Nz et compte de avec condition where

yannickh
Bonjour,
J'ai une table 'declarations' avec un champ [code secteur] et un champ [rg ia]. Je dois regrouper les [rg ia]>1 et calculer les occurences par secteur. Il faut que si le résultat est NULL, la valeur retournée soit 0 (ma requête est reprise dans une autre et si j'ai un champ NULL, la ligne complète de donnée de mon autre requête est considérée comme NULL et est donc ignorée...)
J'ai essayé d'utilisé la fonction Nz mais ma syntaxe doit être mauvaise.

SELECT DECLARATIONS.[Code Secteur],nz(Count(DECLARATIONS.[Rg ia]),0) AS Retours
FROM DECLARATIONS
WHERE (((DECLARATIONS.[Rg ia])>1))
GROUP BY DECLARATIONS.[Code Secteur];

Cette requête ne me retourne pas de message d'erreur mais ne me renvoie pas non plus les enregistrements NULL en 0. Ils restent NULL.

Comment faire s'il vous plaît ?

merci par avance.

PS : j'ai essayé en remplaçant la fonction nz par la fonction Iif mais la résultante est la même. Il n'y a pas d'erreur mais ça ne me retourne pas le résultat attendu (les NULL restent NULL et ne sont pas convertis en 0).

Argyronet
Bonjour,

Avant d'aller plus loin, que donne le colonne Retours avec cette requête ?
SELECT Code Secteur, [Rg ia] AS Retours FROM DECLARATIONS
WHERE [Rg ia]>1

--
Argy
http://argyronet.developpez.com/

"yannickh" a écrit :

[...]

yannickh

?

"yannickh" a écrit :

[...]

cela me donne une série de secteur (101, 107, etc) avec les rg ia >1 (2 et 3), de la forme suivante :
Code Secteur RG ia

etc

à noter que j'ai dans ma table des enregistrement Code Secteur 102 avec RG ia = 1. (qui bien sûr ne sortent pas avec la requête que nous venons de lancer :) )
Michel__D
Bonjour,

"yannickh" a écrit dans le message de news:
[...]

Il faut rajouter dans le jeu d'enregistrement la valeur nulle, donc :

SELECT T.[Code Secteur], Count(T.[Rg ia]) AS Retours
FROM DECLARATIONS AS T
WHERE (T.[Rg ia] Is NULL) Or (T.[Rg ia] > 1)
GROUP BY T.[Code Secteur];
Argyronet
Eh bien vous pouvez écrire votre requêt ainsi :

SELECT Secteur, Count(IIf(IsNull([Rg ia]),0,[Rg ia])) AS Retours
FROM DECLARATIONS
GROUP BY Secteur
HAVING (((Count(IIf(IsNull([Rg ia]),0,[Rg ia])))>1));

--

"yannickh" a écrit :

> [...]

= 1. (qui bien sûr ne sortent pas avec la requête que nous venons de lancer :) )

yannickh
Michel__D a écrit le 03/02/2009 à 14h28 :
Bonjour,

"yannickh" a écrit dans le
[...]

Ca ne fonctionne pas. Je crains que ma question ait mal été comprise : je voudrais que ma requête me renvoie la valeur 0 si il n'y aucun enregistrement.

Je m'attends à :

Code Secteur CompteDeRg ia (où [rg ia]>1)

Et j'obtiens :

Code Secteur CompteDeRg ia

Merci d'avance.
yannickh

"yannickh" a écrit :

> [...]

avec RG ia
= 1. (qui bien sûr ne sortent pas avec la requête que nous venons

Rebonjour,

Après avoir fait des essais, votre proposition me renvoie un résultat très inattendu. J'ai peur de mal avoir présenté mon problème.

Actuellement j'obtiens avec ma requête:

Code Secteur CompteDeRg ia

Et je voudrais que ça me renvoie :

Code Secteur CompteDeRg ia

Merci d'avance.
Eric
Bonjour,

Pas sur d'avoir bien compris.
Ce que tu souhaites faire c'est dénombrer les occurences de tous les
secteurs 101, 102, ..., 107 pour lesquels les rg ia sont supérieurs à 1
mais avoir aussi dans la requête les secteurs pour lesquels rg ia = 1 en
affectant 0 au dénombrement.

Sous réserve d'avoir compris:
SELECT DECLARATIONS.[Code Secteur],Count(DECLARATIONS.[Rg ia]) AS
Retours
FROM DECLARATIONS
WHERE (((DECLARATIONS.[Rg ia])>1))
GROUP BY DECLARATIONS.[Code Secteur]
UNION
SELECT DECLARATIONS.[Code Secteur],0
FROM DECLARATIONS
WHERE (((DECLARATIONS.[Rg ia])=1));

"yannickh" a écrit :

[...]

http://www.mpfa.info/
yannickh

"yannickh" a écrit :

> [...]

Eric
http://www.mpfa.info/

mais avoir aussi dans la requête les secteurs pour lesquels rg ia = 1 en

L'erreur est justement là : je veux que si pour un secteur (ex 102), il n'y ait pas de rg ia = 2 ou 3 (l'analyse doit absolument ne pas tenir compte de rg ia=1 qui est un autre résultat), ça me retourne 0 (et pas rien)

Imaginons ma table de donnée

Secteur rg ia

Je voudrais que ma requête me renvoie :

Secteur Retours

Avec une requête "simple", j'obtiens :

Sûrement parce que "retours" de 102 est NULL alors que je voudrais qu'il prenne la valeur 0.

Désolé du manque de clarté de ma présentation.
Eric
Bonsoir,

Essaies ceci :

SELECT DISTINCT T.[Code Secteur], clng(nz(Retour,0)) AS Retours
FROM DECLARATIONS AS T LEFT JOIN (SELECT [Code Secteur], Count([Rg ia])
AS Retour FROM DECLARATIONS WHERE [Rg ia]>1 GROUP BY [Code Secteur]) AS
T1 ON T.[Code Secteur]=T1.[Code Secteur];
yannickh
Eric a écrit le 03/02/2009 à 23h29 :
[...]

Apparemment votre proposition semble fonctionner et me renvoie les résultats attendus. Je vais faire quelques tests plus poussés pour contrôler que je n'ai pas de surprises. :)

Merci :)
1 2