NVidia sur Debian (oui, encore ;-)))

David BERCOT
Re-Bonjour,

Je m'arrache les cheveux depuis quelques semaines avec l'installation
de drivers NVidia alors, au bout du rouleau (oui, oui, c'est dur ;-))),
je me r=C3=A9sous =C3=A0 vous demander de l'aide...

Je voudrais donc avoir une configuration graphique satisfaisante et je
n'arrive =C3=A0 rien. Tout d'abord, lors de l'installation de X, je n'ai
aucun driver de sp=C3=A9cifi=C3=A9 dans xorg.conf !!! Bien =C3=A9videmment,=
la
r=C3=A9solution choisie est... moyenne ;-)
J'ai donc essay=C3=A9 d'installer les drivers =C3=A0 la sauce Debian :
m-a a-i nvidia-kernel-legacy-173xx-source (et aussi,
nvidia-kernel-source) sans succ=C3=A8s ! En gros, je n'ai pas de message
d'erreur significatif, mais quasiment un simple : nvidia.ko failed to
build !
Je pr=C3=A9cise au passage que je suis en 2.6.29-1-amd64.

Qu'=C3=A0 cela ne tienne, je me suis rabattu sur les drivers NVidia. L=C3=A0
encore, impossible de faire quoi que soit : il ne trouve pas kernel.h
qui est situ=C3=A9, non pas dans /usr/src/linux-headers-2.6.29-1-amd64, mais
dans linux-headers-2.6.29-1-common ! Et si je copie juste kernel.h
(pour l'aider ;-))), =C3=A7a ne marche pas mieux : il me dit que les sources
du noyau ne sont pas configur=C3=A9es !!!

Auriez-vous une piste pour moi ?
Avez-vous r=C3=A9ussi =C3=A0 installer des drivers NVidia non libres (propr=
io ou
pas) sur un noyau 2.6.29 ?

Merci d'avance.

David.

Julien
Salut,

J'ai déjà eu des problèmes en mixant des versions de driver nvidia. Donc
tout d'abord dé-installe nvidia-kernel-legacy-173xx-source et tout ce
qui est legacy.

Il faut que tu ai les mêmes version partout :

- noyau sur lequel ta machine démarre
- source du noyau dans /usr/src
- module installé

Pour ton pb de compilation, essaie de créer un lien
symbolique /usr/src/linux/ qui pointe
vers /usr/src/linux-headers-2.6.29-1-common ou autre ...
sinon installe les sources complète du noyau :

aptitude install linux-source-2.6 je crois

Julien.

Le lundi 06 avril 2009 à 11:04 +0200, David BERCOT a écrit :
Re-Bonjour,

Je m'arrache les cheveux depuis quelques semaines avec l'installation
de drivers NVidia alors, au bout du rouleau (oui, oui, c'est dur ;-))),
je me résous à vous demander de l'aide...

Je voudrais donc avoir une configuration graphique satisfaisante et je
n'arrive à rien. Tout d'abord, lors de l'installation de X, je n'ai
aucun driver de spécifié dans xorg.conf !!! Bien évidemment, la
résolution choisie est... moyenne ;-)
J'ai donc essayé d'installer les drivers à la sauce Debian :
m-a a-i nvidia-kernel-legacy-173xx-source (et aussi,
nvidia-kernel-source) sans succès ! En gros, je n'ai pas de message
d'erreur significatif, mais quasiment un simple : nvidia.ko failed to
build !
Je précise au passage que je suis en 2.6.29-1-amd64.

Qu'à cela ne tienne, je me suis rabattu sur les drivers NVidia. Là
encore, impossible de faire quoi que soit : il ne trouve pas kernel.h
qui est situé, non pas dans /usr/src/linux-headers-2.6.29-1-amd64, mais
dans linux-headers-2.6.29-1-common ! Et si je copie juste kernel.h
(pour l'aider ;-))), ça ne marche pas mieux : il me dit que les sources
du noyau ne sont pas configurées !!!

Auriez-vous une piste pour moi ?
Avez-vous réussi à installer des drivers NVidia non libres (proprio ou
pas) sur un noyau 2.6.29 ?

Merci d'avance.

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonjour,

Idem pour moi (en i386), ma carte son était mal supportée
(grésillements) par le
2.6.26 alors j'ai essayé le 2.6.29. Aucun pb avec nv et avec ma car te
son, mais
impossible d'installer les drivers proprio nvidia ...
Finalement, je me suis rabattu sur le 2.6.28 du depot de e-tobi.net. qui
fonctionne
très bien avec nvidia (180.22) m-a a-i nvidia et ma carte son. J'ai pas
encore
testé vpdau mais ça devrait théoriquement le faire ...

