Numérotation hiérarchique

17 réponses
Siméon
Bonjour,

J'utilise Word 2007 et j'ai un petit souci de numérotation dans le texte et
la table des matières.

Voilà, j'ai créé un style de titre qui donne dans la table:
Introduction
1. Blabla
1.1 Blabla
Chapitre I
2. Blabla
2.1 Blabla

Et mon problème est que j'aimerai que tout soit au même niveau hiérarchique,
à savoir :

Introduction
1.1 Blabla
1.2 Blabla
Chapitre I
2.1 Blabla
2.2 Blabla

Le tout, sans devoir changer le style des titres, car Introduction et 1.1
Blabla n'ont pas le même style dans le texte courant...

En d'autre terme, peut-on commencer une numérotation par 1.1, ou faut-il
uniquement commencer par 1. et faire suivre par 1.1 etc.

Merci pour votre temps et votre réponse

10 réponses

1 2
Geo
Bonjour

je ne suis pas certain d'avoir bien compris la difficulté, mais il me
semble que :
Style 1 > Introduction
Style 2 > 1.1 Blabla
Style 2 > 1.2 Blabla
Style 1 > Chapitre I
Style 2 > 2.1 Blabla
Style 2 > 2.2 Blabla

devrait vous donner satisfaction.

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

--
A+
Circé
Bonjour,

Geo a formulé la demande :
Bonjour

je ne suis pas certain d'avoir bien compris la difficulté, mais il me semble
que :
Style 1 > Introduction
Style 2 > 1.1 Blabla
Style 2 > 1.2 Blabla
Style 1 > Chapitre I
Style 2 > 2.1 Blabla
Style 2 > 2.2 Blabla

devrait vous donner satisfaction.

Sauf que c'est totalement illogique d'avoir un chapitre I et
d'enclencher sur 2.1...
Dans 2.1, le chiffre 2 est sensé reprendre le numéro du chapitre
supérieur précédent.

Circé
http://faqword.fr

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

Siméon
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

En fait, j'ai déjà un style pour chacun des titres.

Ce que je veux, c'est simplement de commencer une numérotation en 1.1 et
suivant, sans passer par 1.

Est-ce plus clair?

Merci!

"Geo" a écrit :

Bonjour

je ne suis pas certain d'avoir bien compris la difficulté, mais il me
semble que :
Style 1 > Introduction
Style 2 > 1.1 Blabla
Style 2 > 1.2 Blabla
Style 1 > Chapitre I
Style 2 > 2.1 Blabla
Style 2 > 2.2 Blabla

devrait vous donner satisfaction.

> [ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
> news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

--
A+

Siméon
Tout à fait d'accord.

Le fait est que je ne veux pas que les numéros des chapitres apparaissent,
mais que les sous-chapitre oui...

Comprenez-vous?

"Circé" a écrit :

Bonjour,

Geo a formulé la demande :
> Bonjour
>
> je ne suis pas certain d'avoir bien compris la difficulté, mais il me semble
> que :
> Style 1 > Introduction
> Style 2 > 1.1 Blabla
> Style 2 > 1.2 Blabla
> Style 1 > Chapitre I
> Style 2 > 2.1 Blabla
> Style 2 > 2.2 Blabla
>
> devrait vous donner satisfaction.

Sauf que c'est totalement illogique d'avoir un chapitre I et
d'enclencher sur 2.1...
Dans 2.1, le chiffre 2 est sensé reprendre le numéro du chapitre
supérieur précédent.

Circé
http://faqword.fr
>
>> [ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
>> news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

Circé
Siméon a formulé ce jeudi :
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

En fait, j'ai déjà un style pour chacun des titres.

Ce que je veux, c'est simplement de commencer une numérotation en 1.1 et
suivant, sans passer par 1.

Est-ce plus clair?

J'ai compris, c'est Word qui ne peut pas comprendre... Je me répète :
ce n'est pas logique.

Comment fonctionne une numérotation hiérarchique ?
On attribue aux styles (les styles de titre par défaut) un format de
numérotation. Ce format, ce peut être un chiffre arabe (1), un chiffre
romain (I), une lettre (a, A), etc.
Ensuite on décide (ou non) d'ajouter à cette numérotation, le numéro du
ou des niveaux précédents.
Si le format est le chiffre arabe et que le format précédent est une
lettre par exemple, on aura donc, automatiquement A.1, A.2, etc.,
lorsqu'on sélectionnera le style de titre 2.
Pareil pour les niveaux suivants.

Il n'est absolument pas obligatoire d'incorporer le numéro du niveau
précédent, mais cela permet au lecteur de s'y retrouver plus
facilement.
Donc, lorsqu'on ajoute un nouveau titre 1, les titres 2 qui vont suivre
vont pouvoir passer au niveau 2 (ou B ou II...) et ajouter son propre
numéro.

