Nvidia et HDMI

46 réponses
Rasmus
Bonjour à tous,

Actuellement revenu sous Ubuntu 10.04, (les versions suivantes m'ayant
décues pour l'interface graphique), j'ai un soucis pour utiliser le port
HDMI de carte graphique (NVIDIA) qui n'est pas reconnu; après plusieurs
essais de tuto Ubuntu, je ne m'en sort pas.

Connaissez vous une version de Linux récente basée sur DEB qui permettra
d'utiliser le port HDMI automatiquement?

Merci

Ras'

10 réponses

jp willm
Le 22/08/2012 03:45, Rasmus a écrit :
Bonjour à tous,

Actuellement revenu sous Ubuntu 10.04, (les versions suivantes m'ayant
décues pour l'interface graphique), j'ai un soucis pour utiliser le port
HDMI de carte graphique (NVIDIA) qui n'est pas reconnu; après plusieurs
essais de tuto Ubuntu, je ne m'en sort pas.

Connaissez vous une version de Linux récente basée sur DEB qui permettra
d'utiliser le port HDMI automatiquement?

Essaie un noyau plus récent.

Personnellement, comme toi et beaucoup d'autres, j'ai laissé tomber
ubuntu après bien des essais d'adaptation.

La solution qui me va :

xubuntu 12.04 avec dolphin comme gestionnaire de fichier.

Cela fait pas mal de paquets qt à installer (automatiquement), mais le
système est toujours aussi réactif et rapide au démarrage.

Je lance toutefois les services kde automatiquement au démarrage, ceci
permet de lancer dolphin très vite à sa première utilisation. Tu trouves
la case à cocher dans le gestinonnaire de configuration > session et
démarrage > Avancé

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
erwan
Rasmus écrivait :

Bonjour à tous,

Actuellement revenu sous Ubuntu 10.04, (les versions suivantes m'ayant
décues pour l'interface graphique), j'ai un soucis pour utiliser le
port HDMI de carte graphique (NVIDIA) qui n'est pas reconnu; après
plusieurs essais de tuto Ubuntu, je ne m'en sort pas.

Connaissez vous une version de Linux récente basée sur DEB qui
permettra d'utiliser le port HDMI automatiquement?

debian testing ? (elle est en code freeze il me semble, donc quasi
stable).
Doug713705
Le 22-08-2012, Rasmus nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour à tous,

Actuellement revenu sous Ubuntu 10.04, (les versions suivantes m'ayant
décues pour l'interface graphique), j'ai un soucis pour utiliser le port
HDMI de carte graphique (NVIDIA) qui n'est pas reconnu; après plusieurs
essais de tuto Ubuntu, je ne m'en sort pas.

Connaissez vous une version de Linux récente basée sur DEB qui permettra
d'utiliser le port HDMI automatiquement?

Je ne comprendrais jamais l'engouement pour Ubuntu...

Quitte à prendre quelque chose 'basé sur DEB', pourquoi ne pas prendre
l'original (Debian, stable si tu veux de la robustesse, testing si tu
veux les 'dernières' nouveautés, unstable si tu aimes le risque) ?

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Nicolas George
Rasmus , dans le message
<503439a6$0$6191$, a écrit :
Actuellement revenu sous Ubuntu 10.04,

Très mauvaise idée. Dans six mois, tu n'auras plus de mises à jour, même
pour la sécurité.

(les versions suivantes m'ayant
décues pour l'interface graphique)

Vérification élémentaire : tu es au courant qu'il existe une demi-douzaine
d'environnements de bureaux et des douzaines d'autres gestionnaires de
fenêtres que tu peux choisir indépendamment de la version ?
Francois Lafont
Bonjour,

Le 22/08/2012 06:38, jp willm a écrit :

Actuellement revenu sous Ubuntu 10.04, (les versions suivantes m'ayant
décues pour l'interface graphique), [...]

Personnellement, comme toi et beaucoup d'autres, j'ai laissé tomber
ubuntu après bien des essais d'adaptation.

