Numéro téléphone gratuit devenu payant

Le
Emmanuel
Bonjour à tous,

Ancien client de club-internet, j'ai été "migré" automatiquement vers le
neuf.

Je dispose d'une alarme en télésurveillance qui vérifie régulièrement
(toutes les 2 heures) que le système fonctionne bien en appelant un
numéro de téléphone (commence par 03 80 70 .. ..).

Auparavant (chez club) ce numéro était compris dans le forfait téléphone
illimité. Aujourd'hui, je découvre une facture de plus de 150 euros
(dont 80 euros de téléphone "hors forfait", liés à ces appels
automatiques (environ 596 appels).

Je suis très surpris puisque j'ai reçu plein de mails de neuf/ci nous
disant, ne vous inquiétez pas, rien ne change avec la migration. Je n'ai
pas souvenir non plus d'avoir reçu/validé des conditions générales de
vente me précisant que désormais ce type de numéro était hors forfait.

Je sollicite vos avis d'expert sur mon cas. Puis-je réclamer quelque
chose? Suis-je en droit de faire valoir que les conditions générales ont
été modifiée unilatéralement? Existe-t-il des opérateurs pour lesquels
ce type de numéro serait compris dans le forfait.

Merci.

--
Emmanuel
Alf92

[...]

un n° en 03 est un N° géographique.
normalement il doit être inclu dans le forfait illimité.
appel la hot line pour demander un remboursement.

--
Alf92
Emmanuel
Alf92 a écrit :

un n° en 03 est un N° géographique.
normalement il doit être inclu dans le forfait illimité.
appel la hot line pour demander un remboursement.

Merci Alf92. J'ai appelé la hotline qui me dit que le numéro est
considéré comme spécial.

Je lis sur ma facture:
Conformément à nos conditions générales de souscription, sont exclus des
forfaits illimités les appels vers des serveurs vocaux de
type audiotel et vers des serveurs Internet avec un numéro d’accès
géographique (i.e. commençant par 01, 02, 03, 04 et 05) ou avec
un numéro mobile. Ces appels exclus des forfaits illimités sont facturés
au Client aux prix de Neuf Cegetel en vigueur.

Donc, je suppose que derrière le numéro de téléphone de la
télésurveillance il y a un "Serveur Internet" avec accès géographique.

Par contre, je n'ai jamais été informé de cette modification de CGV.

La hotline me dit d'écrire à leur service client pour me plaindre...

Avant, je voulais avoir vos avis pour savoir ce que je peux écrire et
sur quoi appuyer mon courrier.

--
Emmanuel
Alf92
Donc, je suppose que derrière le numéro de téléphone de la
télésurveillance il y a un "Serveur Internet" avec accès géographique.

tous les 01 02 03 04 et 05 sont normalement inclus, quelque soit le type
de communication.
donc ce que tu me dis m'étonne bcp.
mais il faut s'attendre à tout avce les FAI.

Par contre, je n'ai jamais été informé de cette modification de CGV.
La hotline me dit d'écrire à leur service client pour me plaindre...

je pense en effet que c'est la bonne solution.

Avant, je voulais avoir vos avis pour savoir ce que je peux écrire et
sur quoi appuyer mon courrier.

merci de nous tenir informé.
bonne chance.

--
Alf92
bahn po
Après mûre réflexion, Emmanuel a écrit :

[...]

Donc ce n'est pas le numéro qui est en cause mais le service par lequel
on y accède. Peut-on dire que vers les 01 02 03 ... seules les
communications vocales humaines sont autorisées ?
Emmanuel
Le #17565961
Alf92 a écrit :

Avant, je voulais avoir vos avis pour savoir ce que je peux écrire et
sur quoi appuyer mon courrier.

merci de nous tenir informé.
bonne chance.

En attendant, nous avons demandé à l'opérateur de la centrale d'alarme
de régler le système pour que le boitier ne vérifie qu'une fois par jour
la connexion. C'est un moindre mal...

Peut être que quelqu'un sait ici, si tous les FAI facturent ce genre de
communication apparemment hors forfait (appel vers un serveur vocal avec
un numéro géographique) car j'ai fortement envie de changer de
fournisseur vu la promptitude de neuf à me donner des explications.

--
Emmanuel
Alf92

[...]

va voir du coté de chez Free.
il me semble que ce type de facturation n'existe pas chez eux.
va vérifier dans leur FAQ.
sinon Free en mode non dégroupé a mauvaise réputation.
est-ce toujours justifié ? je l'ignore.

--
Alf92
Aurelgadjo
Alf92 a écrit :
Dans Emmanuel

[...]

Disons que Free, eux, ont prévu plus ou moins le coup à la base.
En temoigne l'utilisation "en bon pére de famille" qui est demandée.
Quid de la protection de sa maison par ce procédés ?
Jil S
Le #17569071
Emmanuel avait prétendu :
[...]

les cgv renvoient normalement aux brochures tarifaires en vigueur.
La brochure tarifaire de Neuf indique t'elle un tarif concernant ce
numéro?
Sinon, et avec l'appui des mails que tu cites, tu peux exiger aussitôt
remboursement

Neuf est connu pour facturer certains appels vers des opérateurs Tiers
mais aucune justification pour facturer un numéro géographique, exige
même un gros geste commercial

par contre les systémes d'alarme que ej connais renvoient généralement
à des numéros spéciaux non géographiques
et là tu peux te retrouver facturé par Neuf , selon l'opé auquel le num
renvoie, alors que CI le faisait gratos

dans tous les cas c'est un cas de rupture de contrat sans frais

surtout si tu décides de rompre ton contrat, réinscris-toi ailleurs
AVANT de résilier, il faut procéder à un chevauchement d'abonnement en
précisant avec portabilité du num géogra&phique (ou non) pour ne pas
perdre sa ligne, et avoir la coupure de services la plus courte
possible

--
http://rue89.com/2008/09/27/parachutes-dores-moralisation-piege-a-cons
http://rue89.com/2008/09/26/la-rumeur-gifle-le-ministere-de-linterieur-de-sarkozy

http://rue89.com/2008/09/04/casse-toi-povcon-au-tribunal-pour-outrage-au-president
Daniel Dupont

Emmanuel a écrit :

[...]

Maintenant Neuf c'est S.F.R., n'est-ce pas ?

Donc, dans les C.G.V. de S.F.R. au 8 octobre 2008 "CONDITIONS GÉNÉRALES
D'INSCRIPTION AUX SERVICES HAUT DÉBIT DE NEUFBOX DE SFR"
chapitre 9.1 :

[...] De manière générale sont exclus des options de téléphone illimité
[...] les appels [...] vers des serveurs vocaux de type audiotel avec
un numéro d'accès géographique (i.e commençant par 01, 02, 03, 04 et
05) [...]

Peut-être est-ce ce cas-là qui s'applique.

D'ailleurs, il semblerait que Free ait des dispositions similaires dans
ses dernières C.G.V...

Cela pose un problème certain : on ne peut pas connaître *a priori* le
tarif d'un appel vers un numéro géographique :-(

--
Daniel Dupont
Gerd

Emmanuel a écrit :

[...]

Dans ce cas si ce sont les CGV de SFR qui sont en vigueur pour les abonnés
du NEUF, il y a possibilité de rupture de contrat, du fait même de ces
changements de CGV. Rappelez-vous club internet et le NEUF ;o)