS Racisme et à la Licra !
Un chef d'oeuvre :
news:ln3nqe$2f49$

Etes vous sûr que c'est la même personne ?

Oui, c'est la même IP : 2.6.149.156
http://cjoint.com/?DFjoJUgZ1xT
Jean-Pierre Roche
Le 09/06/2014 13:58, John a écrit :

Adèle (31)

Tiens, voila la salope antisémite signalée à SOS Racisme
et à la Licra !
Un chef d'oeuvre :
news:ln3nqe$2f49$

Etes vous sûr que c'est la même personne ?

De toute manière c'est pas le sujet du post... On est sur un
ng pas sur "policedunet". Seuls les propos tenus ici nous
intéressent.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...