Nvidia 6100 Go sur portable et driver proprio : le retour de la suite

9 réponses
Nicolas FRANCOIS
Salut.

Après d'avantage d'investigations, je pense que le problème avec ma
carte Nvidia 6100 Go vient de mon installation Debian. En effet, le même
driver (celui d'Nvidia) sur openSuse 10.2 fonctionne correctement (sauf
que j'ai des soucis lors de son utilisation pour retourner sur la console,
l'écran est brouillé).

Bref, j'arrive à lancer X avec le driver LA PREMIÈRE FOIS, ça marche au
poil, accélération et tout. Mais quand je reboote, je ne peux que
constater le plantage : apparition très brève du logo Nvidia, puis le
noir.

Le log X ne montre pas de problème. Enfin, si, un, mais je ne le
comprends pas : le module fb est chargé, alors que je n'en fais pas
mention dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. Cela pourrait être à
l'origine de mes problèmes. Cela vient-il de ma configuration de noyau ?
Si oui, comment interdire l'usage du framebuffer ?

Comment obtenir plus de renseignements sur le lancement de X (sachant
qu'une fois lancé, je ne peux plus revenir sur la console, même après
un C-Alt-Backspace, l'écran étant brouillé) ? En fait, plus que des
solutions, je cherche un plan d'attaque pour investiguer.

Merci pour tout renseignement.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Nicolas FRANCOIS a écrit :
Salut.

Après d'avantage d'investigations, je pense que le problème avec ma
carte Nvidia 6100 Go vient de mon installation Debian. En effet, le mê me
driver (celui d'Nvidia) sur openSuse 10.2 fonctionne correctement (sauf
que j'ai des soucis lors de son utilisation pour retourner sur la conso le,
l'écran est brouillé).

Bref, j'arrive à lancer X avec le driver LA PREMIÈRE FOIS, ça mar che au
poil, accélération et tout. Mais quand je reboote, je ne peux que
constater le plantage : apparition très brève du logo Nvidia, puis le
noir.

Le log X ne montre pas de problème. Enfin, si, un, mais je ne le
comprends pas : le module fb est chargé, alors que je n'en fais pas
mention dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. Cela pourrait être à
l'origine de mes problèmes. Cela vient-il de ma configuration de noya u ?
Si oui, comment interdire l'usage du framebuffer ?

en recompilant un kernel sans framebuffer

Comment obtenir plus de renseignements sur le lancement de X (sachant
qu'une fois lancé, je ne peux plus revenir sur la console, même apr ès
un C-Alt-Backspace, l'écran étant brouillé) ? En fait, plus que d es
solutions, je cherche un plan d'attaque pour investiguer.

# less /var/log/Xorg.0/log

--
<Culus-> I will be known as Ian Black, Ean can be Ian Red, Netgod Ian Blu e,
Che gets Ian Yellow, CQ is Ian Purple and Joey is Ian Indigo
-- Some #Debian channel
François Boisson
> Comment obtenir plus de renseignements sur le lancement de X (sachant
qu'une fois lancé, je ne peux plus revenir sur la console, même après
un C-Alt-Backspace, l'écran étant brouillé) ? En fait, plus que des
solutions, je cherche un plan d'attaque pour investiguer.

En mode console, fais un lsmod

tu repereras un module de nom finissant par fb. Tu peux temporairement
le virer de l'aborescence de tes modules ou le mettre
dans /etc/modprobe.d/blacklists (de mémoire) et relancer la bestiole.

Tu peux également faire un rmmod et tenter un startx...

François Boisson (curieux ton histoire)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas FRANCOIS
Le Wed, 04 Apr 2007 14:33:14 +0200 "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :

> Le log X ne montre pas de problème. Enfin, si, un, mais je ne le
> comprends pas : le module fb est chargé, alors que je n'en fais pas
> mention dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. Cela pourrait être à
> l'origine de mes problèmes. Cela vient-il de ma configuration de noyau ?
> Si oui, comment interdire l'usage du framebuffer ?

en recompilant un kernel sans framebuffer

D'après ce que j'ai trouvé sur

http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t256&page=2&highlightÞbian

il semblerait que ce soit effectivement un problème avec le framebuffer.
Sauf que visiblement, ce n'est pas un module, c'est en hard dans le
noyau.

Du coup, il faut que je recompile un noyau. Je ne vous surprendrai pas en
vous disant que ce n'est pas ma première compilation de noyau, mais je ne
sais pas comment faire avec Debian :

1) Quelle est la procédure de base ?
2) Comment conserver les autres options qui ne semblent pas poser de
problème ? Faut-il que je me tape tout le menuconfig, ou bien y a-t-il
des fichiers tout prêt ?