Guy

David BERCOT a écrit :
[...]

David BERCOT
Le Mon, 06 Apr 2009 11:12:02 +0200,
Julien a écrit :
[...]

C'est ok pour les 2 premiers, mais justement, le module, je n'arrive
pas à le construire !!!

Pour ton pb de compilation, essaie de créer un lien
symbolique /usr/src/linux/ qui pointe
vers /usr/src/linux-headers-2.6.29-1-common ou autre ...
sinon installe les sources complète du noyau :

Il existe déjà, et j'ai essayé les deux répertoires... sans succès !
J'ai aussi installé les sources complètes, mais ça n'a pas l 'air de lui
faire grand-chose...

aptitude install linux-source-2.6 je crois

Eh oui, je ne trouve rien du tout ;-)

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Mon, 06 Apr 2009 11:18:19 +0200,
Guy Roussin a écrit :
[...]

Même raison de changer de noyau : carte son qui grésille ;-)
En revanche, je n'arrive même pas à utiliser nv !!!
Supposons, dans un premier temps, que je souhaite juste avoir la
résolution native de mon écran, sans accélération 3D. C omment
pourrais-je avoir un driver (nv ?) par défaut ? Avec un
dpkg-reconfigure xserver-xorg, il ne demande plus le driver à utiliser
(c'est ce qu'il faisait avant)...

[...]

J'avoue que je n'ai pas très envie de rajouter un nouveau dépot e t de
re-changer de noyau... Mais bon, si je n'arrive vraiment à rien, je
ferai ça...

Merci.

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
newbeewan
Le 06/04/2009 11:04, David BERCOT a écrit :
[...]

Le driver nvidia ne compile pas sur le noyau 2.6.29 du fait d'un bug
dans les headers : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugR0706

Il y a un contournement décrit dans le bug précité...

@ +

Mourad

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
Guy Roussin a écrit :
[...]

Tu as juste à ajouter/modifier dans la section Devices de ton
/etc/X11/xorg.conf :
Driver "nv"
et tu redémarres X
C'est tout.

Samy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
David,

Moi j'ai simplement fait un "dpkg-reconfigure xserver-xorg"
et le xorg.conf est vraiment minimaliste ... Normalement pas
besoin de spécifier le driver dans la section device de xorg.conf,
X sait reconnaître automatiquement la carte video.

Essayes de forcer en saisissant à la main la ligne driver de la
section device de xorg.conf :
Driver "nv"
tu peux aussi essayer avec :
Driver "vesa"

Sinon regardes (et transmet nous) les log (/var/log/Xorg.0.log)

NB: X doit même démarrer correctement sans fichier xorg.conf
(mais en qwerty)

Regardes aussi avec lspci -v si c'est bien une carte nvidia qui est
reconnue ... (tu as peut etre un chipset intégré ?)

Guy

[...]

David BERCOT
Le Mon, 06 Apr 2009 11:56:17 +0200,
Samy Mezani a écrit :
[...]

Sur le papier, ça me parait ok, mais dans les faits :
NV : No matching Device section for instance (BusID PCI:0:1:3) found
NV : No matching Device section for instance (BusID PCI:3:0:0) found
No devices detected.

Fatal server error:
no screens found

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Mon, 06 Apr 2009 11:26:26 +0200,
newbeewan a écrit :
Le driver nvidia ne compile pas sur le noyau 2.6.29 du fait d'un bug
dans les headers :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugR0706

Ouf, ça me rassure ;-) Merci pour cette info...

Il y a un contournement décrit dans le bug précité...

J'ai regardé rapidement et ça ne me semble pas si trivial que à §a. Mais
je reverrai ça à tête reposée...

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
newbeewan
newbeewan a écrit :

Le driver nvidia ne compile pas sur le noyau 2.6.29 du fait d'un bug
dans les headers :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugR0706

Ouf, ça me rassure ;-) Merci pour cette info...

de rien ;)

Il y a un contournement décrit dans le bug précité...

J'ai regardé rapidement et ça ne me semble pas si trivial que ça. Mais
je reverrai ça à tête reposée...

C'est clairement pas trivial, il y a un bug ouvert dans pour le noyau
2.6.29... il semble que la version 2.6.29-2 arrive avec la correction :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugR1472
Donc wait and see, ce n'est plus qu'une question d'heures !
David.

++

Mourad

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4500 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2