Numérotation des disques SATA

Phil 93
Bonjour,

je m'apprête à partitionner les disques d'une nouvelle machine avec
GParted Live CD. Je suis étonné des noms de device attribués.
J'ai 4 disques SATA, 2 de 37 Go et 2 de 500 Go. Dans le BIOS je vois
bien les disques dans l'ordre dans lequel je les ai branchés, c'est à
dire les 2 37 Go d'abord puis les 500 Go, par contre GParted Live CD les
voit dans un autre ordre :
/dev/sda 37 Go
/dev/sdb 500 Go
/dev/sdc 37 Go
/dev/sdd 500 Go

Quelle est la règle suivant laquelle les distributions attribuent les
noms de device ? Est-ce qu'une autre distribution pourrait voir les
disques dans un ordre différent ?

Sergio
Le 10/06/2011 16:13, Phil 93 a écrit :

[...]

Je pense que c'est le noyau qui décide, donc indépendant des distributions. Convaincs-toi en en bootant avec différents LiveCD de
différentes distributions.

De toute façon, si tu t'arranges pour utiliser partout (dans les fstab et dans grub) les UUID plutôt que les noms physiques
(/dev/sdxy) cela sera indépendant non seulement des distributions, mais aussi du montage physique (tu peux pas exemple décider
d'enlever un des disques...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
LENHOF Jean-Yves
Le 10/06/2011 16:55, Sergio a écrit :
Le 10/06/2011 16:13, Phil 93 a écrit :

<snip>

[...]

Ou mieux encore utiliser la couche lvm et tu pourras agrandir tes fs à
la volée...

Cordialement,
Pascal Hambourg
Salut,

Phil 93 a écrit :

Quelle est la règle suivant laquelle les distributions attribuent les
noms de device ?

L'ordre de découverte et d'énumération, tout simplement.
Si les disques sont branchés sur plusieurs contrôleurs distincts et
l'énumération sur chaque contrôleur se fait en parallèle, l'ordre peut
évidemment varier, et même d'un démarrage à l'autre.

Dans ton cas, par exemple : les deux 37 Go sur un contrôleur et les deux
500 Go sur un autre. Le noyau lance l'énumération en parallèle sur les
deux contrôleurs, détecte le premier disque de chacun puis le second disque.
Phil 93
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Les disques sont tous branchés sur un ICH9R.

J'ai essayé GParted Live CD, Parted Magic, Partition Wizard (tiny core)
et le CD d'installation de Windows 2000. Tous voient les disques dans le
même ordre. C'est rassurant.

Merci pour vos avis. Je vais me pencher sur les UUID et les volume-label.
Pascal Hambourg
Phil 93 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

(Note : ceci était une hypothèse)

Les disques sont tous branchés sur un ICH9R.

Cela n'exclut pas que les ports SATA soient divisés en plusieurs
contrôleurs logiques, comme pour l'USB.