Si je comprends bien, c'est Unity qui est visé ici. Je voulais juste
dire un « petit » mot dessus car, moi aussi, au départ je ne voulais pas
en entendre parler (rejet total et immédiat). Mais on m'a montré un jour
une manip toute simple que j'ai trouvée assez pratique au quotidien. Et
quasiment à elle seule, cette petite manip m'a fait changer d'avis sur
Unity. C'est sûrement basique mais je la décris ci-dessous quand même
car peut-être que d'autres ont fait un rejet comme moi et pourront
peut-être réviser un peu leur jugement.

C'est sur le bouton "Dash" : je crois que c'est nom donné au bouton avec
le symbole d'Ubuntu en haut à gauche sur la barre verticale des
lanceurs. Avec ce bouton, on peut atteindre un champ de filtre de
recherche (d'applis, de fichiers etc.) sachant que la recherche se fait
en temps réel. Ce que j'ai bien aimé, c'est que, sans jamais utiliser la
souris, on peut lancer par exemple un terminal assez rapidement et de
manière conviviale :

- j'appuie sur la touche "Super" qui équivaut à un clic sur le bouton
Dash et donc ouvre le Dash.
- Toujours sur mon clavier, je saisis "term". Ça s'affiche dans le champ
de filtre de recherche directement (pas besoin d'un clic de souris pour
mettre le curseur sur le champ, c'est le cas par défaut après ouverture
du Dash). Le filtre opère en temps réel (c'est immédiat et fluide) et
les applis en rapport avec la chaîne "term" s'affichent dans un certain
ordre.
- Si l'appli "Terminal" vient en premier (la plus à gauche dans la liste
résultant de la recherche), alors je peux la lancer en appuyant sur
Entrée directement (pas besoin de cliquer avec la souris sur l'icône
représentant l'application). Par contre si l'appli "Terminal" n'est pas
en premier dans le résultat de la recherche alors là, il faut soit
affiner la recherche et taper plus de lettres dans le champ jusqu'à ce
que l'appli soit en premier sur la liste, soit éventuellement se fendre
d'un clic avec la souris sur l'icône représentant l'appli.
- Enfin, bien sûr, pour une appli qu'on utilise souvent, on peut mettre
un lanceur dans la barre verticale à gauche.

Voilà, c'est tout bête mais au final je trouve que c'est pratique et
c'est depuis que je connais cette manip que je me dis que finalement
Unity c'est pas si mal.

Je dis cela mais perso je reste sur Debian car c'est la distrib de mon
cœur. ;-) Je suis sous Debian Squeeze qui me propose Gnome 2 par défaut
et ça me convient très bien. Quand je passerai à Wheezy, je suis sûr que
je m'habituerai très bien à Gnome 3, même si, comme ça a déjà été dit
plusieurs fois, on a toujours le choix de l'environnement de bureau
indépendamment de la distrib (en ce qui me concerne j'aime bien rester
sur les choix par défaut que me propose ma distrib, histoire de ne pas
me prendre trop la tête).

Bon, désolé pour cette grosse digression mais il fallait bien que
quelqu'un se dévoue à défendre un peu Unity ici. :-)

--
François Lafont
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<5034abc7$0$16471$, a écrit :
- Si l'appli "Terminal" vient en premier (la plus à gauche dans la liste
résultant de la recherche), alors je peux la lancer en appuyant sur
Entrée directement (pas besoin de cliquer avec la souris sur l'icône
représentant l'application).

Ce genre de système souffre d'un défaut d'ergonomie assez sévère : la
stabilité. Tu prends l'habitude de lancer un terminal par ce système. Comme
tu le fais souvent, tu acquiers les automatismes : super-T-E-R-entrée. Mais
un beau jour, tu installes un nouveau programme, Termachin, et il se
retrouve avant terminal dans les résultats de la recherche : l'automatisme
acquis est ruiné.

