Numéro de semaine

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

Je cherche à faire apparaître des informations découpées par mois=
et par
semaine. J'en suis à faire apparaître le numéro de semaine.

Venant du monde Access, mon premier réflexe a été de mettre la date=
du
début de semaine, avec comme format "ww". Ah, sous Excel, non, semble-t=
-il.

Alors j'ai découvert la fonction =NO.SEMAINE(date)

Bon, d'accord, mais tout ce qu'on peut lui donner de précision, en
deuxième argument, c'est si on veut démarrer la semaine le Lundi (2) =
ou
le Dimanche (1).

C'est un peu frustrant : sous Access, on a bien un argument pour dire si =

on veut démarrer chaque semaine le Lundi, le Mardi, le Mercredi, le
Jeudi, le Vendredi, le Samedi, le Dimanche, ou s'en remettre aux
paramètres système, mais il y a aussi un autre paramètre, pour dire=
si
la première semaine doit commencer le jour de l'an, le premier Lundi de=

l'année, le premier Jeudi (norme ISO si j'ai bien compris), ou encore
s'en remettre aux paramètres système.

Bon, euh Est-ce qu'il faut écrire une fonction personnalisée, pou=
r ça ?
Gloops
Le #24342891
Gloops a écrit, le 23/03/2012 21:12 :
Bon, euh ... Est-ce qu'il faut écrire une fonction personnalisée, p our ça ?

Ah oui je devrais être plus précis. Si je demande la lune, il faudra
construire la fusée, alors que si je demande à aller sur le pas de ti r,
un bus suffira ...

En l'occurrence, la protestation du client au premier jet, était que la
première semaine devait être non la semaine du jour de l'an, mais la
semaine qui démarre le premier Lundi de l'année. Ainsi, le premier
Janvier 2012, qui tombait un Dimanche, constituait non la semaine 1,
comme je l'ai d'abord proposé, mais la semaine 52 de l'année passée .

Si on sait faire ça sous Excel, j'aimerais bien le savoir, ça sera qu and
même plus élégant que de le réécrire.

S'agissant d'un export je pourrais mettre la valeur en dur, mais la
formule a ceci d'intéressant qu'elle permet de savoir comment on en est
arrivé à ce numéro.
Jacquouille
Voici ce que j'ai trouvé sur Excelabo ....
http://www.excelabo.net/trucs/numero_semaine_europeenne_vba

Jacquouille

jkilvr$hhm$

?

[...]

DanielCo
Le #24342931
Bonsoir,
En outre, si tu as Excel 2010, la fonction NO.SEMAINE a été améliorée
et te permets d'obtenir le numéro ISO de la semaine.
Daniel

[...]

Merci pour ta réponse.

Ah oui, c'est une forme de conversion du numéro de semaine selon un
démarrage différent du décompte.

J'avoue que je ne me suis même pas posé la question de comment attaqu er
ça sous VB dans une fonction personnalisée, il se peut que je me sera is
offert une boucle pour compter les Lundis ....

Oui alors effectivement dans le cadre de mon export Excel depuis Access,
je pourrais insérer un module dans le fichier Excel, et à ce que je m e
rappelle, pour ça il faut modifier en conséquence les options de
sécurité d'Excel sur le poste de l'utilisateur, pour "faire confiance au
projet VB".

Pour finir, j'ai mis le numéro de semaine en dur, puisqu'aussi bien
Access est capable de le calculer par une fonction intégrée. Et en
dessous je mets la date du début de semaine histoire qu'on sache de quo i
on parle.

ça aurait été pas mal, une formule pour aboutir au numéro de sema ine,
d'ailleurs c'est pour ça que j'ai posé la question, mais j'ai
l'impression qu'insérer un module via le code Access et modifier les
options de sécurité d'Excel, c'est un peu sur-dimensionné par rappo rt à
l'enjeu.

Jacquouille a écrit, le 23/03/2012 21:35 :

Bonjour
Voici ce que j'ai trouvé sur Excelabo ....
http://www.excelabo.net/trucs/numero_semaine_europeenne_vba

Gloops
Le #24347221
Ah, ça peut être bon à savoir, merci.

Pour le moment, j'ai à réaliser un export d'Access 2007 vers Excel 20 07.
Ce juste après une migration d'Access 97 vers Access 2007, et encore on
a migré vers 2007 parce que d'un point de vue logistique c'était plus
facile que vers 2003 (en fonction des machines qui étaient disponibles) .