Comment veux-tu que Word sache qu'il doit passer à la numérotation 2.1
s'il n'y a pas eu avant de 2 puisque justement ce chiffre 2 est une
incorporation automatique du niveau supérieur précédent ?
La numérotation suit la précédente, et si le précédent titre 2 était
numéroté à 1.5, et qu'il n'y a pas eu depuis de titre de niveau 1, le
titre 2 suivant sera logiquement 1.6, mais sûrement pas 2.1.

Et même si tu veux forcer la main à Word (clic droit, Numérotation,
définir une valeur de numérotation) et que tu choisisses 2.1, Word
t'ajoutera automatiquement un chapitre vide numéroté 2.

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle tu ne veux
pas numéroter les chapitres de niveau 1... Il y a peut être une
solution à ton problème...

Circé
http://faqword.fr

Merci!

"Geo" a écrit :

Bonjour

je ne suis pas certain d'avoir bien compris la difficulté, mais il me
semble que :
Style 1 > Introduction
Style 2 > 1.1 Blabla
Style 2 > 1.2 Blabla
Style 1 > Chapitre I
Style 2 > 2.1 Blabla
Style 2 > 2.2 Blabla

devrait vous donner satisfaction.

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

--
A+

heureux-oli
Salut,

Peut-être que quelques images seraient plus "parlantes" ?

http://heureuxoli.developpez.com/office/word/numtitres/

--
Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/

----------------------------------------------------------------------------------

"Circé" a écrit dans le message de news:

Siméon a formulé ce jeudi :
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

En fait, j'ai déjà un style pour chacun des titres.

Ce que je veux, c'est simplement de commencer une numérotation en 1.1 et
suivant, sans passer par 1.

Est-ce plus clair?

J'ai compris, c'est Word qui ne peut pas comprendre... Je me répète : ce
n'est pas logique.

Comment fonctionne une numérotation hiérarchique ?
On attribue aux styles (les styles de titre par défaut) un format de
numérotation. Ce format, ce peut être un chiffre arabe (1), un chiffre
romain (I), une lettre (a, A), etc.
Ensuite on décide (ou non) d'ajouter à cette numérotation, le numéro du ou
des niveaux précédents.
Si le format est le chiffre arabe et que le format précédent est une
lettre par exemple, on aura donc, automatiquement A.1, A.2, etc.,
lorsqu'on sélectionnera le style de titre 2.
Pareil pour les niveaux suivants.

Il n'est absolument pas obligatoire d'incorporer le numéro du niveau
précédent, mais cela permet au lecteur de s'y retrouver plus facilement.
Donc, lorsqu'on ajoute un nouveau titre 1, les titres 2 qui vont suivre
vont pouvoir passer au niveau 2 (ou B ou II...) et ajouter son propre
numéro.

Comment veux-tu que Word sache qu'il doit passer à la numérotation 2.1
s'il n'y a pas eu avant de 2 puisque justement ce chiffre 2 est une
incorporation automatique du niveau supérieur précédent ?
La numérotation suit la précédente, et si le précédent titre 2 était
numéroté à 1.5, et qu'il n'y a pas eu depuis de titre de niveau 1, le
titre 2 suivant sera logiquement 1.6, mais sûrement pas 2.1.

Et même si tu veux forcer la main à Word (clic droit, Numérotation,
définir une valeur de numérotation) et que tu choisisses 2.1, Word
t'ajoutera automatiquement un chapitre vide numéroté 2.

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle tu ne veux pas
numéroter les chapitres de niveau 1... Il y a peut être une solution à ton
problème...

Circé
http://faqword.fr

Merci!

"Geo" a écrit :

Bonjour

je ne suis pas certain d'avoir bien compris la difficulté, mais il me
semble que :
Style 1 > Introduction
Style 2 > 1.1 Blabla
Style 2 > 1.2 Blabla
Style 1 > Chapitre I
Style 2 > 2.1 Blabla
Style 2 > 2.2 Blabla

devrait vous donner satisfaction.

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

--
A+

Gloops
Bonjour,

En fait, ce qui est demandé là, c'est de commencer la numé rotation à 0
(pour l'introduction), or je viens de vérifier sous Word 2002, la va leur
minimale est 1.

Il me semble que ce qu'on peut faire est de modifier le style du premier
niveau pour afficher la numérotation avec des caractères masquà ©s (et
penser à ne pas imprimer les caractères masqués). On pourr ait aussi
concevoir de leur donner la même couleur que le fond j'imagine.

A l'indentation près, il me semble que ce que j'ai obtenu ressemble à ce
qui est demandé (en laissant apparaître le numéro du premi er niveau
sinon il n'est pas repris en dessous, mais en le laissant apparaître caché).