Pour compenser ça, les programmes essaient parfois de favoriser le choix
fréquemment fait par l'utilisateur, mais ça ne résout pas le problème
complètement : il suffit d'une erreur une fois pour éventuellement commencer
un cycle, et à chaque fois où l'utilisateur retombe dans le piège, la
fréquence de l'erreur est renforcée.

Par contre si l'appli "Terminal" n'est pas
en premier dans le résultat de la recherche alors là, il faut soit
affiner la recherche et taper plus de lettres dans le champ jusqu'à ce
que l'appli soit en premier sur la liste, soit éventuellement se fendre
d'un clic avec la souris sur l'icône représentant l'appli.

Ne peux-tu pas juste utiliser les flèches pour choisir dans la liste des
applications.
Toxico Nimbus
Le 22/08/2012 11:52, Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

Le 22/08/2012 06:38, jp willm a écrit :

Actuellement revenu sous Ubuntu 10.04, (les versions suivantes m'ayant
décues pour l'interface graphique), [...]

Personnellement, comme toi et beaucoup d'autres, j'ai laissé tomber
ubuntu après bien des essais d'adaptation.

Si je comprends bien, c'est Unity qui est visé ici. Je voulais juste
dire un « petit » mot dessus car, moi aussi, au départ je ne voulais pas
en entendre parler (rejet total et immédiat). Mais on m'a montré un jour
une manip toute simple que j'ai trouvée assez pratique au quotidien. Et
quasiment à elle seule, cette petite manip m'a fait changer d'avis sur
Unity. C'est sûrement basique mais je la décris ci-dessous quand même
car peut-être que d'autres ont fait un rejet comme moi et pourront
peut-être réviser un peu leur jugement.

C'est sur le bouton "Dash" : je crois que c'est nom donné au bouton avec
le symbole d'Ubuntu en haut à gauche sur la barre verticale des
lanceurs. Avec ce bouton, on peut atteindre un champ de filtre de
recherche (d'applis, de fichiers etc.) sachant que la recherche se fait
en temps réel. Ce que j'ai bien aimé, c'est que, sans jamais utiliser la
souris, on peut lancer par exemple un terminal assez rapidement et de
manière conviviale :

- j'appuie sur la touche "Super" qui équivaut à un clic sur le bouton
Dash et donc ouvre le Dash.
- Toujours sur mon clavier, je saisis "term". Ça s'affiche dans le champ
de filtre de recherche directement (pas besoin d'un clic de souris pour
mettre le curseur sur le champ, c'est le cas par défaut après ouverture
du Dash). Le filtre opère en temps réel (c'est immédiat et fluide) et
les applis en rapport avec la chaîne "term" s'affichent dans un certain
ordre.

Pour moi ça ressemble au comportement de alt-F2 sous gnome, KDE et
autres. Gnome-do le fait même un peu mieux aussi. Je ne vois pas trop en
quoi ce truc justifierai l'utilisation d'Unity - contre quoi je n'ai
rien, du reste.
Francois Lafont
Le 22/08/2012 12:05, Nicolas George a écrit :

- Si l'appli "Terminal" vient en premier (la plus à gauche dans la liste
résultant de la recherche), alors je peux la lancer en appuyant sur
Entrée directement (pas besoin de cliquer avec la souris sur l'icône
représentant l'application).

Ce genre de système souffre d'un défaut d'ergonomie assez sévère : la
stabilité. Tu prends l'habitude de lancer un terminal par ce système. Comme
tu le fais souvent, tu acquiers les automatismes : super-T-E-R-entrée. Mais
un beau jour, tu installes un nouveau programme, Termachin, et il se
retrouve avant terminal dans les résultats de la recherche : l'automatisme
acquis est ruiné.

C'est exact en effet. Je n'avais pas pensé à ce problème. Ceci étant, si
vraiment "super-t-e-r-entrée" devient un automatisme pour moi alors
j'aurais sans doute l'idée de créer un lanceur sur la barre verticale à
gauche et en un clic je pourrais lancer le terminal. Après, avec un
simple clic de souris (une fois le curseur sur la cible) au lieu de la
combinaison clavier "super-t-e-r-entrée", est-ce que j'y gagne, est-ce
que j'y perds, je ne saurais dire.