> Comment obtenir plus de renseignements sur le lancement de X (sachant
> qu'une fois lancé, je ne peux plus revenir sur la console, même après
> un C-Alt-Backspace, l'écran étant brouillé) ? En fait, plus que des
> solutions, je cherche un plan d'attaque pour investiguer.

# less /var/log/Xorg.0/log

Oui, sauf que c'est au reboot suivant !

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Nicolas FRANCOIS a écrit :
Le Wed, 04 Apr 2007 14:33:14 +0200 "Jean-Yves F. Barbier" r>
a écrit :

......
D'après ce que j'ai trouvé sur

http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t256&page=2&highl ightbian

il semblerait que ce soit effectivement un problème avec le framebuff er.
Sauf que visiblement, ce n'est pas un module, c'est en hard dans le
noyau.

Du coup, il faut que je recompile un noyau. Je ne vous surprendrai pas en
vous disant que ce n'est pas ma première compilation de noyau, mais j e ne
sais pas comment faire avec Debian :

1) Quelle est la procédure de base ?
2) Comment conserver les autres options qui ne semblent pas poser de
problème ? Faut-il que je me tape tout le menuconfig, ou bien y a-t-i l
des fichiers tout prêt ?

* charge les sources du kernel (www.kernel.org) dernier = 2.6.20.4
* apt-get install kernel-package
* décompresse les dans /usr/src (tar xvjf linux....bz2)
* dans /usr/src: # ln -s linux-2.6.20.4 linux
* cd linux
* cp /boot/config-NUMERODEKERNELACTUELLEMENTINSTALLE .config
* # make menuconfig
* vérifie toutes les options, puis sort en sauvant la Nlle config
* make-kpkg kernel_image

et, normalement, tu devrais te retrouver avec un package:
linux-image-2.6.20.4_......deb tout neuf dans /usr/src

last (but not the least :) # dpkg -i linux-image.....deb
puis reboot.

Maintenant, c'est tellement automatique chez moi que je peux avoir
oublié certains points: la parole est aux autres ;)

Comment obtenir plus de renseignements sur le lancement de X (sachant
qu'une fois lancé, je ne peux plus revenir sur la console, même a près
un C-Alt-Backspace, l'écran étant brouillé) ? En fait, plus que des
solutions, je cherche un plan d'attaque pour investiguer.

# less /var/log/Xorg.0/log

Oui, sauf que c'est au reboot suivant !

ben nan, sauf si tu est dans l'impossibilité de sortir de ton écran
noir par CTRL-ALT-F1

JY

--
To know Edina is to reject it.
-- Dudley Riggs, "The Year the Grinch Stole the Election"
Nicolas FRANCOIS
Le Wed, 04 Apr 2007 15:38:05 +0200 "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :

>>> Comment obtenir plus de renseignements sur le lancement de X (sachant
>>> qu'une fois lancé, je ne peux plus revenir sur la console, même après
>>> un C-Alt-Backspace, l'écran étant brouillé) ? En fait, plus que des
>>> solutions, je cherche un plan d'attaque pour investiguer.
>> # less /var/log/Xorg.0/log
>
> Oui, sauf que c'est au reboot suivant !

ben nan, sauf si tu est dans l'impossibilité de sortir de ton écran
noir par CTRL-ALT-F1

Ben oui, c'est le cas, je croyais l'avoir signalé :-)

Bon, je recompile le tout, et je vous recontacte.

Au fait, il y a quelque chose de particulier à faire avec les modules ?
Genre alsa, externe au noyau ?

bey

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
> Que nenny, gent damoiseau: ALSA fait maintenant partie du kernel

Ben il faut quand même recompiler le module nvidia quand même sinon ça
ne marchera pas mais tu sauras pourquoi (c'est un progrès) :)

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Nicolas FRANCOIS a écrit :
Le Wed, 04 Apr 2007 15:38:05 +0200 "Jean-Yves F. Barbier" r>
a écrit :

Comment obtenir plus de renseignements sur le lancement de X (sacha nt
qu'une fois lancé, je ne peux plus revenir sur la console, même après
un C-Alt-Backspace, l'écran étant brouillé) ? En fait, plus q ue des
solutions, je cherche un plan d'attaque pour investiguer.

# less /var/log/Xorg.0/log

Oui, sauf que c'est au reboot suivant !

ben nan, sauf si tu est dans l'impossibilité de sortir de ton écra n
noir par CTRL-ALT-F1

Ben oui, c'est le cas, je croyais l'avoir signalé :-)

possible, je lis en biais :)

Bon, je recompile le tout, et je vous recontacte.

Au fait, il y a quelque chose de particulier à faire avec les modules ?
Genre alsa, externe au noyau ?

