Numéro de colonne en fonctions du titre

14 réponses
Alf
Bonjour =C3=A0 tous et Bonnes Vacances,

Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le num=C3=A9ro d'une =
colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.

J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amen=C3=A9es =C3=
=A0 se d=C3=A9placer et je ne veux pas modifier le code qui se r=C3=A9f=C3=
=A8re au num=C3=A9ro de colonne =C3=A0 chaque fois.

Merci pour votre aide
Al

10 réponses

1 2
DanielCo
Bonjour,
Le n° de colonne de chaque entête sera donné par :
=EQUIV("TITRE",[1:1];0)
pour l'entête "TITRE" avec des entêtess en ligne 1.
Cordialement.
Daniel
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro d'une
colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à se
déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfère au numéro
de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al
Alf
Le samedi 30 juillet 2016 09:15:14 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro d'un e colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à   se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfà ¨re au numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

Merci Daniel
J'ai essayé mais cela ne marche pas...
En VBA possible ?
Merci pour ton aide
Al
DanielCo
Le samedi 30 juillet 2016 09:15:14 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro
d'une colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à
se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfère au
numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

Merci Daniel
J'ai essayé mais cela ne marche pas...
En VBA possible ?
Merci pour ton aide
Al

Ca risque de ne pas fonctionner davantage en VBA. Ou alors, la feuille
contenant les entêtes n'est pas la feuille active. Quelle est la ligne
contenant les entêtes ? Peux-tu poster un classeur (seulement les
entêtes).
Alf
Le samedi 30 juillet 2016 09:15:14 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro d'un e colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à   se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfà ¨re au numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

Je voudrais bien mais comment joindre un fichier dans ce newsgroup...?
DanielCo
Le samedi 30 juillet 2016 09:15:14 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro
d'une colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à
se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfère au
numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

Je voudrais bien mais comment joindre un fichier dans ce
newsgroup...?

Va ici : http://cjoint.com, charge le fichier, clique sur "Créer le
lien cjoint" au bas de la page, copie le lien créé (en haut de la
page).
Daniel
HB
Bonjour,
Qu'entends-tu pas
"code qui se réfère au numéro de colonne" ?
1) dans des formules ?
Quand on déplace (copier/coller) une colonne
ou que l'on en insère une qqpart,
les formules qui font référence à une colonne changent.
Que ce soit avec des adresses "standards"
ou avec une colonne nommée
2) dans une macro ?
Si la colonne est nommée,
on peut récupérer ses caractéristiques
avec VBA
voir le classeur exemple :
http://www.cjoint.com/c/FGElPHG6qLC
cordialement,
HB
Le 30/07/2016 à 09:15, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro d'une colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfère au numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Alf
Le samedi 30 juillet 2016 09:15:14 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro d'un e colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à   se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfà ¨re au numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

C'est exactement ce que je veux, j'ai testé dans mon fichier (pas celu i de l'exemple ci dessous) et Excel me sort l'erreur 1004 "Erreur défi nie par l'application ou par l'objet" (oubli d'une déclaration...?)
Par contre dans ton fichier, HB, ça marche....
ci joint un ex avec des titres de colonne.
http://www.cjoint.com/c/FGEniS7XGUa
DanielCo
Le samedi 30 juillet 2016 09:15:14 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro
d'une colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à
se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfère au
numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

C'est exactement ce que je veux, j'ai testé dans mon fichier (pas
celui de l'exemple ci dessous) et Excel me sort l'erreur 1004 "Erreur
définie par l'application ou par l'objet" (oubli d'une
déclaration...?) Par contre dans ton fichier, HB, ça marche....
ci joint un ex avec des titres de colonne.
http://www.cjoint.com/c/FGEniS7XGUa

=EQUIV("DFSTAT";1:1;0) retourne 2, ce qui est le résultat voulu.
Daniel
HB
bonjour,
Dans le classeur transmis :
- le seul nom déclaré (FDF_Machine)
fait référence à une feuille qui n'existe plus ...
on a donc un beau #REF!#REF! comme seule référence ...
- il n'y a aucune macro
c'est dur de dire pourquoi tu rencontres un pb
avec si peu d'infos ;o)
HB
Le 30/07/2016 à 15:15, Alf a écrit :
Le samedi 30 juillet 2016 09:15:14 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro d'une colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfère au numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

C'est exactement ce que je veux, j'ai testé dans mon fichier (pas celui de l'exemple ci dessous) et Excel me sort l'erreur 1004 "Erreur définie par l'application ou par l'objet" (oubli d'une déclaration...?)
Par contre dans ton fichier, HB, ça marche....
ci joint un ex avec des titres de colonne.
http://www.cjoint.com/c/FGEniS7XGUa

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Alf
Le samedi 30 juillet 2016 09:15:14 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous et Bonnes Vacances,
Je cherche une formule simple en une ligne, qui relie le numéro d'un e colonne en fonction du texte (TITRE) de celle-ci.
J'ai en fait un fichier avec plusieurs colonnes qui sont amenées à   se déplacer et je ne veux pas modifier le code qui se réfà ¨re au numéro de colonne à chaque fois.
Merci pour votre aide
Al

Comme je te le disais dans ma réponse précédente, ce n'est p as sur ce fichier que j'ai testé tes lignes vba.
Celui envoyé est juste un ex avec lequel je vais travaillé. Pour l'instant il n'y a rien dedans à part les titres des colonnes.
Ne tiens pas compte de la def du nom...
Pour Daniel
Ok la formule marche, il y avait juste une virgule au lieu d’un ; d ans la 1ere.
Mais j'aimerai du code vba du style celui de HB.. (qui me renvoie 1004 dans mon fichier)
Merci de me consacrer un peu de temps.
1 2