Numéro de Pc pour mon Point d'access

9 réponses
Don Juan
Bonjour
J'ai pense installer un périphérique D-Link DQL-2100AP (est un petit device
pour mes collègues quand ils viennent en visite), alors tous on des paptops
avec WiFI (Windows XP Pro SP2)
Ma question est: combien d'ordinateurs portables puis-je connecter à mon
point d'accèss? il y a une limite?

Merci d'avance.

9 réponses

Nina Popravka
On Wed, 28 Mar 2007 11:15:13 +0200, "Don Juan"
wrote:

Ma question est: combien d'ordinateurs portables puis-je connecter à mon
point d'accèss? il y a une limite?

Sans doute, mais certainement supérieure à la quantité de personnes
équipées d'un portable que vous pouvez héberger chez vous :-)
--
Nina

Don Juan
En fait... en chiffres cela sera combien?

Merci

"Nina Popravka" escribió en el mensaje
news:
On Wed, 28 Mar 2007 11:15:13 +0200, "Don Juan"
wrote:

Ma question est: combien d'ordinateurs portables puis-je connecter à mon
point d'accèss? il y a une limite?

Sans doute, mais certainement supérieure à la quantité de personnes
équipées d'un portable que vous pouvez héberger chez vous :-)
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 28 Mar 2007 11:53:35 +0200, "Don Juan"
wrote:

En fait... en chiffres cela sera combien?

La norme ne prévoit pas de limite particulière.
Dans la vraie vie, ça dépend de la bande passante et de ce que les
gens font avec.
Pratiquement, on peut accrocher 20 personnes sans souci.
Quand vous vous connectez à un hot spot quelconque, le matériel n'a
absolument rien de différent de ce que vous aurez chez vous.
--
Nina

Jean-Claude BELLAMY
"Don Juan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
J'ai pense installer un périphérique D-Link DQL-2100AP (est un petit
device pour mes collègues quand ils viennent en visite), alors tous on des
paptops avec WiFI (Windows XP Pro SP2)
Ma question est: combien d'ordinateurs portables puis-je connecter à mon
point d'accèss? il y a une limite?

Au niveau connexion WIFI seule, non, il n'y a pas de limite, si ce n'est que
le débit maximal (p.ex.54 Mbps) est partagé par tous les ordinateurs ainsi
reliés (si 10 PC "dialoguent" au MÊME moment, le débit moyen sur chacun sera
de 5 Mbps au maximum)

Par ailleurs, un point d'accès WIFI sert souvent de serveur DHCP.
Donc si on a choisi une plage privée en classe C, telle que la classique
192.168.x.x, avec un masque 255.255.255.0, il ne peut pas y avoir plus de
253 adresses attribuées (%5 - 1 réservée pour le routeur - 1 en 255
réservée au broadcast)

Donc tu as du rab, je pense !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Don Juan
Merci bcp à Nina et à toi.
J'ai encore un doute...
Comment puis-je faire pour que les gens (si on parle de 20 persones) que se
connectent au même temps ne soient pénalisées par les autres?
Comment distribuer plus de 54Mbps poue le 20 persones? Il faut un répeteur?
ou autre point d'accèes?
(Mon poin d'accès ne fait pas office de serveur DHCP).

Merci d'avance

"Jean-Claude BELLAMY" escribió en el
mensaje news:%
"Don Juan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
J'ai pense installer un périphérique D-Link DQL-2100AP (est un petit
device pour mes collègues quand ils viennent en visite), alors tous on
des paptops avec WiFI (Windows XP Pro SP2)
Ma question est: combien d'ordinateurs portables puis-je connecter à mon
point d'accèss? il y a une limite?

Au niveau connexion WIFI seule, non, il n'y a pas de limite, si ce n'est
que le débit maximal (p.ex.54 Mbps) est partagé par tous les ordinateurs
ainsi reliés (si 10 PC "dialoguent" au MÊME moment, le débit moyen sur
chacun sera de 5 Mbps au maximum)

Par ailleurs, un point d'accès WIFI sert souvent de serveur DHCP.
Donc si on a choisi une plage privée en classe C, telle que la classique
192.168.x.x, avec un masque 255.255.255.0, il ne peut pas y avoir plus de
253 adresses attribuées (%5 - 1 réservée pour le routeur - 1 en 255
réservée au broadcast)

Donc tu as du rab, je pense !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"Don Juan" a écrit dans le message de
news:
J'ai encore un doute...
Comment puis-je faire pour que les gens (si on parle de 20 persones) que
se connectent au même temps ne soient pénalisées par les autres?
Comment distribuer plus de 54Mbps poue le 20 persones? Il faut un
répeteur?
Non.

Un répéteur accroit seulement la puissance de rayonnement électromagnétique,
afin d'augmenter la portée (et non pas le débit).

ou autre point d'accès?
Oui.

En attendant que les standards WIFI évoluent (moi j'ai commencé avec le
802.11b à 11 Mbps), il te faut multiplier les points d'accès si tu veux
conserver un débit élevé.

Un point d'accès WIFI, c'est analogue à un "tuyau" de section donnée, et non
extensible.
Donc si tu veux un gros débit dans ce tuyau, plus qu'il ne peut le
supporter, il faut forcément ... augmenter le nombre de tuyaux !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Don Juan
Merci encore
Alors il faut changer de phériphérique pour un point d'access (pas de maison
mais d'entreprise)?
Ou cas où... pourrais-tu me recommander un.

Merci ;)

"Jean-Claude BELLAMY" escribió en el
mensaje news:
"Don Juan" a écrit dans le message de
news:
J'ai encore un doute...
Comment puis-je faire pour que les gens (si on parle de 20 persones) que
se connectent au même temps ne soient pénalisées par les autres?
Comment distribuer plus de 54Mbps poue le 20 persones? Il faut un
répeteur?
Non.

Un répéteur accroit seulement la puissance de rayonnement
électromagnétique, afin d'augmenter la portée (et non pas le débit).

ou autre point d'accès?
Oui.

En attendant que les standards WIFI évoluent (moi j'ai commencé avec le
802.11b à 11 Mbps), il te faut multiplier les points d'accès si tu veux
conserver un débit élevé.

Un point d'accès WIFI, c'est analogue à un "tuyau" de section donnée, et
non extensible.
Donc si tu veux un gros débit dans ce tuyau, plus qu'il ne peut le
supporter, il faut forcément ... augmenter le nombre de tuyaux !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"Don Juan" a écrit dans le message de
news:%
Merci encore
Alors il faut changer de phériphérique pour un point d'access (pas de
maison mais d'entreprise)?

Je ne comprends pas la question ...
Qu'entends-tu pas "il faut changer de périphérique... " ?

Au lieu d'avoir un seul routeur WIFI, tu en disposeras 2, 3, ..., 10, ..
géographiquement et harmonieusement répartis, en fonction des densités
probables de PC .

Tu as le choix chez DLink, Cisco (LinlSys), NetGear, ....

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Nina Popravka
On Wed, 28 Mar 2007 18:05:21 +0200, "Don Juan"
wrote:

Alors il faut changer de phériphérique pour un point d'access (pas de maison
mais d'entreprise)?

Non. On les maille si il faut avoir une couverture un peu étendue (en
français, on relie plusieurs points d'accès).
Ce qui implique qu'ils soient équipés pour, et concrètement pour que
ça tombe en marche, vaut mieux dans la vraie vie qu'ils soient
identiques.
--
Nina