numeriser enregistrements disques vinyl

47 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous pour
récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous forme de
fichiers wav ou/et mp3 ?

Je dispose de Debian Sarge sur mon desktop, et de Ubuntu Hardy Heron
(8.04) sur mon portable.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Julien
Le mardi 19 mai 2009 à 16:31 +0200, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous pour
récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous forme de
fichiers wav ou/et mp3 ?

Audacity te permet d'enregistrer, découper et sauvegarder en WAV.
Ensuite tu peux utiliser les outils ogg pour compresser en ogg ou lame
pour compresser en mp3 ou wavpack pour compresser sans perte de qualité
en .wv

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Laquet
Julien a écrit :
Le mardi 19 mai 2009 à 16:31 +0200, Bernard a écrit :

Bonjour à tous,

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous pour
récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous forme de
fichiers wav ou/et mp3 ?

Audacity te permet d'enregistrer, découper et sauvegarder en WAV.
Ensuite tu peux utiliser les outils ogg pour compresser en ogg ou lame
pour compresser en mp3 ou wavpack pour compresser sans perte de qualité
en .wv

Julien

Petite note : Tu vas "perdre" la belle et incomparable qualité
analogique au profit d'un "bitrate"... Snif!
(mais il est vrai que la conservation et l'utilisation d'un OGG/MP3 sont
un peu plus aisées ;))

Au niveau du matériel je ne suis pas un expert sur le sujet mais
j'imagine qu'il doit te falloir :
* Une platine Vynil classique branchée sur un ampli
* Une sortie RCA/Jack de cet ampli vers ta carte son

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
(copie sur ton email perso, suivant la directive reply-to)

Le 14383ième jour après Epoch,
Bernard écrivait:

Bonjour à tous,

Bonjour à toi.

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggérer iez vous
pour récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous
forme de fichiers wav ou/et mp3 ?

Tout d'abord, une copie de ce message est adressée à Mme Christine
ALBANEL, pour vérifier que tu es bien en conformité avec la loi H ADOPI
et DADVSI ;)

Ensuite, ça va dépendre:

1) Tu as un préampli avec entrée Phono

Dans ce cas, tu peux utiliser directement la sortie du préampli et la
brancher sur ton entrée ligne, pour capturer le son.

Je te recommande sweep, qui est assez simple à utiliser, et te permet de
découper visuellement les morceaux. Il y a aussi gramofile qui fait des
choses du genre. Il me semble qu'il intègre un supresseur de scratch,
mais je n'en suis pas sûr.

Sweep ne fait pas de mp3 (question de licence), mais tu peux faire du
ogg ou du wav, et ensuite utiliser des choses comme mp3enc ou lame

2) Tu n'as pas de préampli.

Il devrait être possible, avec des filtres numériques, de corriger
l'égalisation appliquée aux vinyles. Mais je pense que la qualit é en
souffrira. J'avais essayé à une époque, et rien ne me sembla it
concluant.

Cette égalisation particulière (liée à la taille des si llons à creuser
pour garder une bonne bande passante, en réduisant les basses et en
augmentant les aïgues) est sous copyright, et il me semble que n'impor te
qui ne peut pas l'appliquer ni en dévoiler les valeurs.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--k1lZvvs/B4yU6o8G
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tuesday 19 May 2009 à 18:51:00 (+0200), François TOURDE a écrit :
Cette égalisation particulière (liée à la taille des sillons à creuser
pour garder une bonne bande passante, en réduisant les basses et en
augmentant les aïgues) est sous copyright, et il me semble que n'importe
qui ne peut pas l'appliquer ni en dévoiler les valeurs.

N'est-ce pas ce que fait un preampli RIAA dont le schema electronique
comporte moins d'une dizaine de coposants ? Il me semble et on le trouve
un peu partout dans les magazines électroniques (Elektor ou electronique
pratique), dès qu'il est question d'une table de mixage. Sinon, il doit
aussi être disponible sur le Net. Si c'est bien le cas, je ne crois pas
qu'il y ait un véritable secret sous copyright.

