Numérotation des eth

Dominique MICOLLET
Bonjour,

C'est une question culturelle.
Configuration Debian Etch, noyau 2.6.18-4-686

Il vient de m'arriver un truc bizarre. Une brusque coupure de courant m'a
mis momentanément ma carte réseau en rideau : c'est une carte de type 3c59x
vue en eth0.

Comme elle défaillait je l'ai remplacée avec une carte de type 8139too. Et
là c'est devenu très bizarre : dmesg me montre qu'elle est configurée en
eth0, mais impossible de l'activer
ifconfig eth0 up
me renvoie un message d'erreur (que j'ai oublié de relever) et
ifconfig -a
me propose une carte en eth1, que je peux "up"er mais que je ne peux pas
configurer (j'ai simplement modifié les eth0 en eth1 dans interfaces,sans
succès)

Je m'explique assez mal cette numérotation bizarre des eth. Je l'ai déjà
rencontrée sur d'autres machines, mais ou cela pouvait s'expliquer par la
présence de plusieurs cartes réseau sur la machine : la numérotation était
assez fluctuante, mais il restait possible de configurer les interfaces.

En réenfichant la carte 3c59x, elle s'est remise à fonctionner normalement.

Est ce que cela évoque quelque chose pour quelqu'un ?

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<46f76bba$0$31309$:
Je m'explique assez mal cette numérotation bizarre des eth.

Les scripts udev par défaut de la plupart des distributions cherchent à
utiliser ifrename/nameif pour assurer un nommage persistant des interfaces
réseau.

YBM
Est ce que cela évoque quelque chose pour quelqu'un ?

oui : /etc/iftab

si la persistance des numérotation t'ennuie, tu peux vider
le contenu de ce fichier.

Dominique MICOLLET
YBM wrote:

oui : /etc/iftab

Il ne semble pas y avoir de iftab sur la distribution de ma machine :-)

Mais il est fort possible que udev me fiche effectivement la pagaille.
Je déteste ce truc qui fait ce qu'il veut dans le dos des utilisateurs.

[...]

Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<46f8aaac$0$9510$:
Mais il est fort possible que udev me fiche effectivement la pagaille.

On ne peut pas appeler ça la pagaille : donner deux noms différents à deux
interfaces réseau différentes, ça me semble un comportement tout à fait
raisonnable.

Je déteste ce truc qui fait ce qu'il veut dans le dos des utilisateurs.

Il ne fait rien dans ton dos, tous les fichiers de config sont là et
lisibles.

Pascal Hambourg
Salut,

Mais il est fort possible que udev me fiche effectivement la pagaille.

On ne peut pas appeler ça la pagaille : donner deux noms différents à deux
interfaces réseau différentes,

Pas besoin d'udev et compagnie pour ça, le noyau le fait très bien tout
seul. ;-) Mais tu voulais peut-être parler de nommage persistant ?

ça me semble un comportement tout à fait raisonnable.

Oui quand le système a plusieurs interfaces et qu'on souhaite qu'elles
aient des noms persistants. En revanche quand on remplace l'unique
interface, on peut souhaiter que la nouvelle interface reprenne le nom
de l'ancienne pour que le remplacement soit aussi transparent que possible.

Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <fdaesg$2qqi$:
Pas besoin d'udev et compagnie pour ça, le noyau le fait très bien tout
seul. ;-)

Non, si j'en débranche une et que je rebranche l'autre, elles prennent le
même nom.

Mais tu voulais peut-être parler de nommage persistant ?

Oui, mais ce n'était pas la peine de le préciser.

[...]

Le système ne peut pas deviner ce qu'on veut faire.