Pour compenser ça, les programmes essaient parfois de favoriser le choix
fréquemment fait par l'utilisateur,

Il me semble que c'est ce que fait Unity mais je crois que les
fréquences sont mises à jour d'une session à l'autre, pas en cours de
session.

mais ça ne résout pas le problème
complètement : il suffit d'une erreur une fois pour éventuellement commencer
un cycle, et à chaque fois où l'utilisateur retombe dans le piège, la
fréquence de l'erreur est renforcée.

Oui, en effet.

Maintenant, y a t-il un « système de raccourcis » parfait ? Perso, je
n'en connaît pas mais j'ai trouvé celui de Unity vraiment pas mal. Si
certains ont d'autres exemples de « système de raccourcis » bien pensés,
ça m'intéresse.

Par contre si l'appli "Terminal" n'est pas
en premier dans le résultat de la recherche alors là, il faut soit
affiner la recherche et taper plus de lettres dans le champ jusqu'à ce
que l'appli soit en premier sur la liste, soit éventuellement se fendre
d'un clic avec la souris sur l'icône représentant l'appli.

Ne peux-tu pas juste utiliser les flèches pour choisir dans la liste des
applications.

Si, si tu as raison, je viens de faire le test sur ma machine virtuelle.

--
François Lafont
Francois Lafont
Le 22/08/2012 12:16, Toxico Nimbus a écrit :

Pour moi ça ressemble au comportement de alt-F2 sous gnome, KDE et
autres.

Certes mais :

1. Avec alt-F2, sauf erreur de ma part, tu as une auto-complétion de
commandes à la bash (tant que le début de saisie ne coïncide pas avec
une unique commande, rien ne s'affiche), c'est quand même un peu
différent d'une recherche via un filtre où une liste d'applis s'affiche
et est mis à jour en temps réel.

2. Sur Untiy la recherche, il me semble (je ne connais quand même pas
Unity super bien), va au delà d'une recherche sur le nom de l'appli (la
description de celle-ci est peut-être prise en compte - bon là j'ai
quand même un petit doute).

3. Sur Unity, c'est plus convivial que alt-F2 car tu vois la liste des
icônes des applis qui s'affichent en temps réel suivant ce qu'il y a
dans le champ de recherche.

Bon, ceci étant je suis d'accord avec toi que ça ressemble un peu au
«alt-F2». :-)

--
François Lafont
Toxico Nimbus
Le 22/08/2012 12:44, Francois Lafont a écrit :
Le 22/08/2012 12:16, Toxico Nimbus a écrit :

Pour moi ça ressemble au comportement de alt-F2 sous gnome, KDE et
autres.

Certes mais :

1. Avec alt-F2, sauf erreur de ma part, tu as une auto-complétion de
commandes à la bash (tant que le début de saisie ne coïncide pas avec
une unique commande, rien ne s'affiche), c'est quand même un peu
différent d'une recherche via un filtre où une liste d'applis s'affiche
et est mis à jour en temps réel.

2. Sur Untiy la recherche, il me semble (je ne connais quand même pas
Unity super bien), va au delà d'une recherche sur le nom de l'appli (la
description de celle-ci est peut-être prise en compte - bon là j'ai
quand même un petit doute).

3. Sur Unity, c'est plus convivial que alt-F2 car tu vois la liste des
icônes des applis qui s'affichent en temps réel suivant ce qu'il y a
dans le champ de recherche.

Bon, ceci étant je suis d'accord avec toi que ça ressemble un peu au
«alt-F2». :-)

Le alt-F2 de mon KDE semble faire tout ça, pour autant que je me
souvienne gnome-do aussi.

Maintenant, je pense qu'il y a d'autres choses qui rendent Unity méritant...