O

18 réponses
Daniel Doumenge
Bonjour
Je suis toujours en argentique, les poussières m'ont toujours fait
peur :) N'ayant que des optiques fixes Canon, j'ai toujours eu l'habitude
de les changer plusieurs fois en un après-midi dans des conditions météos
souvent mauvaises, vent, pluie, ce qui n'est pas conseillé, je crois en
numérique. Des boitiers comme le 20d ou 30d, m'aurait intéressé mais je ne
me vois pas retoucher le soir 200 photos pleines de taches!! Canon ayant
fait des efforts avec le 40d sur le nettoyage, je voulais savoir si cette
nouveauté était une réussite pour mon utilisation à risque. Je suis un
petit amateur qui fait quelques photos sportives le dimanche et il serait
temps pour moi de passer au numérique pour plusieurs raisons: -on commence
à avoir du mal a trouver des pellicules -j'approvisionne en photos un site
(le numérique a la rapidité pour lui) -mes amis sportifs me demandent
toujours des photos (le numérique est là gratuit par rapport à
l'argentique). Une autre question sur le 40d: Est-il vraiment en progrès
par rapport aux 20d et 30d en performances et gestion des couleurs (Digic
III et nouveau logiciel de traitement d'images)? Merci beaucoup pour vos
réponses.
Daniel

10 réponses

1 2
IV III
"Daniel Doumenge" a écrit dans le message de
news:47d4afe8$0$907$
Bonjour
Je suis toujours en argentique, les poussières m'ont toujours fait
peur :) N'ayant que des optiques fixes Canon, j'ai toujours eu l'habitude
de les changer plusieurs fois en un après-midi dans des conditions météos
souvent mauvaises, vent, pluie, ce qui n'est pas conseillé, je crois en
numérique. Des boitiers comme le 20d ou 30d, m'aurait intéressé mais je ne
me vois pas retoucher le soir 200 photos pleines de taches!! Canon ayant
fait des efforts avec le 40d sur le nettoyage, je voulais savoir si cette
nouveauté était une réussite pour mon utilisation à risque. Je suis un
petit amateur qui fait quelques photos sportives le dimanche et il serait
temps pour moi de passer au numérique pour plusieurs raisons: -on commence
à avoir du mal a trouver des pellicules -j'approvisionne en photos un site
(le numérique a la rapidité pour lui) -mes amis sportifs me demandent
toujours des photos (le numérique est là gratuit par rapport à
l'argentique). Une autre question sur le 40d: Est-il vraiment en progrès
par rapport aux 20d et 30d en performances et gestion des couleurs (Digic
III et nouveau logiciel de traitement d'images)? Merci beaucoup pour vos
réponses.
Daniel

je n'ai pas les résultats du système anti poussière de Nikon.

Mais dans l'ordre lors du dernier test "sérieux" , c'était.

Olympus
Canon
Pentax et Sony (complètement inutile pour ces 2 marques, surtout le Pentax).

J'ai pas trouvé le "fameux" test mais celui ci arrive a la même conclusion
(mais Olympus obtient une moins bonne note malgré sa première position):

Essentially, each camera was given a before / after test shot in order to
judge the results, and after the digicams sat through a dirtying process,
they were "self-cleaned" 25 times and finally rated. Considering that
Olympus was given credit as being the first manufacturer to include dust
cleaning technology in its products, it's not too surprising that it took
home the gold, but even sitting in first place, the E-300's effectiveness
was only rated at 50-percent. Canon's EOS-400D came in with high
expectations, but received a "poor" rating as the cleaning effectiveness
clocked in a paltry five-percent. If you thought these two were bad, it only
got worse when the Pentax K10D and Alpha A100 stepped to the plate, as both
highly-regarded cams were deemed "useless" in the anti-dust department. So
if your number one priority in a new DSLR is how well it cleans up after
itself, there doesn't seem to be a standout option just yet, but feel free
to hit the read link and decide for yourself.

http://www.engadget.com/2007/03/26/dslr-dust-removal-sensor-cleaning-shootout/

Bref , le nettoyage est encore la meilleur solution.

Note: J'ai fait nettoyer mon K10D par un centre certifié Pentax et il est
revenu pire qu'il était.

La solution ? Le faire nettoyer par le fabricant ou encore le faire
soi-même.

IV III
Dust removal conclusion
Here is our ranking according to effectiveness:

1.. Olympus: good
2.. Canon: poor (we are disappointed)
3.. Pentax and Sony: useless (we are very disappointed)
If you are looking for a camera, have the dust removal as an expectation
only at the end of your list. If sensor cleaning / dust removal is a must,
the choices are limited to Olympus and Panasonic cameras.
We guess that theoretically it is possible to get better results with Canon
cameras when the CMOS sensor is not charged, but Canon must find a way to
discharge the sensor first (if this is really the problem). If the system is
so unreliable, the EOS-ICS is not much more than a good marketing name.
In case of Sony, Pentax and Samsung cameras, the dust removal function
should be considered as almost non-existent.

The final conclusion: keep your air blower handy, it is still your best tool
against dust.

http://pixinfo.com/en/articles/ccd-dust-removal/
Jacques Dassié
Le 10 Mar 2008 03:50:01 GMT, Daniel Doumenge
écrit:

Bonjour
Salut,

Je suis toujours en argentique, les poussières m'ont toujours fait
peur :)
N'ayant que des optiques fixes Canon, j'ai toujours eu l'habitude
de les changer plusieurs fois en un après-midi dans des conditions météos
souvent mauvaises, vent, pluie,

Je change de focale (et de zooms) plusieurs fois par jour, comme beaucoup...

ce qui n'est pas conseillé, je crois en
numérique.

???

Des boitiers comme le 20d ou 30d, m'aurait intéressé mais je ne
me vois pas retoucher le soir 200 photos pleines de taches!!

D'où sors-tu cette légende ?

J'ai trois numériques 300 D, 10D et 20D. Je tourne à environ 10000 images
par an sur le 20D. Et si à l'issue d'une séance de 2 ou 300 photos, il y en
a deux ou trois qui présentent effectivement une ou deux pétouilles visibles
sur un ciel clair, je sais qu'il est temps de lui mettre un petit coup de
soufflette sur le capteur.

J'utilise pour cela une poire à lavement (pharmacie) Ça prend quelques
minutes à chaque fois. C'est parfaitement efficace et je n'ai jamais utilisé
ni kits spécialisés, ni alcool isopropylique, chers à certains. J'ai
l'impression qu'une forte parano existe sur ce sujet...

Le rythme : je dois bien le faire deux ou trois fois par an !

Je voudrais seulement te dire qu'avec cette attitude, tu t'es privé de ce
qui fait notre joie et notre satisfaction depuis bien des années.
Dommage pour toi...

Une autre question sur le 40d: Est-il vraiment en progrès
par rapport aux 20d et 30d en performances et gestion des couleurs

Bonne question. La réponse globale est oui, principalement dans sa
dynamique. Principalement dans le détail des hautes lumières, où il à l'air
d'admettre presque deux IL de plus que ses frêres.

Et c'est pour cette unique raison que je n'ai pas un 5D et que j'attends
fébrilement la sortie du 5D MkII (s'il s'appelle comme cela).
Mais pas pour un problème de poussières...
En attendant, prends donc un 40D et tu seras enchanté.

--
Jacques DASSIÉ
Dépétouilleur amateur...
http://archaero.com/

palmerclaude
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Le 10 Mar 2008 03:50:01 GMT, Daniel Doumenge
écrit:

Bonjour
Salut,

Je suis toujours en argentique, les poussières m'ont toujours fait
peur :)
N'ayant que des optiques fixes Canon, j'ai toujours eu l'habitude
de les changer plusieurs fois en un après-midi dans des conditions météos
souvent mauvaises, vent, pluie,

Je change de focale (et de zooms) plusieurs fois par jour, comme
beaucoup...

ce qui n'est pas conseillé, je crois en
numérique.

???

Des boitiers comme le 20d ou 30d, m'aurait intéressé mais je ne
me vois pas retoucher le soir 200 photos pleines de taches!!

D'où sors-tu cette légende ?

J'ai trois numériques 300 D, 10D et 20D. Je tourne à environ 10000 images
par an sur le 20D. Et si à l'issue d'une séance de 2 ou 300 photos, il y
en
a deux ou trois qui présentent effectivement une ou deux pétouilles
visibles
sur un ciel clair, je sais qu'il est temps de lui mettre un petit coup de
soufflette sur le capteur.

J'utilise pour cela une poire à lavement (pharmacie) Ça prend quelques
minutes à chaque fois. C'est parfaitement efficace et je n'ai jamais
utilisé
ni kits spécialisés, ni alcool isopropylique, chers à certains. J'ai
l'impression qu'une forte parano existe sur ce sujet...

Le rythme : je dois bien le faire deux ou trois fois par an !

Je voudrais seulement te dire qu'avec cette attitude, tu t'es privé de ce
qui fait notre joie et notre satisfaction depuis bien des années.
Dommage pour toi...

Une autre question sur le 40d: Est-il vraiment en progrès
par rapport aux 20d et 30d en performances et gestion des couleurs

Bonne question. La réponse globale est oui, principalement dans sa
dynamique. Principalement dans le détail des hautes lumières, où il à
l'air
d'admettre presque deux IL de plus que ses frêres.

Et c'est pour cette unique raison que je n'ai pas un 5D et que j'attends
fébrilement la sortie du 5D MkII (s'il s'appelle comme cela).
Mais pas pour un problème de poussières...
En attendant, prends donc un 40D et tu seras enchanté.

--
Jacques DASSIÉ
Dépétouilleur amateur...
http://archaero.com/

Rigoureusement sur la position du post antérieur avec la même expérience
(10000 photos par an avec le 20D) pétouilles insignifiants trés
occasionnelles sur le capteur, passage au 40D... mais j'ai gardé les deux
boîtiers. En effet les optiques "moyennes" comme le Sigma 18-200 donnent
finalement d'excellents résultats avec le 40D et des optiques meilleurs
comme le Tamron 18-50 permettent de bonnes photos avec le 20D. Mais on peut
intervertir... Dans de bonnes conditions de lumière, la différence entre 8
et 10 M Pixels est trés peu visible pour l'exploitation des documents en
formats inférieurs au A3.
Mais c'est vrai le 40D est superbe..
Après, le passage financier et le gain qualitatif en Mpixels, en bruit à
haute sensibilité, ou en nombre de collimateurs en croix devient prohibitif
pour un non professionnel.. comme les pare soleils à 600 euros pour un 400mm
Canon ;-(
palmerclaude

punzonen1
JakTheHammer wrote:

"Daniel Doumenge" wrote in message
news:47d4afe8$0$907$ > Bonjour > Je suis
toujours en argentique, les poussières m'ont toujours fait

Alors avez -vous trouvé beaucoup d'argents làbas? Comme on dit,
L'argentine est pour ceux qui aiment l'argent. Comme vont les vacances?

La vie coute cher làbas?

ARGENTIQUE et non Argentine-)

-- René Chamayou http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :

LG
""René Chamayou"" a écrit dans le message de news:
1idkyzz.17q77d9nykoqaN%
JakTheHammer wrote:

"Daniel Doumenge" wrote in message
news:47d4afe8$0$907$ > Bonjour > Je suis
toujours en argentique, les poussières m'ont toujours fait

Alors avez -vous trouvé beaucoup d'argents làbas? Comme on dit,
L'argentine est pour ceux qui aiment l'argent. Comme vont les vacances?

La vie coute cher làbas?

ARGENTIQUE et non Argentine-)

-- René Chamayou http://chamlari.free.fr

??? C'est quoi cette réponse, le lancement d'un troll?
Pas trouvé Argentine. Mais critiquer les fautes de certain en faisant soi
même, pas moins de sept fautes d'orthographe sur deux malheureuses petites
lignes, je trouve cela énorme.

;-) Lg

Ghost Rider

pour m'écrire décoder en rot 13 :

T'es sûr ?
En décalant dans l'alphabet, sauf erreur, ça donne:
c h a m b a r a @ f r e e . f r
mais le point et l'arobase ne sont pas décalés.

Ghost Rider

LG
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
47d4fdec$0$879$

pour m'écrire décoder en rot 13 :

T'es sûr ?
En décalant dans l'alphabet, sauf erreur, ça donne:
c h a m b a r a @ f r e e . f r
mais le point et l'arobase ne sont pas décalés.

Ghost Rider

Cher GR, le décodage fonctionne bien sur punzonen, mais moi, je parlais du
texte: avez-vous, làbas, argents, etc
;-)Lg

Florent
LG a formulé la demande :
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
47d4fdec$0$879$

pour m'écrire décoder en rot 13 :

T'es sûr ?
En décalant dans l'alphabet, sauf erreur, ça donne:
c h a m b a r a @ f r e e . f r
mais le point et l'arobase ne sont pas décalés.

Ghost Rider

Cher GR, le décodage fonctionne bien sur punzonen, mais moi, je parlais du
texte: avez-vous, làbas, argents, etc
;-)Lg

sauf que GR ne te répondait pas à toi, mais à RC :D

bruno
""René Chamayou"" wrote in message news:1idkyzz.17q77d9nykoqaN%
JakTheHammer wrote:

"Daniel Doumenge" wrote in message
news:47d4afe8$0$907$ > Bonjour > Je suis
toujours en argentique, les poussières m'ont toujours fait
Alors avez -vous trouvé beaucoup d'argents làbas? Comme on dit,
L'argentine est pour ceux qui aiment l'argent. Comme vont les vacances?

La vie coute cher làbas?

ARGENTIQUE et non Argentine-)

-- René Chamayou http://chamlari.free.fr

pour m'écrire décoder en rot 13 :

Ah bon, j'ai mal compris? ARGENTIQUE n'exist pas dans mon dictionaire. Je crois qu'il parle de ses vacances et son camera. Vous savez, je ne suis pas un français, mais je parle votre langue avec difficulté, comme vous avez vu sur mon nom, je suis un marteau, le type. Merci de me faire comprendre.
et bien faut changer de dico:

"Dictionnaire Cordial des définitions : ARGENTIQUE

Nom masculin singulier, Adjectif singulier invariant en genre (Issu de
la forme : argentique)
Employé comme adjectif:

en chimie, désigne un composé chimique à base d'argent

Employé comme nom:

en photographie, processus classique de photographie par plaques ou
pellicules photosensibles, par opposition à la photographie numérique"

1 2