Fanfan qui s'etait intéressé superficiellement à l'electronique
theorique, jadis...

--
Le pouvoir démocratique se déploie sous le signe de l'immanence.
[ Marcel Gauchet ]

--k1lZvvs/B4yU6o8G
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFKExBUn0FdfiSfsswRAnpIAJ99gcbvFA1crr0Hv3YOFi2KsuPyqQCgjdAK
HE47bDIwLc5fsGukb1Yt6tg =gzDv
-----END PGP SIGNATURE-----

--k1lZvvs/B4yU6o8G--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 14383ième jour après Epoch,
Fanfan écrivait:

Le Tuesday 19 May 2009 à 18:51:00 (+0200), François TOURDE a écrit :
Cette égalisation particulière (liée à la taille des sillons à creuser
pour garder une bonne bande passante, en réduisant les basses et en
augmentant les aïgues) est sous copyright, et il me semble que n'im porte
qui ne peut pas l'appliquer ni en dévoiler les valeurs.

N'est-ce pas ce que fait un preampli RIAA dont le schema electronique
comporte moins d'une dizaine de coposants ?

Si t'as un lien, je suis preneur.

Il me semble et on le trouve
un peu partout dans les magazines électroniques (Elektor ou electron ique
pratique), dès qu'il est question d'une table de mixage. Sinon, il d oit
aussi être disponible sur le Net.

A l'époque (chuis vieux, ya longtemps, toussa toussa), je n'avais rien
trouvé de concluant :(

Si c'est bien le cas, je ne crois pas
qu'il y ait un véritable secret sous copyright.

Bah, même si il y en a un, je collerais un sticker "HADOPI compatible"
dessus, ça devrait aller ;)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFKEx1KjaoyFt0zqSURAubGAJ9bDSzSqrOadwEEfCuHNmEHoFJLygCgs7cn
jE0Mfg6QvsrT20n//TWvyBM =HVA+
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fremoin
Bonjour,

François TOURDE a écrit :
(copie sur ton email perso, suivant la directive reply-to)

Le 14383ième jour après Epoch,
Bernard écrivait:

Bonjour à tous,

Bonjour à toi.

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous
pour récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous
forme de fichiers wav ou/et mp3 ?

Tout d'abord, une copie de ce message est adressée à Mme Christine
ALBANEL, pour vérifier que tu es bien en conformité avec la loi HADOPI
et DADVSI ;)

Ensuite, ça va dépendre:

1) Tu as un préampli avec entrée Phono

Dans ce cas, tu peux utiliser directement la sortie du préampli et la
brancher sur ton entrée ligne, pour capturer le son.

Je te recommande sweep, qui est assez simple à utiliser, et te permet de
découper visuellement les morceaux. Il y a aussi gramofile qui fait des
choses du genre. Il me semble qu'il intègre un supresseur de scratch,
mais je n'en suis pas sûr.

Je l'avais utilisé il y a longtemps avec succès dans mon souvenir (pas
hyper convivial, non?); la dernière fois, j'étais passé par ardour
(grosse machine, plein de place... prise en main un peu troublante au
début, incroyablement confortable une fois qu'on s'y est habitué,
nécessite jack): bon souvenir: on enregistre une face d'un coup (aller
boire un coup pendant de temps), changer de face (reboire un coup), et
tous les filtres qui vont avec font le reste presque tous seuls (vaut
mieux, paske un apéro par face...).

Pour le format, je conseillerais plutôt le format flac sans destruction;
prend beaucoup moins de place que wav, sans pertes...