Que nenny, gent damoiseau: ALSA fait maintenant partie du kernel

--
Too much is just enough.
-- Mark Twain, on whiskey
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig65F821480355C7A0BA5F6436
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Nicolas FRANCOIS a écrit :
Salut.

Après d'avantage d'investigations, je pense que le problème avec ma
carte Nvidia 6100 Go vient de mon installation Debian. En effet, le mê me
driver (celui d'Nvidia) sur openSuse 10.2 fonctionne correctement (sauf
que j'ai des soucis lors de son utilisation pour retourner sur la conso le,
l'écran est brouillé).

Bref, j'arrive à lancer X avec le driver LA PREMIÈRE FOIS, ça mar che au
poil, accélération et tout. Mais quand je reboote, je ne peux que
constater le plantage : apparition très brève du logo Nvidia, puis le
noir.

Le log X ne montre pas de problème. Enfin, si, un, mais je ne le
comprends pas : le module fb est chargé, alors que je n'en fais pas
mention dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. Cela pourrait être à
l'origine de mes problèmes. Cela vient-il de ma configuration de noya u ?
Si oui, comment interdire l'usage du framebuffer ?

Comment obtenir plus de renseignements sur le lancement de X (sachant
qu'une fois lancé, je ne peux plus revenir sur la console, même apr ès
un C-Alt-Backspace, l'écran étant brouillé) ? En fait, plus que d es
solutions, je cherche un plan d'attaque pour investiguer.

Merci pour tout renseignement.

bye

Alors déjà j'ai un truc (pas une vrai solution) a te donner pour ton
problème d'écran brouillé :
Tu fais une copie de ton xorg.conf que tu nomes vesa.conf, et tu
remplace nvidia par vesa dans vesa.conf.
Tu lances un second serveur X avec cette configuration :
# X -config vesa.conf :1
Après tu switch sur VT1 et là miracle !
Ce 2ème serveur est sur VT8 donc chaque fois que tu veux switcher du
serveur X buggé vers un terminal il faut faire un Ctrl-Alt-F8 avant...

Chez moi le module fb est chargé avec le driver nvidia et ça ne pose pas
de problème... Pour ne pas utiliser le frambuffer il faut le désactiv er
dans la config du noyau et recompiler mais tu risques de te retrouver
avec un écran noir même pendant le boot.

Quand tu peux revenir sur la console brouillée ou faire un
C-Alt-Backspace c'est que ça fonctionne (pas d'écran noir) donc
forcément tu ne trouveras rien d'intéressant ni dans le log ni sur la
console.
Et si tu fais un reset (user panic ;-) quand ça bloque, le log n'est
probablement pas sauvé !

Malgré les apparences, il est peu probable que le système soit
réellement planté (kernel panic) car linux est très stable.
C'est sûrement seulement Xorg qui reste bloqué mais vu qu'il intercep te
les raccourcis habituels genre Alt-F1 et Ctrl-Alt-Del il peut te sembler
difficile de reprendre la main.

Là tu as 2 solutions :

Celle que j'emploie le plus souvent est ssh vu que j'ai 3 PC sur mon
bureau... mais ce n'est peut-être pas ton cas.

Sinon tu peux essayer Alt-SysRq-k qui tue tous les processus du terminal
virtuel actif y compris le serveur X.

@+

PS : SysRq = Print Sreen

Pour info :
Alt-SysRq-s synchronise les disques (vide les tampons d'écriture)
Alt-SysRq-u remont les systèmes de fichier en lecture seule
Alt-SysRq-b reboot (comme un reset)

En enchaînant ces trois combinaisons le log de Xorg devrait être
sauvegardé...

--------------enig65F821480355C7A0BA5F6436
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGE+XrNdTZuHWpgVIRAvHNAJ93vqXY6vKOyrwHVwCfPK04IT0OCgCcDO6Y
V4TfN0UzpKKFkrol0vdRf2I =fgyl
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig65F821480355C7A0BA5F6436--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas FRANCOIS
J'ai résolu une partie de mes problèmes en lisant l'ensemble de la doc de
NVidia, ainsi que la page http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#fn__1, qui
parle en particulier des problèmes avec les portables.

J'ai ajouté l'option :

options nvidia NVreg_SoftEDIDs=0 NVreg_Mobile=0

dans /etc/modprobe.d/options (en fait, j'ai créé le fichier).

Bref, maintenant, j'ai un X qui marche au poil. Par contre, la console
est toujours un peu trouble (mais moins qu'avant), je vais devoir encore
un peu tatonner.

Merci pour tous vos conseils, je vous préviens si je trouve une config
encore meilleure.

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact