O&O Defrag 11 - Désintallation laborieuse

17 réponses
Eric26
Bonjour à tous.

J'ai fait une boulette ! Je le sais, pourtant, qu'on ne teste pas des
logiciels autrement que sur une machine virtuelle ou une machine "qu'on s'en
fout si çà crame".
Mais j'ai eu le clic ravageur et le coup est parti....

Il s'agit de l'outil de défragmentation O&O Defrag version 11 (en
évaluation) que j'ai installé sur mon Vista Ultimate 32bits. Au début je me
suis dit que tant pis,
que çà ira bien de le désinstaller après la période d'éval et mes tests.
Mais je me suis planté :

La procédure de désinstallation d'O&O Defrag s'était pourtant bien déroulée.
Pas de message d'insulte, juste une invitation à rebooter. Ce qui fut fait.
Mais au redémarrage,
vl'a-t-y pas que cette saloperie a laisser trainer un service O&O, une
entrée dans le "run" de la BDR et tout plein de fichiers sous system32
(enfin pour ceux que j'ai pu identifier).

Du coup, mon système me parait sale, pas propre du tout, me plait pas...
J'ai facilement pu virer la clé dans le "run" mais pas moyen de virer le
service (pointe vers oodag.exe). Si
je supprime le fichier oodag.exe, Vista va gueuler qu'un service n'a pas pu
démarrer. Logique...
Bref, comment faire pour nettoyer correctement les scories laissées par ce
programme. Surtout remettre la BDR dans l'ordre car j'ai un gros doute tout
à coup : O&O Defrag demande
à se substituer au defrag standard de Vista et je ne sais plus ce que j'ai
répondu à l'époque de l'install.

Merci d'avance pour vos conseils !

--
Cordialement,

Eric

10 réponses

1 2
Roger LEDIG
Eric26 a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai fait une boulette ! Je le sais, pourtant, qu'on ne teste pas des
logiciels autrement que sur une machine virtuelle ou une machine "qu'on
s'en fout si çà crame".
Mais j'ai eu le clic ravageur et le coup est parti....

Il s'agit de l'outil de défragmentation O&O Defrag version 11 (en
évaluation) que j'ai installé sur mon Vista Ultimate 32bits. Au début je
me suis dit que tant pis,
que çà ira bien de le désinstaller après la période d'éval et mes tests.
Mais je me suis planté :

La procédure de désinstallation d'O&O Defrag s'était pourtant bien
déroulée. Pas de message d'insulte, juste une invitation à rebooter. Ce
qui fut fait. Mais au redémarrage,
vl'a-t-y pas que cette saloperie a laisser trainer un service O&O, une
entrée dans le "run" de la BDR et tout plein de fichiers sous system32
(enfin pour ceux que j'ai pu identifier).

Du coup, mon système me parait sale, pas propre du tout, me plait pas...
J'ai facilement pu virer la clé dans le "run" mais pas moyen de virer le
service (pointe vers oodag.exe). Si
je supprime le fichier oodag.exe, Vista va gueuler qu'un service n'a pas
pu démarrer. Logique...
Bref, comment faire pour nettoyer correctement les scories laissées par
ce programme. Surtout remettre la BDR dans l'ordre car j'ai un gros
doute tout à coup : O&O Defrag demande
à se substituer au defrag standard de Vista et je ne sais plus ce que
j'ai répondu à l'époque de l'install.

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonjour

Jamais de problème chez moi, je vire facilement le dossier et tout les
fichiers de O&O defrag, si ceux-ci n'ont pas été enlevé par la
désinstallation normale.

Si des services sont en marche on peut les stopper !

Ensuite une correction du registre avec CCleaner.

La désinstallations ne c'est pas faite car vous avez mis des service
automatique et que quelque chose les protège.

Chaque pc est un cas particulier où il faut voir tout ce qu'il y a pour
bien répondre.

Bon courage

Roger
Le Claude
Salut,

La meilleure solution : aller dans le Registre et faire une recherche
avec le menu [Édition] sur O&O et tu vires manuellement. L'utilisation d'un
utilitaire comme CCleaner comme le préconise Roger Ledig peut être pire que
le mal : tous les jours nous voyons cela sur les forums.

Pour intervenir dans le Registre, il faut :
1-) Taper Regedit dans la ligne [Exécuter] du menu [Démarrer
2-) Travailler au calme,
3-) Faire un point de restauration avant,
4-) Avec le menu [Edition] effectuer une recherche en tapant le terme dans
la ligne, ensuite avec F3 poursuivre la recherche. N'intervenir que sur les
clefs, dossiers ou sous dossiers pointés par l'Explorateur.
5-) (Facultatif) Avant de supprimer une clef ou un dossier : par le menu
[fichier] ==>
[exporter] créer une copie de la clef qui se fait toute seule à l'endroit
que tu choisiras par un fichier REG ; en cas de bêtise, un clic sur le
fichier permettra la remise intégrale de la clef.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Eric26" <lucifer[point]nospam[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous.

J'ai fait une boulette ! Je le sais, pourtant, qu'on ne teste pas des
logiciels autrement que sur une machine virtuelle ou une machine "qu'on
s'en fout si çà crame".
Mais j'ai eu le clic ravageur et le coup est parti....

Il s'agit de l'outil de défragmentation O&O Defrag version 11 (en
évaluation) que j'ai installé sur mon Vista Ultimate 32bits. Au début je
me suis dit que tant pis,
que çà ira bien de le désinstaller après la période d'éval et mes tests.
Mais je me suis planté :

La procédure de désinstallation d'O&O Defrag s'était pourtant bien
déroulée. Pas de message d'insulte, juste une invitation à rebooter. Ce
qui fut fait. Mais au redémarrage,
vl'a-t-y pas que cette saloperie a laisser trainer un service O&O, une
entrée dans le "run" de la BDR et tout plein de fichiers sous system32
(enfin pour ceux que j'ai pu identifier).

Du coup, mon système me parait sale, pas propre du tout, me plait pas...
J'ai facilement pu virer la clé dans le "run" mais pas moyen de virer le
service (pointe vers oodag.exe). Si
je supprime le fichier oodag.exe, Vista va gueuler qu'un service n'a pas
pu démarrer. Logique...
Bref, comment faire pour nettoyer correctement les scories laissées par ce
programme. Surtout remettre la BDR dans l'ordre car j'ai un gros doute
tout à coup : O&O Defrag demande
à se substituer au defrag standard de Vista et je ne sais plus ce que j'ai
répondu à l'époque de l'install.

Merci d'avance pour vos conseils !

--
Cordialement,

Eric

Eric26
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Bonjour

Jamais de problème chez moi, je vire facilement le dossier et tout les
fichiers de O&O defrag, si ceux-ci n'ont pas été enlevé par la
désinstallation normale.

Si des services sont en marche on peut les stopper !

Ensuite une correction du registre avec CCleaner.

La désinstallations ne c'est pas faite car vous avez mis des service
automatique et que quelque chose les protège.

Chaque pc est un cas particulier où il faut voir tout ce qu'il y a pour
bien répondre.

Bon courage

Roger

Bonsoir Roger et merci pour la réponse.

Concernant le service O&O, j'ai essayé de le virer en ligne de commande (sc
delete "O&O Defrag") mais
çà n'a pas fonctionné : "Erreur 5 - Impossible de supprimer ce service".

Il semble en effet que quelque chose protège ce service mais je n'ai pas
trouvé quoi. Finalement, je me suis
résigné à taper dans la BDR pour supprimer manuellement les entrées O&O dans
la branche HKLMSystemCurrentControlSetServices et cela semble
fonctionner.

CCleaner, je l'ai mais je me méfie de son utilisation. J'ai tout de même
lancé un scan du registre sans lancer le nettoyage et il ne m'a pas trouvé
de clés liées à O&O.

Je me demande si ce ne serait pas Windows Defender qui "sécuriserait" le
service. Ce serait étonnant puisqu'il m'a tout de même permis de le
supprimer par regedit.

Quoi qu'il en soit, il ne semble plus y avoir de trace de O&O Defrag sur ma
machine.

--
Cordialement,

Eric
Eric26
Bonsoir Claude et merci pour la réponse.

"Le Claude" a écrit dans le message
de groupe de discussion : uNP$
Salut,

La meilleure solution : aller dans le Registre et faire une recherche
avec le menu [Édition] sur O&O et tu vires manuellement. L'utilisation
d'un utilitaire comme CCleaner comme le préconise Roger Ledig peut être
pire que le mal : tous les jours nous voyons cela sur les forums.

Tout à fait d'accord avec çà. CCleaner, pour un scan de détection d'erreurs
éventuelles mais le
nettoyage automatique peut faire très mal.

Pour intervenir dans le Registre, il faut :
1-) Taper Regedit dans la ligne [Exécuter] du menu [Démarrer
2-) Travailler au calme,
3-) Faire un point de restauration avant,
4-) Avec le menu [Edition] effectuer une recherche en tapant le terme dans
la ligne, ensuite avec F3 poursuivre la recherche. N'intervenir que sur
les clefs, dossiers ou sous dossiers pointés par l'Explorateur.
5-) (Facultatif) Avant de supprimer une clef ou un dossier : par le menu
[fichier] ==>
[exporter] créer une copie de la clef qui se fait toute seule à l'endroit
que tu choisiras par un fichier REG ; en cas de bêtise, un clic sur le
fichier permettra la remise intégrale de la clef.

C'est ce que j'ai fini par faire et j'ai pu virer le service O&O restant.
Ensuite j'ai supprimé tous les fichiers stockés dans System32 qui étaient
liés à O&O (commencent tous par oo*** et le fournisseur est O&O Defrag).

Je pense que mon système est clean maintenant.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

--
Cordialement,

Eric
Roger LEDIG
Eric26 a écrit :
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Bonjour

Jamais de problème chez moi, je vire facilement le dossier et tout les
fichiers de O&O defrag, si ceux-ci n'ont pas été enlevé par la
désinstallation normale.

Si des services sont en marche on peut les stopper !

Ensuite une correction du registre avec CCleaner.

La désinstallations ne c'est pas faite car vous avez mis des service
automatique et que quelque chose les protège.

Chaque pc est un cas particulier où il faut voir tout ce qu'il y a
pour bien répondre.

Bon courage

Roger

Bonsoir Roger et merci pour la réponse.

Concernant le service O&O, j'ai essayé de le virer en ligne de commande
(sc delete "O&O Defrag") mais
çà n'a pas fonctionné : "Erreur 5 - Impossible de supprimer ce service".

Il semble en effet que quelque chose protège ce service mais je n'ai pas
trouvé quoi. Finalement, je me suis
résigné à taper dans la BDR pour supprimer manuellement les entrées O&O
dans la branche HKLMSystemCurrentControlSetServices et cela semble
fonctionner.

CCleaner, je l'ai mais je me méfie de son utilisation. J'ai tout de même
lancé un scan du registre sans lancer le nettoyage et il ne m'a pas
trouvé de clés liées à O&O.

Je me demande si ce ne serait pas Windows Defender qui "sécuriserait" le
service. Ce serait étonnant puisqu'il m'a tout de même permis de le
supprimer par regedit.

Quoi qu'il en soit, il ne semble plus y avoir de trace de O&O Defrag sur
ma machine.

Bonjour

Il faut arrêter les service actifs dans les processus.

oodag.exe et oodtray.exe

en ensuite supprimer ces fichiers

Cordialement

Roger

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

commencent tous par oo***

J'espère que tu n'as pas viré oobe... Parce que, sinon, bonjour pour
(re)-valider Vista...

@-salutations
--
Michel Claveau
Eric26
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir !

commencent tous par oo***

J'espère que tu n'as pas viré oobe... Parce que, sinon, bonjour pour
(re)-valider Vista...

@-salutations
--
Michel Claveau

Bonjour Michel.

J'ai bien fait attention à ne supprimer que les exe et dll dont le détail
des propriétés indiquait "O&O Defrag".
Pour ceux dont j'ai un doute (pas de rapport avec Microsoft), je les ai
laissé et j'ai cherché sur le net pour vérifier à quoi ils correspondent.

Je pense que tout est OK maintenant.

--
Cordialement,

Eric
Eric26
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Eric26 a écrit :
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Bonjour

Jamais de problème chez moi, je vire facilement le dossier et tout les
fichiers de O&O defrag, si ceux-ci n'ont pas été enlevé par la
désinstallation normale.

Si des services sont en marche on peut les stopper !

Ensuite une correction du registre avec CCleaner.

La désinstallations ne c'est pas faite car vous avez mis des service
automatique et que quelque chose les protège.

Chaque pc est un cas particulier où il faut voir tout ce qu'il y a pour
bien répondre.

Bon courage

Roger

Bonsoir Roger et merci pour la réponse.

Concernant le service O&O, j'ai essayé de le virer en ligne de commande
(sc delete "O&O Defrag") mais
çà n'a pas fonctionné : "Erreur 5 - Impossible de supprimer ce service".

Il semble en effet que quelque chose protège ce service mais je n'ai pas
trouvé quoi. Finalement, je me suis
résigné à taper dans la BDR pour supprimer manuellement les entrées O&O
dans la branche HKLMSystemCurrentControlSetServices et cela semble
fonctionner.

CCleaner, je l'ai mais je me méfie de son utilisation. J'ai tout de même
lancé un scan du registre sans lancer le nettoyage et il ne m'a pas
trouvé de clés liées à O&O.

Je me demande si ce ne serait pas Windows Defender qui "sécuriserait" le
service. Ce serait étonnant puisqu'il m'a tout de même permis de le
supprimer par regedit.

Quoi qu'il en soit, il ne semble plus y avoir de trace de O&O Defrag sur
ma machine.

Bonjour

Il faut arrêter les service actifs dans les processus.

oodag.exe et oodtray.exe

en ensuite supprimer ces fichiers

Cordialement

Roger

Oui, c'est bien ce que j'ai fait. Bizarre tout de même que le désinstalleur
d'O&O Defrag ne s'en soit pas chargé...

--
Cordialement,

Eric
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Je pense que tu as suivi une bonne démarche.

Autre chose : Eric26, c'est pour la Drôme ?

--
@-salutations
--
Michel Claveau
Eric26
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :

Re !

Je pense que tu as suivi une bonne démarche.

Autre chose : Eric26, c'est pour la Drôme ?

Affirmatif, mon général !! De Valence pour être précis.

D'aucuns auraient pensé qu'il s'agissait de mon âge mais, malheureusement,
mes 26 ans sont
bien loin derrière moi ;-)

--
@-salutations
--
Michel Claveau

--
Cordialement,

Eric
1 2