Cf. aussi http://www.nabble.com/how-to-record-Gramophone--td22665657.html

--
Cordialement,
Frédéric
Qui n'a toujours pas numérisé sa collec...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Tue, 19 May 2009 18:54:16 +0200
Philippe Laquet a écrit:

Petite note : Tu vas "perdre" la belle et incomparable qualité
analogique au profit d'un "bitrate"... Snif!
(mais il est vrai que la conservation et l'utilisation d'un OGG/MP3 sont
un peu plus aisées ;))

Oui et non, j'avais fait ces manipulations pour ma collections de disques
Vinyl et avait été déçu du résultat: son directement récupéré sur la sortie
d'un ampli Pioneer de bonne qualité et enregistré directement sur fichier. La
dynamique était décevante, et le rendu dans les fréquences extrèmes aussi.
Pourtant, ne voulant pas me passer les oreilles aux «cutips» à chaque fois
avant d'écouter un morceau de musique (le conduit auditif joue infiniment
plus que la différence analogique/numérique :), ça c'est une pierre dans
lejardin des ultra perfectionistes), je ne suis pas très exigeant sur la
qualité. J'ai su qu'il y avait des programmes corrigeant les défauts après
(suppression des scratchs, relèvement des graves, etc) mais j'ai oublié leurs
noms.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Laquet
François Boisson a écrit :
Le Tue, 19 May 2009 18:54:16 +0200
Philippe Laquet a écrit:

Petite note : Tu vas "perdre" la belle et incomparable qualité
analogique au profit d'un "bitrate"... Snif!
(mais il est vrai que la conservation et l'utilisation d'un OGG/MP3 sont
un peu plus aisées ;))

Oui et non, j'avais fait ces manipulations pour ma collections de disques
Vinyl et avait été déçu du résultat: son directement récupéré sur la sortie
d'un ampli Pioneer de bonne qualité et enregistré directement sur fichier. La
dynamique était décevante, et le rendu dans les fréquences extrèmes aussi.
Pourtant, ne voulant pas me passer les oreilles aux «cutips» à chaque fois
avant d'écouter un morceau de musique (le conduit auditif joue infiniment
plus que la différence analogique/numérique :), ça c'est une pierre dans
lejardin des ultra perfectionistes), je ne suis pas très exigeant sur la
qualité. J'ai su qu'il y avait des programmes corrigeant les défauts après
(suppression des scratchs, relèvement des graves, etc) mais j'ai oublié leurs
noms.

François Boisson

En effet, les différences peuvent être quasi-insignifiantes. Mais pour
des amateurs éclairés de musique, qui plus est lorsqu'il s'agit de
"compresser" (OGG/MP3) les fréquences d'échantillonnage et/ou Bitrate
peuvent avoir un impact assez important. Cela étant dit, je ne suis,
malheureusement, pas doté d'un appareil auditif très perfectionné... Je
voulais juste glisser un petit mot au sujet de la compression (avec perte).

Par contre pour la correction de défauts (scratchs, balance...) ça peut
en effet s'avérer être un intérêt non-négligeable. Mais les amoureux de
ces imperfections qui font la perfection ne l'entendront peut-être pas
de la même oreille...

;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Merci pour cette réponse. J'ignore si ce dont je dispose est ou non un
"pré-ampli", car cela appartenait à mon père, décédé il y a 12 ans et,
pour ma part, je n'ai jamais disposé d'une vraie chaîne. Donc, le matos
est constitué d'une platine tourne disque avec un câble de sortie
terminé par une prise mâle, circulaire à 5 broches, laquelle est, je
suppose, sensée s'enficher dans la prise femelle intitulée "CERAMIC" au
dos d'un boîtier qui, justement, est peut-être un "pré-ampli". Il
comporte également d'autres entrées intitulées respectivement :
"MAGNETIC", "TAPE", "RADIO", ainsi que des sorties à 2 trous plats (à
moins qu'il ne s'agisse d'entrées ?), intitulées: "R STEREO", "R
QUADROSOUND", "L QUADROSOUND", "L STEREO", également un fusible 15 A et
une mise à la terre. Sur le devant du boîtier, il y a un switch à 3
positions : "CERAMIC MAGNETIC", "TAPE", "RADIO". Il y a également des
curseurs BASS, TREBLE, VOLUME (Left, Right), et des switches à 2
positions : Stereo/Mono, Loudness ON, Rumble Filter ON, Scratch filter
ON, ainsi qu'une sortie Jack intitulée "PHONES" : est-ce la sortie Phono
que tu mentionnes ci-dessous ?

