Numero de Port Com

6 réponses
Sam Vimaire
Bonjour.

Je cherche desesperemment à faire marcher un convertisseur USB-232 avec
les "nouveaux" drivers (08/07) WHQL.

Avec les non signés, ca marche, avec les pilotes signés je n'ai la Com
que dans le sens USB -> 232
Bref..

A force de desinstallation et de resinstallation , mon périphériqe se
voit attribuer un nouveau port COM. Numéro incrémenté à chaque fois.
J'en suis au COM16 c'est dire si je multiplie les essais ;o)

Ce n'est pas que ca m'empeche de continuer.. mais je serai curieux de
savoir commment ce numéro de port est attribué ?

Un petit coup de serpette dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Ports
n'a rien donné....Je sors ma plus grosse hache..

(accessoirement j'epluche le log de Regmon)

Merci !

6 réponses

Pierre TORRIS
Sam Vimaire a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour.

Je cherche desesperemment à faire marcher un convertisseur USB-232 avec les
"nouveaux" drivers (08/07) WHQL.

Avec les non signés, ca marche, avec les pilotes signés je n'ai la Com que
dans le sens USB -> 232
Bref..

A force de desinstallation et de resinstallation , mon périphériqe se voit
attribuer un nouveau port COM. Numéro incrémenté à chaque fois.
J'en suis au COM16 c'est dire si je multiplie les essais ;o)

Ce n'est pas que ca m'empeche de continuer.. mais je serai curieux de savoir
commment ce numéro de port est attribué ?

Un petit coup de serpette dans
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionPorts
n'a rien donné....Je sors ma plus grosse hache..

(accessoirement j'epluche le log de Regmon)

Bonjour,

Essayez de faire afficher les périphériques cachés depuis le
gestionnaire de périphériques et d'y supprimer toutes les entrées
obsolètes (anciens ports COM) :
http://support.microsoft.com/kb/315539/fr

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Sam Vimaire
Pierre TORRIS a exposé le 28/02/2008 :
Essayez de faire afficher les périphériques cachés depuis le gestionnaire de
périphériques et d'y supprimer toutes les entrées obsolètes (anciens ports
COM) :
http://support.microsoft.com/kb/315539/fr

Mmm : Non les "anciens" COM n'y sont pas.
http://cjoint.com/data/cCoASapD28.htm

(Note : Le COM6 dans mon cas correspond à un autre convertisseur
USB-232 de marque différente qui lui est bien connecté)

J'ai taillée à la hache dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass mais ca ne vient
pas de la..

J'ai changé le Numero de COM dans les propriétés avancées sur port
série
(COM4)
Apres desinstallation et reinstallation des pilotes.
Je reste bien sur le COM4..

Je tracerai pour voir ce qui est changé lorsque l'on change le n° de
Port.

Pierre TORRIS
Sam Vimaire a écrit dans ce message
<news: :

Pierre TORRIS a exposé le 28/02/2008 :
Essayez de faire afficher les périphériques cachés depuis le gestionnaire
de périphériques et d'y supprimer toutes les entrées obsolètes (anciens
ports COM) :
http://support.microsoft.com/kb/315539/fr

Mmm : Non les "anciens" COM n'y sont pas.
http://cjoint.com/data/cCoASapD28.htm

Je n'ai peut être pas bien compris votre question, mais à en croire
votre capture, vous n'avez jamais qu'un seul port COM (hormis le 1).
Ensuite, votre pilote attribue un nouveau numéro de port, mais ça n'en
fera jamais que 2.

(Note : Le COM6 dans mon cas correspond à un autre convertisseur USB-232 de
marque différente qui lui est bien connecté)

J'ai taillée à la hache dans
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ControlClass mais ca ne vient pas de
la..

C'est bien gentil de vouloir tailler à la hâche,
mais autant s'assurer de le faire dans les bonnées clés.

La valeur "Current" donne le "ControlSetXXX" utilisé :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMSelectCurrent

Que l'on retrouve sous l'alias suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSet

C'est donc toujours dans cette dernière clé qu'il faut intervenir.

NB : le fait d'intervenir sur une autre peut ne rien faire du tout (si
elle est différente s'entend) mais peut également perturber la dernière
bonne configuration connue en agissant malencontreusement sur le
"ControlSet" rendu par la valeur "LastKnow".

(accessoirement j'epluche le log de Regmon)

Et bien revenez nous dire. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Sam Vimaire
Pierre TORRIS a utilisé son clavier pour écrire :
Je n'ai peut être pas bien compris votre question, mais à en croire votre
capture, vous n'avez jamais qu'un seul port COM (hormis le 1). Ensuite, votre
pilote attribue un nouveau numéro de port, mais ça n'en fera jamais que 2.

Oui .. Mais le port COM attribué n'est pas le N°2 mais le n°16
(Ce n'est absolument pas gênant.. je cherche juste à comprendre pq)

NB : le fait d'intervenir sur une autre peut ne rien faire du tout (si elle
est différente s'entend) mais peut également perturber la dernière bonne
configuration connue en agissant malencontreusement sur le "ControlSet" rendu
par la valeur "LastKnow".
merci pour l'info

Et bien revenez nous dire. ;-)
Je n'y manquerai pas..

Sam Vimaire
(accessoirement j'epluche le log de Regmon)

Et bien revenez nous dire. ;-)

Hello..
L'affectation du N° de Port se fait par examen de cette clé

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlCOM Name Arbiter

Pierre TORRIS
Sam Vimaire a écrit dans ce message
<news: :

(accessoirement j'epluche le log de Regmon)

Et bien revenez nous dire. ;-)

Hello..
L'affectation du N° de Port se fait par examen de cette clé

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlCOM Name Arbiter

Merci du retour d'information.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com