Il ne manque qu'une chose, c'est la numérotation du chapitre (Chapit re
I, Chapitre II). Dans un plan on devrait pouvoir s'en sortir avec des
champs, dans une liste hiérarchique je ne sais pas. En mettant
l'intitulé du chapitre, à la place, ça devrait marcher.

Au fait, un mode plan, justement, ça ne conviendrait pas ?
_____________________________________
Siméon a écrit, le 21/05/2009 12:11 :
Bonjour,

J'utilise Word 2007 et j'ai un petit souci de numérotation dans le texte et
la table des matières.

Voilà, j'ai créé un style de titre qui donne dans la tab le:
Introduction
1. Blabla
1.1 Blabla
Chapitre I
2. Blabla
2.1 Blabla

Et mon problème est que j'aimerai que tout soit au même nivea u hiérarchique,
à savoir :

Introduction
1.1 Blabla
1.2 Blabla
Chapitre I
2.1 Blabla
2.2 Blabla

Le tout, sans devoir changer le style des titres, car Introduction et 1 .1
Blabla n'ont pas le même style dans le texte courant...

En d'autre terme, peut-on commencer une numérotation par 1.1, ou f aut-il
uniquement commencer par 1. et faire suivre par 1.1 etc.

Merci pour votre temps et votre réponse

heureux-oli
Salut,

Ouaou
Je ne trouve aucune trace de ce 0 ?

Le problème est la répétition de la numérotation du titre de niveau 1 qui
n'est pas souhaitée !
Mais il n'est pas fait allusion à 0.
Les champs seraient un débauche d'énergie inutile, Word peut gérer la
numérotation des titres.

--
Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/

----------------------------------------------------------------------------------

"Gloops" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En fait, ce qui est demandé là, c'est de commencer la numérotation à 0
(pour l'introduction), or je viens de vérifier sous Word 2002, la valeur
minimale est 1.

Il me semble que ce qu'on peut faire est de modifier le style du premier
niveau pour afficher la numérotation avec des caractères masqués (et
penser à ne pas imprimer les caractères masqués). On pourrait aussi
concevoir de leur donner la même couleur que le fond j'imagine.

A l'indentation près, il me semble que ce que j'ai obtenu ressemble à ce
qui est demandé (en laissant apparaître le numéro du premier niveau
sinon il n'est pas repris en dessous, mais en le laissant apparaître caché).

Il ne manque qu'une chose, c'est la numérotation du chapitre (Chapitre
I, Chapitre II). Dans un plan on devrait pouvoir s'en sortir avec des
champs, dans une liste hiérarchique je ne sais pas. En mettant
l'intitulé du chapitre, à la place, ça devrait marcher.

Au fait, un mode plan, justement, ça ne conviendrait pas ?
_____________________________________
Siméon a écrit, le 21/05/2009 12:11 :
Bonjour,

J'utilise Word 2007 et j'ai un petit souci de numérotation dans le texte
et la table des matières.

Voilà, j'ai créé un style de titre qui donne dans la table:
Introduction
1. Blabla
1.1 Blabla
Chapitre I
2. Blabla
2.1 Blabla

Et mon problème est que j'aimerai que tout soit au même niveau
hiérarchique, à savoir :

Introduction
1.1 Blabla
1.2 Blabla
Chapitre I
2.1 Blabla
2.2 Blabla

Le tout, sans devoir changer le style des titres, car Introduction et 1.1
Blabla n'ont pas le même style dans le texte courant...

En d'autre terme, peut-on commencer une numérotation par 1.1, ou faut-il
uniquement commencer par 1. et faire suivre par 1.1 etc.

Merci pour votre temps et votre réponse

Geo
Bonsoir
Et si on faisait :

Style 3 > Introduction
Style 2 > 1.1 Blabla
Style 2 > 1.2 Blabla
Style 3 > Chapitre I
Style 2 > 2.1 Blabla
Style 2 > 2.2 Blabla

On ne prend pas les "style 1" dans la table et les "style 3" ne sont
pas numérotés.

--
A+
Circé
Bonsoir Geo,

Geo avait écrit le 24/05/2009 :
Bonsoir
Et si on faisait :

Style 3 > Introduction
Style 2 > 1.1 Blabla
Style 2 > 1.2 Blabla
Style 3 > Chapitre I
Style 2 > 2.1 Blabla
Style 2 > 2.2 Blabla

On ne prend pas les "style 1" dans la table et les "style 3" ne sont pas
numérotés.

Je ne vois quand même pas ce qui déclencherait le 2 dans le 2.1 ? Ce 2
doit bien venir de quelque part...

De toutes façons, ça reste illogique à la lecture. C'est
incompréhensible de voir chapitre I et tout de suite derrière 2.1, etc.

Circé
1 2