Cet appareil est un AMSTRAD 8000 MKIII ; je pense qu'il pourrait dater
des années 1980 ou environ.

Penses tu qu'il puisse faire l'affaire pour tenter de récupérer le
contenu de mes disques vinyl ?

François TOURDE wrote:

(copie sur ton email perso, suivant la directive reply-to)

Le 14383ième jour après Epoch,
Bernard écrivait:

Bonjour à tous,

Bonjour à toi.

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous
pour récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous
forme de fichiers wav ou/et mp3 ?

Tout d'abord, une copie de ce message est adressée à Mme Christine
ALBANEL, pour vérifier que tu es bien en conformité avec la loi HADOPI
et DADVSI ;)

Ensuite, ça va dépendre:

1) Tu as un préampli avec entrée Phono

Dans ce cas, tu peux utiliser directement la sortie du préampli et la
brancher sur ton entrée ligne, pour capturer le son.

Je te recommande sweep, qui est assez simple à utiliser, et te permet de
découper visuellement les morceaux. Il y a aussi gramofile qui fait des
choses du genre. Il me semble qu'il intègre un supresseur de scratch,
mais je n'en suis pas sûr.

Sweep ne fait pas de mp3 (question de licence), mais tu peux faire du
ogg ou du wav, et ensuite utiliser des choses comme mp3enc ou lame

2) Tu n'as pas de préampli.

Il devrait être possible, avec des filtres numériques, de corriger
l'égalisation appliquée aux vinyles. Mais je pense que la qualité en
souffrira. J'avais essayé à une époque, et rien ne me semblait
concluant.

Cette égalisation particulière (liée à la taille des sillons à creuser
pour garder une bonne bande passante, en réduisant les basses et en
augmentant les aïgues) est sous copyright, et il me semble que n'importe
qui ne peut pas l'appliquer ni en dévoiler les valeurs.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Philippe Laquet wrote:

Julien a écrit :

Le mardi 19 mai 2009 à 16:31 +0200, Bernard a écrit :

Bonjour à tous,

Quel logiciel, avec éventuellement quel matériel, suggéreriez vous
pour récupérer les enregistrements de mes vieux disques vinyl, sous
forme de fichiers wav ou/et mp3 ?

Audacity te permet d'enregistrer, découper et sauvegarder en WAV.
Ensuite tu peux utiliser les outils ogg pour compresser en ogg ou lame
pour compresser en mp3 ou wavpack pour compresser sans perte de qualité
en .wv
Julien

Petite note : Tu vas "perdre" la belle et incomparable qualité
analogique au profit d'un "bitrate"... Snif!
(mais il est vrai que la conservation et l'utilisation d'un OGG/MP3
sont un peu plus aisées ;))

Mais il est hors de question pour moi de me débarrasser des disques
vinyl ! Toutefois, il faut bien considérer que ces supports
vieillissent, qu'il sera peut-être bientôt impossible de se procurer des
têtes de lecture pour les exploiter... Par ailleurs, je suppose que la
différence de qualité audio n'est remarquable que lorsqu'on fait usage
de matériel vraiment haute fidélité, exploité dans les conditions
optimales de puissance de sortie, et ce, dans un local adéquat... :)

Au niveau du matériel je ne suis pas un expert sur le sujet mais
j'imagine qu'il doit te falloir :
* Une platine Vynil classique branchée sur un ampli
* Une sortie RCA/Jack de cet ampli vers ta carte son

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS